Retirer des plaques isolantes (faux plafond)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Retirer des plaques isolantes (faux plafond)



  1. #1
    renaud07

    Retirer des plaques isolantes (faux plafond)


    ------

    Bonsoir,

    J’ai fait poser il y a une quinzaine d’années des plaques de laine de verre pour isoler ma dalle sous forme d’un faux plafond.

    Dans quelques mois je dois refaire l’électricité et il faut que les enlève pour passer de nouvelles gaines, mais je n’y arrive pas. Il n’y a pas assez d’espace entre la dalle et les plaques pour les soulever et les pivoter. J’ai essayé de faire glisser une plaque sur une autre mais toujours le fameux problème de place. Il n’y a qu'à un endroit où j’ai réussi à en enlever (posé plus bas) mais ce n’est pas celui qui m’intéresse.

    Y a t-il une technique dans ce cas ? A part dévisser les rails (j’aimerais éviter d’en arriver là) ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par renaud07 ; 20/02/2017 à 20h30.

  2. #2
    TDR125

    Re : Retirer des plaques isolantes (faux plafond)

    Bonsoir

    Quelle épaisseur de plaques de laine de verre ? Sous forme de faux plafond , quadrettes avec profil en té ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    renaud07

    Re : Retirer des plaques isolantes (faux plafond)

    Merci pour ta réponse.

    Elles font 5 cm d'épaisseur. Ce sont de grandes plaques d'1m*1.50m recouvertes d'une couche d'alu.

    Pour les quadrettes, je suppose que oui. C'est un faux plafond classique.

    Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce que j'ai trouvé ici (notamment les suspentes et les trous exactement au même endroits sur les porteurs) : http://www.pointp.fr/les-faux-plafon...ds%20suspendus

  4. #4
    TDR125

    Re : Retirer des plaques isolantes (faux plafond)

    Bonsoir

    A mon avis ils ont posé les plaques au fur et a mesure , théoriquement les entretoise sont seulement clipsées , il faut essayer d'en enlever une côté mur qui doit reposer sur une cornière

    C'est pour passer des câbles partout où un seul endroit ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Retirer des plaques isolantes (faux plafond)

    En théorie c'est pour passer à un seul endroit, mais il faut d'abord que je les enlève voir où ça passe exactement, même si j'en ai déjà une petite idée. Mais vu comment c'est fait, il va falloir tout virer à mon avis. A certains endroits ça doit même toucher vu que je ne peux même pas les soulever... et c'est justement là où c'est censé sortir...

    Du côté du mur, elles ne sont effectivement pas fixées, et je me demandais comment ça tenait au milieu.

    Je regarderais ça plus en détail demain.


    Une petite photo (histoire de confirmer qu'elles sont bien clipsées, ou pas^^)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par renaud07 ; 24/02/2017 à 17h42.

  7. #6
    TDR125

    Re : Retirer des plaques isolantes (faux plafond)

    Elle sont bien clipsées , l'ergot est derrière le montant Mais c'est la mouise pour l'enlever

    Après il y a la solution de forcer les plaques de laine de verre à quelques endroits , et les remettre en force . Tout ce qu'il y a comme risque est d'avoir des trait sur l'aluminium .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    renaud07

    Re : Retirer des plaques isolantes (faux plafond)

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Après il y a la solution de forcer les plaques de laine de verre à quelques endroits , et les remettre en force . Tout ce qu'il y a comme risque est d'avoir des trait sur l'aluminium .
    Oui j'ai remarqué, à force d'y gratter, j'ai déjà fait des marques...

    Et pour forcer, vu que je ne me rappelle plus trop ce qui passe dessous, j'ai pas très envie, car il y'a l'eau + électricité assez proche + le téléphone. Manquerait plus que je casse un truc ou qu'il y ai une fuite. Ou alors je le ferais que pour les plaques du bord, où "normalement" il n'y a rien.

    Merci pour tes conseils
    Dernière modification par renaud07 ; 24/02/2017 à 18h16.

Discussions similaires

  1. Enduire sur plaques isolantes en PUR ou PIR polyuréthane ?
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2016, 11h05
  2. Solivage pour faux plafond?
    Par Crafter89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2012, 08h50
  3. Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...
    Par invite5cf3d0f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2011, 17h35
  4. chevron pour faux plafond
    Par invite832b128a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 17h25
  5. plaques pour plafond rampant
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...