L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]



  1. #31
    Toto769

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi


    ------

    Waouh, merci à la communauté , autant de messages ca me touche même si en les lisant rapidement j'ai pas tout compris, je vais lire et relire et essayer de répondre aux questions, notamment sur ou se situe la mise à la terre de l'EP dans ma rue.

    J'ai appelé mon électricien pour lui demander de me rajouter des ID et vérifier l'isolement entre le neutre et la terre.

    Je n'ai pas réussi à tester l'isolement de mon électroménager avec mon multimètre analogique car la mesure de la résistance ne marchait pas alors que les autres mesures fonctionnaient, j'ai mis un moment avant de comprendre que la pile était HS (c'est pour vous dire mon niveau en électrique).

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    ... Je n'ai pas réussi à tester l'isolement de mon électroménager avec mon multimètre analogique car la mesure de la résistance ne marchait pas alors que les autres mesures fonctionnaient, j'ai mis un moment avant de comprendre que la pile était HS ...
    Il n'est pas sûr et certain que la dite pile soit HS.

    La mesure d'isolement au multimètre n'est pas garantie de fiabilité, puisqu'elle se pratique à très basse tension (en gros celle de la pile qui fait souvent moins de 9V), alors que les problèmes, s'il y en a, sont à la tension secteur, même en gros une fois et demi de plus: si le secteur fait 230V, pouvant aller à 240, les crêtes font 240*1,414=340V

    C'est sous cette tension, que la moindre faiblesse d'isolant, est capable de tirer des arcs et provoquer des fuites vers la terre.

    Normalement, l'isolation doit se pratiquer sur les plus hauts calibres, qui sont en mégaohms. Il n'est pas interdit de relier la phase et le neutre de l'appareil à tester, de relier ce point commun à une borne de l'ohmmètre, et relier l'autre borne à la borne de terre de l'appareil en test.

    Pour que la mesure d'isolement soit bonne, il faut que la baisse de résistance ne soit pas décelable. Les multimètres modernes qui ont des calibres très élevés, ont souvent une indication pas "infinie". Pour savoir comment ton instrument affiche cette valeur infinie, tu te mets en ohmmètre, sur le calibre le plus élevé, et tu ne touches rien avec les pointes de touches. Cela peut indiquer 1 . ou parfois 1--.-

    Pour vérifier qu'il mesure effectivement, tu pinces les pointes de touches entre tes doigts (entre pouce et index), une pointe dans la main gauche, l'autre dans la main droite. L'indication doit apparaître différente de l'infini, et doit baisser d'autant plus que tu serres les pointes de touches.



    Edit: en relisant ma réponse, je vois que ton multimètre est analogique, et que l'on doit régler le zéro sur chaque calibre. L'infini, lui, ne fait pas décoller l'aiguille, mais si la pile est encore un tant soit peu chargée, la mesure d'isolement sera fausse mais pas forcément impossible. C'est surtout quand tu veux faire une mesure précise de résistance, que tu dois avoir ajusté le zéro aux petits oignons.
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2017 à 17h16.

  3. #33
    Toto769

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Petites nouvelles, l’électricien m'a fait un devis pour rajouter 2 ID et vérifier l'isolement neutre/terre, tout en me certifiant que ça servait à rien car si j'avais un défaut d'isolement ca ne ferait que de sauter.
    Et en fait je m'étais trompé, j'ai un 2ème ID pour le garage/dépendance, mais il est après l'ID de mon tableau principal (quand l'ID du tableau principal saute j'ai plus de lumière dans le garage alors que l'ID du garage et en haut) donc il ne sert pas à grand chose. Si le défaut d'isolement venait du garage, ça serait l'ID du garage qui sauterait en premier ou pas forcement?

  4. #34
    Toto769

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Ah également ça a sauté 3 fois sur les 8 derniers jours, alors que j'ai pas mal mouillé le sol (grosse utilisation du nettoyeur HP), alors que cet été j'ai pas eu beaucoup de coupure. Les jours de pluie ça saute pas systématiquement non plus donc j'avais un peu écarté ce paramètre mais là je me pose à nouveau la question

  5. #35
    Dannan

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Continuez de nous tenir au courant, merci.
    Cdt

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    ... je m'étais trompé, j'ai un 2ème ID ... mais il est après l'ID de mon tableau principal ...
    Si je lis bien, et que je change les mots, tu écris qu'il y a deux ID en cascade.

    Si c'est bien ça, c'est une ineptie. Cela ne crée pas de problème, mais cela ne sert à rien (de plus) pour la sécurité.

    Chaque ID doit protéger des lignes distinctes.

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    ... Si le défaut d'isolement venait du garage, ça serait l'ID du garage qui sauterait en premier ou pas forcement?
    C'est imprévisible. C'est le plus sensible/rapide qui coupe en premier. Il n'est pas impossible, si le défaut est "massif", que les deux coupent et qu'il faille les réarmer tous les deux.

    L'objectif de la "multiplication" des ID (correctement répartis), c'est de détecter la ligne responsable de la fuite, pour permettre de comprendre quel est le problème.

    Il est probable que le seul ID qui coupera, aiguillera les recherches à poursuivre.

  7. #37
    ilovir

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour

    Je lis tout ça, et je confirme le point de vue de Giénas, qui propose la méthode la plus basique qui soit en recherche de défaut : dégrouper les circuits en plusieurs zones ayant chacune son ID, sans mettre des ID en cascade (le seul en amont des autres sera celui à 500 mA du Baco), et on y voit plus clair.
    Selon comme est faite l'installation, le travail peut être plus ou moins simple, mais si on veut s'en sortir, il faut y passer.

  8. #38
    Toto769

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    En effet c'est convenu avec mon électricien de corriger ce problème d'ID en cascade.

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    En effet c'est convenu avec mon électricien de corriger ce problème d'ID en cascade.
    Déjà, rien qu’après ça, un seul des ID va couper, et apporter une précieuse indication.

    S’il s’avère qu’aucun ne coupe, ce serait une autre indication, mais on n’en est pas encore là.

  10. #40
    ilovir

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    En effet c'est convenu avec mon électricien de corriger ce problème d'ID en cascade.
    Pas seulement ce problème, mais séparer l'ensemble en plusieurs circuits. Pour dire comment, il faudrait avoir le schéma de l'installation et le plan du tableau.

    Ca peut par contre se révéler impossible, ou en tous cas compliqué, si c'est une installation à neutres groupés - c'est à dire avec des disjoncteurs unipolaires sur les départs phases, et tous les neutres qui reviennent au tableau (parfois pas tous, certains sont réunis quelque part ailleurs). Est-ce le cas ?

  11. #41
    Toto769

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    @ilovir: aucune idée, je n'ai jamais retiré le cache de mon tableau électrique. Je vais laisser faire les pros en essayant de jeter un coup d'oeil de temps en temps pour apprendre un peu et essayer de savoir comment est fait mon compteur.

    En espérant trouver une solution, je suis déjà à 6 coupures ce mois ci (en plus ma femme ne peut pas escalader le portail donc elle est obligée d'attendre que je rentre le soir du travail).

    Encore une fois merci à tous pour vos précieux conseils.

  12. #42
    Toto769

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour

    Voila, l’électricien est passé chez moi, il a rajouté 2 différentiels et branché le tableau de la dépendance/garage (qui possède son propre différentiel) avant le différentiel de mon tableau principal.

    Avant
    IMG_20171009_223216.jpg


    Après
    IMG_20171114_145217.jpg

    Il m'a dit que les circuits "Portail", "lumière cave" et "tableau étage" avaient une résistance de 10 megaohms, alors que les autres ont une valeur >20 (qu'il considère proche de l'infini), donc c'est peut être l'un de ceux là qui peut causer la panne. Il ne veut pas ouvrir le tableau à l'étage (et je le comprend car voilà le truc impossible à toucher)
    IMG_20171114_173543.jpg

    Ma terre est à 15 Ohms environ, donc bonne terre en effet, vous aviez raison.

    Dans l'attente d'une éventuelle coupure...
    Dernière modification par Toto769 ; 14/11/2017 à 16h43.

  13. #43
    Toto769

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    1 mois et toujours pas de coupure

  14. #44
    f6bes

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    1 mois et toujours pas de coupure
    Ne désespére pas !!!
    Bonne journée

  15. #45
    Toto769

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour

    Petit retour après maintenant après plus de 4 mois: aucune coupures à déclarer. Il aura suffit de dégrouper les circuits en plusieurs zones ayant chacune son ID.
    Merci à tous ceux qui ont m'ont aidé, notamment gienas, renaud07, Jeryko, Vincent PETIT, Dannan, f6bes et ilovir

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    ... Petit retour après maintenant après plus de 4 mois: aucune coupure à déclarer ...
    Merci pour ce retour.

    C’est maintenant noté dans le titre.

    La véritable cause reste mystérieuse (je n’ai pas pris le temps de tout relire), mais il semble que le montage "règlementaire" des ID ait apporté la résolution du problème.

  17. #47
    Toto769

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    La véritable cause est difficile à identifier, on va la laisser tranquille tant qu'elle nous laisse tranquille. D'ailleurs elle n'est probablement pas seule mais se cumule avec une ou plusieurs copines?

    Merci pour la balise [résolu]

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Sauter 87 VIB fait disjoncter ! [Résolu]
    Par robrico dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2015, 08h38
  2. L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]
    Par invite413a18f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 10h43
  3. [Blanc] Plaque de gaz qui fait disjoncter [Résolu]
    Par invite7376f794 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2008, 13h11
  4. [Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu]
    Par neopaulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/07/2008, 08h54
  5. [Blanc] mon frigo fait disjoncter [résolu]
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/03/2007, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...