Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement



  1. #1
    maxwell86

    Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer un système de marche forcée pour un tube fluorescent branché sur un détecteur de mouvement.
    Le schéma donne ca:
    Elec.png

    Mais je souhaiterais également avoir un témoin me signalant cette marche forcée (uniquement).
    Je pensais donc a ce schéma, en utilisant donc basiquement une diode (car je ne veux pas que mon témoin s'allume lorsque le détecteur est en marche, par le retour de phase du détecteur):
    Elec diode.png

    Qu'en pensez-vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Bonjour,

    Sur le deuxieme schéma le témoin ne s’allumera pas . l faut un interrupteur a deux circuits et ramener un neutre au niveau interrupteur . Pas besoin de diode pourquoi faire ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Bonjour

    Le plus simple est d'utiliser un interrupteur bipolaire.
    Un pôle gérera la marche forcée et l'autre pôle le témoin

    Nom : Détecteur E.jpg
Affichages : 1321
Taille : 21,0 Ko

    Une diode ne conviendra pas. C'est du courant alternatif, pas du courant continu.
    Dernière modification par Carminas ; 29/07/2017 à 08h24.
    Carminas

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    On doit pouvoir y arriver en modifiant le schéma 2 avec une résistance de puissance en série dans le circuit principal, avec le témoin (bas voltage) [et la diode?] en parallèle de la résistance. Doit y avoir des défauts (e.g., le circuit est adapté précisément au courant demandé par les charges), mais le double interrupteur a le défaut, qui peut être rédhibitoire dans certains cas, de demander un recâblage (amener le neutre au témoin).
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/07/2017 à 09h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwell86

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Salut,

    Merci a tous de m'avoir répondu.

    Le schéma que j'imaginais avec le témoin est plutôt le suivant (avec le neutre sur mon témoin ):
    Pièce jointe 346858

    @Patrick_91: interrupteur a deux circuits, ça existe ça en matériel grand public? Il me faut un interrupteur en saillie (IPXX), c'est pour mettre dans un garage.
    @Carminas: interrupteur bipolaire. Idem. Que puis-je trouver en interrupteur saillie "standard"?
    @Amanuensis: amener le neutre au témoin, je peux me débrouiller.

    Merci pour vos réponses.
    Globalement, je pensais également comme vous au début a mettre un interrupteur bipolaire, idéalement avec témoin intégré, mais ou trouver ça?
    Est-ce bien de ça dont on parle par exemple:
    https://www.legrand.fr/catalogue/int...-apparent-gris
    Je ne vais pas être embête par mon retour de phase du détecteur de mouvement avec ce matériel?

    Si ce matériel correspond a ce schéma, et que les deux interrupteurs que j'ai matérialisés sont bien activés/désactivés en meme temps lorsque j'appuie sur le bouton, je pense que c'est du tout bon:
    Nom : Elec diode.png
Affichages : 3484
Taille : 23,2 Ko
    Sinon, bah il faut que je trouve une autre solution...
    Dernière modification par maxwell86 ; 29/07/2017 à 11h58.

  7. #6
    maxwell86

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Ou ca?
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...10ax-250v-gris
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...10ax-250v-gris

    Je suis un peu perdu, je sais pas trop ce qu'il me faudrait...

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Hello,

    Si tu ne crois pas ce qui se dit ici , forcément tu n'aura pas de solution :
    @Patrick_91: interrupteur a deux circuits, ça existe ça en matériel grand public? Il me faut un interrupteur en saillie (IPXX), c'est pour mettre dans un garage.
    @Carminas: interrupteur bipolaire. Idem. Que puis-je trouver en interrupteur saillie "standard"?
    @Amanuensis: amener le neutre au témoin, je peux me débrouiller.
    Quelle différence entre un inter bi-polaire ou à deux circuits ?? ils sont tous inverseurs bipolaire non ? (pour faire un va et vient c'est le minimum).
    Regardes le magnifique schéma de Carminas , c'est un inter a deux circuits ou bi-polaire et en plus il a ramené un neutre a proximité de l'inter.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    maxwell86

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par maxwell86 Voir le message
    Le schéma que j'imaginais avec le témoin est plutôt le suivant (avec le neutre sur mon témoin ):
    Pièce jointe 346858
    Ma première phrase était juste pour dire que je rectifiais juste mon schéma posté au début car il manquait le neutre sur mon témoin

    Sur la solution que vous proposez, je vous crois, c'est d'ailleurs la solution a laquelle je pensais depuis le début.
    Mais mon problème est que je n'arrive pas a trouver (ou plus exactement j'aimerais être sur de ne pas me planter avant d'acheter) le matériel adéquat pour un interrupteur bipolaire:
    - est-ce qu'il existerait une solution idéale, ie un interrupteur bipolaire a témoin intégré en saillie (cf schéma de Carminas)?
    J'ai vu ça par exemple mais je doute que ça corresponde a ce que je recherche (je crois qu'il n'y a qu'un seul interrupteur qui commande a la fois le témoin et le tube fluorescent, et donc ça ne conviendra pas car le retour de phase du détecteur de mouvement allumera mon témoin...). Pour etre honnete, je comprends rien aux schémas dans les notices Legrand...
    https://www.legrand.fr/catalogue/int...-apparent-gris
    De maniere génerale, savez-vous s'il existe des produits a témoin intégré qui répondraient directement a ce que je recherche, sans avoir a brancher un témoin en sortie de mon interrupteur?
    - ou est-ce que je dois acheter un interrupteur bipolaire en saillie et rajouter un témoin en sortie, ie branché sur un des deux interrupteurs de mon interrupteur bipolaire (d'ou mon "Sinon, bah il faut que je trouve une autre solution... que le produit parfait")

    J’espère être assez clair dans mes explications
    Dernière modification par maxwell86 ; 29/07/2017 à 15h21.

  10. #9
    golfo57

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Bonjour,

    Dans la même collection tu choisis le plexo double va-et-vient. @+

  11. #10
    golfo57

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Re,

    En fait j'ai trouvé ceci (1ère image en haut à gauche; 2 coupures). En cliquant dessus tu obtiens la face avant et ici tu as avec témoin. Mais je ne suis pas sûr que cela soit réalisable avec un bouton. @+

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Hello, faut pas un inter double, il faut un simple va et viens (inverseur bipolaire) avec un témoin (peut être à recâbler) et ramener un neutre sur un pole du témoin.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    En bipolaire saillie pour l'intérieur vous avez ceci :
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...mposable-blanc
    et vous mettez le témoin à côté :
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...lie-composable
    le tout dans une cadre double :
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-saillie-blanc

    Sinon en Plexo, il existe effectivement ce que vous recherchez :
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...10ax-250v-gris

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 30/07/2017 à 07h28.
    Carminas

  14. #13
    golfo57

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Patrick_91
    faut pas un inter double, il faut un simple va et viens (inverseur bipolaire)
    Tu nous expliques, parce-que là je ne comprends......avec un simple V-et-V, ça ne fonctionne pas. @+

  15. #14
    golfo57

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Bonjour Carminas,

    Par rapport à ce que j'ai proposé en #10 et toi en #12, y a t'il une différence? c'est du composable, donc... @+

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Sinon en Plexo, il existe effectivement ce que vous recherchez :
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...10ax-250v-gris
    En fait en regardant la notice, pas certain que cela puisse se raccorder avec un neutre externe.
    Donc cela n'irait pas
    Carminas

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration
    Carminas

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour Carminas,

    Par rapport à ce que j'ai proposé en #10 et toi en #12, y a t'il une différence? c'est du composable, donc... @+
    Ce que tu as mis en lien semble être un va et vient
    Ce que je proposais était un bipolaire
    Carminas

  19. #18
    golfo57

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Ce que tu as mis en lien semble être un va et vient
    Ce que je proposais était un bipolaire
    D'accord avec toi, et ce n'est pas de ma faute si en cliquant sur l'image à 2 coupures qui doit fonctionner pour le cas présent, on obtient un simple V-et-V, et comme je l'ai dit, c'est du plexo composable et cela doit être faisable, dont tes liens en # 16. @+

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    En composable, il suffit d'assembler les bons éléments.

    Le seul point délicats, ce sont les voyants précablés, avec lesquels on ne peut pas faire ce qu'on veut, car dans le cas de notre ami il faut pouvoir câbler un neutre externe à l'interrupteur bipolaire.
    Carminas

  21. #20
    maxwell86

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Hello,

    Merci pour vos contributions, pas facile de s'y retrouver sur le matériel disponible effectivement, d'ou ma demande d'aide.

    @Carminas: sur ce que tu proposais au début
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...10ax-250v-gris

    J'ai trouvé une notice qui détaille plutot bien tous les produits Plexo:
    http://www.cdl-elec.fr/asset/94/16/AST119416.pdf

    Donc pour la référence que tu proposais (lien ci-dessus):
    69532 Legrand.png

    Si je comprends bien, la phase arrive en L, ressort en 1. Le neutre arrive en N, ressort en 2.
    Mais ce câblage ne va pas car le témoin va s'allumer sur les retours de neutre et phase de mon détecteur a mon avis.
    En revanche, si je ne fais pas ressortir le neutre en 2 pour aller sur mon tube fluo, ça marcherait pas?
    Un câblage comme ça:
    69532 Legrand custom.png
    Je commande bien mon tube fluo par l'interrupteur sur la phase. Et l'interrupteur sur le neutre sert pour mon témoin. Qu'est-ce que vous en pensez?
    Dernière modification par maxwell86 ; 30/07/2017 à 12h57.

  22. #21
    maxwell86

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Ca donnerait donc ca au final:
    Nom : Solution de ouf.png
Affichages : 7638
Taille : 37,2 Ko

  23. #22
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    À la réflexion cela pourrait marcher

    Le voyant étant entre 1 et 2, il ne s'allumera pas via le detecteur, le neutre étant coupé.
    Bien vu.

    Par contre le plexo n'est pas top en intérieur d'un point de vue esthétique (sauf si c'est dans un garage ou équivalent)
    D'où ma suggestion de montage en Celiane plus haut.
    Carminas

  24. #23
    Jeryko

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Bonjour à tous,

    Une petite remarque :
    Il n'est pas judicieux d'installer du fluorescent si les allumages/extinctions sont trop fréquents.
    La durée de vie des tubes va en pâtir.

    Les tubes fluo n'aiment pas cela !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Si besoin mettre des tubes LED, en plus l'allumage est immédiat
    Carminas

  26. #25
    maxwell86

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    Oui, c'est pour un garage (tube fluorescent), je l'avais pas forcément dit explicitement au début mais je recherche justement du matériel a poser en saillie type Plexo.
    C'est cool, je vais maintenant voir pour me procurer ce matériel.

    @Jeryko: je m'étais fait la même réflexion que toi. Mais le tube fluorescent est le plus adapté pour un garage niveau rendu je trouve.
    Les tubes fluo sont quand-même donnés pour 10000 cycles d'allumages/extinctions (au moins) en général. Alors je peux peut-être aussi rallonger la durée d'allumage pour réduire le nombre de cycles, mais quand on voit le prix d'un tube fluo (on les trouve a moins de 2€ le tube 58W de marque), rapport surtout au prix du kWh (0.15€ environ aujourd'hui, et ça a pas fini d'augmenter...) et le fait qu'un tube fluo de 58W c'est quand-même une consommation conséquente (68kWh / 1000h, soit 10,2€ pour 1000h), ça vaut pas le coup de consommer plus pour sauver la vie du tube fluo (a la longue, je pense que j'y perdrais financièrement: il vaut mieux consommer peu et changer le tube plus souvent que l'inverse a mon avis).
    Et même s'il faut le changer mettons tous les deux ans, c'est pas bien grave en rapport du prix d'un tube fluo, du service que ça rend (le plus adapté pour un garage a mon avis) et du fait que c'est très facile a trouver et remplacer. Reste effectivement la solution du tube LED mais c'est pas donné (beaucoup plus cher pour le moment) et c'est également limité en nombre d'allumage/extinctions comme toute lampe (même si c'est en général beaucoup plus haut que 10000). Et comme je veux pas mettre un durée d'allumage très longue donc, y'aura pas une différence énorme de conso entre le LED/pas LED.
    Je résonne mal?

    Merci encore pour vos retours!

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Témoin marche forcée pour tube fluorescent branché sur détecteur de mouvement

    On peut supposer que le détecteur fait de manière automatique l'allumage et l'extinction qu'on aurait fait "à la main" en entrant dans le garage.
    Donc pas vraiment d'allumages complémentaires qui diminuerait la durée de vie.

    Le fluo reste effectivement le plus économique.
    Mais perso je suis passé au tube LED qui permet un allumage immédiat et d'avoir des blancs chauds. Certes, c'est plus cher...
    Carminas

Discussions similaires

  1. Brancher détecteur de présence avec marche forcée
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 75
    Dernier message: 12/11/2014, 22h16
  2. Comment je branche cette lampe avec détecteur de mouvement
    Par McBounce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2012, 21h27
  3. tube fluorescent comment ça marche ?
    Par invite94731579 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 22h57
  4. comment ça marche un detecteur de mouvement ?
    Par james_patageul dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2006, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...