parasites sur réception tnt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

parasites sur réception tnt



  1. #1
    magimix84

    parasites sur réception tnt


    ------

    Bonjour,
    A chaque action du bouton poussoir qui commande un télérupteur et qui allume une série de tubes néons , la réception tnt est coupé de quelques secondes ( parasites !!).
    Y a t il une solution de mettre un condensateur sur les bornes du poussoir , bobine télérupteur ou sortie contacts du télérupteur ?
    Merci

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : parasites sur réception tnt

    Bonjour
    Je vais peut être dire une c........ mais je penses plus que ce sont les néons qui provoquent les parasites que le télérupteur

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : parasites sur réception tnt

    Bonjour magimix84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    ... bouton poussoir qui commande un télérupteur et qui allume une série de tubes néons , la réception tnt est coupé de quelques secondes ( parasites !!) ...
    Ce ne sont pas des néons, mais des tubes fluorescents.

    Les tubes fluo ont besoin d'une alimentation spéciale. S'agit-il d'une version électronique ou est-ce la version antique à transformateur? Le comportement parasitaire pourrait être différent, et donc les solutions également.

    On peut supposer que le câble d'antenne voisine l'installation électrique de l'éclairage perturbateur. N'est-il pas possible d'éloigner le câble d'antenne?

    Le déparasitage, s'il faut y passer peut poser des problèmes, car tout ce qui serait mis aux bornes des contacts du poussoir alimente en permanence la bobine du télérupteur. Il faut donc avoir la "main légère" pour que le télérupteur fonctionne toujours.

    Il faudra ne pas mettre un condensateur seul, mais un RC série. Le R n'a pas besoin de dépasser 100 ohms.

    Il faut mettre en évidence qui est le perturbateur, et qui il faut museler.

    Tu peux débrancher les tubes fluo, par exemple un fil sur le télérupteur, et manoeuvrer le poussoir. Si le blocage vidéo persiste, c'est le coupable. S'il disparaît, c'est l'éclairage qu'il faut traiter.

    À suivre, fonction du résultat.

  4. #4
    renaud07

    Re : parasites sur réception tnt

    Chez moi ça se produit dès que j’éteins une lumière, pas besoin de tube fluo, une simple lampe à incandescence suffit. J'ai l’impression que c'est l'ouverture de l'interrupteur qui crée la perturbation.

    Apparemment les parasites sont véhiculé via le secteur et non par l’antenne, car ça se produit alors que j'ai une antenne intérieure éloigné de l'éclairage. Sans doute l'alim du décodeur qui filtre mal. En même temps avec un truc à 20€ faut pas trop en demander...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magimix84

    Re : parasites sur réception tnt

    Aprés différents essais , c'est à l'extinction de l'allumage , même en actionnant manuellement sur le télérupteur sans passer par le poussoir il y a parasites . Les tubes néons sont anciennes générations avec transfo.

    Faut-il traiter le contact du télérupteur , ( si oui , quelle valeur du condensateur à mettre avec la R de 100 ohms), ou remplacer les tubes néons.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : parasites sur réception tnt

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    ... c'est à l'extinction de l'allumage , même en actionnant manuellement sur le télérupteur sans passer par le poussoir il y a parasites . Les tubes néons sont anciennes générations avec transfo ...
    Dans ce cas, c'est aux bornes du "primaire" du ballast qu'il faut mettre la protection.

    La valeur du C n'est pas critique mais 0,22μF pourrait être un bon départ, avec la résistance 47 à 100Ω en série de 1/2W.

    Attention, le C ne doit pas être quelconque, puisque devant supporter le secteur en permanence il doit être de type X2.
    Dernière modification par gienas ; 05/09/2017 à 07h00.

  8. #7
    magimix84

    Re : parasites sur réception tnt

    bonjour,

    j'ai regardé le branchement des tubes néons, il y a un condo de 22nf en parallele sur l'alimentation. Le ballast est raccordé en série avec le tube , donc c'est bien aux bornes du ballast qu'il faut mettre ce filtre et laisser le condo de 22 nf sur l'arrivée. Est ce que ce filtre ne pourrait pas être monté sur les contacts du télérupteur ?

    merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur
    Bonjour à tous

    Les problèmes de parasites sont toujours tordus, aléatoires, incertains ...

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    ... il y a un condo de 22nf en parallele sur l'alimentation ...
    Faut-il en déduire que c'est l'arrivée du secteur sur l'ensemble lampe?

    22nF peut être une valeur faible, et sans la résistance conseillée, c'est difficile de juger.

    Si elle est bien là où je crois avoir compris, peux-tu la remplacer par mon duo conseillé?

    Édit:

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    ... Est ce que ce filtre ne pourrait pas être monté sur les contacts du télérupteur ? ...
    Ce n'est pas impossible, mais il vaut mieux procéder dans l'ordre.

    Juger de ce qu'apporte comme amélioration (ou non) la la seule protection de "la lampe".

    Si c'est sans amélioration, passer à la protection du contact et juger des améliorations ou non.

    S'il fallait protéger le contact des poussoirs, il faudrait tenir compte de la réaction de la bobine, et modifier le C qui, en alternatif, est équivalent à une résistance qui tend à alimenter la bobine et gêner son fonctionnement normal. Ne s'y attaquer qu'en désespoir de cause.
    Dernière modification par gienas ; 07/09/2017 à 12h44.

  10. #9
    magimix84

    Re : parasites sur réception tnt

    Je vais m'attaquer à mes 5 néons pour modifier l'antiparasite. La bobine du téléruputeur n'est pas en cause car en actionnant mécaniquement sur la languette du télérupteur il y a des parasites à l'ouverture
    merci pour vos conseils.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. Parasites...
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2013, 15h10
  2. Parasites
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 08h42
  3. Parasites sur TV
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 20h27
  4. [Brun] parasites son tv dvd sat
    Par invite7bf0bfa8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 17h16
  5. Les parasites
    Par invite2ad85be3 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2007, 15h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...