Conception d’une mezzanine en UPE et bois: besoin d’aide!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Conception d’une mezzanine en UPE et bois: besoin d’aide!



  1. #1
    alex1979

    Conception d’une mezzanine en UPE et bois: besoin d’aide!


    ------

    Bonjour à tous
    J’ai un projet de création de mezzanine métallique autoportée dans mon salon (hauteur 5M) et j’ai déjà puisé de nombreuses informations sur ce forum mais il me reste quelques doutes avant de me lancer.

    Nous sommes dans un immeuble et il n’y a pas possibilité de sceller dans les murs.
    Plan ci-dessous :

    Nom : plan(2).jpg
Affichages : 603
Taille : 74,3 Ko




    Il y a déjà une mezzanine sur un coté du mur (en gris sur le plan) et je voudrais l’agrandir en forme de ‘L’. La mezzanine existante est en bois et il me parait peu sûr d’accrocher dessus la nouvelle structure. Comme cela serait dommage de mettre un poteau au milieu du salon, j’ai pensé faire un portique en acier tout le long de cette mezzanine existante d’une portée de 573cm et d’y faire partir la poutrelle de la nouvelle mezzanine (474cm).

    En vert sur le plan, les endroits ou j’ai prévu de mettre des poteaux.

    Les dimensions de cette nouvelle mezzanine seront 210cm de large sur 474cm de long. (10M2) L’usage de la mezzanine sera un bureau sans aucune surcharge superflue. Garde au corps en pin très simple. Structure apparente en dessous et plancher osb 15 + plancher pin. Et rien d’autre !

    J’ai dans l’idée d’utiliser des UPE et des solives en hêtre.

    Mes questions sont les suivantes : (j’ai quand même regardé le site de Jean Lamaison mais je ne comprends pas tous les résultats…) :

    • Quelle taille d’UPE pour la grande poutre du portique (573cm) ? sachant qu’il n’y aura qu’un seul point de charge à 210 cm mais lourd)
    • Quelle taille d’UPE pour la poutre de 474cm de la nouvelle mezzanine ?
    • Quelle taille pour les poutrelles verticales (hauteur 250cm)
    • Pour les solives en bois, quelle taille et espacement.

    PS : Je viens de lire que mon idée de maintenir les solives sur la semelle inférieure du ‘U’ n’est pas réglementaire, quelle serait la bonne manière de faire d’après vous ?

    Voilà, j’espère que ces éléments sont clairs, j’attends vos conseils précieux !
    Alex

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Bonjour Alex1979,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Futur mezzanine en métal, c'est comment ?

    sachant qu’il n’y aura qu’un seul point de charge à 210 cm mais lourd
    C'est ou et c'est quoi, pouvez vous le dessiner sur le croqis.

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Monkke

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    bonsoir ,


    A l'heure actuelle sur la longeur de 5,73m qu'il y'a til pour soutenir les solives de la mezzanine bois ?

    Pourquoi vouloir forcement partir sur de l'UPE ?

    Cdt

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Bonjour à Tous,

    D'abord regarder ce lien pour définir les charges et solivage...> http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Structure apparente en dessous et plancher osb 15 + plancher pin
    Pourquoi mettre un OSB surtout si la structure en-dessous est apparente???
    Autant mettre un parquet pin direct à moins que tu veuilles faire un effet industriel vintage...Tu veux faire un parquet flottant permettant de diminué les bruits solidiens malgré que la mezza ne soit pas fermée????
    La mezzanine existante est en bois et il me parait peu sûr d’accrocher dessus la nouvelle structure.
    A demi-mot, on comprend que tu veux faire une structure indépendante pour ta nouvelle mezzanine...
    Donc le profilé de 4,74 m prendrait les charges de la moitié de ta mezzanine et transmetterait la moitié de cette charge sur la poutrelle parallèle à la mezza bois...

    On se tente un essai de charge pour le fun!!!
    Charge solive hêtre > 2,1 m x 0,5 m (entre-axes) x (150 kg/m² charge d'utilisation + 12 kg/m² parquet en pin double face) > Solive de ~50 x ~140 mm > 8 kg/m²
    Charge sur UPE de 4,74 m > 4,74 x 2,1 m /2 x (150 + 12 + 8) = ~850 kg = 8500 N en charge répartie sur UPE de 4,74 m >> Envisager un UPE voisin de de 160 à 180 mm (je n'ai pas compté de garde-corps) > UPE de 180 mm > Poids ~100 kg
    Charge sur l'UPE // à la mezza bois > (850 kg + 100 kg d'UPE) / 2 = 475 kg > 4750 N en charge isolée sur UPE 5,75 m > Envisager un profilé de 200 mm...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2017 à 06h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Bonjour Jaunin,
    Le point de charge à 210cm, c'est le départ de la poutre qui va soutenir la nouvelle mezzanine. Le poids sera sans doute aux alentours de 1500kg divisé par les 4 pieds = 350kgs?

  7. #6
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Bonjour Monkke, merci de vous intéresser à mon sujet. La mezzanine actuelle est en bois, tout est coffré en BA13 mais vu l'épaisseur, les solives sont sans aucun doute soutenues par la poutre en bois de 573cm. Après je ne connais pas la façon dont les solives sont jointes à la poutre car il faudrait que je casse le placo.
    Pour le choix des UPE, c'était pour avoir une face propre qui ne soit pas trop moche laissée apparente. Que me conseilleriez-vous plutôt comme profilé? Du H ou I ?

  8. #7
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    D'abord regarder ce lien pour définir les charges et solivage...> http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    ** Merci Amaty pout ta réponse détaillée, j'avais déjà lu ce post un peu vite mais je vais le relire jusqu'à ce que ça rentre !

    Pourquoi mettre un OSB surtout si la structure en-dessous est apparente???
    Autant mettre un parquet pin direct à moins que tu veuilles faire un effet industriel vintage...Tu veux faire un parquet flottant permettant de diminué les bruits solidiens malgré que la mezza ne soit pas fermée????

    ** Là, tu as tout à fait raison ! je m'étais d'abord dit que j'allais mettre un parquet pin direct et après, j'ai pensé mettre les lames de parquet dans l'autre sens, d'où l'OSB. Maintenant, je pars sur le plancher pin direct sur solives, si ça peut alléger l'ensemble tant mieux !

    A demi-mot, on comprend que tu veux faire une structure indépendante pour ta nouvelle mezzanine...
    Donc le profilé de 4,74 m prendrait les charges de la moitié de ta mezzanine et transmetterait la moitié de cette charge sur la poutrelle parallèle à la mezza bois...

    **C'est exactement ça !

    On se tente un essai de charge pour le fun!!!
    Charge solive hêtre > 2,1 m x 0,5 m (entre-axes) x (150 kg/m² charge d'utilisation + 12 kg/m² parquet en pin double face) > Solive de ~50 x ~140 mm > 8 kg/m²
    Charge sur UPE de 4,74 m > 4,74 x 2,1 m /2 x (150 + 12 + 8) = ~850 kg = 8500 N en charge répartie sur UPE de 4,74 m >> Envisager un UPE voisin de de 160 à 180 mm (je n'ai pas compté de garde-corps) > UPE de 180 mm > Poids ~100 kg
    Charge sur l'UPE // à la mezza bois > (850 kg + 100 kg d'UPE) / 2 = 475 kg > 4750 N en charge isolée sur UPE 5,75 m > Envisager un profilé de 200 mm...
    A+[/QUOTE]

    ** Ah oui ! heureusement que j'ai ta réponse car j'avais pensé à des profilés de taille inférieure ! Est-ce que tu penses qu'avec un autre type de profilé (H ou I), je pourrai réduire la hauteur des profilés ou bien ce sera kif kif?
    Question bonus, pour la jonction entre la poutrelle de 573cm et celle de 474cm, quel assemblage préconises-tu? J'avais pensé les assembler au même niveau avec deux cornières en 10mm ép. de chaque coté, mais maintenant, ça me parait faible, faut-il que je 'pose' celle de 474 sur celle de 573 pour un résistance maximale?
    Question bonus 2 : quelle dimension pour mes poutrelles verticales? elle vont faire à peu près 250 cm de haut.

    un GRAND merci !

  9. #8
    ilovir

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Bonjour à tous

    Je viens un peu jouer avec vous.

    Avec les charges proposées par Amaty, et un garde-corps de 20 kg / ml, et avec les deux poutres rouges en UPE 160, je trouve :

    - flèche maxi en milieu des 5.75 m : 11 mm
    - flèche maxi en milieu des 4.74 m : 12.7 mm (incluant 5.5 mm venant de la flexion de l'autre UPE)

    Ca me paraît jouable, mais ce serait plus confortable en UPE 180 (8 et 9 mm). Et pour le confort vibratoire aussi.

    Les réactions d'appuis, pour les poteaux, sont de 340, 540 et 750 kg à l'extrémité des 4.74 m. De très petits poteaux suffisent. Du moins à froid, car il faut considérer pour ces porteurs verticaux, la stabilité au feu 15 mn en situation d'incendie normalisé. Ca n'ira pas chercher loin quand-même.

    J'ai raisonné comme si les solives bois (qui pourraient être des 5 x 12.5 tous les 50 cm), s'appuyaient d'un côté sur le mur. Si on veut leur faire une poutre, c'est en plus, et un peu plus de charge sur le poteau à 540 kg.

    Je suppose que vous avez de quoi appuyer les poteaux que vous voulez faire. Si vous pensez ne pas pouvoir vous appuyer dans les murs, il faut que vous puissiez vous appuyer sur les planchers. En quoi sont ces murs et ces planchers ?

  10. #9
    ilovir

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    J'oubliais une réponse.

    Pour l'assemblage entre les 2 UPE, la double cornière boulonnée joignant les âmes est une solution tout à fait valide. Il y a 750 kg à l'ELU à faire passer
    Pour charger les UPE par les solives, ce pourrait être en fait le même principe, dans la hauteur des UPE, pour ne pas s'appuyer sur leurs ailes (quoique beaucoup ne se gênent pas pour le faire, mais je n'ai trouvé nulle part comment le justifier).

  11. #10
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Merci Ilovir, c'est sympa de me répondre.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    et un garde-corps de 20 kg / ml
    **20kg/ml c'est pour une rambarde en métal plein ça non? Dans mon cas, je pensais à une rambarde en pin ou équivalent, beaucoup moins lourde je pense.


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    mais ce serait plus confortable en UPE 180 (8 et 9 mm).
    Oui, ça me parait être un bon compromis, c'est quoi par contre (8 et 9 mm) ?
    Et si la charge de la mezzanine n'était que de 100kgs/m2, car après tout, il n'y aura quasiment rien à part un bureau IKEA, une chaise, un casier à roulette et du papier..., on pourrait se contenter d'UPE 160?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    De très petits poteaux suffisent.
    Petit comment? Quelle taille par exemple en UPE? ou bien vaut-il mieux mettre des H ?


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    J'ai raisonné comme si les solives bois (qui pourraient être des 5 x 12.5 tous les 50 cm), s'appuyaient d'un côté sur le mur. Si on veut leur faire une poutre, c'est en plus, et un peu plus de charge sur le poteau à 540 kg.

    Je suppose que vous avez de quoi appuyer les poteaux que vous voulez faire. Si vous pensez ne pas pouvoir vous appuyer dans les murs, il faut que vous puissiez vous appuyer sur les planchers. En quoi sont ces murs et ces planchers ?
    Le mur contre lequel sera positionnée la mezza n'est pas porteur mais ce n'est pas une cloison non plus, environ 13cm d'épais, j'avais pensé mettre un autre UPE de 474 de ce coté pour faire une sorte de cadre qui reposerait seulement sur les quatre pieds. Est-ce une aberration? Quelles sont les autres possibilités?
    Sinon, pour ce qui est des 2 autres murs, c'est du porteur bien épais. le plancher est un plancher en chêne d'immeuble haussmanien, je n'ai aucune idée de comment c'est fait en dessous des lames , mais j'ai l'intention de souder une plaque assez large sous chaque poteau pour bien répartir la charge.

  12. #11
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Pour l'assemblage entre les 2 UPE, la double cornière boulonnée joignant les âmes est une solution tout à fait valide. Il y a 750 kg à l'ELU à faire passer
    Cool, pour ça j'vais bon !
    ELU ça veut dire quoi sinon?


    Merci !

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !


  14. #13
    invite58706596

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Je t'ai proposé en lames de pin de 22 mm (épaisseur standard) double face > Finition soignée sur les 2 faces, mais bien sûr c'est un autre coût...

    Perso, je n'aime pas trop les "U" qui souvent présentent des contraintes de torsions...
    Je préfère les "I" qui plus stables...
    Je n'avais pas parlé des appuis des poteaux, mais il faudra savoir sur quoi repose le parquet existant.
    N'aurais-tu pas un autre revêtement de sol dans ton appartement...
    A+

  15. #14
    ilovir

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    20 kg/ml, c'est un chiffre "bateau"
    les 8 et 9 mm, c'est ce que deviennent les flèches avec le 180 au lieu du 160
    150 kg/m², c'est le mini réglementaire. Pas atteint en fait en habitation peui meublée, mais dépassé si la zone devient débarras.
    poteau en tube 40 x 40 x3, par exemple, avec une fixation au mur pour pas bouger, et pour bien faire, à protéger par du placoflam.
    vous pouvez mettre une autre poutre et un autre poteau pour l'autre côté de la mezzanine.
    pour la portance du plancher existant, je ne sais pas, c'est vraiment à apprécier sur place ; attention, mettre de la charge sur un partie commune (la structure du plancher existant), c'est à regarder de près.
    ELU, c'est la pondération des charges par un coefficient de sécurité d'environs 1.45

  16. #15
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    [QUOTE=AMATY;6017224 il faudra savoir sur quoi repose le parquet existant.
    N'aurais-tu pas un autre revêtement de sol dans ton appartement...
    A+[/QUOTE]
    Bonjour Amaty, à moins de déposer le parquet, je ne vois pas trop comment savoir sur quoi repose le parquet existant. C'est un immeuble classique du 19ème, qui n'a pas bougé depuis 1 siècle, ça devrait aller non? Surtout, les poteaux seront très près des murs porteurs, j'imagine (j'espère) que la résistance des sols est plus forte à cet endroit là.

  17. #16
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    20 kg/ml, c'est un chiffre "bateau"
    les 8 et 9 mm, c'est ce que deviennent les flèches avec le 180 au lieu du 160
    150 kg/m², c'est le mini réglementaire. Pas atteint en fait en habitation peu meublée, mais dépassé si la zone devient débarras.
    OK, j'ai pigé


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    poteau en tube 40 x 40 x3, par exemple,
    En effet, c'est pas énorme, j'imaginais qu'il faudrait bien plus gros.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    vous pouvez mettre une autre poutre et un autre poteau pour l'autre côté de la mezzanine.
    Ok, justement à propos du coté de la nouvelle mezzanine qui sera contre le mur, j'ai la possibilité d'ajouter un poteau supplémentaire au milieu. Est-ce que cela m'autoriserait à diminer la taille du U de ce coté?

    Merci Ilovir !

  18. #17
    ilovir

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    où serait ce poteau sur le dessin ? il s'appuierait sur le plancher comme-ça ?

  19. #18
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Le poteau reposerait sur le parquet et serait maintenu contre le mur semi porteur (12cm épais), A la limite, je peux même en mettre 2. En bleu sur le dessin.
    Nom : plan(2).jpg
Affichages : 329
Taille : 76,1 Ko

  20. #19
    Monkke

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Bonsoir ,

    Un poteau comme ça sur le parquet ça va poinçonner sévère et si la charge s’avère trop importante ça va tout simplement passer a travers.

    Pour ma part le poteau devrait reposer sur la partie dur de la maçonnerie et non sur un parquet , il a beau être prés du mur la résistance du parquet sera la même qu'en son centre si il posé sur lambourde ( il faudrait vérifier ce point avant tout )

    Cdt.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Bonjour,

    à moins de déposer le parquet, je ne vois pas trop comment savoir sur quoi repose le parquet existant.
    Je me suis pas assez expliqué....
    Quand j'entends aurais-tu un autre revêtement de sol, je pensais à la cuisine ou SDB avec carreaux vinyle ou carrelage carrément > Ainsi, on saurait que le plancher serait monté directement sur une chape ou dalle ...
    Sans lambourde, vu l'age de l'immeuble, j'ai dû mal à l'envisager...

    Le poteau reposerait sur le parquet et serait maintenu contre le mur semi porteur (12 cm épais), A la limite, je peux même en mettre 2. En bleu sur le dessin.
    As-tu envisagé de monter le long du mur une poutre muralière reprenant directement les solives ou par l'intermédiaire de sabots métalliques > Je viens de voir un fenestron qui doit couper la muraklière...
    Au fait Je suppose que ta paroi non porteuse de 12 cm est en briques pleines???.

    Si le parquet est monté sur lambourdes, tu peux passer au travers si tu n'as pas de chance...
    Autre solution pour soutenir les poteaux faire un support s'accrochant par chevilles aux murs porteurs ou non...
    A+

  22. #21
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Merci Monkke.
    J'ai bien peur que le parquet soit posé sur lambourdes, il n'y a pas de dalle dans ce genre d'immeuble 19ème.
    Je suis bloqué donc?
    Si je fais de larges 'semelles' à mes poteaux, 30cmx30cm par exemple, est-ce que cela pourrait aller?

  23. #22
    ilovir

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Pour l'appui sur le plancher, on ne pourra pas vous répondre à distance. Juste dire que s'il n'a pas été fait pour ça, ce qui est très probable, il risque de ne pas supporter.
    Mais qu'est-ce que ce mur "semi-porteur" ?
    Que porte-t'il ?
    Qu'y-a-t'il de l'autre côté ?

  24. #23
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Sans lambourde, vu l'age de l'immeuble, j'ai dû mal à l'envisager...
    Oui, je te confirme qu'il n'y a aucune chance que je trouve une dalle la-dessous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    As-tu envisagé de monter le long du mur une poutre muralière reprenant directement les solives ou par l'intermédiaire de sabots métalliques > Je viens de voir un fenestron qui doit couper la muraklière...
    Au fait Je suppose que ta paroi non porteuse de 12 cm est en briques pleines???.
    Oui justement, j'envisage de plus en plus l'option d'une poutre muralière en bois plutôt qu'un autre 'U', j'avoue en revanche n'avoir aucune idée de la taille qu'elle devrait faire et comment la maintenir. En fait ce n'est pas un fenestron mais une porte que l'on voit sur les dessin. La poutre passerait au dessus donc pas de problème. En revanche, il faut que je fasse quelques sondages dans le mur car je ne suis pas sur du tout qu'il soit en brique pleine. (ça serait une bonne nouvelle, je pourrait mettre directement des sabots métalliques) Si c'est pas des briques, il faut que je fasse aussi des pieds pour la poutre muralière?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Autre solution pour soutenir les poteaux faire un support s'accrochant par chevilles aux murs porteurs ou non...A+
    Oui, ça je comptais en mettre de toutes façons, mais est-ce que cela soulagerait vraiment la portance sur le sol?

  25. #24
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    De l'autre coté du mur 'semi-porteur' (désolé si ça ne veut rien dire...) c'est notre couloir d'entrée (hauteur 260cm). Ce mur fait 5.50M de haut du coté salon, donc, dans sa partie haute (au dessus de 260cm), il devient le mur mitoyen avec l'appartement du voisin du dessus. (qui est au dessus de notre couloir).
    Je ne suis pas tout à fait sûr de la composition du mur car je n'ai pas encore fait de trous dedans pour voir, ça pourrait être du plâtre ou des briques, ou même un mélange des deux...
    Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il est continu jusqu'au rdc. C'est pourquoi j'en avais conclu qu'il devait être tout un même porteur... (mais bon, je ne suis ni architecte, ni maçon...)

  26. #25
    invite58706596

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    il devient le mur mitoyen avec l'appartement du voisin du dessus. (qui est au dessus de notre couloir).
    OK, je vois la configuration...

    Essaye de trouver un vieux (oui, comme moi...), habitant encore l'immeuble et pose-lui la question...

    j'avoue en revanche n'avoir aucune idée de la taille qu'elle devrait faire et comment la maintenir.
    Ce n'est pas un problème... Si tu arrives à connaître la maçonnerie de la cloison, cela permettra de définir le type de cheville...
    Il suffira de fixer une cheville tous les 50 cm par exemple... Ensuite encoches dans la muralière pour glisser et fixer les solives ou alors sabots métalliques suivant hauteur disponible...

    Mes sections sont un peu plus fortes que celles d'ilovir, mais comme c'est une structure un peu légère (structure, appui, paroi fragiles à la rigidité) et il faut la raidir un maxi, sinon au bout de quelques années, le moindre jeu va être amplifié...
    Il faudra glisser les solives dans l'UPE et les bloquer avec des entretoises (je ferais un point quand tout sera défini)...

    Oui, ça je comptais en mettre de toutes façons, mais est-ce que cela soulagerait vraiment la portance sur le sol?
    Une équerre de 6 mm avec des chevilles dans les murs plus large que l'UPE... Et sans oublier de chaque côté une jambe de force** à 45° représentée par un triangle de 6 mm soudée sur l'équerre + liaison avec le sol (là, je suis un peu sec, mais j'ai quelques idées à peaufiner)...
    **On peut souder l'UPE sur l'équerre verticalement et horizontalement) ce qui aura une fonction jambe de force...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/11/2017 à 14h04.

  27. #26
    ilovir

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Si le mur est continu du bas en haut du bâtiment, c'est difficile d'imaginer qu'il ne soit pas porteur. Car sinon, il serait porté, et les planchers bois auraient bien du mal à le porter.

  28. #27
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Une équerre de 6 mm avec des chevilles dans les murs plus large que l'UPE... Et sans oublier de chaque côté une jambe de force** à 45° représentée par un triangle de 6 mm soudée sur l'équerre + liaison avec le sol (là, je suis un peu sec, mais j'ai quelques idées à peaufiner)...
    **On peut souder l'UPE sur l'équerre verticalement et horizontalement) ce qui aura une fonction jambe de force...
    A+
    Je ne suis pas tout à fait sur de comprendre à quoi doit ressembler l'équerre que tu me conseilles et où elle s'insère.
    pourquoi plus large en fait? Est-ce que l'idée c'est de fixer une équerre entre le mur et l'UPE puis d'ajouter un poteau vertical en plus comme sur ce dessin?
    DOC081117-08112017181631-0001.jpg
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite58706596

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Je ne suis pas tout à fait sur de comprendre à quoi doit ressembler l'équerre
    Je vais essayer de te faire un schéma d'approche quitte à le peaufiner ensuite...
    Je pense que demain matin, je devrais avoir avancé en espérant que mon cerveau aura bossé cette nuit...
    A+

  30. #29
    alex1979

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Merci Amaty, c'est vraiment sympa de m'aider, j'apprécie. (j'avoue que ces histoires de plancher qui cède sous le poids des poteaux commencent à me donner des sueurs froides... )

  31. #30
    invite58706596

    Re : Conception d’une mezzanine en UPE et bois : besoin d’aide !

    Merci Amaty, c'est vraiment sympa de m'aider, j'apprécie.
    Attends, tu n'as pas vu la note...

    j'avoue que ces histoires de plancher qui cède sous le poids des poteaux commencent à me donner des sueurs froides...
    C'est normal...
    Mais c'est idem pour moi... Si je te laisse dans la misère et que le plancher cède... Je suis bon pour un caillassage en règle...
    Alors j'essaie d'avoir le maximum d'informations > Tu n'as trouvé personne pour te renseigner???

    Je t'ai fait un dessin rapide, il faut que je fasse une liaison entre l'équerre et le parquet...
    La Bonne Nuit...
    Nom : UPN + Equerre.png
Affichages : 335
Taille : 46,2 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2020, 18h13
  2. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  3. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 16h09
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...