Bonjour à tous
J’ai un projet de création de mezzanine métallique autoportée dans mon salon (hauteur 5M) et j’ai déjà puisé de nombreuses informations sur ce forum mais il me reste quelques doutes avant de me lancer.
Nous sommes dans un immeuble et il n’y a pas possibilité de sceller dans les murs.
Plan ci-dessous :
Il y a déjà une mezzanine sur un coté du mur (en gris sur le plan) et je voudrais l’agrandir en forme de ‘L’. La mezzanine existante est en bois et il me parait peu sûr d’accrocher dessus la nouvelle structure. Comme cela serait dommage de mettre un poteau au milieu du salon, j’ai pensé faire un portique en acier tout le long de cette mezzanine existante d’une portée de 573cm et d’y faire partir la poutrelle de la nouvelle mezzanine (474cm).
En vert sur le plan, les endroits ou j’ai prévu de mettre des poteaux.
Les dimensions de cette nouvelle mezzanine seront 210cm de large sur 474cm de long. (10M2) L’usage de la mezzanine sera un bureau sans aucune surcharge superflue. Garde au corps en pin très simple. Structure apparente en dessous et plancher osb 15 + plancher pin. Et rien d’autre !
J’ai dans l’idée d’utiliser des UPE et des solives en hêtre.
Mes questions sont les suivantes : (j’ai quand même regardé le site de Jean Lamaison mais je ne comprends pas tous les résultats…) :
• Quelle taille d’UPE pour la grande poutre du portique (573cm) ? sachant qu’il n’y aura qu’un seul point de charge à 210 cm mais lourd)
• Quelle taille d’UPE pour la poutre de 474cm de la nouvelle mezzanine ?
• Quelle taille pour les poutrelles verticales (hauteur 250cm)
• Pour les solives en bois, quelle taille et espacement.
PS : Je viens de lire que mon idée de maintenir les solives sur la semelle inférieure du ‘U’ n’est pas réglementaire, quelle serait la bonne manière de faire d’après vous ?
Voilà, j’espère que ces éléments sont clairs, j’attends vos conseils précieux !
Alex
-----