Delai d'utilisation d'un compresseur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Delai d'utilisation d'un compresseur d'air



  1. #1
    Zehirman

    Delai d'utilisation d'un compresseur d'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ce message car j’aurais besoin de mieux comprendre le fonctionnement d’un compresseur d’air.
    Je m’explique, je travaille dans un laboratoire et j’ai besoin lors de certaines de mes expériences d’avoir une source d’air constante (debit 100Litre/min).
    J’ai un compresseur d’air de type WCF050500300 de chez powair (la fiche technique est jointe) qui fait donc 500L et qui a une pression actuellement de 9Bar.

    J’ai donc plusieurs interrogations.
    - En combien de temps vais-je vider le compresseur avec une utilisation à 100L/min ?

    - Le compresseur va-t-il se vider complètement ou il va se remplir en même tps que je l’utilise ? (Si c’est le cas à partir de quel moment va-t-il se rallumer ?)

    - Si le compresseur se remplis en même tps que je l’utilise, combien de temps puis-je l’utiliser sans qu’il y ait trop de risque de surchauffe ?

    Je ne sais pas si je suis très clair dans mes descriptions, j’avoue que ce n’est pas du tout mon rayon ce genre de machine, mais n’hésitez pas à me demander s’il vous faut plus de précision.

    Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne journée

    Edouard


    BonjourZehirman et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    L'image pdf a été supprimée. Merci de la présenter dans une nouvelle réponse en format image pure.

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html


    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/05/2017 à 12h14. Motif: Suppression d'image pdf

  2. #2
    Zehirman

    Re : Delai d'utilisation d'un compresseur d'air

    Re-bonjour, du coup voici les caractéristiques du compacteur en question

    Nom : Notice compacteur.jpg
Affichages : 2016
Taille : 176,7 Ko

  3. #3
    SK69202

    Re : Delai d'utilisation d'un compresseur d'air

    une source d’air constante (debit 100Litre/min).
    C'est le compresseur qui doit réguler le débit, ou y a t-il un système spécifique ?

    - En combien de temps vais-je vider le compresseur avec une utilisation à 100L/min ?
    Jamais si le compresseur et alimenté et sur "marche".
    500 X 9 = 4500L d'air dans la cuve, mais la valeur réelle dépend du tarage exacte du pressostat, de la température et de l'eau accumulée dans la cuve.
    - Le compresseur va-t-il se vider complètement ou il va se remplir en même tps que je l’utilise ? (Si c’est le cas à partir de quel moment va-t-il se rallumer ?)
    Le compresseur démarrera quand la pression dans la cuve atteindra le seuil bas du pressostat, sans doute entre 6.5 et 6 bar, mais c'est à déterminer par un essai.

    Si le compresseur se remplis en même tps que je l’utilise, combien de temps puis-je l’utiliser sans qu’il y ait trop de risque de surchauffe ?
    A 100L/mn, le compresseur démarrera et s'arrêtera régulièrement, avec un échauffement pendant le fonctionnement de quelques minutes (>740L/mn restitués) et un refroidissement dès l'arrêt, bref travail pendant "un certain temps". Remarque, la fuite d'air à 100L/mn refroidie la cuve.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Zehirman

    Re : Delai d'utilisation d'un compresseur d'air

    Bonjour SK69202,

    Tout d'abord merci beaucoup pour tes éléments de réponse qui me permette de mieux comprendre le fonctionnement du compresseur.

    "C'est le compresseur qui doit réguler le débit, ou y a t-il un système spécifique ?" --> Non je n'ai pas de systeme spécifique, juste un debimètre que je mettrais pour verifier le débit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Delai d'utilisation d'un compresseur d'air

    Il y a une molette de réglage et un manomètre en sortie du compresseur, en fait la pression d'utilisation sera à régler pour lire 100 l/mn sur le débitmètre.

    La cuve doit être vidée de son air et l'eau purgée (eau rouillée sortant sous pression par dessous ) régulièrement en fonction de l'usage 20 à 50 h de fonctionnement (moteur), surtout en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Zehirman

    Re : Delai d'utilisation d'un compresseur d'air

    Ok merci beaucoup

    je ne connaissait pas la présence de cette molette de réglage, je vais regarder tout ça (et peut etre faire une petite purge aussi).

    Merci encore

  8. #7
    JPA80

    Re : Delai d'utilisation d'un compresseur d'air

    Bonjour,

    Selon l'usage en laboratoire (Biologie ? Physique ? Chimie ? Mécanique ?...) il faudra sans doute prévoir un filtre d’humidité à la sortie.

  9. #8
    Zehirman

    Re : Delai d'utilisation d'un compresseur d'air

    Bonjour JPA80,

    Oui effectivement je ne suis pas rentré dans les détails du montage que je réaliserais, mais j'aurais bien entendu un filtre d’humidité à la sortie.

    merci pour tout vos conseil en tout cas

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un compresseur à air de chantier
    Par zagbader dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2013, 13h38
  2. Compresseur climatiseur : transformer en compresseur d'air ?
    Par nihelanis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 21h44
  3. [Info] utilisation compresseur d'air.
    Par Salto02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2013, 15h16
  4. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  5. Délai mise en route compresseur frigo
    Par invitedacf6b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2006, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...