Gestion de l'éclairage motorisation portail battant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Gestion de l'éclairage motorisation portail battant



  1. #31
    tnerual69

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant


    ------

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour tes réponses.

    Questions en prime : Puissance électrique de ton éclairage ?
    Le TT2L supporte 1000W mais si ta puissance atteint 250W et plus, je te conseille d'ajouter un relais de puissance.
    T'assurer que la législation autorise un interrupteur crépusculaire sur l'éclairage du portail.

    ~4 x 60W

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    ReBonjour

    Tu refais mon schéma dans un autre style, ça ne me gêne pas, au contraire c'est très bien.
    Mais j'aimerais que tu me justifies tes changements. Tu as peut-être raison ?

    J'ai fait des choix personnels mais je n'ai pas tenu compte de ta situation réelle :
    Implantation du portail par rapport au module TT2L ? implantation de l'inter crépusculaire : dans la maison ?
    les distances relatives ? un seul câble d'alimentation pour l'ensemble ? éclairage d'une rangée de candélabres ? etc ...
    etc ...
    Ton schéma message #31 ne fonctionne toujours pas.
    OK pour le raccordement du crépusculaire. (mais je préfère couper le circuit de commande et non le circuit de puissance)
    Je préfèrerais aussi que l'alimentation TT2L, crépusculaire et éclairage soit unique.
    Je ne comprends pas le raccordement de ton relais 1. Un relais c'est 2 bornes pour la bobine et 2 bornes pour le contact (mini.)
    Je ne vois que 3 bornes, je vois toujours 3 contacts qui de promènent ? je vois du 24V portail qui va sur la neutre TT2L ! ?
    C'est n'importe quoi.

    Si tu tiens à supprimer le relais 1 il suffit d'utiliser le contact 12 13 de la carte portail à la place du contact de relais1

    Ci-dessous, le dernier schéma que je te transmets.
    Attendre l'avis de golfo57 maintenant.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 13/05/2017 à 13h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Si tu tiens à supprimer le relais 1 il suffit d'utiliser le contact 12 13 de la carte portail à la place du contact de relais1
    Sans oublier de supprimer les connexions sur les bornes 14 15 (la source 24V AC)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #34
    tnerual69

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    J'ai fait des choix personnels mais je n'ai pas tenu compte de ta situation réelle :
    Implantation du portail par rapport au module TT2L ? implantation de l'inter crépusculaire : dans la maison ?
    les distances relatives ? un seul câble d'alimentation pour l'ensemble ? éclairage d'une rangée de candélabres ? etc ...
    etc ...


    Oui un seul câble d'alimentation pour l'ensemble, j'ai un câble principal d'alimentation 3g 4mm2 sur une distance ~ 70m :

    De la maison le câble part d'un disjoncteur "principal" 32A va sur 70m jusqu’à un tableau électrique extérieur ip65 sur un disjoncteur différentiel.

    Dans le tableau électrique extérieur (à coter du boîtier HEADY230v) :


    Du différentiel -- > un disjoncteur pour alimentation de deux prises électriques 16A IP65 / un disjoncteur pour l'alimentation du Boîtier HEADY230V / un disjoncteur pour l'alimentation du Boitier NICE TT2L / un interrupteur crépusculaire / (un relais) / TT2L si assez de place, sinon à coté dans une boite de dérivation.

    Pour ce qui est de l'éclairage ça sera des petits lampadaires.



    Je ne comprends pas le raccordement de ton relais 1. Un relais c'est 2 bornes pour la bobine et 2 bornes pour le contact (mini.)
    Je ne vois que 3 bornes, je vois toujours 3 contacts qui de promènent ? je vois du 24V portail qui va sur la neutre TT2L ! ?
    C'est n'importe quoi.

    J'avais pas vu pour le neutre dissident, c'est corrigé, merci.



    Si tu tiens à supprimer le relais 1 il suffit d'utiliser le contact 12 13 de la carte portail à la place du contact de relais1

    Je ne comprends pas, je peux tout simplement supprimer le relais ? ou je suis obliger de l'utiliser ?
    autant utiliser directement les contacts 12 13 (220v) ? au lieu du 24V

  5. #35
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Re

    12-13 : c'est un contact "sec" non alimenté, capable de supporter du 230V x Ampères.

    J'ai choisi de l'utiliser (le contact) en 24V (que j'ai piqué sur 14-15) pour alimenter un relais 24V car je trouve qu'il est dangereux
    d'avoir 2 arrivées 230V sur ta carte portail sans le relais.
    D'autant que tu auras 2 disjoncteurs : un pour le portail et un pour l'éclairage.

    Même si tu coupes portail il peut y avoir "du jus" 230V sur les bornes 12-13
    Je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois.
    Maintenant tu fais comme tu veux : avec ou sans relais.
    Oui tu peux tout simplement supprimer le relais 1, ça fonctionnera. (Sous ta responsabilité.)

    Schéma :
    Il doit permettre de comprendre le fonctionnement, de dépanner et même dans ce cas (petit montage), de réaliser le câblage.
    Partant d'une borne d'alimentation, on doit pouvoir suivre le courant pour revenir à l'autre borne d'alimentation.

    Je fais de mon mieux et je te mets en garde sur les inconvénients.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/05/2017 à 17h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    tnerual69

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour Jeryko,

    Je vais bien sur sur utiliser un relais (le relais 1).

    Je pense partir sur ce modèle :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...FAF5.ASTPCEN25

    J'ai trouvé le schéma pour ce bloc relais, mais je n'ai toujours pas compris le son branchement.

    Je suis en train de refaire mon schéma complet.

    "
    J'ai choisi de l'utiliser (le contact) en 24V (que j'ai piqué sur 14-15) pour alimenter un relais 24V car je trouve qu'il est dangereux
    d'avoir 2 arrivées 230V sur ta carte portail sans le relais."

    En faite tu 'piques' le contact sur 14-15 pour utiliser sa temporisation ?

  7. #37
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour,

    Relais Finder : OUI ça va. Il est capable de couper 16A/230V c'est beaucoup trop mais ça ira.
    (c'est comme l'interrupteur crépusculaire)

    Raccordement de la bobine en A1 et A2
    Utilisation du contact sur 11 et 14
    (11 le commun, 14 le contact dit 'travail, ou NO" et 12 le contact dit "repos ou NF" non utilisé.
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...8_024_0060.pdf

    "En fait tu 'piques' le contact sur 14-15 pour utiliser sa temporisation ?"
    Exact et aussi l'ordre de "forçage" du TT2L sur la borne 4.

    Si tu as déjà le portail et le TT2L, tu peux tester sans le relais1 mais en utilisant 12 13 de la carte du portail.
    J'espère que tu nous présenteras ton schéma final !
    Dernière modification par Jeryko ; 14/05/2017 à 09h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #38
    golfo57

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    Dans mon dernier schéma, en fait il faut supprimer les 2 contacts R1' et R2'
    Et en fait non! Comme je préparais mon départ, j'ai cru avoir fait une erreur.
    En reprenant mon schéma en #15 avec les bons branchements du TT2L #12 (Alim. en 5-6, contact 2-3), il faut alimenter le crépusculaire indépendamment comme l'a fait tnerual69 en #31.
    @ Jeryko. Pour ma part, mon schéma en #15 ainsi modifié fonctionne selon le souhait de tnerual69. Tu me demandes un avis sur la conception de tes schémas, ce sont tes idées et je ne les discutent pas, mais comme déjà dit je suis parti pour 3 semaines, j'ai pas trop la tête à la réflexion. Là j'ai eu un petit moment pour jeter un oeil. @+

  9. #39
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour golfo57,

    Déjà de passage ! Merci pour ton intervention.

    Hormis le bornier du TT2L qui est bizarre, le comprends ton fonctionnement.
    Electriquement ça fonctionne mais je n'aime pas du tout son principe car tu mets 2 sources de 230V sur un même relais.
    Normalement, tout va bien. Soit l'une, soit l'autre alimente l'éclairage mais ce n'est pas concevable à mon sens.
    (Un contact de relais peut rester coller, il n'y a pas d'enclenchement mécanique entre les 2 situations)

    Merci et bonnes vacances ?
    A+
    Géry
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #40
    tnerual69

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour à tous !

    Mise à jour de la partie Relais du schéma.

    Le nouveau relais :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...rseur-RT-1-pcs
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    golfo57

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour à tous,

    @Jeryko. Merci pour les vacances, là j'ai un peu le temps, alors j'ai modifié mon schéma suite à tes remarques. Comme je suis sous Linux (Handy), j'utilise Gnome Paint qui ne permet pas d'annoter.
    J'ai rajouté un relais 24V dans la ligne TLS alimenté comme indiqué dans ton schéma et placé en série le contact crépusculaire + un contact NF du relais R.
    La priorité est donnée à la commande TT2L, il fait ce qu'il veut.

    @tnrual69. Les 24V tu les prends de 14-15 et passes par 12-13. @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour à tous,

    @ tnerual69
    Mes remarques sur ton schéma message #40
    pour améliorer la lecture etc ...
    - Il me semble que tu représentes 2 fois les contacts ?
    - La représentation du crépusculaire ne permet pas de comprendre immédiatement, on ne voit pas les bornes.
    - Sur un schéma, ne pas représenter un relais par un parallélépipède.
    Je me demande vraiment si tu as vu et comparé avec mon schéma ? (message #32)

    @golfo57 : message #41 Oui je vois le fonctionnement et ça fonctionne. Bravo.
    Mes remarques :
    - à quoi sert le contact NF ? A mon avis il ne sert à rien car il empêche l'allumage commandé par le portail si déjà allumé !
    - Le circuit d'éclairage (puissance) passe par des relais = très bien. (Le TT2L est protégé des court-circuits éventuels sur les lampadaires)
    - Une coupure bipolaire du circuit d'éclairage n'est même pas nécessaire.
    - Les commandes par le TT2L ne sont pas tributaires du CL (crépusculaire) ni de la temporisation du portail.
    C'est bon, c'est un choix qui se défend.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    J'ajoute :
    Le schéma de golfo57 présente un avantage non négligeable :
    En cas de panne du module TT2L, la commande d'éclairage par le portail continue à fonctionner.
    (dans 2 têtes il y en a plus que dans une !)
    Dernière modification par Jeryko ; 15/05/2017 à 15h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #44
    golfo57

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Hy Jeryko,
    Citation Envoyé par toi
    - à quoi sert le contact NF ? A mon avis il ne sert à rien car il empêche l'allumage commandé par le portail si déjà allumé
    Ben, je pense que tu as répondu en #43, et puis d'ailleurs c'était le souhait émis en #1 par tnerual69 qui je pense a maintenant toutes les indications à sa disposition. @+

  15. #45
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonsoir à tous,

    @ tnerual69
    Voir nouveau schéma de golfo57 que j'ai simplifié et complété. Je ne peux pas faire plus.
    Ainsi tu peux choisir le "programme" que tu veux. 2 schémas au choix et il y en a d'autres ...

    Il me semble que tu ne sais pas dessiner/lire un schéma, j'espère simplement que cela pourra t'aider à comprendre ce que tu fais,
    et si nécessaire, être capable de modifier un peu.

    @golfo57 J'espère que cela te convient. (me faire part de tes remarques éventuelles)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #46
    golfo57

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonsoir à tous,

    Super schéma light! Une seule remarque, tu ne respectes pas le souhait de tnerual69 exposé en #1 qui est de pouvoir couper l'éclairage via le portail par le TT2L. A lui de choisir maintenant. @+

  17. #47
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Re
    @golfo57

    Effectivement, mais ton montage ne coupe pas non plus !
    Le contact NF du relais R s'ouvre et coupe bien l'ordre du portail mais tu réalimentes l'éclairage autrement ! et définitivement !
    Avec le schéma proposé, l'éclairage est de toute façon coupé à l'issue du délai de 240sec.

    Si vraiment tnerual69 veux couper l'éclairage définitivement d'un "cycle portail" c'est possible mais ça va compliquer.
    Faut-il y réfléchir plus ?
    La balle dans le camp de tnerual69.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/05/2017 à 19h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #48
    tnerual69

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonsoir,


    Mes remarques sur ton schéma message #40
    pour améliorer la lecture etc ...
    - Il me semble que tu représentes 2 fois les contacts ?
    - La représentation du crépusculaire ne permet pas de comprendre immédiatement, on ne voit pas les bornes.


    Je l'ai représenté "comme" pour "en vrai"


    - Sur un schéma, ne pas représenter un relais par un parallélépipède.
    Je me demande vraiment si tu as vu et comparé avec mon schéma ? (message #32)

    Je représente comme ça parce que ce n'est pas mon domaine, j'ai besoin de comprendre les branchements (chose que sur un schéma standard n'est pas évident pour un non "initié").
    Le but est que ça fonctionne, pas que je fasse un schéma dans les règles de l'art



    Effectivement, mais ton montage ne coupe pas non plus !
    Le contact NF du relais R s'ouvre et coupe bien l'ordre du portail mais tu réalimentes l'éclairage autrement ! et définitivement !
    Avec le schéma proposé, l'éclairage est de toute façon coupé à l'issue du délai de 240sec.

    Si vraiment tnerual69 veux couper l'éclairage définitivement d'un "cycle portail" c'est possible mais ça va compliquer.
    Faut-il y réfléchir plus ?
    La balle dans le camp de tnerual69.

    Couper l'éclairage du "cycle portail" ne m’intéresse pas, "il fait sa vie (240s max)".
    De toute façon via le TT2L je peux paramétrer un délais différent avec le mode programmable.

  19. #49
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Re,

    @ tnerual69
    "Le but est que ça fonctionne, pas que je fasse un schéma dans les règles de l'art "
    NON, que ça fonctionne oui, mais que tu saches aussi lire le schéma pour dépanner. (même si pas dans les règles de l'art)
    Or je ne suis pas sûr que tu y arrives et j'aimerais que tu comprennes bien le schéma quitte à te faire aider.
    (poser des questions si nécessaire)

    Donc on laisse les 2 schémas valables au choix.
    Couper l'éclairage d'un "cycle portail" en utilisant une télécommande me semble même impossible.
    Peut-être qu'en utilisant la canal 2 du portail ? (bornes 18 et 19, "2CH" de la carte portail )
    Dernière modification par Jeryko ; 15/05/2017 à 20h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #50
    golfo57

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour tnerual69, Jeryko, et vous tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Le contact NF du relais R s'ouvre et coupe bien l'ordre du portail mais tu réalimentes l'éclairage autrement ! et définitivement !
    Certes, c'est ce qu'il m'a semblé être son souhait. Ainsi sans ouverture portail il éclairera le temps qui lui plaira. A moins d'avoir mal lu et mal compris, la temporisation n'est pas de 240 s, mais 90 s. @+

  21. #51
    tnerual69

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour à tous,

    Certes, c'est ce qu'il m'a semblé être son souhait. Ainsi sans ouverture portail il éclairera le temps qui lui plaira. A moins d'avoir mal lu et mal compris, la temporisation n'est pas de 240 s, mais 90 s. @+


    Par défaut 90s max 240 : 0-240-(90s) de se que je comprends de la documentation du HEADY230V MIN-MAX-
    (Default)


    Merci pour vos Schémas et toute l'aide que vous m'avez apporté.

  22. #52
    Jeryko

    Re : Gestion de l'éclairage motorisation portail battant

    Bonjour,

    @ golfo57
    - La temporisation du portail est bien de 240 sec (90 à 240 sur la notice de mémoire)
    - Ai-je bien compris ton schéma ?
    Tu as le contact NF sensé couper la commande EE par le portail or il ne coupe que le relais ?
    L'éclairage électrique continue grâce à l'autre relais (relais R)

    Ne passe pas tes vacances sur cette affaire !
    Tu vas revenir fatigué hi! hi! hi! Reviens-nous en pleine forme.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2016, 08h08
  2. quelle motorisation portail battant
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2015, 17h58
  3. [Divers] Portail à battant, motorisation FAAC
    Par jeanlouis.cheroux dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2015, 08h33
  4. [Divers] motorisation portail battant came u1800
    Par invite22023630 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2012, 13h16
  5. motorisation portail battant
    Par invite00ce7dc4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...