Ile de Tahiti - Crépi/enduits à la Chaux HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ile de Tahiti - Crépi/enduits à la Chaux HELP



  1. #1
    Merehau

    Smile Ile de Tahiti - Crépi/enduits à la Chaux HELP


    ------

    Bonjour, Ia ora na

    je construis ma maison à Tahiti en Polynésie Française ( climat tropical assez humide : taux d'humidité dans l'air = entre 70% à 85% selon les saisons) et mes murs sont en parpaing avec à l'intérieur des cloisons en béton cellulaire)

    Je ne veut pas de peinture sur mes murs

    1) pour les façades extérieures
    je voudrais faire un crépi lissé à la chaux (chaux, ciment, sable blanc) . Je ne sais pas s'il est préférable de prendre de la chaux hydraulique NH5 ou NH 3,5?


    Avez-vous une meilleure idée? (enduit préparé monocouche à base de chaux = on oublie ! le prix du sac prêt à gâcher est exhorbitant , surtout qu'il faut environ 1 sac de 25 kg par m2 pour 1cm d'épaisseur

    1) pour les murs et cloisons intérieurs?
    j'envisageais de faire une préparation d'enduit lissé en 1 seule passe (0,5 à 1 cm d'épaisseur ( poudre de marbre + talc + chaux aérienne CL90 + chaux hydraulique NH5)



    est-ce que c'est possible? ou pas?
    Si oui quels dosages me recommandez vous?

    il n'y a pas de chaux , ni talc, ni poudre de marbre vendus à TAHITI, je dois tout importer de France par bateau


    merci beaucoup pour votre aide , vos conseils
    Maururu roa
    Merehau

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ile de Tahiti - Crépi/enduits à la Chaux HELP

    J'ignore tout de la tenue de la chaux en climat tropical humide, il faudrait regarder sans doute du coté des constructions espagnoles de l'Amérique centrale coloniale.
    Pour la mise en œuvre il va falloir être vigilant sur la température de la parois (<30°C), sur l'hygrométrie, le soleil et la pluie, la chaux est assez lente à prendre.

    La nhl 5 prend plus vite que la nhl 3.5, mais elle est plus grise.
    Il est inutile de mélanger la CL 90 avec la nhl 5, dans ce cas on prend de la nhl 3.5.
    Avez-vous une meilleure idée?
    Je suppose que l'idée est de faire une finition claire, voire blanche ?
    Pour limiter les risques du transport (chaux ayant commencé à prendre avant de sortir de la douane locale, que je sais tatillonne) et pour limiter la dépense fabuleuse, je suggère de faire les enduits au ciment local (qui vient également de très loin) et de ne faire qu'une "peinture à la chaux" sur cet enduit lisse, badigeon, lait de chaux ou autres compositions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Merehau

    Re : Ile de Tahiti - Crépi/enduits à la Chaux HELP

    Merci SK69202

    en fait je me suis trompée c'est de NHL 3,5 blanche que je voulais utiliser pour l'extérieur (à mélanger au ciment)

    Après discussion avec l'entrepreneur, il n'y aura plus de "crépi" ciment+sable sur les parpaings (cela ferme trop le support) puis un enduit chaux/ciment/sable pour les façades extérieures. A la place je ferai un mélange chaux NHL 3,5 + ciment blanc + sable blanc avec un adjuvant EXPANSEUR pour alléger le mortier.. Epaisseur entre 1 cm et 1,5 cm.

    A l'intérieur de la maison un enduit à la chaux. d'après tout ce que j'ai lu, je crois je suis obligée de faire un mélange de NHL5 et de chaux aérienne CL90 à cause de la nature des supports ( murs principaux = parpaings , cloisons entre les pièces = Béton cellulaire) . Par contre à la place du sable blanc local ( grain assez gros : 01/2 , je vais commander de la poudre de marbre de France . (aspect plus satiné/marbré)
    Par contre je ne sais pas si il faut impérativement rajouter de la caséine ( très chère) ou du PREDOSE ST ( très cher) pour éviter que l'enduit ne farine.. Connaissez-vous un fixateur de chaux plus économique?

    Voilà, Tout sera blanc, ivoire, couleur plage de sable blanc ( y compris mes sols et mon petit bassin/piscine) .

    Merci, Maururu pour vos conseils pour les enduits à la chaux et mortiers bâtards..

    Pour ceux que cela intéresse :
    Pour la piscine, dans mon ancienne maison, je n'avais pas mis de liner ou de carreaux. J'ai fait fait faire la structure de ma piscine en béton coulé ( avec un adjuvant hydrofuge).
    Ensuite, j'ai mis un enduit de cuvage pour assurer à 100% l'étanchéité. Enfin, j'ai préparé un enduit ( 1cm ) : sable blanc de plage + ciment blanc + sika latex. ( Je n'avais rien pour faire l'accroche, alors j'ai utilisé mon batteur à oeufs pour projeter mon ciment/sika/gros sable mis dans un gros saladier)
    Croyez moi, c'est plus efficace que le "jeté" à la truelle. Tout le monde à rigolé au début, à cause du batteur à oeufs et parceque je suis une femme
    Le résultat : un bain extra, comme si on était à Bora-Bora (Il faut quand même du sable très clair) que des amis on appliqué chez eux
    C'est très beau, facile à entretenir, très économique.

    bien à vous de Tahiti
    Merehau

  4. #4
    SK69202

    Re : Ile de Tahiti - Crépi/enduits à la Chaux HELP

    Connaissez-vous un fixateur de chaux plus économique?
    Non, jamais intéressé à la question
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enduits intérieurs à la chaux ?
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2012, 14h52
  2. Effusivité enduits à la chaux ?
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2011, 10h39
  3. enduits chaux salle de bain
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2010, 22h16
  4. WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 17h29
  5. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...