[Divers] Problème de tableau électrique en triphasé ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Problème de tableau électrique en triphasé ! [Résolu]



  1. #1
    jepeto91

    Problème de tableau électrique en triphasé ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre des soucis sur mon tableau électrique.
    J'ai un abonnement à 18KW avec 30A sur mon disjoncteur.

    C'est une installation d'il y a 20 ans et l'ancien proprio avec une machine à bois de menuisier... d'où ce triphasé

    Dès que j'utilise 2 voir 3 équipements le disjoncteur .... sautait.

    Le tableau ne disposait pas d'interrupteur différentiel, j'en ai posé donc trois (voir schéma) et j'ai réparti les équipements.
    Maintenant j'ai souvent les disjoncteurs différentiels de deux rangés qui disjonctent (ex : Ligne A et B)

    - Lorsque je remets la Ligne A ... tout est OK
    - Je remonte le disjoncteur différentiel de la ligne B et ça me fait sauter celui de la ligne A.

    J'ai mis sur 0 tous les disjoncteurs de chaque ligne.
    J'ai remonté les 2 différentiels, puis chaque disjoncteur... 1 par 1 pour trouver celui qui pose problème.
    Je l'ai débranché les files du disjoncteur 16A correspondant au congélateur (Ligne B) pour le bancher à la place du portail (Ligne A).
    J'ai pu tout remonter et tout à refonctionner.

    Mais ça fait la 2eme fois que ça me le fait et ou je dois inter changer des branchements.

    Ou est le problème ?
    Merci pour votre aide

    [IMG]www.taupe-gun.fr/echangedoc/tablelect.jpg[/IMG]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TDR125

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Bonjour

    En attendant la validation des pièces jointes , je dirai un problème d'équilibrage de phase

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    On doit me prêter une pince ampèremetre... A voir si j'arrive à l'utiliser pour mieux équilibrer les phases.

  4. #4
    TDR125

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Re

    Si pince ampèremétrique classique , pas de soucis : elle se pose autour d'un fil de phase et il n'y à plus qu'à lire ce qui est écrit

    Bonne fin d'année
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Citation Envoyé par jepeto91 Voir le message
    On doit me prêter une pince ampèremetre... A voir si j'arrive à l'utiliser pour mieux équilibrer les phases.
    Bonjour à toi,
    Commençons par le début:
    as tu besoin de..18 kVA ?
    En triphasé tu ne disposes QUE de..6 kVA par phase ( 3x6 kVa=18 kVA).
    TOUT dépassement du seuil de 6 kVA par phase fait disjoncter ton installation.
    C'est pas toujours évident de ne pas dépasser ce seuil PAR phase.
    Si pas de nécessité d'avoir 18 kVA souscrire un abonnement MONOPHASE..inférieur. ( ex:12 kVA)
    De cette façon il n'y aura pas de limitation de puissance jusqu'à la limite souscrite.
    Bonne journée

  7. #6
    nicoso

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Bonjour

    je suppose que tu a mis 3 différentiels monophasé, 1 par circuit phase/neutre. Mais après les 3 différentiels, que deviennent tes 3 neutres?
    D'après tes problèmes,
    -soit il sont reliés ensembles plus loin sur le circuit,ce qui semble logique pour une installation en triphasée mais pose problème pour 3 circuits mono
    -soit le neutre est reliés a la terre après le disjoncteur ou il y un problème d'isolation sur un appareil ou sur les fils qui ne sont pas tout jeune

  8. #7
    mondou

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Bonjour,
    Avec l'installation répartie sur trois phases et 30 A par phase,
    Même avec un mauvais équilibrage, faut être un gros consommateur,
    A mon avis, il y a un problème avec le neutre,
    Il faut impérativement que le neutre des circuits de la phase de chaque disjoncteur soit issu de ce disjoncteur,
    Tout neutre pris sur un autre disjoncteur que celui qui lui devrait être affecté provoquera la disjonction,
    Tout neutre pris en amont de l'un des disjoncteurs dont est issu la phase provoquera également la disjonction,
    Lorsqu'on remet à niveau une ancienne installation de surcroit en triphasé,
    Il faut impérativement trier tous les circuits mono bien associer phase/neutre,
    Il faut veiller à ce qu'aucun neutre ne soit commun à deux disjoncteurs sinon on aura également disjonction de l'un des disjoncteurs.
    @+
    J'ai oublié : sur le schéma en P.J. çà fonctionne.
    Dernière modification par mondou ; 30/12/2013 à 11h43.

  9. #8
    TDR125

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Re

    +1 avec mondou que je salue amicalement au passage

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    merci pour le retour,
    J'ai effectivement un neutre qui arrive (en entrée) sur mon premier différentiel avec une pate en cuivre (ou les deux câbles sont vissés).
    ce câble repart (de l'entrée) sur le 2eme différentiel et ainsi de suite pour finir sur le 3eme.


    Si je comprends bien il me faut 3 câbles neutre en sortie du disjoncteur principal ?




    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Avec l'installation répartie sur trois phases et 30 A par phase,
    Même avec un mauvais équilibrage, faut être un gros consommateur,
    A mon avis, il y a un problème avec le neutre,
    Il faut impérativement que le neutre des circuits de la phase de chaque disjoncteur soit issu de ce disjoncteur,
    Tout neutre pris sur un autre disjoncteur que celui qui lui devrait être affecté provoquera la disjonction,
    Tout neutre pris en amont de l'un des disjoncteurs dont est issu la phase provoquera également la disjonction,
    Lorsqu'on remet à niveau une ancienne installation de surcroit en triphasé,
    Il faut impérativement trier tous les circuits mono bien associer phase/neutre,
    Il faut veiller à ce qu'aucun neutre ne soit commun à deux disjoncteurs sinon on aura également disjonction de l'un des disjoncteurs.
    @+
    J'ai oublié : sur le schéma en P.J. çà fonctionne.

  11. #10
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Mon installation est pour une maison de 300m² d'où la puissance comme demandé au dessus.

    Par contre j'ai un doute car mon compteur EDF est en limite de propriété soit à 200m de mon sous-sol où se trouve le disjoncteur et le tableau éléctrique.
    J'ai 3 phases, c'est certain... par contre je ne sais pas si j'ai 3 arrivée en neutre et pour les repérer ça va être dur je n'ai qu'une arrivé en bleu...

  12. #11
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Ils sont comme sur le schéma....

    Ils passent du 1er au 2em puis 3eme

  13. #12
    jpg29

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Bonjour,


    il n'y a qu'une arrivée de neutre (un neutre trois phases)

    ce qu'a voulu dire mondou c'est qu'il est possible qu'un neutre d'un circuit soit pris sur un un inter dif et la phase sur un autre et ça ils n'aiment pas disjonction assurée
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    fafain

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Bonjour Jepeto91,

    Si ton schéma reflète la réalité de ton installation, tu n'a pas un problème de court-circuit, puisque ce sont des inter diff installés donc ton problème vient d'une erreur de cablage (neutre impédant) c'est à dire cablé sur au moins deux différentiels (erreur à ne pas commettre) solution : demander à ERDF de cabler en mono sur 9 et12 kva
    VOILI,VOILOU !

  15. #14
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Oui mais si j'ai bien compris mon schéma est bon. non ?
    Sur mon différentiel (F&G) ou l'arrivé est en bas ( si je ne me trompe pas) le neutre repart directement. Je ne le reprends sur le haut du disjoncteur.

    C'est bien dans ce sens que ça se branche ... ça ne fonctionnerai pas si c'était à l'envers.
    si joint photo :
    Nom : FetG.jpg
Affichages : 4013
Taille : 22,6 Ko


    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour,


    il n'y a qu'une arrivée de neutre (un neutre trois phases)

    ce qu'a voulu dire mondou c'est qu'il est possible qu'un neutre d'un circuit soit pris sur un un inter dif et la phase sur un autre et ça ils n'aiment pas disjonction assurée

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    bonjour,
    désolé mais mis a part le schéma situé en post #1 (le seul apparent)
    vos explications pour se faire comprendre de l'intéressé sont aussi claires que de l'eau de vaisselle non rincée,
    ben vi je me met a sa place et,
    j'ai rien compris ,
    (peut être les reliquats du réveillon de noël qui en sont la cause )

    bref ,
    si vous accompagnez votre descriptif de ce qu'il ne faut pas faire a l'appui d'un schéma,
    c'est-y pas que ce serait une bonne idée qui serait vraiment bonne ?????????(je dis ça mais je dis rien)
    car pour l'instant
    au vu du schéma qu'il a fourni
    je ne vois aucune anomalie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Désolé pour mon manque de connaissance et vu que je ne peux pas passer en mono phasé...
    Voici en photo....

    2013-12-30 14.23.17.jpg

    ou par élément :

    2013-12-30 14.23.34.jpg

    2013-12-30 14.23.41.jpg

    2013-12-30 14.23.47.jpg

  18. #17
    TDR125

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Exemple d'un neutre commun

    Nom : tablelect.jpg
Affichages : 15979
Taille : 152,9 Ko
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    mondou

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Bonjour à tous,
    Richard, je croyais que mon explication était claire.
    Je vais essayer autrement mais plus tard, je suis occupé,
    Il me semble noter rapidement une autre anomalie,
    Le peigne des disjoncteurs divisionnaires (fusibles) me semblent alimentés (car je ne vois pas bien sur les photos) par le haut du disjoncteur différentiel,
    Pour le peigne sur les disjoncteurs divisionnaires c'est correct,
    Par contre la phase et le neutre du réseau doivent alimenter par le haut le disjoncteur différentiel,
    On récupère la phase et le neutre en partie basse, ce qui oblige à faire une boucle pour remonter vers le peigne,
    Si les disjoncteurs différentiels sont alimentés par le bas soucis.
    @+
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2013 à 17h20. Motif: Appliqué la correction du #19

  20. #19
    mondou

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Re,
    Pour le peigne sur les disjoncteurs différentiels c'est correct,
    Lire : Pour le peigne sur les disjoncteurs divisionnaires c'est correct,

  21. #20
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Je crois au vu de mes photos que c'est alimenté du bas et effectivement j'alimente le peigne avec le haut du ID...
    Je modifie ça dès que je rentre.
    Je n'ai pas compris grand chose au schéma fourni avec la boite... Ca m'a paru plus logique.

    Par contre ça pose pas de problème d'avoir des disjoncteurs avec du C16 et d'autres en (16A)U ?

    merci ... encore pour ces infos



    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour à tous,
    Par contre la phase et le neutre du réseau doivent alimenter par le haut le disjoncteur différentiel,
    On récupère la phase et le neutre en partie basse, ce qui oblige à faire une boucle pour remonter vers le peigne,
    Si les disjoncteurs différentiels sont alimentés par le bas soucis.
    @+

  22. #21
    mondou

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Re,
    J'avais dit que je reviendrai pour mieux expliquer bien que comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas trop pédagogue.
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    désolé mais mis a part le schéma situé en post #1 (le seul apparent)
    vos explications pour se faire comprendre de l'intéressé sont aussi claires que de l'eau de vaisselle non rincée,
    ben vi je me met a sa place et,
    j'ai rien compris ,
    (peut être les reliquats du réveillon de noël qui en sont la cause )

    bref ,
    si vous accompagnez votre descriptif de ce qu'il ne faut pas faire a l'appui d'un schéma,
    c'est-y pas que ce serait une bonne idée qui serait vraiment bonne ?????????(je dis ça mais je dis rien)
    car pour l'instant
    au vu du schéma qu'il a fourni
    je ne vois aucune anomalie
    Concernant le schéma, effectivement y a pas d'anomalie quoique l'alimentation des disjoncteurs différentiels par le bas c'est pas prévu (ou si çà l'est, c'est récent.)
    Mea culpa, j'aurai du le voir dès le début,
    Concernant le neutre et son positionnement,
    A partir du disjoncteur de tête ou disjoncteur EDF qui limite et fixe l'abonnement,
    Que ce soit en tri ou en mono,
    On alimente chaque disjoncteur différentiel avec le neutre et la phase,
    A partir de ce disjoncteur, on peut lui affecter plusieurs circuits,
    Phases et neutres doivent être issus de ce même disjoncteur,
    Dans une installation parfaite ou de facture récente en respectant les normes sous réserve qu'il n'y ait pas eu de mélange dans les fileries, cela ne pose pas de problème,
    Supposons que ce disjoncteur différentiel pour une raison ou une autre protège la phase d'un circuit mais dont le neutre, suite à erreur, soit emprunté à un autre différentiel, le disjoncteur concerné va valider un déséquilibre et disjoncter,
    Aussi bien en mono que sur des différentiels utilisant les tensions de phase du tri (tension de phase 230 V),
    Toujours avec ce même disjoncteur, si le neutre est pris en amont de ce même disjoncteur, il y aura également déséquilibre et disjonction,
    C'est pour cela que j'ai dit ou écrit, que lorsqu'on met à niveau ou aux normes une installation existante,
    Notamment par la mise en place de disjoncteurs différentiels 30 mA,
    Il faut impérativement trier tous les circuits pour une bonne affectation de leur neutre respectif,
    C'est d'autant plus obligatoire dans une installation triphasée ou bien souvent par économie ou facilité, un même neutre se retrouve commun à plusieurs circuits voire à deux phases,
    Ce tri et d'autant plus difficile que le problème est rarement au niveau du tableau de distribution mais çà et là dans une boite de dérivation où on aura piqué un neutre par commodité sans savoir son origine exacte.
    Si je suis moins compréhensible que précédemment :
    @+
    Dernière modification par mondou ; 30/12/2013 à 17h58. Motif: Quelque fautes, certainement d'autres oubliées

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    re,
    j'avais compris le sens de ton descriptif en réalité mais cela n'était franchement pas évident a décrypter,
    mea culpa toutefois de ma part
    je n'avais pas fait gaffe qu'il entrait dans les différentiels par le bas alors qu'il faut faire la boucle en entrant par le haut et ensuite les reprendre par le bas pour alimenter les coupes circuits par le haut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Merci pour ces infos...

    J'ai donc rebranché correctement mes ID par le haut en arrivé du disjoncteur général puis passé un câble (en forme de S) pour alimenter le haut de mes disjoncteurs divisionnaires sur le peigne.

    Plus rien ne semble sauter....
    J'ai récupéré hier une pince (Facom 712 ça semble bon comme outil) pour mesure l’ampérage.
    Je peux l'utiliser après l'ID sur le câble en S ou dois je faire la mesure sur la section entre le disjoncteur général et les ID ?

    Hier j'avais en soirée avec quelques éléments de cuisine en route (induction, hotte), le ballon d'eau chaude, un radiateur, plasma, lumière...
    des pics sur :

    - la phase 1 de 8 à 15 A (une moyenne de 8)
    - la phase 2 de 1 à 2 A (une moyenne de 1.78)
    - la phase 3 de 1 à 2 A (une moyenne de 1.75)

    Je suppose que la réponse... sera de déplacer des éléments de la 1 vers les autres ?
    Je vais affiner les tests... il était tard hier.

  25. #24
    mondou

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Bonjour,
    Je peux l'utiliser après l'ID sur le câble en S ou dois je faire la mesure sur la section entre le disjoncteur général et les ID ?
    Avec un ID par phase, en amont ou en aval de l'ID, çà n'a pas d'importance,
    Avec une installation dont on ne connait pas bien la répartition on mesure chaque phase à la sortie du disjoncteur de tête (EDF),
    L'idéal serait que lors de la mesure toue les appareils soient activés pour voir la répartition des charges,
    A la lecture de vos mesures, vous pouvez déplacer l'eau chaude sur une autre phase,
    De toute manière avec 30 A par phase, il vous reste de la plage,
    In fine, je constate que vous êtes sur abonné (cela a un coût) du moins par rapport à vos mesures actuelles où tous vos appareils n'étaient pas forcément en service,
    Il faut préférer le tétrapolaire lorsqu'il est utile : moteur de machines outils, arrosage, etc.
    Réduire l'intensité par phase dans le cas du tri peut poser en fonction des appareils, un problème d'équilibrage,
    Savoir que pour ce faire, il existe des relais de délestage donnant la priorité à l'appareil déterminé,
    En tout état de cause, si vos premières mesures sont le reflet de votre installation :
    20 A par phase devrait le faire et, quelque économies pour vous.
    @ Richard : Expliquer le neutre dans une installation triphasée, c'est pas forcément évident,
    Expliquer le neutre avec les ID, c'est à peu près la même chose.
    De plus, pour qui sait, cela lui parait évident. Ajouté que moi et les explications ?
    Comme dans ce cas d'espèce, la panne n'est pas forcément là où on la cherche.
    Bonne fêtes à tous.
    @+

  26. #25
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    J'ai appris des trucs et ça semble bien mieux tourner.
    Sur mon ancienne maison, en mono, j'avais installé un système de délestage car j'avais tout en électrique sur une maison de 120m² .
    Et effectivement, un abonnement de 9Kw suffisait largement.

    Mais je n'avais pas ce fichu ... triphasé.
    Je règle le tout et je revois mon abonnement.

    Merci... pour vos retours

  27. #26
    TDR125

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Bonjour

    De toute manière avec 30 A par phase, il vous reste de la plage
    Oui mais il y a un grain de sable dans l'installation

    Attention : il est toutefois plus couteux de passer en monophasé car cela entraine des modifications et sections de câbles plus importantes

    Sur ce , petite sieste avant le réveillon en astreinte technique

    A l'année prochaine les copains
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #27
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Pour le moment je reste donc en triphasé...

    voici le schéma à jour de mon installation et après équilibrage.

    Nom : tablo.jpg
Affichages : 8294
Taille : 144,2 Ko

    J'ai malgré tout le disjoncteur général qui saute... encore...
    Lorsque j'utilise par exemple le four en même temps que les plaques et le lave-vaisselle. Pourtant ils ne sont pas sur les mêmes phases...
    J'ai aussi constaté que lorsque mon radiateur de sous-sol fonctionnait j'avais un pic de presque 8A sur une phase. Il fait 1500W. C'est normal ?
    J'ai une pince top qualité qui me donne en général avant que ça saute 15 ... voir 16 A.

    Pourtant je croyais que j'avais 30A par phase, puis que c'est écrit 30A sur le disjoncteur principal...
    D'ou peut venir l'erreur ?

  29. #28
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Je suis obligé de rester en triphasé pour le problème de distance entre l'arrivé du compteur en limite de propriété et le disjoncteur principal qui est dans mon sous-sol ...
    200 mètres à recabler....

  30. #29
    mondou

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Bonjour,
    200 m de câble : section du câble,
    Tension entre phases (L1, L2, L3) et le neutre tous appareils en fonction ?
    Quand U (tension) chute, I (intensité) croît.
    @+

  31. #30
    jepeto91

    Re : Problème de tableau électrique en triphasé

    Ou ....

    Ne dois je pas mettre en place un "Interrupteur différentiel tétrapolaire 40A 30mA type AC " pour le chauffe eau, le four, la plaque à induction, la pompe à eau et le radiateur ?
    Comme ci dessous ?
    Si oui vous me conseillez une marque d' ID tétrapolaire ?

    Nom : tetra.jpg
Affichages : 4558
Taille : 93,6 Ko

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement électrique triphasé 400 V, mono 230 V [résolu]
    Par holdker dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2013, 19h58
  2. La rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus ? [résolu]
    Par gib3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2012, 18h10
  3. [Blanc] Tableau électrique et claquement à 22H HC ! [résolu]
    Par invite5cdf03da dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2012, 06h47
  4. Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2012, 16h56
  5. Rénovation tableau électrique [résolu]
    Par goujon31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2011, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...