Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433MHz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433MHz



  1. #1
    yazzer

    Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433MHz


    ------

    Les microphones à liaison fibre présentent de nombreuses limitations (longueur de fil, mouvements gêné, bougé).
    Ces inconvénients disparaissent dans le cas d’une transmission sans fil
    (IR ou Radio)
    On remarque que si on utilise la transmission audio à infrarouge, on doit respecter la portée de son rayon qui ne doit pas dépasser 6 mètres. De plus, la transmission étant assuré par un rayon lumineux du récepteur doit être bien orienté en direction de la LED.

    Si on remplace la transmission infrarouge par une transmission HF, la portée peut atteindre 60-70 mètres et les ondes radio ne sont pas bloquées par des obstacles comme les faisceaux de lumière IR. Cette portée est plus que suffisante pour réaliser un microphone radio pour un amphithéâtre ou une salle de conférences

    Ce microphone audio peut également servir dans d’autre domaines tel que : servir à des visites d’entreprises pour permettre a tous les membres d’un groupe et en particuliers au plus éloignés d’écouter les commentaires et les explications de leur guide.

    Dans ce projet, nous envisageons de réaliser un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433Mhz

    -----

  2. #2
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Pour la réalisation du microphone sans fil a l’aide d’un module E/R qui travaillant dans la bande autorisée des 433 MHz, on va prendre comme exemple Micro sans fil haute fidélité et son récepteur associé du site perso www.tavernier-c.com
    Lien :
    http://www.tavernier-c.com/microsansfilhifi.htm

  3. #3
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    J’ai commencé mon travaille par simuler mon montage sur Proteus (en BF), je n’ai pas utilisé le module E/R 433Mhz, j ai connecté directement la sortie de l’émetteur à l’entrée du récepteur


    Sur l’oscilloscope je remarquer que mon signal audio appliquer à l’entrée ressemble a celui qui est reçu a la sortie mais avec une atténuation, je pense que cette atténuation est due au condensateur C5 (de valeur 220nF) si oui, comment faire pour la corriger

    merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Ta simulation ... c'est du folklore !
    • Ton ampli de micro est branché, dans la vraie vie, sur le module émetteur qui doit avoir une impédance d'entrée élevée
    • Ton module récepteur est branché, dans la vraie vie, sur un ampliOP. Ton module récepteur doit avoir une impédance de sortie faible
    • il n'est pas dit que le niveau de sortie du module récepteur est identique au niveau d'entrée du module émetteur

    Alors tes considérations de niveau B.F. ........ bof bof bof
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    ma simulation sert a verifier si jaurai à la sortie un signal similaire a celui de l'entrée

  7. #6
    DAUDET78

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    ma simulation sert a verifier si jaurai à la sortie un signal similaire a celui de l'entrée
    pas besoin de simulation pour savoir ça ...... c'est la notice du couple émetteur/récepteur

    Maintenant, si tu veux élucubrer n'importe quoi et perdre du temps, ce n'est pas mon problème !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta simulation ... c'est du folklore !
    Je n'ai pas été clair ??
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    alors qu'est ce que je doit faire ? ( quest ce que je doit modifier pour que ma simule ne soit plus folklore !)
    merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Se bouger le cul et prendre un fer à souder ! On ne fait pas tout avec de la simulation virtuelle.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    réaliser directement ? bon je vais commencer par une plaquette d essai , c'est pas mieux non ?
    et en plus je veut utilisé d'autre module que aurel , des modules key marck

    http://robokits.co.in/shop/index.php...products_id=75
    donc il y on a des modifications a faire

  11. #10
    DAUDET78

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Je pense que ces modules ne marchent pas en audio mais uniquement en transmission de data.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ak47only

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Comme le dis Daudet ces modules sont fait pour la transmission de données en binaire (interface direct avec un microcontrolleur) donc il ne conviennes pas à la transmission audio.

  13. #12
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    re bonjour,
    j'ai commencer ma réalisation pratique sur lab d'essai , ...
    J’ai une question, sur l'article est écrit que le réseau de préaccentuation R7, R8, C6, destiné à améliorer la qualité de transmission des fréquences les plus élevées qu’est ce que sa veut dire ?
    merci

  14. #13
    invitea5e3e6e1

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Bonsoir
    En modulation FM on pré-accentue les fréquences de modulation élevées pour compenser le "swing" plus important dans les fréquences basse.
    A la réception on fait l'inverse pour retrouver le signal initial.

  15. #14
    PIXEL

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    re bonjour,
    j'ai commencer ma réalisation pratique sur lab d'essai , ...
    J’ai une question, sur l'article est écrit que le réseau de préaccentuation R7, R8, C6, destiné à améliorer la qualité de transmission des fréquences les plus élevées qu’est ce que sa veut dire ?
    merci
    c'est pour améliorer le rapport signal bruit sur la liaison FM.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...eac_desac.html

  16. #15
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    merci beaucoup

  17. #16
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    merci PIXEL pour le lien
    sinon , j ai pas arrter de calculer la frequence de coupure au tour de mon réseau de préaccentuation R7, R8, C6 mais je ne trouve rien de similaire à:
    Fc = 1 / (2 * Pi * R1 * C1)
    Fc = 1 / (2 * Pi * 0,000050) = 3183 Hz

    ma seconde question , y a t-il une possibilitté de changer la valeur de condensateur C6= 5.6nF ( j l'ai pas trouver) sans perdre la qualité de reception ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    tu mes ça "à peu prés" de toute manière ta bidouille est à but pédagogique , tu ne compte pas faire de la concurrence à AKG, je suppose

  19. #18
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    donc si jamais je remplace le condensateur C6 de valeur 5.6nF du réseau d'accentuation par un autre de valeur 10nF sa ne va pas changer grande chose et j aurai toujours le signal a la reception mais avec une qualité inferieur ?

  20. #19
    f6bes

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Bjr à toi,
    T'en sauras jamais rien !!! (qualité inférieure)
    Dans une chaine de transmission, c'est le plus MAUVAIS élément de la chaine qui détermine la NON qualité de l'ensemble. Généralement c'est le...Haut- Parleur final qui est l'élément le plus mauvais !
    A+

  21. #20
    PIXEL

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    sur quel schéma ?

    il serait judicieux de passe de 5,6 à 4,7, c'est une valeur normalisée plus proche.

  22. #21
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Bonjour,
    J ai terminé mon montage sur une plaque d essai, le problème c'est que quand je parle o micro y on n’a pas de réception par contre si je tape ou je souffle au micro y on a le signal a la réception ?

  23. #22
    f6bes

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    Bonjour,
    J ai terminé mon montage sur une plaque d essai, le problème c'est que quand je parle o micro y on n’a pas de réception par contre si je tape ou je souffle au micro y on a le signal a la réception ?
    Bsr à toi,
    Hum et c'est quoi que tu utilises comme modules 433 ??
    T'as BIEN lu les messages #10 et #11
    A+

  24. #23
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Hum et c'est quoi que tu utilises comme modules 433 ??
    T'as BIEN lu les messages #10 et #11
    A+
    oups DSL

  25. #24
    PIXEL

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    Bonjour,
    J ai terminé mon montage sur une plaque d essai, le problème c'est que quand je parle o micro y on n’a pas de réception par contre si je tape ou je souffle au micro y on a le signal a la réception ?
    passe un coup d'oscilloscope à l'entrée BF de l'émetteur.

    quel micro utilises-tu ? dynamique ou electret ? si electret , il doit être alimenté.

  26. #25
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    j'utilise un micro electret et il est alimenté
    http://www.tavernier-c.com/images/emschema.gif

  27. #26
    PIXEL

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Y'a donc une erreur de montage...

    un coup d'oscillo dans la chaine BF te lèvera le loup , et sera très formateur en te montrant le fonctionnement du circuit.

  28. #27
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sur quel schéma ?

    il serait judicieux de passe de 5,6 à 4,7, c'est une valeur normalisée plus proche.
    je vais essayer de mètre de condensateur de 10 nF en série sa me donnera 5 nF c'est plus proche

  29. #28
    PIXEL

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    c'est pas la valeur du condo qui explique que ça ne marche pas.

  30. #29
    A_B

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Bonjour,
    Je voulais connaitre le role des différents condensateurs dans le montagehttp://www.tavernier-c.com/microsansfilhifi.htm
    C1, C4 et C5 (c'est pour répondre aux appels de courant brefs ?), c'est les valeurs qui me font réfléchir (100µF-10µF et 10nF)!
    Merci.

  31. #30
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    C4 , C5 pour le lissage de la tension

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] L’extraction de l’ADN plasmidique
    Par invited01f27ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 15h33
  2. Etude Expérimentale d’un moteur asynchrone a rotor massif
    Par invitea321ceeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 13h36
  3. Bienfaits ou méfaits (santé et environnement) d’un adoucisseur d’eau à sel ?
    Par madingaïa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 00h46
  4. Etude et réalisation d’un détecteur de métaux à induction pulsée
    Par invite2ccf2ebd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.