Ouvrir une cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ouvrir une cheminée ?



  1. #1
    kikmania

    Ouvrir une cheminée ?


    ------

    salut a tous!

    me revoila donc sur ce merveilleux forum pour une nouvelle question...

    Apres m'être rendu compte que la chaleur de mon insert peinai a atteindre la cuisine, je me suis dit qu'en plus d'etre sympa a regarder, une plus grande ouverture cuisine/salon pourrai aider a faire circuler la chaleur, et cest pour sa que je suis ici aujourd'hui...

    en effet, ma maison est une maison en pierre, qui a part le passé été separé en 2 et agrandit de chaque coté, pour ma part j'ai le coté gauche, enfin bref.

    la partie restante de ma maison est donc mon salon, l'agrandissement quant à lui comporte ma cuisine, salle de bain, et un garage, pour accéder a cette cuisine, une ouverture a été faite dans le mur en pierre de 50cm d’épaisseur, j'ai trouvé un linteau en bois de 11cm de haut au dessus de cette ouverture ( qui fais entre 80 et 90cm de large, je ne sais plus exactement et j'ai paumer mon metre...)

    directement collé a cette ouverture, on trouve de la brique, qui forme une grande cheminé, (environs 1m60-70) et c'est donc cette cheminé que j'aimerai ouvrir par le bas jusqu'au plafond (ou presque) pour faire une grande ouverture d'environs 2m60 (mois les poteaux, parce que oui je préférai utiliser des poteau que de rentrer dans le mur)

    je vous calle tout de suite quelques schema pour visualiser

    plan chemine.png

    Sans titre.png

    la maison vu de face, la fenetre a gauche cest ma cuisine, l'autre ou il y a la porte cest le salon

    20161029_172937[1].jpg

    ensuite une photo de la cheminé, avec quelques indications. j'ai deplatré une bande sur toute la largeur de la cheminée pour y voir plus clair

    ouverture cuisine.jpg


    Donc pour resumé

    une mur de pierre de 50cm d'epais et de 7m50 de long(interieur)
    une ouverture actuelles de 80-90cm, avec une linteau bois de 11cm de haut (de la pierre repose donc dessus)
    une chemine a ouvrir jusqu'au plafond, d'environs 1m60-70 de large. a noté que cette cheminé rejoint une seconde cheminé qui est situé sur ce meme mur (voir emplacement de l’insert sur les schema). a savoir que j'ai tubé l'autre chemine qui etait plutot "droite" et que j'ai mi 8m de tube et que la cheiné fais toute l’épaisseur du mur (soit 50cm)

    j'aimerai donc savoir ce que vous me conseilleriez en linteau, en terme de dimension et de matiere (beton, bois etc...). comme les mur font 50cm de large je pensai plutôt partir sur un linteau béton, reposant lui même sur 2 poteau en betons. je ne suis pas forcement contre un poteau central, je pense posé une plan de travail sur une partie de l'ouverture par la suite, donc pas forcement gênant, même si je préférai m'en passer :P

    dites moi ce que vous voudriez savoir en plus, si vous voulez d'autres photo etc...


    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    ReBonsoir,

    me revoilà donc sur ce merveilleux forum pour une nouvelle question...
    Tu n'as pas traîné dis-donc...
    "Merveilleux" : Fais gaffe, cire pas trop les pompes, sinon tu vas finir par payer...

    Quand tu fais une ouverture, pour déterminer le linteau, il faut calculer les descentes de charges, c'est à dire les charges que ce linteau doit soutenir ...
    Pour bien assimiler le problème, tu fais virtuellement 1 coup de scie au droit de l'ouverture de chaque côté et qui montent jusqu'à la toiture...
    Et tu regardes tout ce qui tombe... Facile
    Essaye de faire une vue de face, cela sera plus facile, qui donne tout ce qui se situe au-dessus de ton futur linteau..
    A+

  3. #3
    kikmania

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    effectivement je n'ai pas trainé, pour tout vous dire je viens tout juste de récupérer une connexion internet :P


    du coup j'ai été faire des photos (pour les merveilleuses personnes de ce merveilleux forum )

    donc ma maison fais 7m50 interieur, + les mur de 50cm on doit arrivé a 8m50 exterieur a quelques chose pret, et pour vous donner une idée de la hauteur et bien j'ai mi 8m de tubage dans le second conduit de la cheminé (pas la petite sur l'agrandissement, on parle de celle avec l'antenne, coté gauche etant donné que cest le bas du conduit droit que je veux ouvrir)), la goutierre quand a elle est a environs 4m du sol


    ma cheminé ce trouve donc a 90 du mur (interieur) et fais 1m70 de large au sol (oui j'ai retrouvé mon metre :P)

    donc cela me ferai une ouverture d'environs 2m60 (- les 2 poteau) qui partirai du bord interieur du mur (+ le poteau) (donc de 50cm du bord exterieur) sur une hauteur de 2m2m20, sa dependra du linteau sa


    IMG_20170224_135634[1].jpg

    IMG_20170224_135642[1].jpg

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    Il faut absolument faire un ou des schémas > Tu prends une feuille quadrillée (pour dessiner), un stylo bien noir et tu dessines et met les dimensions de ton mur (jusqu'à la toiture) où tu vas faire ton ouverture... Essayer de faire un dessin bien net et écriture majuscule > Puis photo bien perpendiculaire à la feuille...
    Ce mur peut porter un ou deux planchers (bois ou béton?) qui doit-être constitué de solives dont il faut déterminer sur quels murs celles-ci prennent appui...
    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Ce mur est vraisemblablement un mur de pignon constitué d'un rectangle et d'un triangle (dimensions de ces derniers)...
    Charges descendantes toiture :
    Ta toiture monopente (où se trouve ta petite cheminée doit vraisemblablement prendre appui > Photo ou schéma de la charpente
    La toiture double pente doit également appuyée sur ton pignon > Photo de la charpente ou schéma

    Les pannes (faîtière, intermédiaires et sablières) sont des pièces de bois qui prennent appui sur un mur de pignon et d'une ferme (voir dessin joint) et qui supportent les chevrons qui supportent voliges (planches) + liteaux pour les tuiles (plus souvent isolation)
    Prendre les distances (à l'horizontal) à partir des murs...
    Nom : Charpente Traditionnelle.png
Affichages : 938
Taille : 39,4 Ko
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikmania

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    je te fais sa des que possible, il va falloir que je retrouve des feuille quadrillé, voila bien quelques années que je n'en ai plus approché

    sinon non le plancher ne porte pas dessus il va dans le meme sens que le mur. enfin bref je te ferai un schema propre et détaillé au plus vite, je doit aller rendre visites aux petits frères tout a l'heure, je leur piquerai quelques feuille quadrillées ils doivent bien avoir sa pour l’école

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    il va falloir que je retrouve des feuille quadrillé
    J'ai dit quadrillé, parce que c'est plus facile pour dessiner et compter (1 petit carreau 5 x 5 = 0,5 m)...
    Certains font cela à main levée, mais on perd vite fait les dimensions corrélatives...
    Bon dimanche

  8. #7
    kikmania

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    me revoila

    donc j'ai été prendre des otes, que j'ai ensuite reporté sur un schéma fais sur feuille et que j'ai légendé sur paint (j’écris pas forcement super bien et je n'ai pas retrouvé mon APN pour prendre en photo, merci le déménagement...)

    donc vu du dessus

    1 carreaux=20cm (j'ai mi 3 carreaux pour les murs pour le tracé, mais cest bien 50cm d’épaisseur)

    16997509_1336568029722979_424076965_n2.jpg

    16997509_1336568029722979_424076965_n.jpg

    vu de face, je n'ai pas représenté la toiture de l'agrandissement qui viens reposé sur le mur, mais elle arrivé en bas du triangle, donc a 4m25. cette toiture fais 8m50(un chouilla moins large que la maison) pour 7m de long

    a noté, que les 40cm correspondent a l’écart de hauteur entre le sol extérieur et le sol interieur, les 725 correspondent a la pointe de la toiture, les 795 au sommet de la cheminée

    ici 1 carreaux = 30cm

    16996566_1336568013056314_463648179_n.jpg

    16996566_1336568013056314_463648179_n2.jpg

  9. #8
    kikmania

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    mini up, pour que mon topic ne tombe pas dans l'oubli

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    mini up, pour que mon topic ne tombe pas dans l'oubli
    Tu as bien fait, je n'avais pas vu passer ton post...
    Je regarde demain matin...
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    Pour tes schémas, le stylo noir merci beaucoup...

    A quelle hauteur se situe ton plafond? 2,50 m?
    Si 2,50 m, il existe une portion de mur rectangulaire jusqu'à 4,25 m > 4,25 m - 2,50 m - 0,40 m(à quoi correspondent ces 40 cm?) = 1,35 m de hauteur pour atteindre la base du triangle du pignon... Vrai?

    Ouvre ta cheminée (qui as été bouchée à une époque) et mesure les dimensions de l'avaloir...(zone qui récupère les fumées et se rétrécit à la dimension du conduit genre 40 x 40 cm)...

    Il va falloir faire des photos des charpentes intérieures (afin de savoir ce qui appuie sur ton mur...???) > Celle de la mono-pente et celle de la double pente...
    Détailler la toiture >tuiles et sous-tuiles / isolation / ...etc... Altitude et code postal d'une village à côté de ta ville...
    A+

  12. #11
    kikmania

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    pour le stylo noir, oups

    actuellement pas de plafond a proprement parler, je vois les poutres et planche du plancher du grenier mais tout sera replaqué

    j'ai 2m60 sous les poutres

    pour les 40cm ils correspondent a l’écart quil y a entre le sol extérieur et le sol interieur, j'ai des marche pour rentré dans ma maison, j'ai pris les coté de hauteur par rapport a l’extérieur de la maison

    concernant ma cheminé, en bas j'ai un trou de 110*25cm, (+ 2 épaisseurs de brique formant le fond de la cheminé et une qui forme le devant), en haut le trou final fais environs 40*40

    je te ferai les photos que tu souhaites des que possible, cela va être l'occasion de monté sous la mono pente, depuis le temps que je dois aller y jeter un coup d’œil, mais on ne tien pas debout et le sol est tapissé de laine de verre, que du bonheur j'en profiterai pour prendre ne photos les tuile, sur la double pente ce sont des tuile "mécaniques" sans rien en dessous si ce n'est une sorte de panneaux d’aggloméré mou (sera remplacé par de la laine de verre/roche+placo ensuite), la mono pente je ferai des photos


    et pour le code postal je suis tout pret de montlucon, dans le 03 (allier)

    a tres bientot...

  13. #12
    kikmania

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    me revoila, donc pour le moment je poste des photos, si besoin je pourrai faire un plan, pas eu le temps encore...

    donc je suis monté dans les comble de l'agrandissement (toit une pente) donc ce que j'ai pu constater

    cette agrandissement a été fais en parpaing

    la toiture une pente, est fixée au mur en pierre d’origine de la maison via un chevron(65*75), qui est lui même fixé au mur grace a des équerre (et il repose a ses extrémité sur les murs en parpaing de l'agrandissement.


    IMG_0568.jpg

    IMG_0576.jpg

    les chevrons formant cette toiture reposent ensuite sur 3 madrier (225*75) (eux meme repris par un madrier central (qui suit le sens des chevrons)).

    les chevrons de la toiture sont espacé chacun de 50cm

    les madriers les reprenant sont espacé d'environs 175cm

    chevrons reposant sur le premier des 3 madriers
    IMG_0570.jpg

    le madrier centrale reprenant les 3 autre madriers

    IMG_0575.jpg

    ensuite, sous les tuiles, on trouve des liteaux de 40*20 espacé de 34cm environs

    et une photo des tuiles

    (bon la photo veut pas donc elle attendra...)




    ensuite le plafond de la cuisine/ salle de bain est un plafond en brique platré, ce plafond tien en l'air grâce a des solive de 145*45 espacé de 50cm, qui d'un coté sont prise dans le mur ne pierre de la maison, et environs 3m plus loin repose sur un mur en parpaing (séparation cuisine/garage en fait)

    j'ai des photos si necessaire

  14. #13
    kikmania

    Re : Ouvrir une cheminée ?

    concernant le toit double pente

    il faut savoir uqe ma maison est mitoyenne pour la toiture donc je n'ai qu'une partie de visible sur les photos

    enfin bref, de ce que je vois chez moi, j'ai 2 grosses poutres de 200*110 venant encastrer dans le mur que je souhaite ouvrir,+ une 3eme tout en haut (celle qui fais la pointe du "triangle") et évidemment 2 autres sur l'autre pente sur ses poutres reposent des chevrons de 65*75,espacé de 50cm , sur lequel reposent également les tuiles (des tuile mécanique comme on voit "partout")

    j'ai une ferme qui reprend ses 5 poutres, surement une chez le voisin aussi

    IMG_0581.jpgIMG_0586.jpg

Discussions similaires

  1. Cheminée électrique décorative ou Cheminée
    Par antoinejoube dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2015, 18h10
  2. Ouvrir une porte dans un ancien conduit de cheminée !
    Par invitee2b907fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 08h42
  3. Ouvrir ma clé USB
    Par Kley dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2010, 05h31
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...