Conception d’une mezzanine en UPE et bois: besoin d’aide! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Conception d’une mezzanine en UPE et bois: besoin d’aide!



  1. #31
    ilovir

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !


    ------

    Le parquet en question est bien posé sur quelque chose.
    Il y aurait des lambourdes, et en-dessous ? s'il n'y a pas de dalle, il y a soit une structure acier (avec maçonnerie éventuelle), soit des solives en bois.
    Tout près des murs porteurs, il est possible de s'appuyer sur les solives sans que cela ne les cisaille ni ne les fléchisse.
    Donc, un poteau qui descend le long du mur et trouve une poutre bois, ou acier, peut s'appuyer dessus sans problème (la limite, c'est l'écrasement du bois, mais pas avec 750 kg)

    -----

  2. #32
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu n'as trouvé personne pour te renseigner???
    Ben non, A part mon grand père qui est un bricoleur de génie (mais il a 103 ans et il a du mal à se déplacer mais il me donne des super idées), j'ai trouvé personne de compétent, à part les participants de ce forum !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est une super idée, jamais je n'aurais pensé à faire une équerre en bas! et on voit bien que le mur va prendre une grosse partie de la charge, et puis comme ça, pas de risque de traverser le plancher
    Pour les poteaux, est-ce que me confirme aussi que je peux mettre un tube 40X40X3 ou un peu plus gros pour éviter de surcharger la structure?
    je vais essayer de faire des sondages dans mon mur 'semi-porteur' ce weekend pour te demander comment fixer ma muralière.
    Merci !

  3. #33
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Le parquet en question est bien posé sur quelque chose.
    Il y aurait des lambourdes, et en-dessous ? s'il n'y a pas de dalle, il y a soit une structure acier (avec maçonnerie éventuelle), soit des solives en bois.
    Salut Ilovir, c'est sûr qu'il y a des solives, à mon avis en bois vu l'immeuble. Le seul truc, c'est comment trouver les solives? Tu penses que je devrais dégager quelques lattes de parquet? En même temps, pour certains poteaux, c'est pas comme si j'avais le choix de les déplacer pour tomber pile sur la solive.
    Tu as vu l'équerre que me propose Amaty, ça me parait très malin pour utiliser à la fois les murs et le parquet comme support, qu'en dis-tu?
    Merci pour ton aide !

  4. #34
    ilovir

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Tant qu'on n'en saura pas assez sur ce plancher et son parquet, je ne pourrais donner aucun avis sur les possibilités d'appui sur lui.

    Si le mur peut supporter le poteau, alors ce sera suffisant, sans appui supplémentaire au sol.

    Si on se dit mur + plancher (+ chance) ça va bien y arriver, pourquoi pas, mais rationnellement je n'ai pas d'avis.

  5. #35
    invite58706596

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Si on se dit mur + plancher (+ chance) ça va bien y arriver, pourquoi pas, mais rationnellement je n'ai pas d'avis.
    Pour le plancher, autre inconnue, c'est son état... On peut envisager par le passé une inondation dans l'appart du dessus et donc coulures contre le mur et en final apparition de moisissures, ... etc voire quelques insectes amateurs de cellulose... Mais restons positif...

    Effectivement on peut prendre la situation la + défavorable (au milieu de l'entre-axes de solives bois ou autre), mais il faut estimer beaucoup de facteurs
    - les charges admissibles du plancher
    - l'épaisseur du parquet massif associé au point suivant
    - l'entre-axes des supports du parquet pour répondre aux charges précitées...
    J'aurais tendance à partir sur des charges de 250 daN/m² vu l'époque et sur du massif de 25 mm avec entre-axes de 500 mm des supports...
    L'entre-axes des lambourdes étaient souvent plus voisines des 600 mm, mais bon...
    J'arrive péniblement à 100 daN en tenant d'un fluage encore possible... C'est pas énorme...

    En passant à 100 kg/m² pour les charges d'occupation, on arrive à ~400 kg sur le poteau de l'UPE de 4,74 m (en bas de la vue de dessus post #18)...
    - Donc de ce côté, aucun problème pour reprendre les charges totalement par le mur et uniquement avec un corbeau acier maintenu avec 4 chevilles M10 (à voir la composition du mur???)
    - côté paroi de 12 cm, on attend les infos...

    En fait le plus problématique (à prime abord) reste côté UPE 5,75 m...
    En fonction de tes infos, on pourrait peut-être mettre une poutre muralière sous l'ancienne mezzanine (quelle largeur???)...
    (400 kg + 150 kg d'UPE 5,75)/2 = ~300 kg à supporter... donc à voir de + près
    On reste sur la formule d'ilovir "ça va bien y arriver"...
    A+

  6. #36
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour le plancher, autre inconnue, c'est son état... On peut envisager par le passé une inondation dans l'appart du dessus et donc coulures contre le mur et en final apparition de moisissures, ... etc voire quelques insectes amateurs de cellulose... Mais restons positif...
    Salut Amaty, Le plancher est en bon état, pas de bébêtes ni champi !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    - côté paroi de 12 cm, on attend les infos...
    Après sondages ce weekend, je constate que cette paroi est en carreaux de plâtre, il y a deux épaisseurs de 5cm avec un petit vide au milieu de 3 cm. Est-ce que tu penses que je peux fixer la muralière là-dedans?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En fait le plus problématique (à prime abord) reste côté UPE 5,75 m...
    En fonction de tes infos, on pourrait peut-être mettre une poutre muralière sous l'ancienne mezzanine (quelle largeur???)...
    Je suis pas sûr de voir ce que tu entends par là? J'ai mis en orange sur le dessin ce que je comprends : une muralière qui ferait à peu près 7M. Par contre, si elle doit porter les solives + l'UPE de 5.75, dans le plâtre, j'ai du mal à croire que ça puisse tenir !
    Nom : plan(2).jpg
Affichages : 59
Taille : 78,6 Ko

  7. #37
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Bonjour à tous et en particulier à Jaunin, Ilovir et Amaty qui m'ont super bien aidé en 2017 !
    Je me permets de vous solliciter à nouveau pour ce projet de mezzanine que j'ai été obligé de mettre en pause pendant ... 4ans
    Cette fois, je suis prêt à attaquer !
    Je résume le projet : construction d'une mezzanine en métal de 210cm de large sur 474cm de long pour faire un bureau (charge 150kgs/m2) dont un des pied sera constitué d'un portique en métal d'une portée de 575 cm le long d'une mezzanine existante pour éviter l'ajout d'un poteau qui se retrouverait au milieu de la pièce. Vous avez le croquis ci-dessous :

    Nom : plan(2).jpg
Affichages : 45
Taille : 74,3 Ko

    J'étais parti sur des UPE à la base pour des raisons esthétiques mais pour la poutrelle de 474, je souhaite finalement utiliser un HEA / HEB pour gagner en épaisseur.

    QUESTION 1 :est-ce que l'un de vous aurait la gentillesse de me calculer quelle serait la bonne taille de H pour la poutre de 474cm ça serait super ! Également me dire si il est préférable de mettre un HEA ou un HEB car je n'arrive pas à bien saisir la différence.

    QUESTION 2 : Pour la poutre de 575 servant de portique, j'avais opté pour un UPE de 18cm, je voudrais mettre finalement un IPE, est-ce qu'un IPE de 18cm convient?

    QUESTION 3 : pour le solivage, j'avais l'intention de mettre du bois (traverse en hetre ou sapin de 210cm) mais je me demande si la hauteur du H me laissera assez de place dans sa semelle pour y introduire des solives de d'une hauteur suffisante? Dans ce cas, que me conseillez-vous? Du métal? en quelle section?

    D'avance un immense merci pour les conseils que vous pourrez me donner !! ! !

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Bonjour alex1979,

    Bonjour à tous et en particulier à Jaunin, Ilovir et Amaty qui m'ont super bien aidé en 2017 !
    Malheureusement notre grand ami Amaty nous a quitté.

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    C’est une très triste nouvelle. Je ne le connaissais que par ses très nombreux messages sur ce site qui donnaient une idée de la générosité du Monsieur. Pensées à sa famille et ses amis.

  10. #40
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois: besoin d’aide !

    Jaunin, peut-être pourrez-vous m'aider ou bien me donner votre avis.
    J'ai eu l'idée de mettre 2 poutres en longueur pour soutenir ma mezzanine de 4.74M sur 2.10M. Elles sont en VERT et en BLEU.


    En blanc le solivage.

    J'avais pensé à mettre un H pour la poutre verte de 474 ou bien 2 UPE soudés dos à dos, pour la poutre centrale bleue, un IPE recevant les solives sur la semelle.

    J'aimerais savoir quelle taille de poutre je peux mettre? Pouvez vous m'aider? Pour info, il y a 2M de hauteur sur cette mezzanine qui servira de bureau, une charge d'utilisation de 150Kg/m2, AMATY m'avait calculé une masse totale de 850kgs à soutenir.

    J'étais parti sur un HEB de 120 (ou deux UPN de 120 dos à dos) et un IPE de 120 central, est-ce assez?
    Merci d'avance pour votre coup de main !
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2020, 18h13
  2. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  3. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 16h09
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...