création d'un etage , dimensionnement upn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

création d'un etage , dimensionnement upn



  1. #1
    bucklebrain

    création d'un etage , dimensionnement upn


    ------

    bonjour a tous,

    Nouveau sur le forum et en pleine renovation d'une grange, j'aurais besoin d'un petit conseil si possible.

    Je ne sais pas trop quel taille de upn choisir pour la creation de mon étage, sachant que la grange fait 7m de large et que je souhaite les fixer dans le mur de chaque coté de 50cm.
    Je joint un plan avec mon message pour que vous puissiez y voir plus claire.
    En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer, merci d'avance.
    Nom : ipn.jpg
Affichages : 123
Taille : 173,1 Ko

    -----

  2. #2
    bucklebrain

    Re : création d'un etage , dimensionnement upn

    Personne n'a une idée?
    Au milieu du plan ( pièce 15,31m2 ) c'est un trou qui donne sur la pièce de vie donc il n'y a pas de planché a cette endroit (les solives ne se voient pas bien en jaune)
    De mon coté on me conseil de mettre 2 ipn de 300 mais j'aimerais avoir d'autre avis de personnes s'y connaissant dans ce domaine.

  3. #3
    ilovir

    Re : création d'un etage , dimensionnement upn

    Bonjour

    donc c'est une création d'étage : qu'y a-t'il actuellement là où vous prévoyez le plancher ? Eventuellement, un petit dessin en coupe.

    Vous prévoyez quelle composition du plancher : plafond, isolation ?, quel revêtement de sol ? quelles solives ?
    Le mur qu'on voit à gauche, peut-il être porteur ? quelle est son épaisseur ?
    Il y a un escalier quelque part ?

    Vous voulez des UPN, ou ça peut être des I ou des H, ou du bois ? Il y a des contraintes de hauteur sous plafond ?
    Je vois que deux appuis de ces poutres tombent sur des fenêtres. Je suppose que vous prévoyez le nécessaire, par exemple de bons linteaux, pour que ça ne s'appuie pas sur le vide.

    Vous êtes dans une zone sismique ?

  4. #4
    bucklebrain

    Re : création d'un etage , dimensionnement upn

    bonsoir ilovir.

    Actuellement le bâtiment est complètement vide, il y a une chape toute fraiche avec les réservations assainissement, eau potable, elec, arrivée d'air poele de masse.
    les murs font 5m de haut avec une charpente traditionnel en appuie sur les murs.

    les ipn (upn,ipe....??) seront a une hauteur ( 2,2m , 2,3m ) pour me permettre d'avoir mon planché a 2,50m.
    le plafond du rez de chaussée sera donc a 2,50m et le plafond des chambres a l'étage sera poser sur les fermes de la charpente a + ou - 2,50m également .

    J'aimerais pouvoir encastrer mes solives dans l'ipn de façon a avoir quelque chose d'esthétique vue du rez de chaussée.

    Sur les solives, un planché brut + isolant phonique (je ne sais pas encore lequel) + planché finition.

    le mur de gauche n'est pas porteur actuellement mais il peu l'être , c'est un mur en pierre qui fait 30 cm.

    il y a un escalier de prevue, en appuie sur la partie passerelle, a gauche ( on le voit sur le premier plan )

    je nai pas de preferences pour les poutres en metal ( I,H,U... ), j'aimerais juste savoir quel section mettre en place pour avoir quelque chose de solide, qui me sert de support pour mes solives, et ne pas sur dimensionner pour faciliter la mise en oeuvre.

    En ce qui concerne l'encastrement des poutres métallique dans les murs, il ne faut pas se fier au plan, les poutres ne tombent pas sur ou dans des ouvertures. les ouvertures sont bien positionnées sur le plan mais a des niveaux différents des poutres.

    Merci de porter une attention a ma demande et j'éspere que vous pourrez m'éclairer sur le dimensionnement des poutres métalliques .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : création d'un etage , dimensionnement upn

    Je vous fais part de mon analyse, ceci pour vous permettre de vous faire une idée de la consistance de votre projet. Avant de passer à une réalisation, il conviendra de faire intervenir un bureau d’études qui donnera une solution juste et optimisée en fonction de toutes les données.

    J’ai pris comme hypothèses :

    Charges permanentes :

    Poids propre des solives ou poutrelles
    OSB 22 14 Kg/m²
    Isolation dans plafond : 8 kg/m²

    Escalier : 40 kg/m²

    Plafond suspendu placo : 12 kg/m²
    Revêtement de sol : 10 kg/m²
    Cloisons (réparti) : 50 kg/m²

    Exploitation (habitation) : 150 kg/m² plancher et 250 kg/m² escalier.

    Côté gauche : solives de portée 4.90 m entre mur et poutre acier
    Côté droit : solives de portée 4.30 m entre mur et poutre acier
    Passerelle et escalier : largeur 1 m, avec longueur de passerelle 5 m.

    Résultats

    Bois

    Solives de droite :

    Section 10 x 20 en bois de classe structurale C24 entraxe 50 cm
    Flèche active 0.9 cm (L/475)
    Taux de travail 40 %
    Fréquence propre 8.5 Hz et w/L = 1.7

    Solives de gauche :

    Section 10 x 24 en bois de classe structurale C24 entraxe 41.7 cm
    Flèche active 1.06 cm (L/462)
    Taux de travail 42%
    Fréquence propre 7.9 Hz et w/L = 1.6

    En fait, il vaudrait mieux mettre les solives de droite à l’entraxe 41.7 cm aussi, pour un meilleur confort.

    Une file d’entretoises en milieux de portées.

    Acier

    Poutre acier de gauche. Portée 7.20 m entre nus d’appuis. L/500 = 14.4 mm.

    Avec un UPE 300

    Flèche active : 13 mm < 14.4 Taux de travail 60 %, mais avec une tendance au déversement qui sera à bloquer par les solives ou autre moyen.

    Avec un IPE 300 : pratiquement la même chose (il est juste un tout petit peu plus fort)


    Avec un HEA 240

    Flèche active : 13.2 mm < 14.4 Taux de travail 45 % mais sans risque de déversement.

    Poutre acier de droite : moins chargée que l’autre (moins de plancher, et pas d’escalier), mais sera je pense mise identique pour raison de symétrie.


    Longeron en bord de passerelle : UPE 120 convient avec flèche active 0.92 cm.

    Les réactions d’appui des poutrelles acier sur les murs en maçonnerie sont, pour chaque appui : 4 tonnes à 4.3 tonnes (à l’ELU) soit de l’ordre de 3 tonnes à l’ELS (non pondéré).

    L’ensemble présente un confort vibratoire pas catastrophique, mais assez moyen :

    Les solives sont à 8 Hz de fréquence propre, avec des w/L de 1.6 à 17 ce qui est correct (pour 1.6 maxi souhaité)
    Par contre les poutrelles acier sont entre 5 et 6 Hz, mais avec un w/L faible à 0.50 qui rattrape un peu la situation.

  7. #6
    bucklebrain

    Re : création d'un etage , dimensionnement upn

    Merci pour toutes ces precisions.

    Je pense mettre les memes section ( acier ) coté gauche et coté droit pour une question de symétrie et d'esthétique .

    Si j'ai bien compris, je peux mettre soit de l'IPE 300, soit de l'UPE 300, soit de l'HEA 240 ?

  8. #7
    ilovir

    Re : création d'un etage , dimensionnement upn

    oui, mais quand-même à vérifier en prenant d'autres avis.

  9. #8
    bucklebrain

    Re : création d'un etage , dimensionnement upn

    Oui, je vais continuer à me renseigner mais tout les avis que j'ai pu avoir ce rassemble. Je commence à y voir plus claire .
    Merci et bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Création d'un étage bois
    Par picto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2014, 02h14
  2. Création salle de bain à l'étage
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 272
    Dernier message: 30/09/2013, 16h40
  3. dimensionnement solive pour étage
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 17h51
  4. creation etage
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/12/2011, 10h03
  5. Création salle de bain à l'étage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2009, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...