Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)



  1. #1
    Guigs41

    Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)


    ------

    Salut à tous !

    Je suis en train de refaire la cuisine d'une maison que j'ai acheté récemment.
    Seulement voilà, avant de continuer mes travaux, il faudrait que je passe par le plus délicat .. La création d'une ouverture pour une fenêtre sur le pignon de la "partie agrandissement" de ma maison :

    Nom : image1.JPG
Affichages : 623
Taille : 824,6 Ko

    Comme vous le voyez, le pignon n'est pas très haut (3m60). Le fenêtre arriverait en dessous de la panne à droite sur la photo (fenêtre 100x115 à environ 1m du sol). De l'autre côté c'est ma cuisine, avec un plafond à 2m35cm.
    Les murs sont en briques creuses rouges et font 20cm d'épaisseur.

    Alors ma question, elle concerne la création du linteau, car j'ai déjà beaucoup parcouru les forums, les vidéos etc .. et je tombe soit sur des réponses en construction neuve, soit sur des ouvrages plus importants que le mien.
    Je pensais faire une ouverture pour faire le linteau, qu'il soit prêt, et ensuite couper dessous pour la fenêtre.

    De quelles dimensions doit être le trou pour le linteau ? J'avais pensé à 140x20 ? Ai-je besoin de mettre des étais pour réaliser cette ouverture ? Si oui, comment conjuguer la place pour mettre des étais, et le linteau en lui même (car si je met les étais en travers de ce qui va être le linteau ...) ?
    J'ai aussi une poutre à la maison qui ferait ces dimensions, il est possible de la noyer dans le mur pour ne pas qu'elle se voit ? Ou réaliser un coffrage béton est préférable ? Si coffrage béton, on est d'accord que même avec le mur en dessous de l'ouverture, il faudra une planche ? Et qu'il faut un peu plus ouvrir au-dessus pour permettre d'y glisser le béton ?


    Voilà ça fait beaucoup de questions .. Je suis un peu perdu mais j'ai des amis qui sont là pour me donner un coup de main quand tout sera bien préparé.

    Merci par avance !

    -----
    Dernière modification par Guigs41 ; 08/07/2017 à 17h21.

  2. #2
    Jean 76

    Re : Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)

    Bonsoir,

    Pour vous aider il faut savoir quelle charge porte le mur : dans quel sens est le solivage du plafond ? il ne doit pas y avoir de charge dans le grenier.
    D'après la photo c'est une charpente traditionnelle (pas de fermettes).

    En général il y a un chaînage en béton armé sous la sablière (bas du toit) qui fait le tour des murs. A vérifier depuis le grenier et voir les dimensions !
    La charge la plus importante doit être donnée par la toiture, il faut au moins étayer le bout de la panne. Sinon percer un trou au milieu de la future fenêtre passer une barre qui sera étayée de chaque coté du mur.
    Il faut des réponses pour pouvoir être sur, surtout qu'il y a des risques.

  3. #3
    Guigs41

    Re : Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)

    Merci !
    Pour ce qui est du sens des solives je ne sais pas, il faut que je découvre pour regarder car visiblement il n'y a pas d'accès aux combles de cette partie de la maison ..
    Pour l'étai au-dessus du futur linteau, je pense que ça ne va pas être possible car le plafond n'étant pas haut, le futur linteau sera quasiment à ras de celui-ci. Y a t'il une autre solution pour étayer ? J'ai bien pris note pour l'étais sous le bout de panne qui dépasse.

  4. #4
    Guigs41

    Re : Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)

    Alors j'ai regardé et les solives sont en travers, elle reposent sur les murs et non sur le pignon.
    Pour le chaînage visiblement il n'y en a pas.
    Je pense que la seule solution est de mettre une fenêtre plus basse pour avoir la place de mettre une poutre pour les étais et le linteau en dessous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean 76

    Re : Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)

    Bonsoir,

    Si les les solives reposent sur les murs la charge du plafond ne repose pas sur le pignon (même si elle est faible).
    S'il y a un chaînage il se situe sous les solives. Pour être plus sur vous pouvez percer un petit trou (4 ou 5 mm de diamètre) à environ 10 cm en dessous du niveau inférieur du plafond.

  7. #6
    Guigs41

    Re : Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)

    Merci, donc en perçant à cet endroit, s'il y a un chaînage, en perçant je devrais rencontrer de la féraille c'est ça ?

  8. #7
    Jean 76

    Re : Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)

    Bonjour,

    Si vous percez dans une brique vous rencontrez peu de résistance et entre chaque paroi la perceuse s'enfonce de quelques cm (sauf si vous tombez au niveau d'un joint entre 2 briques). Je préconise des petits trous pour pouvoir les reboucher plus facilement si besoin.
    S'il y a un chaînage la résistance est plus grande, la couleur des poussières est grise (moins rouge). Si des briques de chainage ont été utilisées vous percerez d'abord une paroi brique (2 ou 3 cm) puis du béton. Vous ne rencontrerez pas forcément du fer à béton, il n'y a en général que 4 fils 2 en bas et 2 plus haut. En rencontrer est un manque de chance (c'est beaucoup plus dur à percer surtout avec une mèche à béton mal affutée (oui ça peut s'affuter mais il faut une meule spéciale carbure).

Discussions similaires

  1. Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/01/2021, 12h54
  2. Agrandir ma fenêtre sous un linteau de 4 m
    Par invite6c732919 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 14h14
  3. Entourage de fenêtre et linteau
    Par invite95907dd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 19h39
  4. Cacher entourage de fenêtre et linteau ciment
    Par invite95907dd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 22h07
  5. Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2009, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...