création d'un balcon/ terrasse sur pilotis avec plancher metal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

création d'un balcon/ terrasse sur pilotis avec plancher metal



  1. #1
    barbarafont

    création d'un balcon/ terrasse sur pilotis avec plancher metal


    ------

    Bonsoir,
    mon projet est de créer une terrasse de 8 m de long (longueur de ma maison) sur 82 cm de large .(largeur d'une planche de plancher collaborant)
    Celà ressemblera à un long balcon...

    Nous avons penser faire des plots betons sur lesquels nous fixerons des sabots pour des poteaux bois.
    Nous ne pouvons pas mettre de muraliere car il y a 20 cm d'isolant exterieur avant d'aller chercher la ceinture beton.
    nous reprendrons donc les charges de part et d'autres par des poteaux en bois sur lesquels seront fixés 1 poutre de 8 metres de long ou 2 plus courtes selon la faisabilité.
    Nous fixerons un plancher métal collaborant sur les poutres en bois et sur des appuis de 82cm transversaux.
    Nous coulerons ensuite une chappe avec treillis soudés fins de 12 cm . Celle ci sera enfin carrelée.

    La grosse question est le nombre de poteaux et leurs sections ainsi que la section des longues poutres.

    Ne serait il pas plus judicieux et peut être moins onéreux de partir dur des poteaux en betons? Mais comment y fixer la poutre?*

    PS: je ne desire pas faire de linteaux ou de poutres bétons... trop de travail pour juste un petit "couloir"...

    Toutes vos idées sont les bienvenues...

    Merci de votre aide.

    Barbara

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : création d'un balcon/ terrasse sur pilotis avec plancher metal

    Bonjour

    Quelle sera le poids du plancher (à partir des hauteurs de bacs et épaisseur de béton) ?
    Quel espacement y aura-t'il entre les supports des bacs (solives de 82 cm) ?
    Comment sera le garde-corps ?
    Le carrelage sera collé sur le béton, où-bien y aura-t'il une chape ou un mortier et de quelle épaisseur ?
    Je suppose que les sabots pour poteaux bois sont en fait des platines de pieds ?
    La construction est-elle dans une zone sismique ?
    quelle sera la longueur des poteaux, comptée du dessus de la fondation jusqu'aux poutres ?
    Y-a-t 'il des impératifs de hauteur maximum pour les retombées de poutres ?

  3. #3
    barbarafont

    Re : création d'un balcon/ terrasse sur pilotis avec plancher metal

    bonsoir je vois que j'ai terriblement manquer de precisions...
    La dalle à couler sera de 12 cm d'epaisseur à raison de 83 litres de béton/m2 pour cette eppaisseur. En considérant que le béton fasse 2.4 kg/litre et que l'on arrondisse à une surface de 8m2 celà nous fait environ 1t600.
    J'ai aussi considéré le poids des poutres (j'ai pris du 140*140?) et des 8 solives (de même section) à raison de 400kg/m3 j'ai trouve 173 kg.
    Le plancher PCB60 est de 8.67daN/m2 soit 8.5kg * 8m2 soit 68 kg que j'arrondis a 100kg avec le poids du treillis.
    On ajoute le carrelage (20kg/m2) + colle 5kg/m2 +joint 0.5kg/m2 soit 25.5 kg/m2 soit 204kg pour la terrasse. Il sera directement collé sur le beton.
    On ajoute le poids ponctuel des personnes 300 kg environ pour être confortable.

    RESULTAT à confirmer: 2377 kg pour toute la terrasse.

    Les poteaux feront 1 metre de haut.

    La zone n'est pas sismique ni en altitude.

    Je n'ai pas encore penser au garde corps (certainement fils metalliques et plexi)

    Pour l'espacement entre les supports des bacs j'en ai compter 8 : 1 depart 1 arrivée . les plaques de planchers font 2.5 metres de longs il y a en aura donc 3 pleines et un morceau de 50cm, je me ts une solive entre chaque donc 3. Je devrais m'arreter là selon la notices mais je prefere en rjouter une tout les 1.25 metres ce qui fait 3 de plus. Donc espacement entre les solives 1.25m , sauf si confirmation net du fournisseur que ce n'est pas necessaire: dans ce cas ce serait 2.5 metres.

    A votre disposition pour d'autres questions...
    Merci pour votre attention

  4. #4
    ilovir

    Re : création d'un balcon/ terrasse sur pilotis avec plancher metal

    Je vous dis ce que j’en pense. Ce n’est pas une étude technique.

    83 litres par m², ça peut faire 7 cm d’épaisseur de béton. Je retiens 220 kg/m² pour le plancher + carrelage 25 kg/m² + garde corps 20 kg/ml. Et 350 kg/m² d’exploitation.

    Ce complexe va porter transversalement autant directement de poutre à poutre qu’en s’appuyant sur les traverses, lesquelles pourront être de petite section (genre 5 x 15)
    Sur les 8 m, je verrais un poteau au milieu, donc deux longueurs de poutre de 4 m, sur chaque face.
    Des 10 x 25 en bois de classe structurale C 24 semblent faire l’affaire, en donnant une flèche long terme de l’ordre du 1 /350 de la portée de 4 m.

    Mais pour cette évaluation, j’ai compté que les poutres seraient à l’abri de la pluie. Les placer donc un peu en retrait des bords pour que le plancher les abrite (avec éventuellement une bavette de protection). Si elles se mouillent, le bois fléchira un peu plus, et il faudra augmenter les sections.

    Poteaux 10 x 10, ou en morceaux de 10 x 25 pour un meilleur aspect de « solidité perçue ». Il faudra penser à mettre des bracons entre poutres et poteaux, pour éviter que tout ça ne bouge horizontalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Construire une Terrasse sur Pilotis
    Par invitef09a6ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/03/2018, 04h52
  2. terrasse en acier sur pilotis
    Par groub dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2016, 12h04
  3. Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2016, 13h14
  4. terrasse en bois sur pilotis
    Par mrjul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2014, 14h43
  5. Création d'une terrasse béton poutrelle hourdis sur pilotis
    Par Giyom45974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 06h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...