Besoin d'avis pour terrasse dalles grès ceram sur plots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'avis pour terrasse dalles grès ceram sur plots



  1. #1
    Roccodu57

    Besoin d'avis pour terrasse dalles grès ceram sur plots


    ------

    Bonjour à tous les bricoleurs.

    Je me tourne vers vous concernant le sujet cité en objet. En effet, je lis de tous, et je suis complétement perdu !
    Je vous expose mon problème:
    Nous sommes dans un construction neuve, et la partie destinée à la terrasse se trouve sur du remblai (entre 100 et 140cm) tassé par les machines et par le temps (2 ans). Avant la mise au propre du terrain, j'ai déjà posé les bordures béton en périphérie de la terrasse pour pouvoir avoir l'engazonnement définitif. Je me retrouve donc aujourd'hui avec une surface d'environ 40m² où j'ai déjà déposé du film géotextile et recouvert d'un reste de laitier (entre 5 et 10cm suivant les endroits).
    Dans ma tête, j'avais prévu de compacter le laitier avec une plaque vibrante, poser un film anti pousse de mauvaises herbes, et poser des dalles de 60x60x2 sur plots réglables. Ca me permettrai de créer des zones sans dalles où je peux creuser et réaliser des plantations pour créer 2 zones sur la même surface, de faire passer les gaines pour l'éclairage, et me sachant sur un terrain qui risque encore de bouger, de pouvoir régler les dalles si besoin.

    Or, en me renseignant sur le sujet, beaucoup de monde fait des yeux d'autruche quand je parle de plots posés sur du laitier. Ils me parlent tous plots sur dalle béton. Euuuuuuh, aurais-je fais tout ça dans le vent????

    On me parle aussi de pose sur lit de gravier. Ok, mais ça ne bouge pas trop avec les différences de température? (Gel dégel). En sachant que madame est également tombée amoureuse de dalles effet bois en 120x30 (histoire de compliquer encore un peu la mise à niveau)!

    Donc voilà, comme déjà dis, je suis perdu sur la façon de faire, et me tourne vers votre retour d'expérience pour m'aiguiller.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Besoin d'avis pour terrasse dalles grès ceram sur plots

    Bonsoir Rocco,

    beaucoup de monde fait des yeux d'autruche quand je parle de plots posés sur du laitier. Ils me parlent tous plots sur dalle béton.
    Beaucoup de gens connaissent les plots pour une terrasse sur garage par exemple...

    Euuuuuuh, aurais-je fais tout ça dans le vent????
    En partie, un peu, mais rien n'est perdu... N'allons pas contrarier Madame...
    Sachant qu'un terrain qui a été bougé par engin ou un remblai peut mettre dix ans pour se stabiliser...

    Que faut-il connaître??
    - La surface d'appui des plots...
    - Généralement sur une terrasse extérieure avec dalle béton doit admettre une charge d'occupation convivial de 250 kg/m² (On danse, on saute, on s'éclate que sais-je???)
    - Les charges non standard prévisibles sur cette future terrasse... Peut-être des grosses jardinières de ce type Lg80 x lg30 x h60 cm > Par exemple > https://www.delamaison.fr/jardiniere...2&gclsrc=aw.ds
    - La nature si possible du remblai (terre argileuse avec cailloux par exemple) > Une photo peut-être...
    - Calculer une surface d'appui raisonnable pouvant présenter une pression possible de 2 à 3 kg/cm²

    1,2 m x 0, 3 m x ~300 kg/m² = ~100 kg par plot > 1 kg/cm² pour le sol... Pour 100 kg > soit 100 cm² /0,785 et D = 11 cm...
    Si on veut passer à une sécurité de ~5 (200g /cm²), il faut une surface portante de 500 cm² soit un diamètre de 25 cm...
    Envisager de faire un béton de terre...
    A+

  3. #3
    Roccodu57

    Re : Besoin d'avis pour terrasse dalles grès ceram sur plots

    Bonjour Amaty,

    Merci pour le retour rapide.

    Voici une photo de l'état actuel:
    DSC_1529.jpg

    Si j'ai bien compris, le mieux serais de faire un radier c'est bien ça?

    Pourrais-je avoir un descriptif de ce qu'est un béton de terre?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Roccodu57 ; 03/11/2017 à 08h40.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Besoin d'avis pour terrasse dalles grès ceram sur plots

    Si j'ai bien compris, le mieux serais de faire un radier c'est bien ça?
    Non, il faut juste compenser la pression locale générée par le plot...
    Tu peux répondre à mes questions, sinon j'aurais dû mal à résoudre ton problème...
    Pour la photo, au niveau de ta terrasse, essaye de sortir du remblai en réalisant un trou de 30 x 30 X 30 cm ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Carrelage en grès céram derrière un poêle
    Par jp01630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2021, 08h28
  2. Construction d'une terrasse bois sur plots - technique et coût
    Par kerbetton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2021, 10h37
  3. détermination entraxe plots pour terrasse
    Par Bruno siffre 1961 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2017, 20h53
  4. plots pour terrasse sur pilotis
    Par alainyoyo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2016, 18h11
  5. Pose de dalles en béton pressé pour une terrasse
    Par la glute 63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2012, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...