panne de charpente coupée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

panne de charpente coupée



  1. #1
    jole bricolo

    panne de charpente coupée


    ------

    Bonjour à tous;
    Cela fait un an que nous avons acheté notre maison et j'ai remarqué un petit problème.
    Il semble que une partie de la panne (visible au dessus de l'escalier) a été coupée dans la salle de bain. En parlant avec un voisin, j'ai appris que en effet l'ex propriétaire n'était pas très sérieux et s'était permis de couper une partie de la panne pour faire sa salle de bain à l'étage...
    Même si cela a été réalisé il y a plusieurs années et qu' il semble que rien ne bouge est ce qu'il ne serait pas nécessaire de renforcer la charpente (encore faut il que cela soit possible)?
    J'imagine que si il y a un hiver vigoureux et qu'il y a 50 cm de neige il peut y avoir une certaine pression sur le toit...ou alors je m'inquiète pour rien . Je précise que le mur entre l'escalier et la salle de bain n'est pas porteur et que l'ex propriétaire n'étant pas du métier je doute qu'il ait fait un renfort qui ne soit pas apparent.
    Si vous avez un conseil je suis preneur. Merci beaucoup et bonne journée.IMGP1674.jpgIMGP1673.jpgIMGP1676.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : panne de charpente coupée

    Bonjour

    Si c'est vraiment une panne coupée sans autre précaution, il y a effectivement du souci à se faire. Mais avant de conclure, il faut voir sur place dans le détail, comment tout est fait. A distance ce n'est pas possible de répondre.

  3. #3
    jole bricolo

    Re : panne de charpente coupée

    Bonsoir, merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.

  4. #4
    invite58706596

    Re : panne de charpente coupée

    Bonjour jole bricolo, bonjour ilovir,

    De quelle année date la construction de cette maison??
    D'autres pannes sont-elles visibles ou sont-elles décelables?? Si oui quelle la distance entre ces pannes?
    Quelle est la pente du toit??

    Je précise que le mur entre l'escalier et la salle de bain n'est pas porteur
    Donc comment est-il réalisé? Je vois que l'escalier prend appui dessus...

    Comment est réalisée l'habillage et l'isolation en sous-pente (épaisseur)??

    l'ex propriétaire n'étant pas du métier je doute qu'il ait fait un renfort qui ne soit pas apparent.
    Il a quand même installé une porte coulissante peut-être escamotable semble-t-il???
    S'il a dû toucher à la paroi, il a pu mettre un support...
    Est-ce que la charpente est visible dans une autre partie des combles??
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/10/2017 à 05h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jole bricolo

    Re : panne de charpente coupée

    Bonsoir Amaty,
    La maison date de 1975.
    La panne au dessus de la panne visible sur la photo se situe dans les combles et se trouve à peu près à 160 cm. Ce n'est pas la panne faîtière mais une autre panne intermédiaire. La panne en dessous doit être la panne sablière également à 160cm.
    Le mur entre la salle de bain et le couloir est en briques plâtrières (7cm).
    En sous pente il semble qu'il n'y a pas d'isolation. Je crois que c'était courant pour ce genre de maison dans les années 70. Étrangement on ne se plaint pas trop du manque d'isolation. Pour vous faire une idée voici une photo de la panne en question à l'opposé de la salle de bain. On voit par rapport au velux qu'il n'y a pas d'isolation.Nom : IMGP1677.jpg
Affichages : 1560
Taille : 209,6 Ko
    Pour installer la porte coulissante, je ne pense pas que il ait touché à la paroi, il a seulement enlevé la porte battante et l'a remplacé par une coulissante en applique. Sinon la charpente est bien visible dans les combles.
    La question que je me pose est "est ce qu'il a renforcé qq chose avant de coupé la panne". peut être a t il gardé une partie de la panne et l' a en suite masqué avec un revêtement. dans ce cas il faudrait que je fasse un trou au dessus des toilettes de la salle de bain pour voir si il existe un renfort...
    J'imagine que ce n'est pas évident de se faire une idée à distance. Néanmoins je vous remercie de prendre le temps de me lire...

  7. #6
    invite58706596

    Re : panne de charpente coupée

    OK pour les infos...
    Si tu n'as pas la valeur de la pente, peux-tu me donner la longueur des côtés de l'angle droit sous-tendant l'hypoténuse représentée par les 2 x 1,6 m soit 3,2 m...
    Si tu veux on peut regarder les charges effectives sur les chevrons en l'absence de panne...
    A+

  8. #7
    jole bricolo

    Re : panne de charpente coupée

    Ok merci.
    Pour les longueurs, on a l'axe verticale 2.4m et l'axe horizontal au niveau de la panne sablière 2.2m. Sinon je pense peut être demander à un charpentier professionnel de venir sur place et de faire un contrôle de la structure.
    Je me suis un peu renseigné et il semble que ces travaux ont été effectué il y a dix ans donc je me dis que si il y a une faiblesse au niveau de la structure il y aurait des petits signes d'affaissement...on se rassure comme on peut.
    Au dessus des toilettes j'ai l'impression que il y a une planche en contreplaqué. Peut être qu'ils ont mis en dessous au niveau de la panne coupée un renfort en métal ou je ne sais quoi...
    En tout cas merci pour vos réponses.

  9. #8
    invite58706596

    Re : panne de charpente coupée

    Pour les longueurs, on a l'axe verticale 2.4 m et l'axe horizontal au niveau de la panne sablière 2.2 m.
    Pente de 110% ou angle de ~47°

    Peut-on connaître la section et la portée (longueur entre appui) de la panne coupée?
    Une grande ville (ou code postal) proche de votre domicile pour connaître caractéristiques neige et vent...
    Avec un peu de chance, je pourrais déterminer la section des chevrons et voir s'ils sont capables de résister aux charges...
    A+

  10. #9
    jole bricolo

    Re : panne de charpente coupée

    Alors pour les dimensions, la portée de la panne coupée entre 2 appuis soit du pignon jusqu'à la ferme est de 4m si on considère que le mur entre la salle de bain et l'escalier ne porte rien.
    La section de la panne est de 7 cm d'épaisseur et à peu près 20 cm de largeur (je ne peux pas voir les deux extrémités).
    Dans les combles j'ai pu voir que les chevrons sont tous les 40 cm et font 4.5 cm sur 6 cm.
    Sinon mon code postal 22690. pas trop de neige dans mon coin mais on sait jamais. Voilà j'espère que j'ai bien compris ce que vous demandiez.
    Merci beaucoup et bon week end.

  11. #10
    invite58706596

    Re : panne de charpente coupée

    Alors pour les dimensions, la portée de la panne coupée entre 2 appuis soit du pignon jusqu'à la ferme est de 4m si on considère que le mur entre la salle de bain et l'escalier ne porte rien.
    A mon avis, il peut porter à la compression mais peut-être pas au flambage... En compression globale, la résistance de la brique de 3 à 10 daN/cm² (ou kg/cm² à l'erreur près)...

    J'ai regardé avec la section des chevrons que tu donnes : Sans charge climatique (neige ou vent), le poids des tuiles (~55 kg/m²) + un voligeage de 13 mm, les chevrons plient d'environ 100 mm même en tenant des voliges (planches de couverture)...
    Je n'ai pas vérifié pour la panne...

    Au dessus des toilettes j'ai l'impression que il y a une planche en contreplaqué. Peut être qu'ils ont mis en dessous au niveau de la panne coupée un renfort en métal ou je ne sais quoi...
    Peut-être pour cacher la misère... Par exemple une flexion des chevrons ou une pièce de bois pour compenser la suppression d'une partie de la panne > Attention, une malfaçon ainsi dissimulée sera à la charge du vendeur... Après mise en jour d'un tel problème, voir avec ton assureur qui te guidera pour les démarches...
    A+

  12. #11
    jole bricolo

    Re : panne de charpente coupée

    Bonsoir,
    Merci pour vos informations et le temps que vous prenez pour étudier ma situation.
    Si il y a une réelle pression sur le toit due à cette panne coupée et d'après les calculs que vous avez effectués, je devrai observer une petite déformation à l'intérieur ou à l'extérieur (léger affaissement du toit?) ou quelques fissures...mais je ne vois rien.
    Une dernière question: Si vraiment il y a un risque, pensez vous que le toit peut tomber d'un coup ou alors il y aura forcément des signes d'affaissement (j'ai un petit garçon de deux ans c'est pour ça que je flippe un peu)?
    Encore merci.

  13. #12
    invite58706596

    Re : panne de charpente coupée

    je devrais observer une petite déformation à l'intérieur ou à l'extérieur (léger affaissement du toit?) ou quelques fissures...mais je ne vois rien.
    Si la panne dans les toilettes a été supprimée, suivant la position des chevrons, il n'est pas sur que la déformation de la toiture soit détectable...
    Dans cette hypothèse, la panne restante joue son rôle et la charge repose entièrement sur la cloison de 7 cm en briques...

    Si vraiment il y a un risque, pensez vous que le toit peut tomber d'un coup ou alors il y aura forcément des signes d'affaissement
    Toujours dans cette hypothèse de panne coupée, la tenue de la panne dépend de cette cloison...
    Il est possible qu'au fur et à mesure de l'augmentation des charges sur la toiture, des fissures apparaissent au niveau de l'appui de la panne déversante sur la cloison, tout dépend de la maçonnerie réalisée au niveau du passage de celle-ci...

    Si l'appui de ce passage a été réalisé pour éventuellement soulager la panne, celui-ci devrait résister dans le cas contraire, fissures et affaissement au niveau de la cloison...
    Je ne vois pas l'effondrement de la toiture d'un seul coup ou alors le maçonnage de la cloison aurait été vraiment saboté...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/10/2017 à 21h46.

  14. #13
    jole bricolo

    Unhappy Re : panne de charpente coupée

    Hello
    Je suis de retour avec ma panne coupée. Finalement je me suis décidé à décoller un carreau de carrelage et je me suis bien rendu compte que la panne a été coupé donc la panne repose uniquement sur cette cloison en brique. (Photo)Nom : 20240320_072242.jpg
Affichages : 103
Taille : 126,8 Ko
    Je me demande si on peut rattraper le coup en rajoutant un morceau de panne taillé en biseau et se fixer au morceau existant.
    Avez vous une idée du prix d'un chantier comme celui-là par entreprise ?
    Merci beaucoup et bonne soirée.

  15. #14
    ilovir

    Re : panne de charpente coupée

    Bonjour

    Je ne vois pas comment serait ce morceau de panne taillé en biseau.

    Autre possibilité : placer un poteau acier dans l'épaisseur de la cloison, en la saignant pour cela depuis la cage d'escalier. En supposant qu'il y aura bien l'appui suffisant sur le plancher bas de l'étage, sur le bord de la trémie. Prévoir raccords de finition et peinture.

    De toute façon tel que c'est fait, c'est ce bord de trémie qui porte, par l'intermédiaire de la cloison. Et si on veut vérifier avec certitude si le plancher est suffisamment fort pour porter (en conformité, sans risque), ça devient très compliqué. Vous êtes un peu dans le "à Dieu va".
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  16. #15
    XK150

    Re : panne de charpente coupée

    Bonjour ,

    Je viens de faire renover mon toit ( en tuiles , des années 1975 )
    Entre 2 appuis , une panne ( de grosse section ) avait fléchi , et de l'extérieur , on voyait nettement un effondrement des chevrons et des tuiles .
    Le charpentier l'a réparé par moisage , c'est à dire qu'il a doublé cette longueur de panne en la fixant sur les extrémités de l'ancienne au niveau des murs porteurs .
    Coût de ce poste de rénovation : 420 Euros HT .
    Attention , prenez bien un charpentier agrée pour intervenir sur les pannes pour la garantie décennale .
    Je suis vraiment étonné que dans votre cas , rien n' ait bougé . Pour moi , cela tient du miracle !!!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    jole bricolo

    Re : panne de charpente coupée

    merci d'avoir répondu c'est sympa.
    sinon je pensais à un montage dans ce genre là...Nom : P1040122.jpg
Affichages : 98
Taille : 167,0 Ko
    avec en plus une "béquille" à la verticale pour soutenir la jonction.
    En fait je souhaiterais isoler tous ces rampants qui n'ont à ce jour aucune isolation, c'est pourquoi je tiens vraiment à renforcer la charpente...
    sinon changer toute la panne mais là je pense que j'en ai pour un billet.
    bonne soirée.

  18. #17
    ilovir

    Re : panne de charpente coupée

    Si vous prolongez la panne jusqu'au prochain mur, donc pour la reconstituer, cela ne va-t'il pas gêner dans le WC ? C'est sans doute pour ça qu'elle avait été coupée.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  19. #18
    jole bricolo

    Re : panne de charpente coupée

    Vous avez raison, je pense qu'elle a été coupé car elle gênait les toilettes. Mais j'ai l'intention d'isoler tout ce rampant et refermer avec du placo donc la panne ne sera plus apparente et les toilettes seront forcément avancées d'au moins 50 cm. En fait je souhaite refaire toute la salle de bain c'est pourquoi ma priorité aujourd'hui est de repartir avec une charpente qui tient la route . Je me dis que c'est le moment ou jamais pour consolider cette panne avant que tout soit isolé et caché derrière le placo...
    Dernière modification par jole bricolo ; 22/03/2024 à 09h57.

  20. #19
    ilovir

    Re : panne de charpente coupée

    Donc dans ce cas, la solution dans le principe est celle évoquée par XK150 puis selon votre photo.

    Si de plus vous voulez vérifier la charpente dans son ensemble, en vue d'augmenter la charge, ça devient un autre programme.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : panne de charpente coupée

    bjr ,

    Il y a vraiment des droles !! ....pour couper une panne
    Cordialement

  22. #21
    coco34

    Re : panne de charpente coupée

    bonjour

    je ne toucherai à rien hormis (le carrelage enlevé) pour montrer le PB.
    contacter à l'amiable le vendeur pour un arrangement, garantie des vices cachés.

    la poutre était cachée par cette cloison et vous n'êtes pas un homme de l'art.
    Ensuite le vendeur peut accepter de prendre à sa charge la réalisation par un professionnel d'une solution de consolidation.
    quel est la nature du plancher ? dalle de compression ?
    on peut voir le mur de l'escalier celui ci est t'il un mur maitre en dessous cette SDB ? nature du mur et épaisseur ...

  23. #22
    yaadno

    Re : panne de charpente coupée

    bonjour:
    A mon avis,vous ne pourrez intenter une action pour vice caché;en effet,la première des conditions sur la prescription c'est que vous avez deux ans après la découverte du pb pour vous manifester;or,il semble que vous ayez fait la découverte en 2017;
    cdlt

  24. #23
    coco34

    Re : panne de charpente coupée

    je me suis fait avoir 2017 ? les carottes sont cuites pour le vice caché !

  25. #24
    jole bricolo

    Re : panne de charpente coupée

    en fait ce n'est pas si simple. En 2017, j'avais un doute car je ne voyais pas la panne ressortir mais vu qu'il n'y avait aucun signe d'affaissement, je me suis dit (naïvement) qu' il devait y avoir un renfort à l'intérieur de la cloison. une espèce de jambe de force qui pouvait relier les autres pannes...
    c'est seulement cette semaine que je me suis décidé à enlever le carrelage et je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun renfort et que la panne a été coupée sans aucune précaution.
    Néanmoins, il me parait délicat de retourner voir ceux qui m'ont vendu la maison, sachant qu'ils ont un certain âge et qu'ils n'ont jamais habité cette maison...
    sinon, le plancher est je pense une dalle classique. le mur qui jouxte l'escalier est une cloison sur toute la hauteur en brique platrière de 7 cm.
    j'attends aussi un retour de mon assureur. Pour être malgré tout positif, je me dis qu'on a de la chance que la toiture n'ait pas bougé du tout !
    Merci en tout cas de vos remarques.

  26. #25
    coco34

    Re : panne de charpente coupée

    mon hypothèse :

    la cloison est directe sur le plancher porteur (dalle de compression ?).
    sur la chape de ravoirage je n'y crois pas la cloison serait déja descendue

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  3. Resistance panne de charpente rajoute
    Par SEBAURE15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2014, 22h23
  4. Comment renforcer une panne de charpente
    Par gogg49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 21h35
  5. Charpente industrielle : fermette coupée
    Par gisre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2012, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...