Câbler les tiroirs d'un casserolier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Câbler les tiroirs d'un casserolier



  1. #1
    babat14

    Câbler les tiroirs d'un casserolier


    ------

    Bonjour,

    Ça paraît tout bête pourtant, en plus je suis électricien mais depuis quelques temps je bloque. Je n'arrive pas à trouver une solution fiable pour alimenter depuis un transfo des bandeaux LED dans les 7 tiroirs de mon casserolier.

    J'ai un problème d'encombrement des longueurs de fils avec les tiroirs fermés; des tiroirs de 60cm de profondeur à sortie de 56cm. Autour des tiroirs il y a 12,7mm de chaque côté et derrière 15mm. Donc 56cm minimum de fil à ranger, et avec 4 tiroirs d'un côté et 3 de l'autre on peut faire une jolie pelote.

    J'ai cherché un rail d'alimentation fixe avec collecteur (ou balai) mobile pour alimenter par le côté ou une autre solution mais je ne trouve pas mon bonheur et je ne veux pas de piles.

    Je suis sur le point de commencer à bricoler divers solutions auxquelles je pense mais quitte à bricoler autant en parler à plusieurs.

    Je pense que ça profitera à plusieurs d'entre nous.

    diy forever

    merci steph

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Bonjour

    Peut tu faire un croquis, pour savoir où tu veux mettre les leds, comment est le casserolier " 7 tiroirs " ! Le problème c est le fils qui doit se tendre et se détendre .

    J ai trouvé cela qui peut être une solution si ce sont des tiroirs à l anglaise " tu as soit une porte avec des tiroirs derrière ou un tiroir façade et des tiroirs derrière mais avec 7 tiroirs je suppose qu il y a une porte en hauteur, fait une photo du placard et de la pièce, j ai un casserolier avec des spots au plafond pas de problème, mais peut être pas pour y voir à l intérieur .
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Jeryko

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, le système était prévu avec une alimentation sur piles ?

    Comme tu l'as dit : en 12V, 2 glissières latérales conductrices, une de chaque côté (balais ressorts à lamelles)
    Je ne sais pas si cela existe ? Je n'en trouve pas non plus.
    Il faut donc le mettre au point ! et le mettre en vente!

    Pourquoi pas éclairage fixe, sur une paroi latérale ?

    Câblé ne me semble pas viable.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    babat14

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Bonjour,

    Voilà mon projet il y aura un plan de travail au dessus :
    (je n'ai pas fait apparaître la planche de garde au dessus du 1er tiroir à l'avant où je peux intégrer un bandeau LED)

    Nom : crèvecoeur cuisine bahut à tiroirs 0.jpg
Affichages : 884
Taille : 80,7 Ko

    KARBUR le tiroir du haut est le seul qui ne pose pas de problème et il n'y a pas de porte devant.

    Mon projet est d'occuper tout l'espace dans un angle (175cm x 74cm) de la cuisine qui est petite et faire un plan de travail (174cm x65cm) pour madame. En dessous du plan de travail le casserolier sur mesures. L'ensemble sera dans un coin de murs entre une porte à gauche et l'ouverture sans porte à droite qui donne sur la salle principale (salle à manger + salon).

    Et comme je suis dans le diy autant ajouter la cerise sur le gâteau : éclairer les profonds tiroirs. J'ai commencé par faire un plan d'ensemble. J'ai reçu mes 7 jeux de coulisses (55cm) à sortie totale et quand j'ai été livré la première chose que j'ai vérifier c'est la continuité électrique entre les trois bras des coulisses et là! patatra il y a un revêtement époxy (je pense) et seules les cages à billes sont conductrice...

    J'ai prévu 80cm de bandeau LED par tiroir mais je ne sais pas encore où placer les LED soit en fond haut de tiroir, soit sur les deux côtés en haut (2x40cm), soit sous l'arrière bas de chaque façade ou sous le tiroir à l'avant, enfin cela ne me pose pas de problème pour l'intégration des bandeaux LED, les tiroirs ne sont pas débités et j'ai une bonne défonceuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babat14

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Bonjour JERYKO, je postai pendant que tu écrivais

    Mon véritable problème est de promener une alimentation dans un tiroir qui prend beaucoup de place

    Il faudrait fabriquer un rail d'alimentation télescopique

  7. #6
    Jeryko

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Bonsoir,

    Voici ce que je verrais bien ?
    Super ton schéma !
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    KARBUR

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Bonjour une reglette fixée sur les panneaux droite:gauche à chaque tiroir Ik... a la solution .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    babat14

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    N'oublie pas tiroirs à sortie totale

    alim 3 bras tiroir.jpg

    J'ai regardé les profilés laiton un rectangle plein ou creux de 2mm x3mm par exemple...si j'en met un dessus fixé au meuble et un dessous fixé au tiroir ça me semble un bon début reste à trouver une idée pour la liaison entre deux soit contact sec à frottement soit balai

    projet tiroir cuisine idée alim détail.dls (Schéma).jpg

  10. #9
    babat14

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    salut KARBUR, je ne vois pas ton lien, il n'est pas validé, tout le monde dort et moi je ne vais pas tarder non plus

  11. #10
    KARBUR

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Tu veux éclairer " DANS " le tiroir ? qu' es ce que tu t' embête . Un peu d' humour
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    KARBUR

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Une idée a creuser, à modifier c est un fil a linge retractable
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jeryko

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Bonjour,

    L'éclairage fixe, sur une barre transversale, message #7 de KARBUR n'est pas mal !

    Remarques
    Si le tiroir s'ouvre à 100%, l'éclairage mobile ne s'impose pas ?
    Glissières à 2 contacts en série, le tout = 4 contacts en série !
    L'éclairage va "afficher" les mauvais contacts au cours du déplacement des tiroirs ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    KARBUR

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Je suis pas sur que les contacts sur glissiere tiennent dans le temps sans parler de la sécurité .

  15. #14
    babat14

    Re : Câbler les tiroirs d'un casserolier

    Bonjour,

    Le message de KARBUR en #7 me convient parfaitement. Je n'ai pas eu cette idée simple de placer une petite cornière (ou autre support fait pour) entre les parois.

    Du coup plus de casse tête pour enclencher (monter) les tiroirs avec les alims et plus besoin de promener des alims mobiles! merci KARBUR

    Tant que j'y suis je voulais mettre 2 fins de course par tiroir :
    - le 1er (NO) pour alimenter le transfo (230v)
    - le second (NO) pour alimenter mon bandeau (12v ou 24 v)
    Qu"en pensez vous?

    On a pas besoin d'allumer 7x 80cm de bandeau pour un tiroir et ça limite le nombre d'allumages par bandeau, je ne vois pas non plus l'intéret de laisser tourner untransfo 24h/24h pour si peu de temps.

    2 fins de course à moins qu'un FC double contact NO existe je vais chercher ça

    En tout les cas merci messieurs de votre implication, je savais bien que tout seul j'étais limité

    steph

Discussions similaires

  1. Principe des tiroirs
    Par monsieur_m dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2012, 21h47
  2. principe des tiroirs
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 19h26
  3. Enigme à tiroirs
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/05/2011, 09h43
  4. le principe des tiroirs!!
    Par invitef630449f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...