Rénover vieux plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénover vieux plancher



  1. #1
    azur86

    Rénover vieux plancher


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet d’aménagement de combles (2éme étage) d'une vielle maison et coté sol, j'ai un vieux plancher en mauvaise état sur des solives de 18x14 en chêne (quelle chance!) espacées de 60cm.

    Par chance il y a de la laine de verre (en vrac) entre les solives.

    J'ai deux options et je ne sais pas laquelle choisir :
    - option 1 : démonter l'ancien plancher et mettre de l'osb+ plancher flottant
    avantage : permet de controller l'états de l'ensemble des solives+mise à niveau à la pose
    inconvénient : plus long a faire
    - option 2 : mettre l'osb sur l'ancien plancher peut être avec une remise à niveau, ensuite plancher flottant
    avantage : rapide, évite le démontage
    inconvénient : nécessite remise à niveau, ne permet de controller l'états de l'ensemble des solives, risque de condensation sur osb non aéré coté vieux plancher

    Merci pour vos réponse et remarques.

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Rénover vieux plancher

    Hello azur86,

    Sans hésiter, option 1, qui certes s'avèrera un peu plus long
    - option 1 : démonter l'ancien plancher et mettre de l'osb+ plancher flottant
    avantage : permet de controller l'états de l'ensemble des solives+mise à niveau à la pose
    Les +:
    - Contrôle et éventuellement traitement des solives avant remise à niveau
    - Tes plaques OSB seront ainsi bien fixés sur les solives, et non à "l'aveuglette" si option 2 => ensemble plus monolithique
    - Tu pourras isoler acoustiquement et phoniquement entre les solives
    - Tu auras le sentiment d'un travail bien fait à la hauteur de tes ambitions

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    azur86

    Re : Rénover vieux plancher

    Merci Sica,

    Je suis déjà fatigué rien qu'à pense au boulot que ça va demander l'option 1. Mais je suis d'accord avec toi, ce sera mieux.

  4. #4
    philbach

    Re : Rénover vieux plancher

    J'ai le même souci à l'étage chez moi. J'hésite depuis des années car rien ne presse. Mais je dois enlever ce parquet, pourtant pas trop mal car il n'y a aucune isolation et ça fait trop de bruit en dessous quand on marche. Je vais aussi en profiter pour faire passer les gaines électriques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment rénover/refaire les enduits des vieux murs et plafonds en plâtre
    Par audreylavignelle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2017, 11h35
  2. parquet sur vieux plancher
    Par anavalen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2015, 13h43
  3. Rénover très vieux murs en briques plâtré
    Par salma55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 13h41
  4. Rénovation sur vieux plancher
    Par invite8660de50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2010, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...