Panne de fonctionnement sur portail Nice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Panne de fonctionnement sur portail Nice



  1. #1
    portailjacq

    Panne de fonctionnement sur portail Nice


    ------

    Bonjour à vous,
    Je rencontre le même probléme avec ma carte électronique d'une commande de portail à deux battants.
    Une petite limace s'était suicidé sur la carte et l'avait endommagé il y a plusieurs années, j'avais réparé sans probléme.
    Mais depuis une semaine je ne trouve pas cette nouvelle panne, j'ai shunté toutes les sécurités, toutes mes led fonctionnent, j'entend le petit clic par la réception télécommande, mais aucun relais fonctionnent, j'ai fait fonctionner les moteurs des battants en direct, tout fonctionne, je pense qu'un relai est fautif? comment controler ces 7 relais. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne ferme portail NICE A3

    Bonsoir,

    Autre problème, tu aurais mieux fait en démarrant un nouvelle discussion.
    Et en y mettant un lien sur ta carte électronique. (fichier pdf)

    Parfois il est possible de retirer les capots des relais (sans rien dessouder)
    Autre solution bête, déposer les relais supposés en cause pour les tester mais avant d'en arriver là on peut aussi
    vérifier si les bobines sont OK, exciter les relais pour voir s'ils fonctionnent, vérifier si le circuit de commande est OK ...
    et là il faut ruser pour le faire !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    portailjacq

    Re : Panne ferme portail NICE A3

    Bonjour Jeryko,
    Tout d'abord ton intervention me remonte le moral car cela fait plusieurs jours que je mange mes nerfs.
    Explications:
    J'ai également retiré les couvercles en plastique transparent pour contrôler les contacts des 6 relais.
    J'ai vérifié les bobines des relais en injectant de 24 v alternatif car je n'ai pas de continu, le résultat c'est que tous les 6 vibrent de la même façon.
    Un détail auparavant, les relais ouverture et fermeture d'un battant s'enclenchaient un trés court instant ensemble aprés les relais de décolage et clignotant, l'autre relais ouverture s'enclenchait seul un court instant comme le premier,ensuite le relais fermeture restait fermé continuellement.
    Ce qui veut dire qu'en observant les battants du portail lorsque j'actionné la télécommande, les deux battants se fermés de 10 cm, puis s'arrêtaient ensemble et à ce moment seul le second battant partait en ouverture continellement sans jamais s'arrêter.
    J'ai constaté ensuite qu'un fusible basse tension était grillé et aprés son remplacement tous mes relais ne bougent plus.
    Maintenant je séche sérieusement bien qu'il pleuve.
    Merci d'avance de tes conseils .

  4. #4
    Jeryko

    Re : Panne ferme portail NICE A3

    Bonjour,

    1) Attention tu vas tout griller !
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait alimenter les relais, même à l'aide d'une alimentation DC,
    et surtout pas avec une alimentation AC. (en principe il y a des diodes en parallèle sur les bobines)
    J'ai dit "il faut ruser" c'est à dire :
    Pour exciter les relais, déconnecter les moteurs, lampes etc ...
    En fonction du schéma de commande du relais et en utilisant son alimentation, simuler l'action du transistor de commande.

    2) Fonctionnement.
    J'avoue que j'ai du mal à suivre ta description du problème.

    3) Merci pour la notice. Est-ce celle-ci ?
    https://www.habitat-automatisme.com/...0/02/A3-VF.pdf
    Procéder par élimination :
    Les moteurs testés individuellement sont-ils OK ? (Y compris condensateurs)
    Les contacts de fin de course testés individuellement sont-ils OK ?
    Le faisceau IR de sécurité est-t-l OK ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    portailjacq

    Re : Panne ferme portail NICE A3

    Bonsoir Jeryko,
    J'ai testé les deux moteurs, ça tourne dans les deux sens.
    A premiere vue les condensateurs ont un bel aspect sans déformation.
    Sur mon modéle A3 il n'y a pas de fin de course.
    Que veut-tu dire par faisceau IR de sécurité.
    Oui c'est la bonne notice.
    J'ai cherché une carte d'occasion sans réusite.

    Merci de prendre du temps pour mon probléme.
    Dernière modification par portailjacq ; 07/08/2017 à 18h04.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Panne ferme portail NICE A3

    Bonsoir;

    Le faisceau de sécurité est raccordé entre 22 et 23 (voir schéma)
    (Arrêt des moteurs si obstacle dans la zone de déplacement du portail)

    Mesurer la tension entre 22 et 23. (0V DC en principe = OK. Si tension présente = problème faisceau IR)
    Pour le mettre hors service momentanément, établir un pont entre 22 et 23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    portailjacq

    Re : Panne ferme portail NICE A3

    Bonjour Jeryko,

    J'ai déja fait le pont entre entre les bornes 22-23-24 et également entre 15-16-17.
    Je vais maintenant mesurer à la sortie du transformateur 220/24 pour voir si j'ai du 24 v.
    Lorsque j'actionne ma télécommande, la led pas à pas s'allume.
    Normalement en shuntant 22 à 26 l'ouverture devrait se faire, mais rien,seul la led OUVRE s'allume.
    Je vais mesurer également à la borne 26 si j'ai du 24 v suite au pont ci-dessus.
    A + et bonne journée

  9. #8
    Jeryko

    Re : Panne ferme portail NICE A3

    Bonjour,

    Entre 22 et 26; entre 22 et 27 il doit y avoir une tension (et même entre 22 et 25 )
    C'est la tension "contact ouvert" qu'il faut connaitre.

    15 et 17 ce ne sont pas des "fin de course" ? Si ce sont les FC, ne pas les ponter. vérifier qu'il fonctionnent.

    Supprimer momentanément le régulateur de couple pour le mettre hors de cause.

    Si tu as ponté toutes les sécurités
    Normalement tu dois entendre et voir les relais de commande qui travaillent. Ouverture et fermeture.
    Est-ce le cas ? si OUI, mettre le voltmètre sur le bornier bornes 5 à 10 (230V !)
    si NON, les relais ne sont pas commandés. Rechercher la cause dans cette direction
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ferme portail NICE A3

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... tu aurais mieux fait en démarrant un nouvelle discussion ...
    C'est fait.

  11. #10
    portailjacq

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Je profite d'un petit rayon de soleil car depuis ce matin la pluie ne s'est pas arrêtée.
    Aprés mesure j'ai 27 v entre 22 - 25 - 26 et 27.
    Mais je viens de m'apercevoir que la deuxieme led FCF (FCC) reste éteinte malgré le pont entre les bornes 15 - 16 et 17 que j'ai vérifié ?
    Je vais vérifier le circuit sur la carte.
    A+

  12. #11
    Jeryko

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Bonsoir,

    Dans le message#5
    Citation Envoyé par portailjacq
    Sur mon modèle A3 il n'y a pas de fin de course.
    Qu'y a-t-il de raccordé sur 15,16,17 ?
    Contacts de FC : en principe :
    - un contact ouvert par portail en position fermé ou ouvert
    - les 2 contacts fermés à mi course, en cours de déplacement.

    Mais comme tu as 2 battants ? je ne sais pas comment ça fonctionne. (les 2 en parallèle ?)
    C'est peut-être pour cette raison qu'ils ne sont pas utilisés ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    portailjacq

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Bonjour avec ce matin un beau soleil,

    Effectivement les deux battants fonctionnent ensemble, mais avec un retard pour l'un en fermeture et l'autre en ouverture, ce temps de retard s'effectue sur l'un des trois potentionmètres de la carte logique, voir la notice nice a3.
    Mais je pense avoir trouvé ma panne, j'ai contrôlé les circuits en partant de la led (FCC) sur la carte logique et j'ai découvert un circuit intégré abimé (petite cloque en son milieu). Et ce circuit imprimé communique vers les bobines des relais installés sur la carte principale. J'ai controlé les 10 autres circuits imprimés, liaison en entrée et sortie des pattes se trouvant face à face. Et sur le circuit abimé j'ai une liaison sur la premiere patte et sur le reste rien. Une question comment fais-tu pour contrôler un circuit intégré ?.
    Un circuit intégré ne coute pas cher mais il est impossible de le remplacer, il faut un équipement pour micro soudure sur de minuscules liaisons. Je pense que je vais devoir trouver une nouvelle armoire électronique pour deux moteurs 220 v. Mais oû ?
    Dans la prochaine armoire je vais mettre un produit contre toutes ces maudites petites bestioles et surtout soigné l'étancheité.
    Bonne journée

  14. #13
    Jeryko

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Bonjour,

    Ben si on peut remplacer un circuit intégré. Il suffit de le dessouder.
    Nom de ce circuit : Ce ne serait pas un ULN2003 ?
    Dans ton entourage il y peut-être quelqu'un qui peut te le faire ?

    Rappel :
    Qu'y a-t-il de raccordé sur 15,16,17 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    portailjacq

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Re bonjour,
    La fonction fin de course n'est pas utilisée c'est pour cette raison que les bornes 15-16-17 sont pontées.
    La référence de ce circuit n'est pas compléte de part sa destruction partielle de surface, je peux lire:
    TD???
    62004F
    Ce circuit a 8 pattes de chaque coté.
    Mais avec quel outillage peux t'on désouder et resouder de si petites liaisons ?
    Bonne soirée et merci de t'occuper de mon probléme.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Bonjour,

    Considérer que 2003 et 2004 c'est la même chose.

    Pour dessouder, utiliser de la tresse à dessouder ( ou la pompe à dessouder) mais je préfère la tresse.
    Et bien évidemment il faut aussi un fer à souder ainsi que de la soudure d'électronicien.

    https://www.gotronic.fr/cat-tresse-a-dessouder-594.htm
    https://www.youtube.com/watch?v=NLsmdhIywl0
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    portailjacq

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Bonjour de la Moselle sous la pluie, ça ne remonte pas le moral au mois d'août!
    Je ne comprends pas lorsque tu me dis (2003 et 2004 c'est la même chose), peut être cela correspond à la référence du circuit intégré que j'ai relevé à savoir: TD*** 62004F.
    J'ai tout le matériel nécessaire, mais ce sera une premiere pour travailler sur des circuits si fins.
    Bonne journée.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Re,

    Effectivement il y a un petit doute. C'est à toi de la confirmer. Difficile de faire plus.

    D'après ce que tu as dit, ce circuit sert à commander les relais, des diodes DEL ou autre ...
    Vérifier à l'aide de la documentation technique (pdf joint) que le câblage correspond à ce que tu penses et que les
    les pins du ULN2004 sont compatibles avec la fonction attendue. (voir page 2 ou 4 de la notice.)
    Vérifier que tu as bien un + alim relais en pin 9 et surtout un 0V (masse) en pin 8.
    Tu dois pouvoir dire(confirmer) l'hypothèse de l'ULN2004.

    Je n'ai pas le schéma de ta carte mais en principe, en mettant une des pins 10, 11, 12, 13, 14, 15 ou 16, à la masse,
    le relais correspondant doit s'exciter. C'est ainsi que je teste l'excitation des relais.
    Il faut bien évidemment que la tension d'alimentation des relais soit présente.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/08/2017 à 15h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Jeryko

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    re,

    Si tu as mis du 24V AC aux bornes des relais, cela ne m'étonne pas que l'ULN2004 a dégagé !
    voir mon message#4 du 06/08/2017, 14h27.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/08/2017 à 15h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Bonjour,

    Autre solution pour confirmer le CI utilisé :
    Publier une photo de la carte et poser la question en marquant le CI.
    Quelqu'un qui possède ce type de portail ou qui connait bien la carte pourrait te le dire.

    Tu n'as pas un lien sur une autre notice plus complète ?

    Hormis le logiciel, il n'y a aucun secret dans ce type de carte.
    Pourquoi les fabricants ne publient pas les schémas techniques des cartes ?
    Ce serait un argument de vente formidable ? surtout pour le 1er à le faire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    portailjacq

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Bonjour Jeryko,
    Je vais 4 jours en Bourgogne chez des amis, je reprendrai mon dépannage au retour.
    En attendant passe un bon Week-End.

  22. #21
    portailjacq

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Bonjour Jeryko,
    J'ai remplacé mon CI et miracle mon portail fonctionne comme dans sa jeunesse.
    Un grand merci pour tous vos conseils et le temps que vous m'avez consacré.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Bonsoir,

    Donc c'était bien un ULN 2004 ?

    Merci pour le retour.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    portailjacq

    Re : Panne de fonctionnement sur portail Nice

    Effectivement c'est un ULN 2004A au prix de 0.26 € TTC
    Encore merci

Discussions similaires

  1. [Divers] panne portail nice robus 350
    Par bibiblou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2016, 10h08
  2. [Divers] Panne motorisation portail NICE ROAD 200
    Par agutti dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2016, 22h42
  3. Panne ferme portail NICE A3
    Par jeanbruno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2011, 22h29
  4. Panne ferme portail NICE
    Par jeanbruno dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 23h45
  5. [Divers] Pb fonctionnement automatisme portail NICE POA1
    Par invited550cf86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2010, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...