Ouverture Mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ouverture Mur porteur



  1. #1
    Monkke

    Ouverture Mur porteur


    ------

    Bonsoir a tous ,

    Suite toujours a ma rénovation je vous sollicite de nouveau pour un petit ( gros ? ) coup de main.

    Je compte ouvrir un mur porteur pour relier deux maisons mitoyenne entre elle.

    configuration des lieux :

    Maison sur sous sol complet.

    Mur en parpaing pour etage 1 et etage 2 + combles
    Mur en pierre pour sous sol

    Ouverture prevue de 4m de large dans un mur de 6m de large , l'ouverture se fera dans l'etage 1.

    Nature du SOL :

    Sous sol sur terre pleine dalle de 15cm
    Etage 1 dalle de 10cm entre IPN de 10 tout les 80cm soutenue par un IPN de 20 traversant la maison sur toute la longueur soit 13m
    Etage 2 Solive 75*225 soutenue par deux UPN de 12 moisant une solive de 75*225 , soutenue par un pilier beton de 30*30 au deux extremités en plus du mur de refend ainsi que des murs de facade. + OSB prevu en plancher + parquet flottant , cloison prevue en Ba13
    Combles perdues : Solive de 5*175

    La configuration de soutien de l'IPN de 20 et des deux UPN de l’étage sont la même les piliers sont au même endroits.

    Je prevois au minimum deux poteaux béton de 20x20 de chaque coté avec un encastrement de 30cm.

    Faut'il aussi prévoir des poteaux bétons au sous sol pour reprendre la charge ? ou le mur n’étant pas touché au sous sol peux il reprendre la charge ?


    A quel dimension d'IPN je dois m'attendre pour récupérer cette charge sur 4m ?

    L'ouverture se fait sur le mur du milieu sur les plans , j'ai dessiné les plans avec le mur deja supprimé

    je pense que j'oublie pas mal d'infos donc je suis a votre disposition pour bien sur completer.

    BOnne soirée !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Monkke ; 05/10/2017 à 02h43.

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonjour

    Donc, il y a une poutre dans l'axe de la maison. Les solives sont en un seul morceau de 6 m entre murs, s'appuyant en son milieu sur la poutre centrale, ou bien les solives sont en deux morceaux de 3 m, appuyés entre mur et poutre centrale ? Ceci pour le bas de l'étage et le bas des combles.

    Je suppose qu'il y a des plafonds et isolation ; comment, quel poids ?

    Murs en parpaings, enduits je suppose ?

  3. #3
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonjour Ilovir,

    La poutre centrale reprends les solive au tiers de la maison , soit 3.7m d'un côté et 2.3m deux solive sont donc reprises.

    Il y aura comme isolation 200mm laine de verre plafond étage avec plafond en ba13.

    Il y aura comme isolation 300mm ouate dans les combles avec idem plafond en ba13.

    Les parpaings de 25 sont enduits effectivement.

    Cdt

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture Mur porteur

    En première estimation : HEB 220 ou HEA 240 ou IPN 280 ou IPE 300 - pour rester avec une déformation autour de 0.8 cm , c'est à dire de l'ordre du 1/500 de la portée.

    Par contre, il me semble que la poutre longitudinale, portée 6 mètres, reprenant 3 m de largeur de plancher, c'est trop faible en section 7.5 x 22.5 + 2 UPN 120.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Pour la poutre avec UPN elle est appuyée en plus a 2.20 du mur de départ sur un poteau en beton de 30*30

    soit une portée de 2.20/ APPUI poteau / portée 3.80m

    j'ai d'ailleurs re up mon post a ce sujet dans la meme section du forum.

    Merci pour la première estimation qui concorde un peu prés avec mon idée de départ , pour les poteaux faut'il une continuité sous sol ? ou le mur du sous sol peux suffire ?

    Cdt.

  7. #6
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonjour ,

    J'ai l'occasion d'avoir un IPN de 260 pour une somme assez modique , la fleche serait-elle acceptable ?

    Vu que le mur fais 25cm d'epais faut'il accoler deux ipn ? ou un seul en son centre est'il suffisant ?

    Bonne soirée

  8. #7
    ilovir

    Re : Ouverture Mur porteur

    Il faut quand-même que le mur s'appuie de toute sa largeur. Une partie des efforts qu'il prend passe par ses parois extérieures qui sont donc à soutenir. Si vous jumelez deux IPN 260, du même coup il n'y a plus de problème de déformation ni rien.

  9. #8
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonsoir Ilovir ,

    Je vais donc partir sur cette solution , merci pour la reponse je vous ferais un retour , un fois le boulot terminé

  10. #9
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonsoir ,

    Apres reflexion avec l'ami qui va me donner un coup de main a effectuer cette ouverture :

    Nous avons decouvert que la ceinture de la maison passait juste au dessus de l'ouverture que nous comptons effectuer et du coup cela nous oblige a reduire l'ouverture car une IPN de 260 ne passe pas sinon nous avons moins de 2m d'hauteur d'ouverture , et nous ne voulons pas toucher a la ceinture , histoire que le batiment ne soit pas fragilisé.

    Si je reduis l'ouverture a 3m et que je passe sur 2x IPN de 200 cela resterait'il acceptable ?

    En vous Souhaitant la bonne soirée.

    Mickael

  11. #10
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonsoir ,

    QQ'un aurait-il un avis sur ma derniere question ?

  12. #11
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonjour ,

    Dernière info en date après avoir été voir l'entreprise de charpente métallique qui me fournira mes profilés acier .

    Donc de dispo de suite et a prix correct , il me propose deux IPE de 200 de 3m40 a la place des IPN.

    Soit en reprise de charge il y'aurait.

    6500DaN de mur parpaing +enduit. ( 3.5m de hauteur de mur + 6m de largeur )
    Charpente 2800DaN ( poids total )
    Tuile 2400DaN ( poids total )
    Support d'une partie d'un plancher ( prenant charge 120+120) de 36m² , soit 8400 DaN

    Tout cela sont des poids totaux sans pondération , comme si la reprise reposait uniquement sur les deux IPE.

    Avec la note de calcul de Jean lamaison cela ne passe pas avec un seul IPE , mais je ne peux pas faire la simulation avec deux IPE cote a cote , donc si des fois qq'un a une piste a me donner

  13. #12
    ilovir

    Re : Ouverture Mur porteur

    Je me suis un peu perdu ; je ne sais plus où sont les poutres, les poteaux. Bref, si vous utilisez un abaque ou feuille de calcul qui ne permet pas de placer 2 profils jumelés, divisez les charges par deux, et ça vous donnera le profil à multiplier par deux lui-aussi.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonsoir à Tous,

    Monkke me demande par MP un petit coup de main en proposant un montage neuf pour le plancher des combles
    ilovir soyons clair, je refais un bilan de cette structure car j'ai l"impression que quelque chose ne va pas mais je n'arrive pas à déterminer le problème...Je vais refaire le point et je te laisserais valider la solution après une approche de ma part...

    J'ai regardé rapidement au post #11, il faut arriver à 2 HEB de 160 pour avoir des contraintes acceptables au niveau des appuis en créant une contre-flèche de 3 mm...

    ou le mur du sous sol peux suffire ?
    En commençant par celui-ci, le mur sous l'ouverture ne possède aucune ouverture > Confirmez??? > Epaisseur, hauteur et constitution???
    Existe-t-il une fondation pour ce mur et pour les murs de façade??? Dimensions si possible et constitution (béton de terre ou béton de ciment) En absence donner le type de sol si possible...
    A+

  15. #14
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonjour Amaty ,

    Le petit coup de main c’était pour le post suivant : IPE de 6m

    Le sous sol n'a aucune ouverture
    parpaing de 25 , hauteur 2m
    Maison construite en 1959 , le peu que j'ai eu a creuser pour passer des évacuation je suis tomber sur de la roche et du béton ferraillé pour les fondations.
    Concrètement je ne sais pas si le mur qui sépare les deux maison possede une fondation mais vu qu'il servait de mur mitoyen au deux maison j'aurais tendance a dire que oui mais sans en être réellement sur.

    Cdt.

  16. #15
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Pour re-centrer toute les reflexion et autre donnnées !

    Ouverture de 3m ( nature du mur parpaing de 25 ) ce mur separait deux maisons jumellées.
    Linteau prevu 2 IPE 200 de 3.5m avec feraillage et beton couler entre les deux qui seront placé directement sous le chainage , encastrement de 25cm de chaque coté. ( ce qui m'a contraint a justement passer sous une section IPE plus petite sinon je n'avais pas assez de hauteur ).
    Charge a reprendre

    6500DaN de mur parpaing +enduit. ( 3.5m de hauteur de mur + 6m de largeur )
    Charpente 2800DaN ( poids total ) la maison fait 13m*7m
    Tuile 2400DaN ( poids total )
    Support d'une partie d'un plancher ( prenant charge 120+120) de 36m² , soit 8400 DaN

    Le mur qui sera ouvert est pile poil dans le milieu de la maison dans la longueur des 13m soit a 6.5m des murs de facade

    Bonne soirée

  17. #16
    invite58706596

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonsoir,

    Le petit coup de main c’était pour le post suivant : http://forums.futura-sciences.com/br...olive-upn.html
    Autant pour moi...
    Je laisse donc cette discussion et vais voir ce topic...
    Mille excuses ilovir... > Je m'disais que quelque chose n'allait pas...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/10/2017 à 20h30.

  18. #17
    Monkke

    Re : Ouverture Mur porteur

    Bonsoir,

    Un petit apercu de l'avancée des travaux !

    Avez vous deja vu des parpaing de ce genre ? largeur 25 alveole croisée et paroi large ( c'est lourd )

    Bonne soirée !

    parpaing.jpg
    ouverture.jpg

Discussions similaires

  1. Ouverture d un mur porteur
    Par MALCO1312 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2016, 14h31
  2. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par chefchef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 16h22
  3. ouverture mur porteur
    Par hakatou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2015, 17h41
  4. ouverture mur porteur
    Par rcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/01/2014, 21h29
  5. Ouverture mur porteur
    Par hemh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2013, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...