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Comment identifier un relais?

  1. Arnaldito

    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    7

    Comment identifier un relais?

    Bonjour à tous,

    Sur la carte de circuits imprimés du "module électrique générique" de ma voiture, je souhaite identifier le relais qui commande l'essuie-glace arrière.

    Il s'agit de l'un de ceux entourés en jaune sur l'image jointe, mais je ne sais pas du tout comment faire pour identifier celui que je recherche. Quelqu'un aurait-il une procédure? Je précise que je suis relativement ignare en électronique, ainsi qu'en électricité d'ailleurs!

    Pour info, les deux cartes sont soudées dos à dos.

    Circuit imprimé + zoom.jpg

    -----

     


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  2. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    63
    Messages
    10 893

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonjour Arnaldito,

    Quelle est la marque et le type de voiture ainsi que l'année de construction ?

    D'abord pour quelle raison souhaites tu identifier ce relais ?

    Si l'essuie glace arrière ne fonctionne plus, as-tu contrôlé les fusibles, l'interrupteur de commande ainsi que les connecteurs reliés aux différents éléments ?

    Bonne suite
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances
     

  3. gienas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    27 750

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonjour à tous

    Ce type de question, qui n'est pas de nature électronique, va être déplacé vers un forum plus adapté.
     

  4. Arnaldito

    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    7

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonjour trebor,

    Merci pour ton intervention. Voici les réponses à tes questions:

    Quelle est la marque et le type de voiture ainsi que l'année de construction ?
    C'est une Ford Focus (II) 1.6 Ti-VCT Ghia (essence) de 2005.

    D'abord pour quelle raison souhaites tu identifier ce relais ?
    Je subodore qu'il est défectueux. Je souhaite le remplacer par un neuf.

    Si l'essuie glace arrière ne fonctionne plus, as-tu contrôlé les fusibles, l'interrupteur de commande ainsi que les connecteurs reliés aux différents éléments ?
    En réalité, l'essuie-glace arrière fonctionne. Cependant, il ne revient pas à la "position zéro", c'est-à-dire qu'il s'arrête n'importe où sur la lunette arrière.
    Les fusibles sont ok. L'interrupteur de commande est ok. Les connecteurs sont en bon état. J'ai également contrôlé le moteur, qui fonctionne très bien, ainsi que le faisceau électrique, qui ne présente pas de dommages apparents. J'en déduis que ça ne peut être que le relais.
     

  5. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    63
    Messages
    10 893

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonjour Arnaldito,

    Le fonctionnement du balais est-il intermittent ( balayage toute les 5 secondes ou autres durée ? )

    Le retour au point de départ du balais est réalisé par le moteur d'essuie-glace ( grâce à un contact interne qui s'ouvre une fois le balais à sa position de départ ) le moteur étant sous tension permanente en 12 V, une seconde alimentation en 12 V active uniquement le démarrage du moteur avec un relais cadencé, départ toute les x secondes et maintient pour x balayage puis off et ainsi de suite.

    Si c'est effectivement le relais qui est en cause, activer (on/off) son fonctionnement et contrôler (avec un testeur "un multimètre ou une lampe témoin" le relais qui est alimenté par la commande.

    Une fois identifié, tapote avec un objet sur le dessus du relais afin de voir si l'essuie glace réagit (on/off).

    Bonne suite et autres avis ?
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances
     


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  6. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
    Localisation
    Persan 95340
    Âge
    73
    Messages
    1 725

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonjour,

    Comme l'indique trebor, si le moteur s'arrête n'importe où, c'est un problème du contact interne moteur.

    Pour identifier le relais, les bonnes vielles méthodes :
    à l'oreille, au toucher, au voltmètre, à la vue (oter le capot), etc ...
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     

  7. Arnaldito

    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    7

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonsoir,

    Merci, messieurs, pour ces précisons.

    Le fonctionnement du balai est effectivement intermittent. Le moteur est le premier composant que j'ai suspecté. Cependant, après en avoir essayé deux autres en lieu et place du premier, j'ai constaté que les symptômes persistaient de manière absolument identique. Je pense donc pouvoir raisonnablement écarter un éventuel problème interne au moteur d'essuie-glace.

    Concernant l'identification du relais, pouvez-vous m'en dire davantage sur cette méthode du "toucher"? Suis-je sensé ressentir une vibration?
     

  8. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
    Localisation
    Persan 95340
    Âge
    73
    Messages
    1 725

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonsoir,

    Les 2 manières les plus fiables sont le voltmètre et l'oreille.
    Pour le toucher, il ne s'applique pas à tous les relais. (fonction de la taille, de la masse.)
    Certains peuvent laisser percevoir un petit déclic mais dans ce cas, il sera aussi audible.

    Si le moteur n'est pas en cause, c'est qu'il doit y avoir une électronique qui pilote le relais via un capteur situé dans le moteur ?
    Sinon comment le moteur pourrait-il s'arrêter au bon endroit ?

    Conclusion : Je pense que le relais en tant que tel n'est pas en cause ?
    C'est l'électronique de commande qui a un problème ? (le capteur de position n'est plus en cause si tu as déjà changé de moteur)
    Et j'aimerais bien connaître la fin de cette affaire.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/09/2017 à 20h46.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     

  9. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    63
    Messages
    10 893

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonjour à tous,

    Comment le relais pourrait-il savoir que le balais et dans sa position d'arrêt sans un capteur de position présent à proximité du bras du balais d'essuie glace ou de la roue dentée interne au moteur qui actionne le bras ?

    Normalement, le relais n'a pas la possibilité de le savoir sans en recevoir un signal de stop venant du moteur.

    Le moteur mis en échange est-il vraiment fiable (neuf), sinon contrôlé sur un autre véhicule ?

    J'aimerais également comme Jeryko connaître la cause exacte de ce problème.

    Bonne suite et autres avis ?

    Bon dimanche à tous
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances
     

  10. Arnaldito

    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    7

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonjour messieurs,

    Votre raisonnement à tous les deux se tient. Je me précipite peut-être un peu en incriminant le relais.

    J'ai mis la main sur des fiches d'information professionnelles utilisées par les techniciens Ford. Je vais étudier ça de près. Dès que j'ai du nouveau, je vous fais signe.
     

  11. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
    Localisation
    Persan 95340
    Âge
    73
    Messages
    1 725

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonsoir,

    Autre possibilité qui va soi.

    J'ai écrit précédemment : "C'est l'électronique de commande qui a un problème"

    Mais il peut aussi s'agir d'un problème de câblage (fil cassé, cosse isolée, ... )
    L'information de position du bras ne parvient pas à la carte électronique.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/09/2017 à 19h06.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     

  12. Arnaldito

    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    7

    Re : Comment identifier un relais?

    Bonjour Jeryko,

    Effectivement, le câblage est à vérifier. Je l'ai déjà inspecté à l’œil, mais je vais également le vérifier au multimètre.

    J'ai trouvé dans les fiches du constructeur la procédure de test concernant mon problème précis. En résumé, voici ce qu'elle préconise:
    - Tester le moteur.
    - Si moteur ok, tester le câblage (ils donnent le détail des connecteurs à tester).
    - Si câblage ok, remplacer la "boîte de jonction centrale", c'est-à-dire l'unité complète qui comprend la carte électronique (celle de l'image jointe au début de ce fil de discussion) et les fusibles.

    Je vous tiens tous les deux informés de la suite de mes investigations.
     


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