[Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?



  1. #1
    AmigaOS

    Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?


    ------

    Bonjour

    Comme l’indique le titre je voulais savoir comment un appareil qui se recharge par le port USB sait quel courant max il peut prendre ?

    J’ai par exemple une caméra qui se recharge en USB. Quand je la connecte à mon ordi elle recharge avec 440mA avec une tension qui varie entre 4.2 et 5.02V.
    Mais quand je la connecte à un chargeur d’IPad qui peut donner jusqu’à 2.1A il recharge avec 1.8A.

    J’ai lu que c’est le chargeur qui indique à l’appareil grâce aux fils D+ et D- si il s’agit d’un port USB dédié à la charge ou au transfert de données. (En les connectant ensembles) Mais comment sait-il quel courant le chargeur peut délivrer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    Bonjour,

    On me corrigera si je dis des bêtises, mais de ce que j'ai compris, c'est le périphérique qui indique au contrôleur de combien il a besoin de courant pour fonctionner, au moment où il est branché.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    AmigaOS

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    Oui, mais ma question était plus sur comment il le communique.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    ... On me corrigera si je dis des bêtises, mais de ce que j'ai compris, c'est le périphérique qui indique au contrôleur de combien il a besoin de courant pour fonctionner, au moment où il est branché.
    On me corrigera si je dis des bêtises, mais je crois avoir compris que ça se passe comme ça.

    S'il doit y avoir une "modulation" (une variation/variabilité) du courant que le contrôleur est autorisé à délivrer, c'est par un dialogue sont que cela se décide.

    Le contrôleur est conçu pour pouvoir délivrer une "certaine" intensité. Elle dépend (l'intensité maximale) de ce que le constructeur a prévu de pouvoir alimenter.

    Là, s'agissant d'un iPad, donc Apple, c'est Apple qui a décrété ce que l'on était autorisé à tirer.

    Les bornes D+ et D- comportent des ponts diviseurs qui doivent permettre de savoir si un périphérique est présent, peut-être lequel chez un certain fournisseur, mais pas sûr que ces dits fournisseurs soient très bavards à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmigaOS

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    J'ai trouvé ça: https://www.sonelec-musique.com/elec...rgeur_003.html
    Ils disent bien que ça marche avec des niveaux de tension qu'on applique, mais ils parlent que d'Apple. N'y a t'il pas un truc plus universel ?

  7. #6
    mizambal

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    Hello. en résumé pour l'USB2 standard, tout juste branché le périphérique USB sera limité à 100mA pendant que l'OS recherche d'un pilote fonctionnelle (ou pas), Cette phase s'appelle l'énumération.
    Si ce pilote est trouvé, installé, lancé et qu'il fonctionne sans erreur détecté, le périphérique détecté aura droit à 500mA max.

    USB3 : idem avec du rab : 150 mA avant l'énum, puis 900mA après

    Pour l'USB OTG (plus récent) : 8 mA avant l'énum, puis ?? mA après (la flemme de chercher l'info)

    Si tu veux les détails l'auteur du livre de ref sur l'USB à un site web, voici la page correspondante à l'énumération : http://janaxelson.com/usbcenum.htm

  8. #7
    mizambal

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    ça aussi peut être utile pour savoir comment les chargeur usb sont capable de fournir 1.8A ("A usb charging port places a termination resistance between D+ and D-") : http://www.usb.org/developers/powerdelivery/
    Dernière modification par mizambal ; 19/09/2017 à 09h00.

  9. #8
    RISC

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    Salut,
    Le device qui est branché sur le HOST, doit posséder une table de descripteurs qui contient la valeur de courant souhaitée.
    100mA sont garantis, pendant l'énumération, le HOST lit la table des descripteurs du device et lui donne la valeur qu'il pourra fournir.
    Ca c'est la norme mais....les fabricants de smartphones font des choses hors norme sur les broches D+ / D- pour que le le smartphone soit reconnu du chargeur (de la meme marque et qui délivrera alors un courant beaucoup plus élevé. Cela leur permet de charger beaucoup plus vite le smartphone...et de s'assurer que l'utilisateur achète leur chargeur s'il veut bénéficier de cette charge rapide.
    Avec la nouvelle norme USB 3.1 les choses s'améliorent fortement et des courants (voire même des tensions) plus élevés pourront être délivrés tout en restant dans la norme. La négo se fera bien sûr en 5V ;=)
    a+

  10. #9
    AmigaOS

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    Merci pour les infos.
    Je viens de penser à une autre technique pour connaitre le courant de charge max, mais elle est peut être un peu brutale. En gros je programme un µC pour qu'en début de charge il augmente progressivement le courant de charge, jusqu'à ce que la tension de l'USB commence à baisser. Et ensuite il continue la charge avec mettons 75% du courant qu'il y a eu au moment où ça à commencer à baisser.

    Qu'en pensez vous ?

  11. #10
    AmigaOS

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    Est-t'il possible de griller le port USB en faisant ça ?

  12. #11
    tidann

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    Bonsoir,
    Avant de débuter ton expérience j'aimerai te prévenir sur 2 trucs:
    Au début de l'USB, celui ci ne pouvait délivrer un courant supérieur à 500mah puis les appareils ont eu besoin de plus d'intensité: pour dépasser cette limite, tu dois connecter les ports d+ et d-(d'ailleurs cela confirme que le "dialogue entre les cables data" n'existe pas, c'est bien un controleur dans le device qui "pompe" l'intensité qu'il veut, sans demander a qui que ce soit).
    Enfin pour optimiser au mieux ton chargement tu peux relier le cable - a la carcasse du port usb
    J'espere t'avoir aidé

  13. #12
    HaythemB

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?

    Bonjour,

    Comme cité ci dessus, il existe une phase d'échange protocolaire (sur D+ et D-) entre le périphérique et votre PC ou carte munie de port USB. Cette phase permet de contrôler le courant maximal délivré par le port USB.
    Les contrôleurs USB sont généralement munis d'une détection de courant et peuvent réagir en fonction d'un pic de courant ou d'un court-circuit détecté en désactivant l'alimentation ou générant des messages au système d'exploitation afin d'avertir l'utilisateur.

    Pour répondre à votre question : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB ?
    >>> L'appareil peut prendre jusqu'au courant maximal délivré par l’hôte. Ce niveau maximal est défini par la version de la norme USB de l'hote (150mA avant énumération, 500mA, 900mA).
    A savoir également que sur les chargeurs il existe plusieurs variantes munies ou non munies d'échanges protocolaires comme le Quick-Charge 3.0 ou d'autres visant à réduire les temps de charge en débitant un courant plus élevé de façon contrôlée.

    Haythem
    ##############
    Dernière modification par mh34 ; 25/09/2017 à 11h44. Motif: suppression du lien publicitaire

  14. #13
    AmigaOS

    Re : Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?

    Bon, merci pour vos réponses. Ce que je vais faire est que je vais rendre mon chargement compatible avec tous les protocoles que je trouve et que vous m'avez donner. Comme le Quick-Charge 3.0, ou ceux d'Apple.

Discussions similaires

  1. [Autre] Comment mesurer l’angle réaliser par l’attelle?
    Par reconbla dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2017, 16h43
  2. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  4. Dans quel pays et comment s’appelle cette chute d’eau ?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.