Encastrement Solive dans UPN
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Encastrement Solive dans UPN



  1. #1
    Monkke

    Encastrement Solive dans UPN


    ------

    Bonsoir a tous ,

    J'en suis arrivé lors de ma renovation a en devoir en decoudre avec le solivage qui actuellement n'est plus trop plan et surtout quelque solives ont ete bouffées par des bestioles.

    Je vous donne les details et ensuite ma question.

    La piéce fait 6mx6m exactement

    2 UPN de 120x50x6000 traverse la piéce avec un pilier beton de 240x300 qui reprend la charge a 2250 du mur et une solive de 80x200 ( qui est d'ailleurs non-continue car elle s'arrete au debut du pilier beton et reprend a la sortie )est moisée entre les deux.

    Les solives actuelles prennent appuie sur chape UPN qui sont donc repartis de chaque coté

    Les solives du coté le plus long (3700mm) sont de section 75*200 avec entraxe de 750mm
    Les solives du coté le plus petit (2300mm) sont de section 60*200 avec entraxe de 750mm

    L'etage que tout cela supporte seront deux chambres avec dressing , cloisons placo etc et au dessus de tout cela nous avons les combles perdues qui elle aussi auront besoin d'un nouveau solivage.

    Elle sont toutes encastrées dans le mur de chaque coté et ensuite encastrée dans l'UPN en milieu de la piéce

    Donc il faut que je change quelque solive mais c'est la facon de les encastrer dans l'UPN qui m'interpelle , la sur les photos vous verrez qu'une entaille a ete faites sur les solives donc la partie haute repose sur l'aile haute de l'UPN mais rien ne repose sur l'aile Basse de l'UPN donc n'y a t'il pas de risque de fendillement de la solive ?

    Quelle serait la meilleure solution pour l'encastrement des solives dans l'UPN ? j'ai aussi lu qu'il fallait un encastrement de 50mm minimum mais la ce n'est pas possible car les UPN font 50mm en prenant les coté exterieures.

    Je suis desolé par avance pour le croquis Paint qui je sais est vraiment a ch*er.

    Je me servirais du site de Boisophile pour calculer les entraxes et solives a choisir.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yaadno

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    bonjour:je ne comprends pas tout;si tu fais une coupe sur les IPN que vois-tu?2 IPN de 120 et entre les 2 et un bois de 80x200 ,le tout reposant sur un poteau par leur partie basse;
    donc le bois dépasse de 80mm au -dessus des ipn?
    sur les photos,je vois une entaille dans le haut du chevron au passage de l'aile,lequel chevron à l'air de reposer sur la partie basse de l'aile;
    qu'est-ce qui est gondolé?le plancher à cause de la portée de 750mm?l'IPN qui présente une fléche?
    dans les charges ,il faudra tenir compte aussi de ce qui va etre suspendu?
    cdlt

  3. #3
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Effectivement la solive qui est moisée depasse de 80mm sur le haut des UPN.

    Sur la partie basse de l'aile la solive ne repose pas dessus il y'a une jour de 1 a 2cm , la solive repose uniquement dans l'entaille haute. ( plus visible sur la photo jointe )

    En faites il y'avait un mur en brique qui reposait directement sur le plancher ce qui a cree une cuvette assez importante. ( il y'a d'ailleurs une solive qui a fendue justement dans l'entaille et du coup s'est affaissée de 1cm. )

    Il sera suspendu un plafond en Ba 13 + ossature et isolant de 200mm.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Monkke ; 18/08/2017 à 20h39.

  4. #4
    yaadno

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    re:effectivement,c'est pas top!heureusement que c'est bien encastré au mur;il faut s'assurer que la flexion des ipn et des chevrons est faible;
    pour limiter l'amorce de cassure on peut:
    -caler avec un bois dur,dans le bas pour etre sur que l'entaille ne travaillera pas;
    -renforcer la zone entaillée par un plat encoché au passage d'aile et vissé sur le champ du chevron;
    attendons d'autres avis;
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonjour

    Voilà ma petite analyse, avis de particulier ne valant pas étude professionnelle.

    Comme hypothèses j’ai pris :
    Plafond 12 DaN/m²
    Isolant 8 DaN/m²
    Planchage 12 DaN/m²
    Revêtement 12 DaN/m²
    Cloisons (réparti) 50 DaN/m²
    Exploitation habitation 150 DaN/m²


    Le montage 2 UPN + solive bois est satisfaisant : taux de travail (élastique) de l’acier de l’ordre de 50 %, et flèche maximale 5 à 6 mm dans la grande travée (avec des UPN en continu sur les 6 m)

    Les solives supposées en C 18, sont surdimensionnées pour la travée de 2.30 m.

    Dans la travée de 3.70 m, elles sont tout justes acceptables, avec un taux de travail bois de 85 %, et une flèche active de 1.4 cm. Le confort serait médiocre, en déformation et en souplesse.

    La photo de la sous-face du planchage montre des lames non appuyées sur les solives, ce qui est une cause de faiblesse pour ce planchage.
    D’ailleurs, une portée de 0.75 m pour un planchage, c’est plutôt beaucoup.

    La question de l’ajoute de solives, donc en pratique le doublement, dans la travée de 3.70 m est donc pertinente.

    Ensuite vient la question de l’appui des solives sur les UPN.
    Bien évidement, avec l’entaille du haut pour tout appui, ça ne va pas.

    Mais l’appui direct d’une solive sur l’aile d’un profilé acier, surtout celui du bas, c’est en principe hors norme : le profilé se charge directement sur son âme, soit par-dessus, soit par une équerre soudée ou boulonnée sur l’âme si c’est dans la hauteur du profil.

    On peut peut-être justifier l’appui sur l’aile, mais je ne l’ai pas trouvé directement dans les règles. Il faudrait peut-être l’extrapoler à partir des règles sur les assemblages, mais je ne sais pas comment.

    Dans votre cas, vous aurez donc du mal à faire quelque-chose de conforme, sans les fameux 5 cm pour l’appui des solives.

    Voyez si vous trouvez quelqu’un qui peut vous confirmer le principe de l’appui sur l’aile inférieure, sachant qu’on peut voir ce système réalisé ça et là dans la nature.

  7. #6
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir ,

    Merci a tout les deux pour les analyses.

    Aujourd'hui j'ai un peu avancé dans mes travaux , une solive est tombée en "poudre" lors du burinage d'une dalle qui etait entre les solives , ca fera deja une de moins a faire tomber j'ail d'ailleurs pu voir qu'elle etait encastrée sur la totalité du parpaing donc sur facile un bon 20cm.

    Je sais que ce n'est pas les normes de s'appuyer sur les ailes d'un UPN mais la je me vois mal reprendre toute les solives + changement des UPN etc. Surtout que les UPN traverse deux maisons et donc qu'il s'appuie aussi sur un mur de separation

    Ah pour info , je suis en train de retaper deux maison jumelles dont l'une qui est finie et l'autre qui est en pleine renovation et qui servira d'"extension" a la premiere.

    Elles ont donc une dalle / IPN / UPN en commun. ces elements traverse les deux maisons sur 13m.

    Par contre cela n'a aucune incidence sur un mur de facade de faire un trou tout les 35cm pour y encastre des solive?

    En tout cas merci messieurs pour les reponses apportées !

  8. #7
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir ,

    Une reflexion m'est venue aujourd'hui lorsque j'avais le nez en l'air en train de regarder le boulot qui m'attendais quand soudain je me suis demandé et si simplement je retirais les UPN qui sont de chaque coté et que je repartais sur des sabots fixé a la poutre centrale ?

    Une poutre/solive de 7.5x200 serait'elle assez costaud pour soutenir les solives qui lui seront rattachées ?

    Portée 3.80m d'un coté et 2.20m de l'autre avec toujours le pilier beton en renfort au 2.20m.

    Appui de 15cm sur le poteau beton et 15cm dans le mur de refend en parpaing.

    Des avis sur cette "solution" ?

    Bonne soirée !

  9. #8
    ilovir

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Héé non. Les UPN n'ont pas été mis pour faire jolis. Par contre, si vous arrivez à enlever les UPN et la solive, pour glisser par exemple une section 10 x 28, en bois C24 ou en BLC GL24 (mieux), ça pourrait passer. Ou en 10 x 30, pour être vraiment bien.

  10. #9
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Merci de la reponse Ilovir pour etre franc je m'attendais tres largement a cette reponse

    Donc en passant sur une poutre de 10x300 je pourrais largement retire ma solive + UPN et repartir sur quelque chose d'un peu plus normalisé et surtout moins galere a mettre en oeuvre au final.

    En faites je me suis demande si les UPN ne servait justement pas juste a être la pour servir de "tasseau " aux solives car un UPN a ete sectionné a un endroit et il a juste ete reboulonné de part en part.

    J'essaierais de prendre des photos demain pour étayer mes propos.

    Bonne soirée a toi et merci !

  11. #10
    yaadno

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    bonjour:
    ce qui revient à tout enlever et à repartir sur quelque chose de propre;
    il y a un truc que je ne comprends pas bien:c'est cette longueur d'ipn qui ferait 13m?c'.est bien lui qui se prolonge dans la partie jumelle?il y a 2 morceaux de 6.5mbout à bout?soudés?
    vaudrait mieux savoir ce qui se passe au niveau de la partie traversante avant de déposer;
    cdlt

  12. #11
    ilovir

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    D'accord avec yaadno. Il faut voir si les UPN sont continus sur les deux maisons.
    Mais si vous les enlevez, vu l'état de solives et du plancher, autant tout enlever et tout refaire propre.

    Comme d'hab, les infos arrivent au compte-goutte : la continuité des UPN sur 13m, l'UPN coupé et boulonné ...
    Et ce qu'on ne sait pas. C'est une des raisons pour lesquelles les avis et analyses donnés sur le forum sont à prendre à titre indicatif, et non pas comme directives d'exécution.

  13. #12
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    ce qui revient à tout enlever et à repartir sur quelque chose de propre;
    il y a un truc que je ne comprends pas bien:c'est cette longueur d'ipn qui ferait 13m?c'.est bien lui qui se prolonge dans la partie jumelle?il y a 2 morceaux de 6.5mbout à bout?soudés?
    vaudrait mieux savoir ce qui se passe au niveau de la partie traversante avant de déposer;
    cdlt
    Bonsoir ,

    Pour le moment je ne vois aucune reprise / soudure / boulonnage qui indiquerait que deux UPN aient ete prolongé entre eux d'ou mon sentiment d'un seul UPN d'un seul tenant. JE vais essayer de casser un peu au niveau de l'encastrement pour voir ce qu'il y'a.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    D'accord avec yaadno. Il faut voir si les UPN sont continus sur les deux maisons.
    Mais si vous les enlevez, vu l'état de solives et du plancher, autant tout enlever et tout refaire propre.

    Comme d'hab, les infos arrivent au compte-goutte : la continuité des UPN sur 13m, l'UPN coupé et boulonné ...
    Et ce qu'on ne sait pas. C'est une des raisons pour lesquelles les avis et analyses donnés sur le forum sont à prendre à titre indicatif, et non pas comme directives d'exécution.
    Bonsoir ,

    Effectivement desolé pour les infos compte goutte mais je donne les infos au fur et a mesure que je les decouvre aussi.

    Pour l'UPN effectivemet il y'a une partie de 60cm qui a du casser a la mise en place mais qui a quand meme ete placé ( cela se situe dans la partie de 2.25m entre mur et poteau ).

    Je prends des photos demain !!

    Merci pour les reponses !

  14. #13
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir ,

    J'ai donc pris quelque photos pour vous montrer l'UPN qui a été rafistolé.

    J'ai essayer de casser un peu autour des UPN et pour le moment je les vois se prolongé de l'autre coté sans qu'il y'ai d'aboutement effectué , ca me parait tres etonnant des UPN de cette longueur mais la je ne vois pas ou ils auraient pu faire un aboutement quelconque.

    Sur ce bonne soirée !
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir ,

    Apres moulte reflexion , j'ai pris la decision de tout enlever et repartir sur du tout neuf tout propre!

    Solution 1 , le poteau reste en place et je viens donc y placer une solive de 10*30 qui sera donc en appui sur mur de facade + poteau + mur refend a respectivement 0 , +2.20m , +6m

    Solution 2 , le poteau est demoli mais je passe sur un IPE de 200 ou 220 et donc avec une portée effective de 6m de mur a mur avec encastrement de 20cm a chaque extremité.

    Sur le plan joint

    La plus grande longueur soit 3.70m seront en solive 75*225 entraxe 50
    La plus petite longeur soit 2.30m seront en solive 50*200 entraxe 50

    sur cela sera fixé un ESB 18mm de 0.67*2.58

    Est ce que cela vous parait viable ?

    Cdt
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Monkke ; 05/10/2017 à 18h14.

  16. #15
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir ,

    Je compte partir sur l'option 2 soit IPN en enlevant le poteau.

    Un IPN de 20 aurait-il une fleche acceptable sur une portée de 6m ? en supportant les solives comme marquée ci-dessus ?

    Bonne soirée !

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Un IPN de 20 aurait-il une fleche acceptable sur une portée de 6m ?
    Je suppose qu'il manque un chiffre ?

  18. #17
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir Jaunin ,

    Effectivement il s'agirait d'un IPN de 200.

    Cdt.

  19. #18
    yaadno

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    bonsoir:avant qu'ilovir ne calcule et puisque tu "tombes" tout:
    as-tu un moyen de levage d'une poutre de + de 150kg?
    est'il nécessaire d'avoir une répartition 3.7/2.3m,plutot que 3/3m?ou sont les cloisons au dessus;
    comptes-tu récupérer des bois?
    cdlt

  20. #19
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bsr ,

    Je compte louer un lève matériaux si jamais l'option IPN se relève être viable je préfère mettre 100e dans une location journaliere que de casser le dos à quelqu'un. ( le mien en l'occurrence )

    La pièce du dessus sera séparé pile en deux soit 3/3 avec cloison placô

    Je dois garder un espacement 2.3 / 3.7 car sinon je me retrouve au dessus d'un linteau de porte d'entrée et par sécurité je préfère rester dans la config actuelle

    Je ne garderais pas de bois à dire les solives ont pas mal travaillé avec le temps , les 3/4 présentent un voile important.

    Cdt

  21. #20
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonjour ,

    Petit detail supplementaire si jamais , l'IPE reposera pile au dessus de la ceinture du premier etage.

    Je me dirige plus vers un profil IPE 200 voir 220 ( serait parait viable ? ) car je sais que ce n'est pas les normes mais je devrais encastrer les solives dans le profil. ( un HEA serait plus profitable mais le poids de la bete au m( 43kg ) me refroidit un peu pour la manutention.

    Apres calcul divers je serais en charge ponctuelle + permanente a 280kg/m2 ( plafond ba13 / isolation 200mm/ esb 18mm / cloison placo 6ml / wc ) les piéces sur les 36m² seront 2 chambre + WC.

    Bonne journée !

  22. #21
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir,

    Au final cela sera disposé :

    UN IPE de 200 de 6.30m (6m de portée et 15cm 'encastrement )
    13 solive de 2.3m en 75*225
    13 solive de 3.7m en 75*225

    Les solives seront sur muraliére avec sabot d'un coté et de l'autre encastrement dans l'IPE.

    ESB de 18mm , cloison placo de 6ml avec isolation 4cm.
    Support d'un plafond BA 13 + isolation 200mm

    Aucune autre charge a part les objet de la vie courante , lit etc ( pas d'armoire normande ni meuble du genre )

    Cet IPE de 200 sur 6m aura t-il une fleche acceptable sur une telle portée ?

    Cdt.

  23. #22
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir,

    Apres reflexion et pour 200e de plus je peux passer outre un IPE ( difficulté de pose en moins )et passer directement en solive 100*300 portée 6m entraxe 51mm.

    Que pensez vous de cette solution ? le risque d'effet de pompe au milieu ? je n'arrive pas a voir quelle solution serait la plus perenne et la plus rigide. IPE qui reprends des solive ou solive d'un seul tenant.

    Bonne soirée !

  24. #23
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir ,

    Je me permet de Reup ce sujet avec cette question :


    Au final cela sera disposé :

    UN IPE de 200 de 6.50m (6m20 de portée et 15cm 'encastrement x2 )
    13 solive de 2.3m en 75*225
    13 solive de 3.7m en 75*225

    Les solives seront sur muraliére avec sabot d'un coté et de l'autre encastrement dans l'IPE.

    ESB de 18mm , cloison placo de 6ml avec isolation 4cm.
    Support d'un plafond BA 13 + isolation 200mm

    Aucune autre charge a part les objet de la vie courante , lit etc ( pas d'armoire normande ni meuble du genre )

    Cet IPE de 200 sur 6m aura t-il une fleche acceptable sur une telle portée ?

    Cdt.

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris votre IPN 200 devra supporter une charge de ~100100 [N] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite58706596

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Je me permet de Re-up ce sujet avec cette question :
    Tu as très bien fait...

    Bonsoir Jaunin,
    Je vous recalcule les charges et je vous livre les infos...
    ~200 kg/m² x 36 m² /2 = 3600 kg
    Prévoir une flèche L/500 pour IPE 200 de 6,5 m avec 2 encastrements de 15 cm soit une portée de 6,2 m (en contradiction avec les dimensions de la pièce)... Charges réparties de 36000 N...
    Je considérais ces appuis comme simples du fait d'absence de charge pour contraindre les extrémités semble-t-il...
    Il y a quelque chose qui cloche...

    Monkke, tu pourrais mettre des solives de 75 x 200 mm section suffisante...
    Perso je viserais un HEB 200
    A+

  27. #26
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonjour ,

    Effectivement apres mesure exact la portée est de 6.2m.

    L'IPE sera posé/scellé a meme la ceinture de la maison et aura donc l'etage comme charge

    Les Solives j'ai prefere surdimensionné vu que le choix etait limité chez mon marchand.

    HEB j'y ai pensé mais ca fait une sacré charge trimballer sans compter que l'appui d'un coté sera au dessus d'un linteau ( sur lequel j'aimerais eviter de trop surcharger)

    Cdt

  28. #27
    invite58706596

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    HEB j'y ai pensé mais ça fait une sacré charge à trimbaler sans compter que l'appui d'un coté sera au dessus d'un linteau (sur lequel j'aimerais éviter de trop surcharger)
    A opposer au post#19 > Je dois garder un espacement 2.3 / 3.7 m car sinon je me retrouve au dessus d'un linteau de porte d'entrée et par sécurité je préfère rester dans la config actuelle
    Tu peux joindre une photo de ce linteau (constitution, dimensions >>> section et portée linteau, encastrement, position IPE > distance verticale & horizontale)...

    Après réflexion et pour 200€ (touche Alt Gr + E) de plus je peux passer outre un IPE ( difficulté de pose en moins ) et passer directement en solive 100*300 portée 6 m entraxe 51 mm.
    C'est un plancher standard... Pourquoi pas...

    Pour les solives j'ai préféré surdimensionner vu que le choix était limité chez mon marchand.
    Oui, mais il faudra découper une hauteur non négligeable de 42 mm sur ~47 mm de long dans les solives de 225 afin de pouvoir les insérer dans l'IPE...

    Attendons les résultats de Meister Jaunin...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/11/2017 à 06h57.

  29. #28
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonjour ,

    Je prends des photo ce soir en rentrant du boulot.

    L' IPE je peux passer en 220 si besoin.

  30. #29
    Monkke

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Bonsoir ,

    alors voici le 1er encastrement au niveau de la porte :

    linteau.jpg

    Le second encastrement qui sera au dessus du dit linteau

    20171101_173942.jpg

    Le linteau 3m de long sera composé de :

    Ceinture beton feraillée de 20x30 + en dessous deux IPE de 200 avec feraille + beton couler au mileu ( feraillage 4 fer de 12 en section basse )


    L'IPE de 6m20 sera donc encastré de 15cm au dessus du linteau et encastré de 20cm dans le trou prevu au niveau de la porte ( c'est pour cela que je ne deplace pas l'IPE en plein milieu de la piéce car sinon je me retrouve au dessus de la porte )


    Si besoin d'autre info n'hesitez pas !

    PS : Pour les solives de 100x300 j'ai abandonné l'idée cela me revient plus cher que IPE + solive 75*225
    Dernière modification par Monkke ; 03/11/2017 à 19h20.

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encastrement Solive dans UPN

    Soit un total de 3720 [daN]
    Portée à 6,2
    IPE 200 appuis simples 150 [mm], j'ai estimé 8 mm de flèche sur 12 mm admissibles
    Bonjour AMATY,
    Bien estimée, j'ai une flèche de 9.616 [mm].
    Mais des contraintes de cisaillement élevées aux sorties des appuis 516 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. solive fixe dans la charpente
    Par teddy05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2015, 21h18
  2. wago dans boite d'encastrement
    Par invite1f639753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 08h30
  3. Résistance des matériaux, contraintes dans un encastrement
    Par invite306d31c8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2011, 21h32
  4. moment d'encastrement
    Par invite7518a6ea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2011, 08h54
  5. Contrainte dans un encastrement
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...