Volet roulant électrique bloqué en haut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Volet roulant électrique bloqué en haut



  1. #1
    kimaidou

    Volet roulant électrique bloqué en haut


    ------

    Bonjour,

    Sur une porte fenêtre, un volet roulant électrique filaire de marque Somfy. Il y a un interrupteur en amont avec 3 positions : descente, rien, montée. Le volet est bloqué tout en haut (enroulé), donc je n'ai pas accès à grand chose.
    Au niveau des fils électrique, 3 fils sont branchés sur le moteur : noir = descente, marron = montée, bleu = neutre

    J'ai vérifié l'alimentation en branchant une ampoule sur l'arrivée d'électricité (après l'interrupteur) : l'ampoule fonctionne correctement lorsqu'elle est branchée sur l'arrivée : fil bleu + fil montée ou fil descente (testé en branchant le marron puis le noir). Donc aucun souci au niveau de l'alim. Seul question : la terre n'est pas branchée, mais je pense que ce n'est pas obligatoire (elle a été sectionnée au montage apparemment : coupée au ras)

    Ensuite, il y a 2 boutons poussoir sur le moteur : 1 blanc et un jaune, qui si j'ai bien compris sont des boutons de réglage de fin de course (haute ou basse). En position normale, cad avant que j'y touche, il étaient en haut. Si je les laisse comme cela, aucun bruit n'est entendu quelque soit la position de l'interrupteur (montée ou descente). Par contre, si j'active ces boutons en les enfonçant, j'entends un léger bzzzzzz au niveau du moteur : le jaune enfoncé entraîne le bzzzz si on met l'interrupteur en position descente, le blanc enfoncé entraîne un bzzzz si on met l'interrupteur en position montée. Aucun bzzz n'est entendu si ces boutons sont en position haute, quelque soit la position de l'interrupteur.

    Aucun mouvement du moteur, donc du volet, n'est perceptible avec l’interrupteur en position montée ou descente (pas même un mm) et rien ne semble bloquer les lamelles lorsque j'essaye de tirer vers le haut.

    J'en déduis que le moteur est HS ?

    Est-ce un souci de condensateur, comme j'ai pu le lire sur certains posts ?
    Vu que le volet est bloqué enroulé, je n'accède à rien du côté opposé au moteur, donc je ne peux pas dégoupiller le truc pour enlever l'ensemble. Ca risque d'être compliqué pour tout démonter.

    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de souci ?
    Je peux ajouter des photos si besoin.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Volet roulant électrique bloqué en haut

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par kimaidou
    Ensuite, il y a 2 boutons poussoir sur le moteur : 1 blanc et un jaune, qui si j'ai bien compris sont des boutons de réglage de fin de course (haute ou basse). En position normale, cad avant que j'y touche, il étaient en haut. Si je les laisse comme cela, aucun bruit n'est entendu quelque soit la position de l'interrupteur (montée ou descente). Par contre, si j'active ces boutons en les enfonçant, j'entends un léger bzzzzzz au niveau du moteur : le jaune enfoncé entraîne le bzzzz si on met l'interrupteur en position descente, le blanc enfoncé entraîne un bzzzz si on met l'interrupteur en position montée. Aucun bzzz n'est entendu si ces boutons sont en position haute, quelque soit la position de l'interrupteur.
    C'est bizarre, parce-que même si ces boutons sont en position haute comme tu dis (appui, ils sortent) le moteur devrait tourner. Le condensateur hs est une possibilité. Voir comment procéder. @+

  3. #3
    kimaidou

    Re : Volet roulant électrique bloqué en haut

    Merci pour la réponse. Je vais regarder si je veux me lancer là dedans. Faut déjà arriver à dérouler le tablier par l'ouverture du coffre, donc enlever le coffre (un tasseau à gauche, fixé au mur, qui va bloquer la sortie car les lattes sont bien serrées presque contre le mur...) ou si je passe par une prestation (c'est pas donné, mais ça peut éviter de galérer, sachant que j'ai pas beaucoup d'outils...)

  4. #4
    golfo57

    Re : Volet roulant électrique bloqué en haut

    Citation Envoyé par kimaidou
    Je vais regarder si je peux me lancer là dedans.
    Ben ouai! Si tu ne tentes rien, kivataider? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par gelasien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 14h59
  2. [Divers] Volet roulant électrique bloqué
    Par camouyer dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2015, 16h34
  3. [Divers] Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur
    Par roddyk dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2013, 20h33
  4. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par martini91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/05/2013, 18h08
  5. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par invite956718bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...