choix pompe arrossage-wc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

choix pompe arrossage-wc



  1. #1
    max56

    choix pompe arrossage-wc


    ------

    salut
    pour résumer, j'ai enterré une cuve de 7000 litres dans mon jardin alimenter par mes deux gouttières

    1. principalement pour arroser le jardin et remplir la piscine des gosses
    2. pourquoi pas aussi alimenter alimenter les wc

    la pompe que j'ai installé dans mon sous-sol (empruntée a mon voisin) est une pompe de surface avec cuve incluse .... voir photo
    elle n'a aucun mal a aspirer l'eau de ma cuve extérieure et a la ''renvoyer'', elles sont a peu près au même niveau, et a 02 mètres l'une de l'autre .... ca doit aider ...

    le système fonctionne bien mais .... je voudrai une pompe qui se mette en route et qui ''s'éteigne'' automatiquement a la demande (arrosage puis pourquoi pas alimentation du wc a l'avenir avec un ballon tampon ....)

    quelle type de pompe est idéale ? j'ai fais le tour des forums, mais je suis un peu perdu ... pour moi, le même type de pompe installée suffit mais me manque le système automatique ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  2. #2
    tikeno

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Bonsoir
    Il y a truc que je comprends pas dans ta question ?? C'est ce que tu as un surpresseur c'est fait pour démarrer et s'arrêter lorsque que l'on ouvre un robinet il ne doit plus être en état de fonctionnement
    Pour le remplissage de la piscine l'eau de pluie venue des gouttières pour la piscine des enfants c'est pas terrible question conservation de l'eau et de l'hygiène

  3. #3
    TDN57

    Re : choix pompe arrossage-wc

    L'eau de pluie pour la piscine, mon voisin le fait, aucun problème, il suffit de la traiter en conséquence...

  4. #4
    trebor

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Bonjour max56 et autres lecteurs,

    C'est un problème de pressostat, voir la pièce noir visible à l'extrémité de ta pompe comme sur ces liens, peut-être un réglage à effectuer :
    https://img.2ememain.be/f/small/359572472.jpg

    https://www.google.be/search?q=press...w=1023&bih=548
    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 03/11/2017 à 07h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max56

    Re : choix pompe arrossage-wc

    bjr a tous et plus particulièrement a ceux qui m'ont répondu

    l'eau de pluie pour la piscine, je le fais depuis des années, je la contrôle et la traite rarement si besoin .... je préfère renouveler l'eau 2 a 3 fois par saisons plutôt que de claquer des fortunes en produits chimiques ...elle fait quant même 10 m3 environ, donc si je peux éviter de mettre de l'eau du robinet .... c'est meilleur pour mon porte monnaie et pour la planète ... J'ai 170 m2 de toiture, et quant il pleut ici en Bretagne, ca envoie ....

    sinon, oui, j'ai la bonne pompe mais a priori, elle fonctionne mal, car elle ne s'arrête pas toute seule, pb de vessie, autre ?, bref, comme c'est pas la mienne et que je dois en acheter une, que faut-il acheter ???

    en GSB, sur la toile ?, marque ?, capacité cuve ?

    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  7. #6
    max56

    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  8. #7
    max56

    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  9. #8
    invite58706596

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Bonjour à Tous,

    Que faut-il comme infos :
    1) la hauteur d'aspiration en m (penser quand la cuve sera presque vide) par rapport à sa position d'installation...
    3) la longueur "d'aspiration" et diamètre du tuyau
    4) la hauteur de refoulement (lieu le plus haut)
    5) la longueur et diamètre tuyau pour chaque utilisation > piscine, WC, Jardin...
    Un surpresseur qui débite 1,8 m3/heure > 1800 litres/60 minutes = 30 l/min Ce qui veut dire que pour un réservoir de 60 l, celui-ci demandera un démarrage du suppresseur toutes les ~2 minutes donc préférer un réservoir voisin de 250 litres à minima...

    en GSB, sur la toile ?, marque ?
    Choisir un magasin d’irrigation si possible...
    Tu dois pouvoir avoir accès à la courbe** de ton suppresseur ou pompe (**pas toujours présente)
    Cette courbe te donne la relation débit/ pression avec 2 points qui te situent la pompe > la hauteur ou pression maxi de refoulement à débit nul ET le débit maxi a hauteur de refoulement nulle... Tu pourras ainsi choisir ton point de fonctionnement souhaité par exemple 1500 l/h à 10 m (Hauteur Manométrique totale)
    Un lien pour t'aider > https://www.chet-distribution.com/da...tation-eau.pdf
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/11/2017 à 15h07.

  10. #9
    max56

    Re : choix pompe arrossage-wc

    merci pour le lien, 250 litres, ca me semble énorme !!! j'ai un ballon de 100 litres au boulot qui alimente deux gros NHP et quelques robinets (en même temps je ne connais pas la fréquence de la mise en route de la pompe immergée ...!!
    l'emplacement de ma future pompe est très proche de ma cuve en hauteur et longueur

    sinon, les voici pour plus de précisions :

    pompe-cuve, L : 02 mètres
    H : 1 mètre avec le fond de la cuve

    pompe-jardin, piscine, terrasse, grand maxi, L : 25 mètres
    H : un mètre

    pompe-wc, L : 12 mètres
    H : 02 mètres
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  11. #10
    max56

    Re : choix pompe arrossage-wc

    je précise que j'ai un tuyau souple de 19 vers l'extérieur et un future PEHD de 25 vers les wc
    Dernière modification par max56 ; 03/11/2017 à 17h17.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  12. #11
    tikeno

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Autrement si tu peux avoir du matériel de récup, voilà ce que j'ai fait et qui marche depuis + de 20 ans
    IMGP0054.jpg
    IMGP0055.jpg
    IMGP0056.jpg
    Pour l'eau de la piscine, c'est juste mon expérience, mais perso quand j'avais mis de l'eau de pluie, j'avais énormément de mal à tenir l'eau claire je devais y mettre plein de produit chimique
    Avec de l'eau du réseau une pastille de chlore tous les 15 jours et l'eau fait la saison sans problème
    Dernière modification par tikeno ; 03/11/2017 à 17h50.

  13. #12
    invite58706596

    Re : choix pompe arrossage-wc

    - pompe-cuve, Lg : 2 m & Ht : 1 m avec le fond de la cuve
    - pompe-jardin, piscine, terrasse, grand maxi, Lg : 25 mètres & Ht :1 m
    - pompe-wc, Lg : 12 m & Ht : 2 m
    - tuyau souple de 19 vers l'extérieur et un future PEHD de 25 vers les wc
    OK, je regarde cela demain...

    Pour l'eau de la piscine, c'est juste mon expérience, mais perso quand j'avais mis de l'eau de pluie, j'avais énormément de mal à tenir l'eau claire je devais y mettre plein de produit chimique
    L'eau de pluie est souvent acide et parfois basique > Contrôler avec un papier pH*** (potentiel Hydrogène) à tremper dans l'eau > pH neutre : 7 - pH acide < 7 - pH basique > 7
    Quand l'eau est trop basique, il est difficile de la tenir stable... Acidifier à pH 6 pour avoir une bonne action des galets de chlore
    ***S'achète pour un paquet de cacahuette...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/11/2017 à 22h24.

  14. #13
    invite58706596

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Piscine 10 m3> Réservoir 250 l : ~35 redémarrages > 100 l : 90 redémarrages et 50 l : 180 redémarrages
    Plus la pompe redémarre fréquemment, plus le risque d'échauffement est possible...
    As-tu un peu décortiqué le lien que je t'ai mis??? Il a pu te faire changer d'avis...

    Ou tu fais comme tikeno, tu récupères une ballon d'eau à membrane, puis un dispositif d'arrêt et de mise en route automatique et enfin une pompe neuve ou d'occasion...

    Si je foisonne conditions (tube souple de 19 mm de longueur 25 m et 2 m de Hauteur Manométrique entre aspiration et refoulement) j'arrive à environ 1,8 bar (perte de charge) + 2 m (Hauteur Manométrique) soit environ 2 bar + ~3 bar de pression utile... Soit HMT = ~5 bar ou 50 m avec un débit de 3 m3/h...
    Je me suis basé sur des valeurs assez basiques...
    A+

  15. #14
    barda

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Ouh la... Amaty, n'as tu pas peur de faire quelque erreur de raisonnement ?

    Le ballon d'un surpresseur n'est nullement un réservoir qui voit passer toute l'eau puisée et se remplit et se vide pour constituer le volume soutiré. Un ballon à vessie n'est rien d'autre qu'un régulateur de pression, qui ne sert d'ailleurs à rien si le pompage d'eau est continu; il sert essentiellement à couper la pompe quand la pression est au dessus de la limite fixée (concrètement quand le robinet final est fermé) et à la mettre en marche quand la pression tombe en dessous d'une certaine limite (concrètement quand on ouvre le robinet terminal).

    A part cela, ce ballon tampon peut servir à diminuer le nombre de démarrages-arrêts pour les petits puisages, par exemple une chasse d'eau, où un ballon de 30 litres utiles permettra de n'avoir qu'un seul cycle pour trois tirages... Par contre, pour l'arrosage du jardin, on pourrait tirer 25 m3 d'eau sans que le ballon ait à intervenir pour arrêter la pompe; le ballon ne sert dans ce cas à rien, comme c'est le cas dans la plupart des situations.

    Dans le cas de Max56, un ballon de 60 litres suffirait; un de 100 L a fortiori.

  16. #15
    max56

    Re : choix pompe arrossage-wc

    merci pour vos réponses
    j'y vois plus clair, je me dirige donc plutôt vers un groupe avec un ballon de 100 litres ....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  17. #16
    yaadno

    Re : choix pompe arrossage-wc

    bonsoir:effectivement Barda,j'ai une pompe d'arrosage sans ballon:3lignes de 25m+un puisage que j'ai payée 75euros;débit 3.5m3/h, en place depuis 12 ans;achetée chez un distributeur de pompes piscine et arrosage;
    cdlt

  18. #17
    invite58706596

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Bonsoir barda
    Ouh la... Amaty, n'as tu pas peur de faire quelque erreur de raisonnement ?
    Peut-être de logique... J'ai plus pensé au débit du suppresseur qui gonfle rapidement le réservoir alors que la sortie est pénalisée par les pertes de charge du tuyau de 19 mm... 30 litres vont être remplis en un temps record et donc arrêt du suppresseur...
    Limiter le débit du suppresseur, mais le risque de cavitation est possible...

    Il faut faire un calcul différent pour le suppresseur... Calculer le débit à HMT nulle???...la cuve étant proche...
    Je ne sais pas... J'avais envisagé à une époque ancienne un suppresseur avec une cuve de 300 litres ouverte, car le réseau d'eau potable était trop faible... Parfois, il n'y avait pas d'eau au robinet ...Le problème a été corrigé...
    A+

  19. #18
    barda

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Oui, salut Amaty

    Le pressostat (qui n'est qu'une partie du surpresseur) réagit à la pression, et non au volume..

    Si le pressostat réagit très rapidement à la mise en marche de la pompe, c'est que la pompe est trop puissante pour ce qu'on lui demande, et que l'installation a été mal calculée...

    Classiquement, on dimensionne une installation de pompage de la façon suivante:

    - on estime le débit maximum qui sera nécessaire (dans le cas qui nous est soumis, on peut estimer cela à 1500 L/heure)

    - on estime la Hauteur Manométrique Totale au débit choisi; pour le cas choisi, ce sera 30 mètres (pression d'arrosage) plus les pertes de charges de l'ordre de 10 mètres (c'est très généreux !), soit 40 m HMT.

    - on choisit dans le catalogue d'un fournisseur la pompe convenant à ces données; à vue de nez, ce sera une pompe multicellulaire d'environ 375-500 Watts pour ce cas.

    - on évalue le débit minimum qui sera demandé (dans cette situation, ce sera à coup sûr, l'utilisation "chasse d'eau de WC") et on dimensionne le volume du ballon permettant de ne pas dépasser , raisonnablement, 6 cycles marche-arrêt par heure. Dimensionner le ballon à 3 volumes de chasse d'eau nous amène à 18 utilisations du WC par heure, ce qui me semble suffisant...

    - on règle le pressostat à la pression maximum souhaitée (3,5 bars dans ce cas), et à la pression minimum nécessaire (1,5 ou 2 bars )

    Il est inutile, et même nocif, de surdimensionner l'équipement; cela coûte plus cher et la pompe souffrira et perdra de sa longévité...
    Dernière modification par barda ; 04/11/2017 à 20h43.

  20. #19
    invite58706596

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Le pressostat (qui n'est qu'une partie du surpresseur) réagit à la pression, et non au volume.
    .
    Je suis bien d'accord, mais si le pressostat déclenche avant que le ballon soit plein...

    Si le pressostat réagit très rapidement à la mise en marche de la pompe, c'est que la pompe est trop puissante pour ce qu'on lui demande, et que l'installation a été mal calculée.
    C'est bien dans ce sens que je voulais aller...
    En fait je me suis focalisé sur le remplissage de la piscine (temps de remplissage, nombre d'arrêts et redémarrages du surpresseur) au lieu de partir sur les WC...

    PS : A corriger dans le post#17, le correcteur en ligne souligne en rouge "surpresseur" > Remplacement par le mot "suppresseur" qui n'a rien à voir...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/11/2017 à 10h56.

  21. #20
    max56

    Re : choix pompe arrossage-wc

    Nom : IMG_20181010_142557.jpg
Affichages : 193
Taille : 283,3 Ko

    salut a tous
    voila ou j'en suis
    mes deux wc sont reliés, l'un au rdc, l'autre dans les combles, ma pompe est au sous sol

    j'ai deux tuyaux extérieurs en plus

    le pb est que que la pompe se déclenche a chaque chasse d'eau, quelque soit le wc utilisé

    quant j'utilise le tuyau du jardin , je vois bien que la pompe se déclenche seulement quant le réservoir de 24 litres du groupe suppresseur se vide, ou bien est ce une erreur de ma part ?
    peut etre est ce que la pompe se déclenche en utilisant le tuyau après qu'il en soit sorti l'équivalent d'une chasse d'eau ?

    bref, je ne sais pas quoi réglé, j'ai essayé de regonfler la vessie, ca n'a rien changé, peut-etre faut-il réglé le pressostat ?
    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  22. #21
    max56

    Re : choix pompe arrossage-wc

    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1481418367.htm/

    https://www.leboncoin.fr/jardinage/1507230562.htm/

    est ce que je peux rajouter ce style de réservoir pour augmenter ma capacité ?
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

Discussions similaires

  1. Choix de pompe
    Par Bencaill dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2014, 19h04
  2. choix pompe
    Par invited92cea4b dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2012, 19h50
  3. Restriction d'arrossage!!!!
    Par invite2432501b dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 16h24
  4. Choix d'une pompe
    Par invite98e7754b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 09h15
  5. [Divers] choix d'une pompe hydraulique
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...