Soudure à l'arc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Soudure à l'arc.



  1. #1
    balisto56

    Soudure à l'arc.


    ------

    Bonjour à tous.

    Comment ce fait-il qu'un mécanicien automobile peut faire de la soudure à l'arc sur un véhicule en envoyant du 60/80 V avec un intensité de plusieurs dizaines d'ampères sans dommage et moi si par mégarde en bricolant ma voiture je touche deux fils.......... je crame tout ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Soudure à l'arc.

    Bjr à toi
    Qu'est ce que tu appeles..."sans dommage " !! Ca fait tout de meme "fondre" du métal !!
    Tu ne crames pas tout...à la limte tu fais foncdre un fusible ! (je fais toucher deux fils)
    Ta tole peux " supporter" le courant en question.
    Tes deux fils ne sont pas fait pur supporter un court circuit ...toute la différence est là.
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Soudure à l'arc.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    ... Comment ce fait-il qu'un mécanicien automobile ...
    Ce genre de question n'a rien d'électronique et va donc être déplacé vers une rubrique plus adaptée.

  4. #4
    balisto56

    Re : Soudure à l'arc.

    Bonjour à tous.

    Je ne parle pas de la soudure en elle-même, mais le fait d'envoyer dans le véhicule une t'elle tension et une t'elle intensité, que cela ne fasse pas de dégât style faire sauter l'ordinateur de bort etc, etc.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Soudure à l'arc.

    Le retour électrique est à proximité du point de soudage.
    On peut aussi isoler les circuits électriques de la carrosserie.

    Mais je ne connais pas les procédures des soudeurs . . .

  7. #6
    BLI06

    Re : Soudure à l'arc.

    Bonjour balistique
    Pour comprendre quelque chose à cette affaire,il faudrait voir les lois
    élémentaires de l'électricité...la notion de générateur
    Cdt

  8. #7
    BLI06

    Re : Soudure à l'arc.

    Bonjour balisto
    Pour comprendre quelque chose à cette affaire,il faudrait voir les lois
    élémentaires de l'électricité...la notion de générateur
    Cdt

  9. #8
    djodjo44

    Re : Soudure à l'arc.

    Bonsoir,

    Pour éviter les incidents, il faut mettre " la masse " au plus près du point de soudage et sur l'une des 2 pièces à souder car l'électricité, comme beaucoup de phénomène naturels, va au plus facile, où il y a le moins de résistance. Si le moins résistant c'est une carte électronique pas de problème la carte fume.
    C'est la raison pour laquelle, le soudage à proximité d'un moteur doit se faire avec précaution car il y a risque d'amorçage d'arcs électriques entre les coussinet de bielle et une autre partie du moteur.

  10. #9
    ossau

    Re : Soudure à l'arc.

    et inverser les poles, en mettant la masse sur le plus du poste et le pistolet sur le moins ? C'est ce que je fais sur mon inverter

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Soudure à l'arc.

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et inverser les poles, en mettant la masse sur le plus du poste et le pistolet sur le moins ? C'est ce que je fais sur mon inverter
    Normalement la polarité dépends du type de baguette, je n'ai jamais essayé en inversant (j'ai déjà assez de mal comme ça!).

    Ce qui suit est ce que j'ai vu faire (un ami est soudeur):
    Lorsque tu soude sur un véhicule c'est en général sur le chassis ou autres pièces reliées au - de la batterie, donc tu fous des perturbations sur la masse et certaines électroniques n'aiment pas. Il y a au moins le régulateur de l'alternateur, il suffit de débrancher la + de la batterie. Si tu as un ordinateur à 4 roues, pas le choix il te faut brancher un petit boîtier fait pour, en parallèle de la batterie qui absorbe ces perturbations (certains calculateurs auto n'aiment pas être débranchés de la batterie + beaucoup d'électronique sensible).

Discussions similaires

  1. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  2. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  3. Soudure sur de l'or
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 14h00
  4. soudure à l'arc
    Par invite3b849d68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 12h10
  5. Soudure ?
    Par invite539b8f32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...