Resistance dalle année 60
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Resistance dalle année 60



  1. #1
    Monkke

    Resistance dalle année 60


    ------

    Bonjour a tous ,

    Je suis en train de rénover une maison construite en 1959 sur sous sol avec un étage et je commence a voir le bout niveau démolition.

    La dalle 10cm d'epaisseur pour une surface de 36m² 6*6m avec poutrelle acier tout les 1m du R+1 est supportée par un IPN de 200 sur 13m de long. avec des appuis a 2m a chaque extremité et par un mur de refend en plein milieu.

    Ma question est de savoir si elle pourrait supporter une chape de 5cm car a l'heure actuelle c'etait du plancher bois sur 25m² + du carrelage sur lit de sable sur une hauteur de 5cm. sur 11m².

    D'apres mes modeste calcul la chape dosée a 350kg aurait un volume de 2m³ et rajouterait une charge de 4T500kg permanente repartie sur ces 36m².

    Si il manque des infos n'hesitez pas j'essaierais de completer au mieux.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    geagea

    Re : Resistance dalle année 60

    bonjour,

    pour votre information le poids de la dalle de 10cm,nous donne une charge de 250daN/m² charge permanente,et pour l'hibitation la valeur est de 150daN/m² charge d'exploitation,en principe il faudrait rajouter le poids des cloisons si il en existe,pour des cloisons legere,vous pouvez estimer environ 50daN/m² pour des cloisons lourdes 80 a 100daN/m² est a considérer comme surcharge et non en charge permanente
    la condition de flèche pour vos profilés métalliques,je voudrais connaître qu'elle est la flèche admissible que vous avez retenu,et ne pas oublier que cette dalle avec 10cm( c'est une dalle massive ou poutrelles PPB c'est une question),cela me parait leger,il faut dire que je ne pense pas qu'il on tenu compte de la loi masse,et les aciers mis en place est l'inconnu,vos profilés métalliques ont été mis en place récemment !!!!!

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    Monkke

    Re : Resistance dalle année 60

    Bonjour ,

    je remonte ce sujet , vu que j'arrive maintenant a l'etape du sol , d'ailleurs je suis sincerement desolé de ne pas avoir repondu a Geagea , je n'avais recu aucune notification.

    La dalle est donc composée de :

    IPN de 100 noyé dans la dalle tout les 1m
    IPN de 200 qui supporte la dalle

    Il y'a aucun feraillage dans la dalle , le beton a ete coulé entre chaque IPN et c'est donc les ailes de l'IPN qui retiens le beton.

    La dalle est assez " souple " , d’après mes quelques recherches apparemment ce type de dalle se faisait dans ces années la de construction , le plancher était sonore / souple mais résisterait a une charge d'exploitation assez elevée. ( Propos que je crois D'Amaty que je salue au passage ).

    Je me posais donc la question de resistance une surcharge d'un isolant TMS 68mm , chape mortier 6cm , parquet/carrelage a definir . Pas de cloison ca sera un espace ouvert

    Il me vient a l'esprit deux solution :

    Solution basique : TMS / Chape / finition
    Solution legere : TMS / OSB / Finition

    Si quelqu'un a déjà rencontre ce type de dalle , ( personnellement j'ai beaucoup de mal a trouver des infos sur ce type de dalle ) j'aimerais bien avoir quelques infos sur la resistance ou autre
    Et Si qq'un a deja fais un montage dalle/tms/osb je suis preneur d'infos aussi

    Merci !

Discussions similaires

  1. Résistance d'une dalle béton armé de 10 cm
    Par oxy57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2022, 20h09
  2. Résistance d'une dalle béton de 17cm
    Par tonylh76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2017, 19h40
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/10/2016, 04h02
  4. Résistance d'une dalle béton pour un aquarium
    Par invitef221b57f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2013, 22h23
  5. resistance dalle beton au poids
    Par alexandre021 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2012, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...