Avis dimension poutre en H pour ouverture de 4m20 dans mur porteur, construction de 1972
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis dimension poutre en H pour ouverture de 4m20 dans mur porteur, construction de 1972



  1. #1
    maclayne77

    Avis dimension poutre en H pour ouverture de 4m20 dans mur porteur, construction de 1972


    ------

    Bonjour à tous, j'ai pour projet d'ouvrir un mur porteur de 4m20 entre la cuisine sur le salon. Celui-ci est en parpaing creux de 18cm de large.

    J'ai eu plusieurs devis (artisans) mais j'aimerais le votre pour dimensionner la poutre nécessaire, dans ces deux cas de figures:
    - A , ouverture complète entre les 2 extrémités
    - B , si la charge trop importante, monter un pilier en BA entre les 2 extrémités a 1m30 du mur salon et donc environ 3m du mur coté cuisine (cela me permet aussi de conserver un boitier de dérivation à son emplacement).

    C'est une construction de 1972, maison avec 1 étage (dalle hourdis béton) et comble non aménagée (dalle aussi).
    L'étage qui est carrelé comporte le même mur porteur au dessus de celui du rez de chaussé que je compte abattre.
    Et dans les combles un pilier central en dur (type boisseaux), sur lequel repose des poutres bois principal de la toiture.

    Ci joint un plan pour illustrer les RDC et 1er étage, le mur porteur est celui entre la double porte de l'entrée et porte de la cuisine, par la même occasion le mur coté cuisine sera réduit aussi pour avoir une plus grande ouverture.

    HEA.png

    HEA_etage.png

    Ci-joint le plan de construction:

    Sans_titre.jpg

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    maclayne77

    Re : Avis dimension poutre en H pour ouverture de 4m20 dans mur porteur, construction de 1972

    Personnes n'a d'avis? Ou de temps pour, ce que je comprends..

    De mon côté j'ai fait appel a un BET qui m'a envoyé son devis. Cependant il m'a laissé une impression plutôt moyenne. De plus il compte mener son étude sans revenir voir sur place (cotes exacte de l ouverture, vide sanitaire ou même combles).
    Cela me refroidit pas mal, en gros il se base sur le plan..

    Je pense en faire venir un deuxième pour avoir un autre devis, mais dans la région dur de trouver des BET qui font aussi les particuliers.

  3. #3
    maclayne77

    Re : Avis dimension poutre en H pour ouverture de 4m20 dans mur porteur, construction de 1972

    Bonjour, quelques nouvelles, j'ai fait appel un un 2ème BET qui m'a fait bien meilleure impression.
    Lors de notre conversation, il m'a conseiller de mettre un pilier (poteau Fer) pour repartir la charge et ne pas avoir une poutre trop énorme, sans parler des points d'appuis sur les fondations avec une charge trop élevée.

    Cette solution me convient, d'autant plus encore une fois que je pourrais conserver mon boitier de dérivation à son endroit actuel. Cependant à 1200€ environ l'étude, j'avou que sa plomberait mon budget..

    Ma question est quel profilé serait nécessaire pour ma poutre principal horizontal de 4m50 (4m20 d'ouverture) et pour le pilier vertical qui ce siturais à 1m40 de l'extremité gauche et 3m10 de la droite.

Discussions similaires

  1. Quel IPN, IPE, Poutre pour ouverture mur porteur 3m60 ?
    Par Helifan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2015, 09h36
  2. Choix de poutre en fer pour grande ouverture dans mur porteur
    Par coxibus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2015, 11h33
  3. Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur
    Par ruru33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/05/2014, 16h07
  4. dimension HEB pour ouverture mur porteur?
    Par invite62cf5e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2011, 22h15
  5. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...