Problème avec mon tableau éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème avec mon tableau éléctrique



  1. #1
    Moonyboo

    Problème avec mon tableau éléctrique


    ------

    Je viens d'emménager dans un appartement et il me semble d'emblée que plusieurs choses ne vont pas du tout.
    Je ne m'y connais pas vraiment, et j'aimerai donc avoir vos avis et conseilles.

    Tout d'abord ce qui m'inquiète vraiment c'est la mise à la terre. Je peux voir que certaines de mes prises ne comportent pas de mise à la terre, tandis qu'il y en a d'autres sur lesquelles je ne pourrai dire s'il y a ou non cette dite mise à la terre.

    Pour information : J'ai un frigidaire/congélateur, un lave linge, un sèche linge, une hotte, une plaque électrique et 2 ordinateurs.

    Pour ce qui est du frigidaire , il est actuellement branché sur une triple prises murale, ma hotte y est branchée aussi, et encore une fois je me demande si ce n'est qu'un semblant de mise à la terre.

    J'ai un disjoncteur différenciel de 500mA (qui m'a l'air en assez mauvais état) mais je n'ai pas de d'interrupteurs differenciels de 30mA. Donc si j'ai bien compris, il y a des risques pour que je m'éléctrocute ou bien même que je meurs.
    Mes interrupteurs ont l'air sacrément endommagés, les lumières de mon logement clignotent de temps à autres.

    Etant donné que je n'ai pas les moyens de payer un expert, j'aimerai savoir ce que je peux faire pour tester la mise à la terre ?

    J'aimerai aussi savoir ce qu'il en est de mon tableau électrique car il a l'air assez vieux, sale et ce que je redoute c'est qu'il ne soit pas en norme ou qu'il ne protège (ni moi, ni mes appareils... Surtout moi!) ?

    Il y a donc aussi l'ampérage de mon tableau électrique, je n'ai pas d'interrupteurs différentiels de 30mA, j'aimerai savoir si c'est effectivement risqué et que puis-je faire ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    Bonsoir Moonyboo et bienvenue sur le forum,
    Êtes vous locataire ou propriétaire de cet appartement ?

    Place quelques photos biens nettes ici sur le forum du tableau électrique, voici la procédure.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Le disjoncteur différentiel de 30 mA est obligatoire dans les locaux humides et pour les circuits qui alimentent le lave-linge, le ballon d'eau chaude électrique, le lave-vaisselle, le sèche-linge, l'éclairage et les prises de la SDB.
    La prise de terre doit être présente dans toutes les prises et les points d'éclairages des autres pièces de la maison.

    Voir si il y a un fil de couleur jaune/vert dans les prises et tous les points d'éclairages, mais la présence de ce fil bi-couleur ne garanti pas la présence d'une bonne connexion avec la terre, car si le piquet de terre n'est pas bon ou le câble sectionné, la terre n'y est plus.

    Pour contrôler si la terre est bien conforme, il faut la mesurer avec un appareil spécial que possède normalement tous les électriciens du bâtiment.

    Bonne suite et voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Moonyboo

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    IMG_4775.jpg
    IMG_4816.jpg
    IMG_4811.jpg
    IMG_4812.jpg
    IMG.jpeg

    Je vous remercie pour votre réponse, voici les photos.

  4. #4
    Moonyboo

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    Désolée, effectivement, je suis locataire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    Bonsoir

    Effectivement l'installation électrique de ce logement aurait besoin d'être sécurisée.
    A minima au vue de votre description :
    - présence d'un différentiel 30mA en amont de tous les circuits
    - présence de la terre sur les prises, a minima dans la cuisine et la sdb et aux endroits où vous branchez des appareils avec broche de terre

    Difficile d'en dire beaucoup plus sans voir les photos (qui ne sont pas encore validées)

    A noter que ces travaux incombent au bailleur et surtout pas à vous (et ne les faites pas vous même, car en cas de sinistre avec un locataire suivant, votre responsabilité pourrait être engagée)
    Carminas

  7. #6
    Moonyboo

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, cela m'est d'une grande aide.

  8. #7
    KARBUR

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    Bonjour depuis juillet 2017, faut le savoir !! j' ai des locations je ne suis pas au courant .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    KARBUR

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    Si le propriètaire ne veut pas faire les travaux, tu envoie une LRCAR avec un préavis d ' un mois et tu trouves un autre appartement, parce que si il n' a pas envie ça va être la baston.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    Bonjour

    Maintenant qu'il y a les photos.
    Le tableau est certes sale et pas réalisé avec soin, mais à part le 30mA manquant, me semble sécurisé, à l'exception de l'extrémité droite d'un peigne qui a chauffé (sans doute à cause d'un mauvais serrage) et qu'il faudrait remplacer.

    La solution de sécurisation la plus simple est de mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A, en tête du tableau, juste après l'arrivée EDF, d'autant plus qu'il y a de la place libre pour le faire
    Il faudra également nettoyer, voire remplacer le peigne endommagé.

    En tout moins de 100€ de matériel et moins d'une heure de main d'oeuvre.
    Le propriétaire peut bien faire celà.
    Reste à voir les autres problèmes que vous évoquez : terre, interrupteurs abimés...

    A noter que le diagnostic pour la location est entrée en vigueur le 1er juillet pour les appartements en immeuble collectif, mais ne le sera que le 1er janvier 2018 pour les maisons individuelles.
    Carminas

  11. #10
    Moonyboo

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos conseils.
    Donc si j'ai bien compris, il suffira de changer le peigne et de placer l'interrupteur différentiel dont vous me parlez pour que ça puisse être sécurisé complètement ?
    J'appellerai donc le propriétaire et lui demanderai de changer tout cela.
    Effectivement, il y a aussi les lumières qui clignotent de temps à autre, et je me demande bien à quoi cela peut-il être dû ?

    J'ai environ 4 prises comme celle-ci (c'est-à-dire qui sort du mur et qui bougent....à chaque fois que je branche/débranche un appareil) :
    IMG_20170903_224034068.jpg
    IMG_20170903_224120350.jpg

    Par exemple pour cett prise, j'ai pu voir qu'il n'y avait pas de mise à la terre, alors qu'il me semblait que le fait de voir la terre, voulait forcément dire qu'elle y était raccordée !!
    (j'en ai aussi entre 3 et 4 de prises comme celle-ci) :
    IMG_20170917_245100965[1].jpg

    Et pour finir, j'ai une prise comme celle-ci (qui m'a l'air d'avoir une drôle de tête..) :
    IMG_20170917_245211729[1].jpg

    Merci à tous !

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème avec mon tableau éléctrique

    Les prises qui bougent, il suffit juste de les refixer correctement

    Les prises avec terre alors que la terre n'est pas raccordée, ce n'est pas bien car on se dit qu'on peut y brancher un appareil de manière sécurisée alors qu'on ne l'est pas. La bonne conduite dans ce cas est soit d'ajouter la terre, soit si ce n'est pas simple techniquement d'ajouter la terre, de mettre un prises 2P sans terre

    Votre prise de cuisine est une 20A ou 32A. Cela servait à raccorder un four ou une cuisinière, mais cela n'a plus vraiment d'usage de nos jours, où l'on préfère un raccordement direct par domino pour de telles puissances

    Quand à vos lumière qui clignotent, il a plusieurs raisons possibles : mauvais serrage d'une connexion, interrupteur défectueux, lampe de mauvaise qualité... en tout cas difficile à dire à distance.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Problème avec mon tableau électrique.
    Par kevin76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2015, 15h20
  2. [Divers] Problème de tableau électrique en triphasé ! [Résolu]
    Par jepeto91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/04/2014, 09h11
  3. problème avec un tableau de structure !!!
    Par inviteb26dc581 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2010, 08h06
  4. [Brun] Problème tableau électrique - ballon d'eau chaude
    Par invite44686f70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2010, 10h24
  5. Tableau electrique avec leds
    Par invite932e6fe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...