FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation



  1. #1
    stefanski

    FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    J'ai un portail avec des vérins FAAC 402. Les vérins fonctionnent bien mais les cables d'alimentation sont abimés, je compte donc les changer avant que ce ne soit trop tard. Il s'agit du portail d'une maison achetée récemment, je n'ai donc jamais encore fait d'entretien du matériel FAAC.
    Si je démonte le bas du vérin, c-a-d à l'endroit où arrive le cable dans le vérin, cela libèrera-t-il l'huile contenue dans le vérin ? Autrement dit, est-ce que le changement du cable d'alimentation nécessite ensuite une purge et un remplissage de l'huile ? Si oui, comment réaliser la purge et y a-t-il des précautions particulières à prendre pour remplir avec l'huile ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation

    Bonjour stefanski et vous tous,

    Je ne suis jamais intervenu sur ce type de vérin, mais en t'adressant directement à eux et c'est gratuit, tu sauras. @+
    http://www.ets-buisson.com/pieces-de...6_194_447.html

  3. #3
    wdesla

    Re : FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation

    Bonjour,

    J'ai des vérins FAAC différents. La purge n'est pas difficile à faire mais remplir avec une huile spécifique pour vérins hydrauliques.

    3 liens pour ta réparation :

    https://automatismesrenov.wordpress....-faac-402-cbc/

    http://ets-buisson2.fr.nf/doc_tec/au...lation/402.pdf

    http://www.ets-buisson.com/pieces-de...6_194_447.html

    Cordialement

  4. #4
    golfo57

    Re : FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas l'impression qu'il faille toucher à l'hydraulique pour changer ce câble. Mais je serais curieux de savoir. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AutomatismesRenov

    Re : FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation

    Bonjour, je suis le créateur du blog automatismesrenov. Pour le remplacement du câble il faut juste démonter l'arrière du vérin en laissant bien le moteur à la vertical câble vers le haut et le câble est fixer par un connecteur. Vous n'aurez pas de purge à faire ni de réglage de pression si vous ne vider pas l'huile.

  7. #6
    stefanski

    Re : FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation

    Bonjour,
    En effet, j'ai pris contact avec Stéphane Buisson des Ets Buisson qui m'a indiqué la même démarches que AutommatismesRenov. Donc en détails, cela donne :
    1. Avec le vérin à la verticale, démonter l'arrière du vérin pour voir quel type de connecteur le moteur a (car il existe plusieurs types de connecteurs - pour ma part il s'agit de moteurs de 1988 qui ont 3 connecteurs rouges)
    2. Commander le cable qui a le bon connecteur

    Ensuite pour l'opération :
    1. Toujours avec le vérin à la verticale, démonter l'arrière du vérin (flasque)
    2. Vider l'huile (car il y a le cable de terre qui est vissé sur le fond du moteur et donc noyé dans l'huile)
    3. Débrancher les 3 cables et dévisser le cable de terre, ce qui permet de séparer la flasque du vérin
    4. Retirer l'ancien cable et passer le nouveau. Pas forcément évident mais ça passe
    5. Refaire les branchements
    6. Remettre l'huile et en profiter pour faire le niveau (3 cm d'huile depuis le fond du moteur)
    7. Remettre la flasque en position et tout revisser
    8. Remettre le moteur en place et le brancher, et voilà !

    Stéphane Buisson des Ets Buisson est vraiment super, il m'a conseillé très rapidement. J'avais d'ailleurs un autre souci de couinement du vérin lors d'une opération de fermeture lorsque le portail arrivait en butée : Stéphane Buisson m'a conseillé de juste tourner la vis bypass de fermeture car c'était d'après lui le bypass fermeture qui faisait ce bruit, et en effet, c'était ça. Bref, super expérience, je recommande.

  8. #7
    Jeryko

    Re : FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation

    Bonsoir,

    Merci pour ce retour net et précis.

    Géryski
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    wdesla

    Re : FAAC 402 - Changement du cable d'alimentation

    Bonsoir,

    Merci Stefanski de ton retour

    - qui motive pour donner des éléments de réponse à un problème posé
    - et dont les détails serviront ultérieurement à d'autres

    Cordialement

Discussions similaires

  1. carte 405D FAAC associé a deux bras vérins 402 FAAC
    Par pld-5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2017, 18h59
  2. [Divers] Problème portail commande Faac 401MP + Digicode FAAC Digikey
    Par duckytmw dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2014, 04h42
  3. Changement prise DTI + câble tel
    Par Angerfist110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2014, 18h30
  4. [Divers] Connecter digicode faac sur moteur portail faac 391
    Par cedrikz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 09h35
  5. Changement de câble téléphonique (en extérieur) [résolu]
    Par mooh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2011, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...