Sol de salle de bain sur vieux plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sol de salle de bain sur vieux plancher



  1. #1
    Koasler

    Sol de salle de bain sur vieux plancher


    ------

    Bonjour,
    Je vous souhaite le bonjour sur le forum. J'ai récemment acheté une maison de bourg en Auvergne (ma première maison, bigre !), laquelle maison a besoin d’un sacré coup de jeune. Et comme j’aime bien me compliquer la vie, on a décidé avec ma compagne de déplacer la salle de bain et la cuisine.
    Et autant se servir de ce merveilleux outil qu’est internet plutôt que réfléchir tout seul dans son coin.
    Donc, question du jour : le sol de salle de bain.

    La (nouvelle) salle de bain se situera au premier étage, sur un vieux plancher bois, lui-même cloué sur poutre et solive. Sous le plancher, il y a une petite isolation en laine de verre, et sous les poutres il y a du lambris qui fait office de plafond pour l’étage en dessous.

    Je ne compte pas enlever le lambris, donc je ne peux pas travailler « par en dessous ».
    On a testé, le plancher n’est absolument pas étanche (j’ai renversé un saut en vidangeant un radiateur, j’ai dû éponger toute l’eau à l’étage d’en dessous. Une fois poncé, étanchéisé, vitrifié, le plancher sera assez beau pour qu’on décide de le garder dans les pièces, mais pas dans la salle de bain, trop dangereux.
    Dernier point, le plancher est pas vraiment droit. Une fois poncé, ça va mieux, mais ce n’est pas un modèle de planéité. Et je ne peux pas non plus empiler trop de couches de sol, il faut que je reste a peu près à niveau avec le reste de l’étage.

    Donc, je viens aux conseils : que faire ?

    J’étais parti sur un bête ragréage (fibré) + du lino. Mais il y a peut-être mieux. Je m’inquiéte pas mal pour l’acoustique, en farfouillant un peu sur le net, on trouve bien des solutions avec une sous-couche type film de polyéthylène, mais on trouve autant de solutions que de sites (et de marque).

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Citation Envoyé par Koasler Voir le message
    Donc, je viens aux conseils : que faire ?

    .
    Bjr à toi,
    Nous faire voir l'existant (photos)
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    C'est quoi qui te poses probléme: faire le sol de salle de bain
    OU
    le sol de la partie ...non salle de bain.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2017 à 15h13.

  3. #3
    Koasler

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Bonjour f6bes,

    Photos, ce soir quand je rentre, quoique tu vas pas voir grand chose, il y a simplement un vieux plancher.

    Ensuite, c'est le sol de la salle de bain qui m'embête. Ai-je raison avec un simple ragréage + lino, ou alors, vu que c'est tout de même une pièce "technique", faut-il que je fasse autre chose ?

    merci.

  4. #4
    fix_k

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Le soucis je pense est : comment faire en sorte d'éviter d'un écoulement/infiltration/débordement d'eau passe dans le plancher et pourrisse celui-ci ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koasler

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Beh avec du lino.
    Faut le faire remonter sous les plinthe pour être sur que ça ne s'écoule pas le long des mur, mais l'étanchéité ce n'est pas un problème je pense.

  7. #6
    f6bes

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Remoi,
    Qui te dit que ton lino , ne se craquellera pas dans le temps.
    Tu auras intérét à bien réaliser une étanchéité.
    Salle de bain ne nous renseigne pas de ce que sera composé la partie "humide" : douche avec bac, douche italienne, baignoire .. ??
    Bonne journée

  8. #7
    Koasler

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Re.
    Pour le Lino, je pensais bien évidement prendre un truc épais, histoire d'éviter au maximum les risques d'accroc (puis on est chez nous, on surveille).
    Mais ça change rien à ce que tu dis, ce n'est peut être pas suffisant.

    Dans mes réflexion, j'en étais à :
    -Une sous-couche sur le parquet, pour l'isolation phonique et donc également étanchéité (faut trouver le produit qui va bien, pas évident)
    -Ragréer par-dessus
    -Puis lino.

    Tout ça en évitant de prendre trop de cm d'épaisseur.

    Pas simple. J'ai faire un tour dans un magasin de bricolage "serieux" un de ses quatre, voir ce qu'ils me disent.

    Sinon j'ai pas encore les photos, je suis rentré tard hier et reparti tôt, j'ai franchement oublié.
    Et pour les partie humide, c'est une baignoire tout ce qu'il y a de plus classique + un lavabo.

    Arthur.

  9. #8
    ilovir

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Bonjour

    Pour prendre quelques idées de ce qui se fait, visitez les sites Schlutter et Weidi, qui vendent toutes sortes de systèmes pour le carrelage en rénovation.

    Une salle de bains sur support bois, ça doit être bien étanche, pour ne pas provoquer une pourriture pernicieuse des supports dont on ne s'aperçoit que quand ça casse.

    Donc, étanchéité du sol, d'abord. Le "Lino" ou plutôt le PVC, ce n'est pas évident ; il est bien sûr imperméable mais à tous les raccords, les joints, dans les angles, etc.. c'est pas facile de garantir l'étanchéité.

    Ensuite étanchéité des parois verticales, toujours là aussi attention aux angles et aux raccords. Le carrelage en lui-même n'est pas une étanchéité, à cause justement de ses joints. L'eau aime bien descendre un angle verticalement, et profiter de ce que celui-ci n'est pas parfaitement raccordé à l'horizontal en bas, pour passer dessous.

    Et enfin étanchéité autour des passages de canalisations et appareils, et de tout ce qui peut traverser les parois.

    Le support bois, en plus d'être un matériau putrescible, est aussi déformable et flexible, ce qui ne facilite pas le maintien à long terme des étanchéités.

    Mais ça se fait.

    Une précaution : laisser une circulation d'air (air intérieur), sous le parquet, pour permettre de sécher toute tendance à une formation d'humidité confinée.

  10. #9
    Les chachas

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Bonjour,

    Nous sommes entrain de rénover notre maison et nous avons exactement la même interrogation.
    Le plancher de l'étage est en bois et nous devons refaire le sol de la salle de bain afin d'éviter que l'eau ne coule au rez-de-chaussée.
    Nous avions aussi pensé à un ragréage fibré mais le sol n'est vraiment pas plat et il y a des trous parfois assez gros donc on hésite. Notre plancher est cependant très sain et ne nécessite pas d'être changé.
    Initialement, ils avaient posé de l'OSB dessus et du Lino. On a tout enlever car c'était moisi. On a commencé par installer une VMC et maintenant on hésite sur quoi faire au sol pour être tranquille.
    Pour quelle solution aviez-vous opté finalement ? En êtes-vous satisfait ? Merci pour vos retours !

  11. #10
    Larzacien

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    bonjour, Déjà il faudrait traiter le plancher avec du xylophène pour prévenir l'arrivée des termites qui aiment bien la chaleur et l'humidité.

    Il faut passer 2 ou 3 couches pour bien imbiber le bois.

    Au lieu de placer un OSB, on pourrait mettre de l'agloméré de 15 ou 20 mm vissé au sol. Pas de pointes, car elles remontent lorsqu'on marche et ruine les revêtements plastique. Si ce n'est pas bien plat, il faudrait pouvoir bloquer de la vermiculite pour applanir.

    Il faut voir si lorsqu'on marche ce plancher bouge un tant soi peu, voir si les pointes ne ressorte pas. Pour bien faire, il faudrait enlever les pointes et les remplacer par des vis.

    Un revêtement PVC assez résistant est le plus simple et le plus efficace. IL faut le faire remonter et mettre une petite plinthe par dessus.

    Il existe de nombreux coloris.

  12. #11
    Les chachas

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Bonjour Larzacien,
    Merci pour votre retour. Nous avons en effet traité plusieurs fois au xylophene tous les planchers et poutres pour être tranquilles.
    Ensuite au sujet de votre proposition, serait-il possible de rajouter une étanchéité ? Il faudra changer le Lino dans le temps. L'idée c'est de régler définitivement ce problème. Vous pensez que c'est possible ?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    bonjour, le revêtement PVC il n'y a rien de plus étanche, et dans une salle de bain, ça ne s'use pas.

    Avec du carrelage, l'étanchéité n'est jamais parfaite.

    De plus, un plancher a toujours une légère flexion alors que le carrelage est très rigide.

    Il existe des produits d'étanchéité sous carrelage, c'est comme une peinture pateuse soit bleue soit grise. mais bon, perso le carrelage sur le parquet, ça ne m'emballe pas.

  14. #13
    Les chachas

    Re : Sol de salle de bain sur vieux plancher

    Merci pour ce retour. L'idée est plutôt de mettre du parquet style pont de bateau ou du béton ciré nous ne sommes pas super fans du lino...

Discussions similaires

  1. creation d'un plancher pour salle de bain et plafond.
    Par rogerstudio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2015, 19h31
  2. Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage
    Par fdelente dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2014, 12h34
  3. Salle de bain à l'étage sur plancher bois
    Par invitec26f6e65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 22h06
  4. Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2012, 17h55
  5. Création d'une salle de bain sur plancher
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...