choix pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

choix pompe



  1. #1
    invited92cea4b

    choix pompe


    ------

    slt a vous les pros ou mi-pro

    voila mon bleme

    je dois choisir une pompe immergée pour mon puits de 12m de profondeur mais je dois avoir l'eau un peu plus haut, et je dois arroser un terrain de 800 M2...environ....

    j'ai choisie cette pompe, voir ce lien :
    http://www.lesroisducommerce.fr/Prod...?ref=3030.0000

    mais auprès d'un vendeur de castorama en lui montrant la photocopie de cette page, il me dit que c'est une pompe "vide cave".... et apures d'un vendeur de mr.bricolage, il me dit que c'est adapte a mes besoins.

    et aussi cette phrase cela signifie quoi...
    " Déconseillée pour une installation domestique avec surpression. "
    elle se trouve en bas du lien donné....

    je voudrais savoir qui a raison et si mon choix est un bon choix...
    pour mon puits et ma surface a arroser.

    merci a vous

    bye

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : choix pompe

    Bonjour

    Ton besoin est fort imprécis ...

    Puit de 12mOK
    Avoir de l'eau un peu plus haut ???
    Tu ne nous dis rien de ton arrosage , ni en terme de constitution ( eau courante, jets, tuyeau poreux, ..) ni en terme e débit et presion, ni de distance et diamètre du tuyeau de transport ...

    un projet de ton installation serait trés utile pour apréhender ton besoin ...
    quant au vendeur qui t'a dit que c'était une pompe vide-cave , oublie-le ... et ne va pas lui demander conseil ....

    Cordialement

  3. #3
    invited92cea4b

    Re : choix pompe

    slt a toi

    donc je garde la pompe du lien

    en plus le vendeur voulait me vendre une pompe tube a 369 €

    pour l'eau je pense avoir l'eau de mon puits a 9 ou 8 mètres mon puits a été creusé a 12 m pour être sur d'avoir de l'eau tout le temps...

    pour l'arrosage pas d'eau domestique pour l'instant,

    un arrosage de potager avec tourniquet ou même genre, puis un
    arrosage "a l'huile de coude pour mes arbres" en attendant l'installation de l'arrosage intégré pour la pelouse et le reste,

    pour la longueur des tuyaux je n'ai pas encore calculer mais j'ai 500 m2 a arroser, je pense mètre des points d'eau aux endroits névralgiques(robinets).

    comment savoir et calculer ce qu'il me faut en DEBIT et en PRESSION ?

    pour la grosseur du tuyau format standard....c'est quoi ? pour ne pas avoir de perte de DEBIT ?

    et la phrase

    " Déconseillée pour une installation domestique avec surpression. "

    signifie quoi ?

    merci pour tout

    les vendeurs de castorama c'est tous des voleurs.....

    bye
    et espère te relire rapidement

    un moucheron

  4. #4
    invite58706596

    Re : choix pompe

    Bonsoir à Tous,
    Regarde ces liens tout d'abord...
    http://www.irrijardin.fr/pub/Choisir..._darrosage.pdf
    http://www.aquavalor.fr/pompe-puits-forage.php
    http://energies-nouvelles-entreprise...fr/ch12-80.htm
    Surtout bien regarder la courbe débit/pression, il n'y a qu'elle qui compte...
    Souvent, on donne les maxi, débit et pression, mais quand le débit est maxi, la pression est faible et vice versa, quand la pression est forte le débit est faible...
    Calcule ta hauteur totale > du fond du puits au point le plus haut de ton jardin et ensuite la distance maximale...
    Déconseillée pour une installation domestique avec surpression.
    Histoire de bagarre de pression entre les deux...
    les vendeurs de castorama c'est tous des voleurs.....
    Y faut pas dire ça!!! Un vendeur doit faire du chiffre, le pauv', sinon dehors pompom...

    Si tu as un problème, n'hésite pas!!!
    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited92cea4b

    Re : choix pompe

    slt a toi amaty

    merci pour tes liens,
    mais je voudrais savoir si avec cette pompe cela peu suffire (en regardant ses Caractéristiques techniques) pour mon jardin, (potager, pelouse, et mes arbres) bien sur pas tous en même temps, car en regardant tes liens je me suis un peu embrouillé, c'est un peu prise de tête aussi hein !!!, je ne pensais pas que pour choisir une pompe l fallait calculer tout ca.... donc tout le monde se prend la tête a chaque fois ?
    pour l'achat d'une pompe ????

    pour le vendeur sont metier en premier c'est de satisfaire le client et pas de l'arnaqué pour faire + que sont collègue, je trouve que c'est une salle mentalité.... et que certain vendeur comme chez mr bricolage sont plus honnête, plus chère peut-être le matos mais plus HONNETE.

    oui je sais c'est l'argent qui fait tourner le monde...

    encore merci a toi

    j'attends tes réponses

    bye

  7. #6
    invite58706596

    Re : choix pompe

    Oui, mais comme on paye certains vendeurs à coup de lance-pierres... De plus en plus la conscience professionnelle fout le camp...
    donc tout le monde se prend la tête a chaque fois
    Ceux qui ne connaissent pas, oui je pense...
    Je vais en magasin, je demande au vendeur la courbe caractéristique d'une pompe et je vérifie que j'ai par exemple 55 m de refoulement (~5,5 bar) pour 4,5 m3/h. Si j'ai approximativement ces caractéristiques sur la courbe (en abscisse et en ordonnée)... J'achète.

    Tu peux nous donner le résultat de tes calculs...
    Hauteur totale de refoulement et longueur maximale ou la distance maxi du point d'alimentation à partir duquel tu peux rayonner pour arroser...
    Eventuellement le nombre d'arroseurs simultanés pour pelouse par exemple...
    A+

  8. #7
    invited92cea4b

    Re : choix pompe

    merci a toi

    mais comme tu dis De plus en plus la conscience professionnelle fout le camp... hélas et c'est de plus en plus... ou vas le monde ?

    hauteur total 15 m
    tu premier point d'eau (robinet) 35 a 40m de tuyaux pour arroser un simple tuyau d’arrosage en plastique moue de 19mm...

    je pense que je vais faire un arrosage simultané, le potager(tourniquet ou jet) , puis les arbres avec les fleures(jet) et enfin la pelouse(trucs qui sorte de terre a la james bond ah ah ah)....

    voila

    bye

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : choix pompe

    Bonjour
    Je découvre car.... pas féru de jardinage.
    Par contre j'ai "quelques notions" sur les pompes.
    Il n'y a pas à se "prendre la tête"pour une pompe d'arrosage, il faut simplement savoir et/ou connaître
    1/ La hauteur (1bar=10.2m) de refoulement qui tient compte des pertes de charge en ligne et le débit horaire (1 aiguille ==> 4l/h).
    Choisir la pompe dont le point de fonctionnement correspondant se situe sensiblement au milieu de sa courbe ou "un peu à gauche".
    2/ qu'il faut impérativement, sous peine de gros déboires, un groupe hydrophore (pompe + bidon + pressostat). Régler le pressostat entre ~2 et 3 bars.
    La capacité utile du bidon (ou réservoir) est sensiblement égale à 1/3 de son volume. Le choisir de manière à ce qu'il ne soit là que "pour appoint" de façon à ce que la pompe tourne au maximum possible du temps d'arrosage c'est à dire avec moins de 20 démarrages par heure (plus, les moteurs n'aiment pas du tout et leur longévité diminue d'autant)
    3/ qu'il faut absolument un "excellent" régulateur de pression sur l'alimentation (en boucle de préférence) des tuyaux qui délivrent l'eau pour limiter à ~1.8 bars la pression de sortie d'où fonctionnement ~1.5 bars aux injecteurs. Plus haute la pression et les petits tuyaux se décrochent des gros et c'est..."la panne".
    4/ Le vendeur du magasin ne connait rien aux pompes (c'est un métier, pas le sien) , il ne connait que le catalogue commercial du fournisseur de l'enseigne pour laquelle il travaille.
    5/ Pour les tuyaux et injecteurs, fixes ou réglables, une petite recherche avec Google et une "foultitude" de renseignements devient disponible.
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : choix pompe

    Bonsoir Papykiwi, Bien à Toi,

    J'escomptais bien sur ton passage... toujours apprécié...
    Le vendeur du magasin ne connait rien aux pompes (c'est un métier, pas le sien) , il ne connait que le catalogue commercial du fournisseur de l'enseigne pour laquelle il travaille.
    J'en connais quand même certains qui ont fait l'effort de comprendre ce qu'ils vendaient... Et c'est bien heureux...

    La Bonne Soirée

  11. #10
    inviteedec388a

    Re : choix pompe

    Je viens de créer mon entreprise de vente de fournitures et équipements industrielles en cote d'or et ke travaille avec de nombreux clients variés.
    J'ai de très bonnes notions en thermiques, hydraulique, aéraulique et électricité industrielles mais pas en profondeur. je suis donc pour des clients à la recherche d'une base de calcul simple et efficace pour dimensionner une pompe à eau de relevage, j'ai vu ici même que vous aviez mis au point un logiciel simple pour le dimensionnement.
    auriez vous la gentillesse de me l'envoyer?

  12. #11
    lucioace21

    Re : choix pompe

    Bonjour chikitrak,

    Ou as tu monte ta boîte en côté d'or? Ça m'intéresse.

    À+

  13. #12
    inviteedec388a

    Re : choix pompe

    dans le nord du département !! is sur tille en gros

  14. #13
    inviteedec388a

    Re : choix pompe

    en clair voici mon problème :

    une cuve de 30 000 llitres sert de stockage d'eau de pluie je dois alimenter des citernes qui se trouvent à 40 mètres de distance, avec une élévation de 3m entre la cuve de récupération et les citernes de remplissage puis une hauteur verticale de 9 m de la base des citernes au sommet de celles ci !

    diamètre d'alimentations prévues= tuyau en Pe de 63x5.8
    2 coudes à 90°
    une vanne.

    et je sais plus comment faire !

    une idée ?

  15. #14
    invite58706596

    Re : choix pompe

    j'ai vu ici même que vous aviez mis au point un logiciel simple pour le dimensionnement.
    Avez-vous le lien de la discussion???
    Je suppose que cette phrase s'adresse à Papykiwi???
    Pour ma part, il est possible que je développe une petite application temporaire que j'efface très rapidement...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/11/2012 à 09h52.

  16. #15
    invite58706596

    Re : choix pompe

    une cuve de 30 000 llitres sert de stockage d'eau de pluie je dois alimenter des citernes qui se trouvent à 40 mètres de distance, avec une élévation de 3m entre la cuve de récupération et les citernes de remplissage puis une hauteur verticale de 9 m de la base des citernes au sommet de celles ci !
    Quel est le volume des citernes que tu dois alimenter et en combien de temps souhaites-tu les remplir????

    Je reviens pour ton petit logiciel...J'en ai vu un > http://api.viglink.com/api/click?for...13524551227733 sur une ancienne discussion > http://forums.futura-sciences.com/ja...ighlight=pompe
    A+

  17. #16
    inviteedec388a

    Re : choix pompe

    le remplissage des cuves est secondaire, ce qui compte c'est de pouvoir alimenter ces cuves avec la bonne pression au bout .
    si j'ai bien compris la pression est déterminée par la hauteur manométrique totale + les pertes de charges, donc il me faut emmener de l'eau a 40 m de distance sur une élévation totale de 3+6m et sur une longueur de 40 avec une tuyau pe de 63.

    Cette même pompe devra alimenter avec un débit minimum de 15m3/heure un second réseau mais pas en même temps.

    en résumé je sais le débit de ma pompe mais pas la pression nécessaire .

  18. #17
    barda

    Re : choix pompe

    ouh là là.... il y a quelques éléments contradictoires dans ce projet d'installation:
    - 15 m3/heure, c'est un débit très important, surtout avec une pression par exemple de 3 ou 4 bars... es-tu sûr que ton puits est capable de fournir cela?
    - par contre 9 m de dénivelé, c'est très peu, surtout avec un tuyau pe de 63, qui n'induit qu'une très faible perte de charges.

    autant les pompes que tu proposes sont capables de de fournir 2 ou 3 m3/h avec 9 m de dénivelé et 40 m de tuyau de 63, sans aucun problème, autant aucune n'est capable de fournir 15 m3/h, quelle que soit la pression (une pompe n'a qu'un domaine d'utilisation limité -et il vaut mieux d'ailleurs ne pas aller jusqu'aux limites de ce domaine- tant en débit qu'en pression)...

    il serait bon que tu dises exactement ce que tu souhaites en matière d'utilisation... et non pas rajouter des contraintes au fil des posts; dans l'état actuel de ta demande, il te faut deux pompes, aux caractéristiques très différentes...

  19. #18
    inviteedec388a

    Re : choix pompe

    je vois que ça parait compliqué : -)
    je dois alimenter deux réseaux distincts
    le réseau 1 doit alimenter une petite cuve avec un fort débit à savoir 15 m3 heure.
    le réseau 2 doit alimenter des cuves de stockage grace à un tuyau de 63 en Pe sur une distance de 40m et avec au total 9 m de dénivellation ( 3 m d'élévation du tuyau de 40 m+ 6 mètres de remonté.)
    Le réseau 1 et 2 seront sur la même pompe ...

Discussions similaires

  1. choix de la pompe à chaleur
    Par inviteef863f91 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2013, 06h52
  2. Choix d'une pompe
    Par invite98e7754b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 09h15
  3. choix pompe d'arrosage
    Par doumeen dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 06h39
  4. Choix de pompe à chaleur
    Par invite41f79622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 07h52
  5. [Divers] choix d'une pompe hydraulique
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 10h48