[Divers] Disjoncteur differentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Disjoncteur differentiel



  1. #1
    inviteb77428f2

    Disjoncteur differentiel


    ------

    Bonjour,

    Merci de de m'accepter dans votre forum, et je profite pour saluer tous le monde.
    J'ai un probleme qui me tracasse la tete,
    Pourquoi quand je met en contacte le fil de phase au sol le disjoncteur differentiel ne saute pas?
    Si j'ai une phase dans mon installation electrique qui touche le circuit d'eau est ce que le disjoncteur differentiel saute ou non?
    Mon probleme c'est que parfois et pas toujours, quand je touche le robinet chez moi je prend une decharge electrique j'ai un chauffage centrale mixte, un frigo connecter etc...j'ai pas su mon probleme c'est quoi,
    Est ce que il y'a un defaut d'installation une phase qui touche le circuit d'eau ou une fuite du courant d'une machine, a savoir que je viens de connecter un disjoncteur differentiel ressament et une prise a la terre,
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage CAPRICORNE59,

    Beaucoup de questions qui ne permettent pas de répondre à cause de nombre d'inconnues. Il faut préciser :
    - 1 le disjoncteur différentiel qui ne déclenche pas est le général, si oui le différentiel habituellement 500 mA pour les plus récents 650 pour les anciens,
    - 2 la présence d'une véritable terre (contrôlée),
    - 3 le type de logement : villa individuelle ou appartement et l'âge approximatif de la construction.

    Après nous avoir répondu, nous essayerons de t'aider.

    Cordialement,

    Marc.

    Ps : en cas de doute de ta part, tu peux poster des photos en suivant la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    inviteb77428f2

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour cram64,

    je vais essayer de reformuler mes questions un par un, et excuse mon francais,
    Supposon que l'installation electrique d'une maison est protege par un disjoncteur differentiel et un fil de terre, quand un bebe introduit une clou dans la borne phase de la prise electrique est ce que le disjoncteur differentiel saute ou non ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour CAPRICORNE59,

    La réponse est sans ambiguïté, le bébé s'électrocutera et mourra la tension passera par la main et suivra le parcours le plus facile passera par le coeur et se répandra dans tout le corps. Le sang s'échauffera jusqu'à créer un caillot fatal.

    Le dispositif différentiel est destiné à déclencher en cas de fuite vers la terre, la résistance d'un être humain est variable, celle d'un bébé est très faible et ne permettra pas au dispositif de déclencher.

    A noter que les prises actuelles sont dites à éclisses, ce qui fait qu'un opercule empêche de pouvoir faire pénétrer un objet sur un seul des orifices de la prise. En cas de prises anciennes, il existe de petits obturateurs plastiques que l'on applique sur les prises non utilisées et que de petits doigts ne doivent pas parvenir à sortir.


    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb77428f2

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour,

    Merci pour la reponse , mais ce que je ne comprend pas c'est que lorsque le courant I de la phase traverse la tore du differentiel et puisque il n'y a pas de courant I du neutre dans la tore , donc pas d'egalite entre les des deux I ce qui provoque un champ electrique dans la tore qui agit sur la bobine de securite qui coupe le disjoncteur, non!

    Amicalement.

  7. #6
    f6bes

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bjr à toi,
    OK c'est bien cela !
    Donc si ton disjoncteur ne bouge, c'est qu'il y a un os qq part !
    Faut d'ABORD vérifier que ta "terre" est BIEN à la TERRE.
    Si elle est en l'air, sur que pour le disjoncteur, il ne se passe RIEN.
    Reste à connaitre aussi la SENSIBILITE de ton disjoncteur.

    Le fait de prendre des "chataignes" laisse supposer: Terre non reliée et Disjoncteur peu sensible (500mA). Certainement pas de 30 mA.
    Un 30 mA disjoncte sans avoir besoin de la Terre pour un contact humain.
    C'est son role principal .
    A+

  8. #7
    inviteb77428f2

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour,

    Sur mon disjoncteur de 30mA il n'y a que 2fils en entree (1 phase et 1 neutre) en sortie de meme, je n'ai pas de fil de terre racorde au disjoncteur, si je touche volentairement et directement la phase est ce que le disjoncteur differentiel saute ou non

  9. #8
    Cram 64

    Re : Disjoncteur differentiel

    Re,

    Il ne faut pas mélanger choc électrique dans le cas d'une installation mise à la terre, et le contact direct avec la phase ce qui était l'objet de ta demande post 3 . Je répète que dans ce cas le différentiel ne déclenchera pas.

    Lors de ma dernière expérience de contact électrique j'ai touché laphase et la masse d'un climatiseur ce qui s'est traduit par une grosse chatouille le 30 mA est bien "tombé". J'avoue humblement que c'était bien fait pour moi, la flemme de descendre pour couper la tension et remettre la cosse oubliée.

    Par contre j'ai fait une expérience autrement plus douloureuse en assurant la continuité d'une phase passée à la terre le hasard fait que je tenais à pleine main le tube départ d'un compresseur d'air de 4 kWh alors que celui-ci s'est mis en route, l'autre main se trouvait au contact d'un autre compresseur de même puissance. J'ai réussi à m'arracher alors que la main était "tétanisée.

    En cherchant la cause, je ne me suis pas arraché, mais le câble d'alimentation qui s'était dénudé au passage d'une tôle de 6 mm, ce sont les vibrations qui m'ont permis de extraire de ce mauvais pas.

    Un collègue se trouvait face à moi et n'a pas eu le temps d'intervenir, le 300 mA n'a pas bougé, j'ai oublié d'ajouter que le fil de terre s'était déjà rompu et ne faisait plus contact avec la tôle, dernière précision : les compresseurs étaient isolés du sol par chacun 4 silent-blocs.

    Encore le hasard, le contrôleur se trouvait dans l'établissement, et je l'ai vu blèmir en lui contant mon histoire.

    Chance, coeur solide, pas de dommages. Ne faites pas confiance aux matériels sencés vous protéger.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Disjoncteur differentiel

    Re,

    Je voulais joindre une image trouvée sur le site indiqué.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    f6bes

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Il ne faut pas mélanger choc électrique dans le cas d'une installation mise à la terre, et le contact direct avec la phase ce qui était l'objet de ta demande post 3 . Je répète que dans ce cas le différentiel ne déclenchera pas.
    Marc.
    Bjr à tous,
    Lorsqu'on parle différentiel il est bon de préciser sa SENSIBILITE.
    Un 30 mA est conçu pour protéger , entre autre, les personnes contre un contact DIRECT avec la phase.
    Donc SI on touche la phase et QUE le sol est conducteur et QUE le disjoncteur soit sensible à 30 mA, ALORS il saute.

    Si c'est un différentiel (300/500 mA) lui ne BOUGERA PAS .
    CRAM tu t'en es tiré d'une belle !

    Reste donc à savoir de QUEL disjoncteur CAPRICORNE 59 veut causer ? (30 Ma ou 300/500 mA) ?

    Bonne fin A M

  12. #11
    Cram 64

    Re : Disjoncteur differentiel

    Re,

    Justement ces notions sont souvent floues, comme c'est normal mes documents sur ce sujet sont à 300 kilomètres, la prochaine fois ils seront ici.

    Les séances d'évaluation en vue de l'habilitation étaient intéressantes de ce point de vue, des témoignages souvent tragiques tel ce jeune de 22 ans qui s'est électrocuté en touchant un chauffe-eau industriel sur le point d'être livré, la terre malencontreusement pas raccordée l'enquête ne trouvait rien au départ, en reconstituant l'accident, c'est le contact inverseur de l'aquastat commande qui arrivé en température avait balancé la phase à la masse du ballon et ce brave garçon s'est trouvé au mauvais moment. Le malheur fait que le responsable du câblage qui avait sensiblement le même âge s'est suicidé ne supportant pas le poids de cette responsabilité.

    Depuis cette époque qui remonte à ma première rencontre avec la NF 15-100 en 1976, j'ai toujours commencé par raccorder la terre en tous lieux et toutes circonstances. Cela peut donner des idées aux éventuels lecteurs .

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    inviteb77428f2

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour,

    Merci pour vos intervention,
    Mon probleme c'est que un jour ma femme et mon bebe on pris une douche tous semble normale, et quand s'etait a mon tour de prendre une douche, en touchant le robinet j'ai pris une decharge electrique, j'ai touche encore une autre fois et s'est pareil une petite decharge electrique genante, j'ai appele ma femme pour toucher le robinet et s'est pareil une decharge electrique, mon chauffage n'est pas connecter a la terre et je n'ai pas de disjoncteur differentiel, le lendemain aucun probleme en contacte avec le robinet et je me rappelle que ma femme ma parler du probleme je ne l'ai pas cru parceque lorsque j'ai verifier j'ai rien trouve en touchant le robinet, il parait que s'est un probleme intermitant du coup je me suis dis que peut etre qu'avec l'humidite il 'y a un contacte de la phase avec le circuit d'eau, et j'ai commence a chercher une solution, donc j'ai achete un disjoncteur differentiel 30mA, et j'ai relier mon circuit electrique a la terre pour me proteger, reste l'autre propabilite contacte par humidite de la phase avec le circuit d'eau,
    y'a t'il un dispositif qui fait sauter le disjoncteur (outre que le disjoncteur differentiel) lorsqu'il detecte un faible courant dans le circuit d'eau, en attendant je suis entrain de chercher une panne au niveau de la chaudiere mais rien d'apparent.
    Merci d'avance.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour à tous,

    Mettre un différentiel 30 mA est un très bon réflexe ! Reste à découvrir la présence de cette tension sur la robinetterie de douche.

    Une chose importante est d'avoir une véritable terre sous-entendu pas un morceau de fil planté dans un pot de fleur. Malheureusement il faut un dispositif pour la contrôler.

    Cette valeur devrait être inférieure à 50 Ohms pour pouvoir faire déclencher le différentiel de 500 mA du général. Le calcul tient compte de la tension limite de 25 V alternatif dans un local dit humide au-delà de laquelle cette tension est considérée comme dangereuse soit :
    - 25 V / 0.5 A = 50 Ohms

    La norme NF C 15-100 demande une valeur au plus égale à 100 Ohms, d'où l'intérêt du DDR 30 mA

    Il faudra réaliser une liaison équipotentielle des tuyauteries métalliques tel que l'eau froide et chaude, gaz.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 14h55
  2. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  3. [Divers] Disjoncteur Différentiel
    Par invitea6c680ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h00
  4. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
  5. disjoncteur différentiel type SI
    Par invite84c485ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...