Bonsoir a tous ,
J'en suis arrivé lors de ma renovation a en devoir en decoudre avec le solivage qui actuellement n'est plus trop plan et surtout quelque solives ont ete bouffées par des bestioles.
Je vous donne les details et ensuite ma question.
La piéce fait 6mx6m exactement
2 UPN de 120x50x6000 traverse la piéce avec un pilier beton de 240x300 qui reprend la charge a 2250 du mur et une solive de 80x200 ( qui est d'ailleurs non-continue car elle s'arrete au debut du pilier beton et reprend a la sortie )est moisée entre les deux.
Les solives actuelles prennent appuie sur chape UPN qui sont donc repartis de chaque coté
Les solives du coté le plus long (3700mm) sont de section 75*200 avec entraxe de 750mm
Les solives du coté le plus petit (2300mm) sont de section 60*200 avec entraxe de 750mm
L'etage que tout cela supporte seront deux chambres avec dressing , cloisons placo etc et au dessus de tout cela nous avons les combles perdues qui elle aussi auront besoin d'un nouveau solivage.
Elle sont toutes encastrées dans le mur de chaque coté et ensuite encastrée dans l'UPN en milieu de la piéce
Donc il faut que je change quelque solive mais c'est la facon de les encastrer dans l'UPN qui m'interpelle , la sur les photos vous verrez qu'une entaille a ete faites sur les solives donc la partie haute repose sur l'aile haute de l'UPN mais rien ne repose sur l'aile Basse de l'UPN donc n'y a t'il pas de risque de fendillement de la solive ?
Quelle serait la meilleure solution pour l'encastrement des solives dans l'UPN ? j'ai aussi lu qu'il fallait un encastrement de 50mm minimum mais la ce n'est pas possible car les UPN font 50mm en prenant les coté exterieures.
Je suis desolé par avance pour le croquis Paint qui je sais est vraiment a ch*er.
Je me servirais du site de Boisophile pour calculer les entraxes et solives a choisir.
-----