Circuit electrique probleme de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit electrique probleme de masse



  1. #1
    sami42

    Circuit electrique probleme de masse


    ------

    Bonjour!
    Je cherche a installer un feu de navigation/mouillage que l'on m'a donné sur mon voilier, c'est un aqua signal 40 . je m'arrache les cheveux.... Il est en 2 parties : une embase et le corps du feu qui vient se clipser dans l'embase avec des broches de connection(type prise male dans femelle...) j'ai branché 3 fils sur le gros domino de l'embase, un + pour le feu de nav, un + pour le feu de mouillage et un - . Je me suis rendu compte que le corps du feu n'avait que deux broches (suivant la notice ce serait la broche du feu de nav et celle du feu de mouillage et il manquerait une broche pour la masse).Je ne comprend pas le montage des fils dans le corps du feu et ne voit pas ou brancher la masse. Bref je suis un peu perdu! Quelqu'un saurait t'il m'éclairé? Comment branché mes 3 fils? Et ou est la masse?
    J'ai joins en pièce 3 photos surement bien plus parlante que ma description.
    Par avance;
    Merci!

    WP_20170604_001.jpgWP_20170604_003.jpgWP_20170604_005.jpg

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Circuit electrique probleme de masse

    Bonjour.
    L'idéal serait de disposer d'un ohm-mètre pour suivre les connexions.
    Il est possible que le fil de masse soit à connecter sur l'un des 3 plots de connexion de l'embase (photo 1), le fil arriverait ici par l'un des trous de passage de l'embase (photo 3).

    Bonne navigation.

  3. #3
    sami42

    Re : Circuit electrique probleme de masse

    j'ai testé avec ohmetre mais je ne suis pas sur de moi, quoiqu'il en soit le circuit me semble bizarre car les 2 positifs se rejoignent et il n'y a pas de négatif.
    Voici un petit dessin pour mieux comprendre le circuit.
    J'ai du mal a comprendre le fonctionnement de ces douilles BAY15D . J'ai testé 2 ampoules, j'en ai une qui s'éclaire quand un culot est relié à un positif, l'autre a un négatif; et une ampoule qui s'eclaire quand les 2 culots sont reliés au positif et la douille au négatif... Cette difference explique t'elle peut etre le montage des fils? Est ce normal ou pas? je suis un peu perdu, mais j'espère avoir été claire dans mes explication.
    Cordialement
    Merci

    Nom : montage aqua signal.png
Affichages : 883
Taille : 24,2 Ko

  4. #4
    Gwinver

    Re : Circuit electrique probleme de masse

    Bonsoir.

    Les ampoules BAY15D sont des ampoules à deux filaments. Chaque filament est alimenté entre l'un des deux plots en bas du culot et la masse du culot. En principe, l'éclairage est indépendant de la polarité si ce sont des modèles à filament.
    Il existe des modèles à LED pour lesquels le comportement dépend de la polarité.
    Il faudrait s'assurer que le câblage n'a pas été modifié.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plan de masse - Circuit Electrique - Applications et Dimensionnement
    Par david_champo dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2011, 14h38
  2. problème circuit électrique
    Par invite8290547b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 09h24
  3. C'est quoi la masse dans un circuit électrique ?
    Par laws dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 17h45
  4. la masse et le neutre dans un circuit électrique
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 08h47
  5. masse circuit electrique
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...