encore une histoire de disjoncteur différentiel !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

encore une histoire de disjoncteur différentiel !



  1. #1
    touchepas

    encore une histoire de disjoncteur différentiel !


    ------

    Bonjour à tous, et d'avance un grand merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer un peu !
    Voili/voilà. j'habite dans un pavillon de 100 M2 sur sous sol entièrement aménagé. ce construction est 1974, et de ce fait, l'installation électrique n'avait pas de disjoncteur différentiel.
    Donc il y a quelques années, j'ai apporté au fil du temps quelques modifications qui m'ont obligé à poser un tableau secondaire équipé d'un disjoncteur différentiel Legrand 63 amp réf : 08630 avec module 07399 qui permet le raccordement par peignes. ce disjoncteur est alimenté après le général edf calibré à 45 amp et protection 500 ma.
    Mais voilà, j'habite dans un petit village ou il y a très souvent des coupures voir micro coupures edf, et là, à chaque fois j'ai mon différentiel 63 amp qui a sauté!.

    J'ai vu sur le net qu'existe des disjoncteurs type F comme la référence Legrand 4 115 92 qui serait moins sensibles aux courant de fuite, et je voudrait votre avis sur le sujet et surtout savoir si je pourrai réutiliser le module 07399 sur le 4 115 92, ce qui me permettrait d'avoir la sortie sur le haut et de brancher sur le peigne existant puisque le 4 115 92 est en arrivée haute et départ bas. en p-j photo du tableau ajouté.

    Un grand merci pour vos réponses avisées. très bonne journée à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TDR125

    Re : encore une histoire de disjoncteur différentiel !

    Bonjour

    Disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    touchepas

    Re : encore une histoire de disjoncteur différentiel !

    Bonjour et merci.
    C'est un interrupteur différentiel legrand réf : 08630 accouplé a un module 07399 qui permet les sorties par le haut.
    En fait en cherchant un peu, je vois qu'il existe des réenclencheurs de différentiels comme le stop et go legrand 406288.
    Mais là ça pique les yeux concernant les normes. certains disent que c'est interdit en habitation, d'autres que c'est autorisé par ex quand on part en vacances, Legrand ne spécifie rien de particulier.... un avis la dessus ?
    Reste à savoir si ce réenclencheur peut se monter sur le 08630 , qui pourrait me dire ça ?

    Bien cordialement.

  4. #4
    Dannan

    Re : encore une histoire de disjoncteur différentiel !

    Bonsoir

    A mon avis, si votre différentiel saute, c'est qu'il y a un problème sur votre installation ou sur les appareils qui y sont raccordés, et c'est là qu'il faut agir.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : encore une histoire de disjoncteur différentiel !

    Bonsoir touchepas et tout le groupe

    Citation Envoyé par touchepas Voir le message
    ... un tableau secondaire équipé d'un interrupteur différentiel Legrand 63 amp ... ce disjoncteur est alimenté après le général edf calibré à 45 amp et protection 500 mA ... il y a très souvent des coupures voir micro coupures edf, et là, à chaque fois j'ai mon différentiel 63 amp qui a sauté! ...
    Je remarque que tu as voulu respecter "trop scrupuleusement" la norme en montant un ID (interrupteur différentiel). C'est le strict minimum, mais c'est aussi un piège. Je "résume" ainsi: au lieu de couper tout en cas de problème ... tu coupes tout.

    J'ai lu quelque part qu'il était judicieux de séparer les protection par ID d'éclairage et ID pour d'autres charges. Quand la disjonction se produit en pleine nuit, comme souvent, il reste la lumière pour aller réparer.

    Je n'ai pas la solution permettant de savoir qui est le responsable de tes ennuis, qu'il faudra chercher. Je suggère de monter plusieurs ID, judicieusement partagés, pour commencer "l'enquête". L'ID qui continuera à couper contiendra le (ou les) coupable(s) que tu finiras par cerner par approches successives. Bien entendu, il faudra tout noter et procéder à des déplacements de lignes jusqu'à la solution/explication finale.

    Je pense moi également, que si disjonction il y a c'est que fuite il y a. C'est elle qu'il faut trouver.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : encore une histoire de disjoncteur différentiel !

    Bonsoir

    Si le problème vient d'un défaut intérieur, le type F ne changera pas grand chose
    En revanche si l'origine est une perturbation extérieure cela peut avoir un intérêt

    Votre module de raccordement par peigne pourrait s'adapter sans problème à un type F avec une sortie par le bas.

    Mais un 63A type F n'est pas donné, personnellement je ne partirais pas sur cette piste en 1er.

    Vous avez mis un unique interrupteur différentiel 30mA dans le cadre d'une mise en sécurité, c'est ce qui se fait souvent pour faire au plus simple.
    Mais ce n'est pas idéal dans le cadre d'une mise en sécurité

    J'ai l'impression à voir votre tableau qu'il y a 3 disjoncteurs qui alimentent d'autres tableau.

    Si c'est bien cela, personnellement je sortirai ces 3 disjoncteurs du différentiel pour déporter un différentiel 30mA dans chaque tableau.
    Ainsi la sélectivité serait nettement améliorée et en plus vous éliminerez le problème de potentielle somme de petites fuites de courant.

    Et au moins en cas de défaut, vous aurez une idée plus précise des circuits qu'il faut cibler dans la recherche de problèmes
    Carminas

  8. #7
    touchepas

    Re : encore une histoire de disjoncteur différentiel !

    Bonjour à tous. un grand merci pour ces conseils.
    En fait, je n'ai pas précisé que ces coupures ne surviennent que lorsqu'il y a des coupures edf " orages ou fortes pluies" et j'ai l'impression que mon id saute que lorsque le jus revient. j'ai un voisin qui a le même problème. mais à chaque fois que réenclenche, ça tient sans problème.
    J'avais donc pensé aussi de mettre un stop et go legrand 406288, mais je ne réussi pas à trier le vrai du faux en ce qui concerne les normes.
    Quoiqu'il en soit, je trouve judicieuse l'idée de placer un id dans chaque tableau, ce qui devrait me permettre de mieux cibler.
    Carminas a raison, ce tableau que j'ai ajouté avec l'id 63 a alimente bien 3 autres tableaux a savoir:
    1/ le tableau d'origine maison.2/ un tableau pour un petit salon que j'ai créer dans le sous sol avec chauffage,ordi,frigo,télé,box etc. 3/ un tableau
    dans un abri de jardin pour prise courant, ligne électrique point d'eau et unité de climatisation. mais une question : si je sort ces trois disjoncteurs de l'id 63 a, ce dernier ne me sert plus à rien ? ou alors est ce que je pourrai l'utiliser en protection de l'alimentation du tableau d'origine maison et ligne plaque cuisson et placer 2 id 40a dans les tableaux petit salon et clim ?
    Très bonne journée à vous. bien cordialement.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : encore une histoire de disjoncteur différentiel !

    Si vous sortez les 3 disj de tableau de l'ID, il reste 3 autres circuits.

    Un petit dessin de ce que vous envisagez aiderait à la validation.


    Les dispositifs de réarmement automatique sont interdits en locaux d'habitation
    Carminas

  10. #9
    touchepas

    Re : encore une histoire de disjoncteur différentiel !

    Bonjour carminas. sur ces conseils, mon idée serait la suivante " en suivant la p-j"
    1/Dans le tableau 1 , je supprime les disjoncteurs "tableau petit salon n° 2 " et tableau ext clim N° 4.
    Je conserve le df 63 a avec lequel j'alimente le disjoncteur 32 a du tableau maison N° 3 , le disjoncteur 32 a de la ligne plaque cuisine, le disjoncteur 16 a de la prise et le fusible 10 a de la ligne interphone et sonnette.
    2/ sur le tableau n°2 je supprime les intercalaires et place 1 df 40 a 30ma
    3/ sur le tableau n° 4 je déplace la prise " qui d'ailleurs est mal placée" ce qui me laisse la place pour 1 df 40 a 30ma.
    Je pourrai aussi pour parfaire l'installation placer 1 df 40a 30ma de type A sur la ligne plaque cuisson puisque je devrai avoir la place.
    Ma question : dans mes explications, on constate que que les df 40 a des tableaux 2 et 4 sont dans les tableaux et non en tête de ligne et donc que ces lignes ne seront protégées que par le disjoncteur edf. c'est bon ou pas ?
    Un grand merci pour vos précieux conseils, là je pars quelques jours en croisant les doigts pour qu'il ne fasse pas d'orage car le congèle est plein.
    Très bonne journée à vous. bien cordialement.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Info] Disjoncteur différentiel
    Par cl29200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 21h08
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  4. [Divers] Disjoncteur Différentiel
    Par invitea6c680ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h00
  5. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...