Ventilateur qui tourne trop vite !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ventilateur qui tourne trop vite !



  1. #1
    frusciante

    Ventilateur qui tourne trop vite !


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir si il est possible que je réduise la vitesse d'un petit ventilateur sans trop rentrer dans des modifs compliquées?

    En faisant une recherche j'ai cru comprendre qu'il est possible de brancher un condensateur en série ?

    Il s'agit d'un petit ventilateur à brancher sur secteur.
    L'étiquette indique :
    220 - 240 V ~50Hz - 20W

    Il y a 2 vitesses : 1 et 2

    Ci joint une photo du câblage vers le moteur : #### lien supprimé.

    D'avance merci beaucoup pour votre aide


    Bonjour frusciente et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/06/2017 à 10h55. Motif: Supprimé image externe

  2. #2
    mizambal

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Hello.
    Difficile à dire, ça dépend de la technologie du moteur.
    Dans tous les cas un condensateur en série ne servirait à rien.

  3. #3
    f6bes

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Citation Envoyé par frusciante Voir le message

    En faisant une recherche j'ai cru comprendre qu'il est possible de brancher un condensateur en série ?
    Bjr à tooi,
    On joue avec la réactance d'un condensateur pour abaisser la tension.
    Voir ce site pour calcul:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...CC0VhBu84j1ZWg
    Bonne journée

  4. #4
    invite45431194

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Bonjour , l'idéal est de le piloter en fréquence , mais c'est un peu complexe ; il s'agit certainement d'un moteur asynchrone , à cage d'écureuil ; on peut essayer un montage dérivé d'un gradateur , pour ampoules , mais il faudrait commander le triac par un MOC , avec détection de passage par zéro ( j'ai oublié la réf. exacte MOC 3040 , ou 3041 ) ; de façon à éviter un phénomène de résonance , qui se traduirait par un échauffement destructeur ; il faut aussi prévoir un dispositif d'amortissement des surtensions qui pourraient se produire à une certaine fréquence ( Diode TRANSIL , pour la rapidité ) . Il ne faut pas oublier que l'on fait du découpage sur une charge inductive . On peut aussi utiliser une résistance série , là au moins , on n'aura que de la perte par effet joule . Il se peut qu'il y ait déjà une résistance à l'intérieur , celà expliquerait les 2 vitesses . Pour une variation régulière , un potentiomètre bobiné ( mais ça chauffe !! ) . C'est le plus fiable et le plus simple . Cordialement . Patrick .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Citation Envoyé par ledman Voir le message
    ... on peut essayer un montage dérivé d'un gradateur , pour ampoules , mais il faudrait commander le triac par un MOC , avec détection de passage par zéro ( j'ai oublié la réf. exacte MOC 3040 , ou 3041 ) ; de façon à éviter un phénomène de résonance , qui se traduirait par un échauffement destructeur ; il faut aussi prévoir un dispositif d'amortissement des surtensions qui pourraient se produire à une certaine fréquence ( Diode TRANSIL , pour la rapidité ) . Il ne faut pas oublier que l'on fait du découpage sur une charge inductive . On peut aussi utiliser une résistance série , là au moins , on n'aura que de la perte par effet joule...
    Bonjour, ah bon ?
    regarde un peu en bas de page de https://www.sonelec-musique.com/elec...rie_triac.html

    ... Pour une variation régulière , un potentiomètre bobiné ( mais ça chauffe !! ) . C'est le plus fiable et le plus simple ...
    tuuuuut, mauvais choix !

    ...il s'agit certainement d'un moteur asynchrone , à cage d'écureuil ; ... Il se peut qu'il y ait déjà une résistance à l'intérieur , celà expliquerait les 2 vitesses .
    hum, une petite révision sur la technologie des moteurs s'impose, non ? et il me semble que tu t'avances un peu... bonne journée

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ... une petite révision sur la technologie des moteurs s'impose, non ? et il me semble que tu t'avances un peu ...
    Je ne peux qu'appuyer ce conseil.

    Dans le principe, la vitesse des moteurs asynchrones est fixe donc invariable. S'il y a deux vitesses, c'est le bobinage qui le permet, pas un "artifice".

    Ce genre de question n'est pas du domaine électronique, et va être déplacé dans le forum le plus adapté.

  8. #7
    frusciante

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je nage un peu là

    donc il semblerait que ce ne soit pas si simple...

    Si je dis pas trop de bêtises, un variateur comme ceux qu'on trouve sur les lampes halogène, ou même un prise avec variateur pourrait fonctionner, mais ça peut aussi faire chauffer le moteur?

  9. #8
    antek

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Citation Envoyé par frusciante Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.
    Eh bien voilà une question : le moteur est-il muni de balais (ou "charbons") ?

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Bonjour, pour faire avancer le schmimblick...

    Citation Envoyé par frusciante Voir le message
    ...Si je dis pas trop de bêtises, un variateur comme ceux qu'on trouve sur les lampes halogène, ou même un prise avec variateur pourrait fonctionner, mais ça peut aussi faire chauffer le moteur?
    pour l'instant, on ne peut pas y répondre, ça dépend du type de moteur...

    Après avoir répondu à la question d'antek, peux-tu faire une photo du câblage général, du câblage vers le moteur et de l'intérieur arrière du moteur ?
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    et aussi citer ce qu'il y a écrit sur la plaque signalétique ? Merci, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/06/2017 à 22h03.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Bonjour à tous,

    Pour information :
    Je possède depuis 30 ans environ, une hotte aspirante "moteur triphasé mini d'un condensateur" utilisé en mono,
    dont la puissance du moteur (en tri est de l'ordre de 250W. Il faudrait que j'aille voir dans les combles pour confirmer).
    Je commande ce moteur à l'aide d'un interrupteur-variateur du genre :
    http://www.castorama.fr/store/Variat...od8530054.html
    (je n'ai pas la marque exacte il faudrait que le l'ouvre)
    et j'en suis très satisfait.

    En fait on joue sur le "glissement" du moteur. (réglage à l'oreille)
    (cage d'écureuil, ce qui est généralement le cas pour ce genre de moteur, même en monophasé)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    invite45431194

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    Bonjour Jeryko , tout à fait d'accord ; j'ai , dans le temps , fait la même chose , moteur tri en mono . Si le variateur est bien conçu , çà fonctionne , du moins sur secteur . Patrick .
    Dernière modification par ledman ; 16/06/2017 à 15h48.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Ventilateur qui tourne trop vite !

    bonjour, Et il sert à quoi ce ventilateur ? juste à rafraîchir l'air ? ou autres ?

    Dans quel but voulez-vous le ralentir ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fagor ff7012 le lavage tourne trop vite
    Par kudobis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2015, 10h10
  2. [Blanc] Horloge cuisinière ariston tourne trop vite
    Par akieny dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2014, 13h26
  3. [Brun] Platine vinyle JVC QL A75 : tourne trop vite ? [résolu]
    Par juju29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/05/2013, 07h14
  4. [Blanc] Programmateur LL de marque HORN (modèle HB123T) tourne trop vite
    Par invite3124db47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...