cable electrique 5g2.5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cable electrique 5g2.5



  1. #1
    taoulet31390

    cable electrique 5g2.5


    ------

    Bonjour, je rénove une maison et je précise que je suis en triphasé. il me faut construire le circuit prise de la cuisine.
    1) PC micro onde
    2) PC frigo
    3) PC 220v plan de travail (x5).
    est ce que je peux réaliser ce circuit avec un câble 5g2.5 (câble de récupération) : 1 phase micro onde, 1 phase frigo, et la derniere pour les pc 220v. le neutre sur le fils bleu et la terre sur le V/J.
    merci

    -----

  2. #2
    Seth57

    Re : cable electrique 5g2.5

    Vous pouvez, mais attention à ne pas surcharger sinon vous risquez de faire déclencher votre installation, j'imagine que vous devez être à 20/25A par phase.

    Un équilibrage global de l'installation vous permettra d'éviter ce genre de désagrément.

    Je rénove aussi en triphasé, mais je vais tout "remettre à plat dans le tableau".

    EDIT: en Mono c'est 4500W pour 20A la "limite" si vous voulez un ordre de grandeur.

  3. #3
    taoulet31390

    Re : cable electrique 5g2.5

    Ok pour l’ampérage je suis a 30A.
    mon interrogation est alors sur le "retour de phase" ou le neutre....
    Je m'explique si je tire 4500w sur la phase 1 + 4500w sur la phase 2 et 4500w sur la phase 3.
    excusez moi si je dis une bêtise : sur le neutre il y passe 13500w ? ou ça na rien a voir.

  4. #4
    f6bes

    Re : cable electrique 5g2.5

    Bjr à toi,
    Ca n'a rien à voir ! Si t'es entriphasé parfait ( consmmation de4500w sur chaque phase en MEME temps).
    Dans le neutre = intensité ...zéro.
    Tu auras une différence d'intensité dans le neutre SUIVANT les consommations des phases.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : cable electrique 5g2.5

    Avec 30A tu n'a pas 4500w mais 6900w. Donc un abo 18 kVA. Pour le coup tu as plus de marge. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux bien répartir, au moins pas de problème.

    12 kVA (20A) en tri c'est tout bonnement ingérable, suffit de mettre 2 gros consommateurs (genre lave-ligne + radiateur) et on a atteint la limite, très peu pratique (autant rester en mono dans ce cas). Et je ne parle même pas avec 9, là c'est pas la peine d'y penser.

    Concernant la puissance dans le neutre, f6bes a très bien expliqué, rien à ajouter.

    Pour le câble, c'est pas du tout aux normes d'avoir du neutre commun pour les circuits (surtout si l’installation est entièrement refaite). Le câble irai si tu alimentes la cuisinière en tri par exemple, mais pas pour plusieurs circuits. Il faudrait tirer depuis le tableau chaque phase/neutre avec la protection appropriée. Après tu fais comme tu veux... En tout cas si le passage du consuel est prévu ce sera refusé, avec obligation de refaire.
    Dernière modification par renaud07 ; 20/05/2017 à 15h18.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cable electrique 5g2.5

    Bonjour

    Electriquement cela fonctionnera sans problème
    Cela ne sera pas très équilibré (mais pas bien grave)
    S'il y a un défaut et que le disjoncteur tetra placé en amont saute, l'ensemble sera coupé.
    Cela vous oblige à mettre un différentiel tetra en amont.
    Tout cela n'est pas très rentable économiquement

    D'habitude on trouve ce genre de bricolage sur les vieilles installations tri qui se faisaient à neutre commun.

    Si vous refaites à neuf, je vous conseille plutôt de tirer 2 ou 3 circuits mono, ce sera plus clean, plus facilement évolutif et maitrisable.
    Carminas

  8. #7
    KARBUR

    Re : cable electrique 5g2.5

    Bonjour

    Tout a fait Carminas

Discussions similaires

  1. cable electrique Vs fils electrique exterieur
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2016, 15h14
  2. câble électrique fou !
    Par invitee4646d0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2010, 15h01
  3. cable electrique
    Par invited7c1e083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 13h35
  4. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...