Injecter une tension négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Injecter une tension négative



  1. #1
    Kingfou

    Injecter une tension négative


    ------

    Salut à tous, Voilà j'utilise le LM301 pour un montage Suiveur, mais je ne sait pas comment injecter une tension négative à la broche 4, pour obtenir ma tension -VCC ... c'est vraiment urgent puisque je dois construire mon circuit imprimé demain

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Injecter une tension négative

    ben nous non plus.... sans connaitre le contexte ! nous ne sommes pas des devins.

  3. #3
    Kingfou

    Re : Injecter une tension négative

    Voila l'image ci-joint je voudrais donc juste savoir comment obtenir mes -12V ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Kingfou

    Re : Injecter une tension négative

    En fait je voudrais savoir quel montage est-ce que je dois réaliser pour injecter cette tension de -12V et quels sont les composants nécéssaire à cela... Merci d'avance pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kingfou

    Unhappy Re : Injecter une tension négative

    Si vous avez besoin d'autre information pour m'aider dites le moi...

  7. #6
    jiherve

    Re : Injecter une tension négative

    Bonsoir,
    sois patient ta pièce jointe est encore au purgatoire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Kingfou

    Re : Injecter une tension négative

    Merci beaucoup de me rassurer

  9. #8
    PIXEL

    Re : Injecter une tension négative

    un convertisseur 12 > 12...

    ce sont, maintenant, des composants courants :

    http://fr.farnell.com/murata-power-s...12v/dp/1021512

  10. #9
    Kingfou

    Re : Injecter une tension négative

    Finalement j'ai changé d'ampli : un ampli qui marche en VCC - GND , m'ai j'aimerais quand même savoir quel montage permet d'injecter une tension négative par simple curiosité scientifique...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Injecter une tension négative

    Bonsoir Kingfou et tout le groupe

    Citation Envoyé par Kingfou Voir le message
    ... j'aimerais quand même savoir quel montage permet d'injecter une tension négative par simple curiosité scientifique ...
    Je suis, quant à moi, très surpris d'une telle question.

    Un ampli OP, pour fonctionner, a besoin d'être alimenté. Tu "t'inquiètes" pour la tension négative, sans que cela te pose problème pour le positif. Pourtant la "question" est la même. Généralement, les AOP sont alimentés en positif et en négatif. Donc, on n'injecte pas du négatif. On alimente, par la source, en négatif. Et c'est une autre source qui alimente en positif.

    Citation Envoyé par Kingfou Voir le message
    Finalement j'ai changé d'ampli : un ampli qui marche en VCC - GND ...
    On peut penser qu'il s'agissait donc d'un faux problème. Et pourtant, cette solution ne pourra fonctionner que si le signal d'entrée reste toujours positif. Sans savoir quel est l'usage du suiveur que tu entends réaliser, on ne peut pas savoir si cette disposition fonctionnera.

  12. #11
    Kingfou

    Re : Injecter une tension négative

    Ce montage suiveur je l'ai utilisé simplement pour séparer le circuit lié à mon microcontrôleur ( partie commande) du circuit lié à mon servomoteur ( partie opérative) mais tout en gardant le même signal (PWM Pulse-Width Modulation ou MLI : modulation de largeur d'impulsion ) en entrée et en sortie du suiveur, le problème n'est pas l'alimentation en VCC pour ça c'est simple je branche 12V en continu et c'est bon mais pour mon -VCC si je branche par exemple ce -VCC à une borne [-] d'une alim, à quoi dois-je lié la borne [+] de mon alim pour obtenir du -12V ?? (si c'est possible de l'obtenir comme ça....) donc ce qu'il m'aurait fallu c'est un montage qui s'occupe de transformer le 12V en -12V avec un fil en sortie que j'aurais relier à ma borne -VCC... Et donc je suis toujours en attente d'une solution ^^

    PS : Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de communiquer avec des scientifiques ( je suis nouveau sur le forum ^^ )

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Injecter une tension négative

    Je ne vois pas ce que vient faire un ampliOP (analogique) entre un µC et un servo commandé en PWM .........

    Tu peux donner le schéma complet (µC+Servo) ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : Injecter une tension négative

    Citation Envoyé par Kingfou Voir le message
    ,le problème n'est pas l'alimentation en VCC pour ça c'est simple je branche 12V en continu et c'est bon mais pour mon -VCC si je branche par exemple ce -VCC à une borne [-] d'une alim, à quoi dois-je lié la borne [+] de mon alim pour obtenir du -12V ?? (si c'est possible de l'obtenir comme ça....) donc ce qu'il m'aurait fallu c'est un montage qui s'occupe de transformer le 12V en -12V avec un fil en sortie que j'aurais relier à ma borne -VCC... Et donc je suis toujours en attente d'une solution ^^
    Bjr à toi,
    Une alimentation POSITIVE (12v) c'est:
    + 12v ET le négatif (-) relié à la MASSE.

    Une alimentation NEGATIVE c'est:
    -12 v et le positif (+) à la MASSE.

    Donc une SEULE alimentation ne peut fournir A LA FOIS la partie "positive" ET la partie "négative".
    L'une est "positive" vis à vis de la masse,
    l'autre est "négative" vis à vis" de la masse.

    Faut DEUX alim meme si elles font parties d'un meme montage ou transformateur.
    Le point "commum" est la masse.

    A+

    .
    Dernière modification par gienas ; 07/05/2010 à 17h01. Motif: Réparé la balise quote

  15. #14
    Kingfou

    Re : Injecter une tension négative

    f6bes je vois pas trop où est la masse pour toi dans l'histoire, parce que pour moi la masse c'est la borne - d'une pile ou d'une alim, si je me trompe fait moi signe, je crois que ce serait plus claire si je voyais un schéma du montage quant à mon schéma isis je vous le joint sur ce message
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Injecter une tension négative

    Du n'importe quoi ......
    • Pas de limitation de courant sur les LED
    • Pas de PullDown sur le contact
    • LM301 complétement débile
    Il n'y a pas que pisser de la ligne de code dans la vie, il faut aussi connaitre la loi d'Ohm
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Injecter une tension négative

    Citation Envoyé par Kingfou Voir le message
    f6bes je vois pas trop où est la masse pour toi dans l'histoire, parce que pour moi la masse c'est la borne - d'une pile ou d'une alim, si je me trompe fait moi signe, je crois que ce serait plus claire si je voyais un schéma du montage quant à mon schéma isis je vous le joint sur ce message
    Bsr à toi,
    Donc tu ne sais PAS ce qu'est une alimentation symétrique (positive ET négative).
    Un exemple:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_002.html

    J'ai BIEN dit qu'il FAUT 2 systémes d'alimentation.
    Si tu t'obstines à n'en avoir qu'un SEUL,sur que t'auras pas ton "négatif".
    J'ai pourtant BIEN détaillé dans mon message précédent.
    A+

  18. #17
    Kingfou

    Re : Injecter une tension négative

    j'ai pris connaissance de la page où dirrige ton lien f6bes et cela me permet de bien poser ma question =D : ce que je voudrais savoir c'est quel le montage électrique qui se trouve dans les régulateurs de tension ??? ( le montage qui nous permet d'obtenir du -15 ou -12V en sortie de ces régulateurs )

    PS : je vais tout de même vérifier si ces montages ne sont pas explicité dans les datasheets des LM337 et LM317, sachant que j'aurais peut-être besoin d'explication à ce niveau (^^"... Merci encore !

  19. #18
    f6bes

    Re : Injecter une tension négative

    Citation Envoyé par Kingfou Voir le message
    je voudrais savoir c'est quel le montage électrique qui se trouve dans les régulateurs de tension ??? ( le montage qui nous permet d'obtenir du -15 ou -12V en sortie de ces régulateurs )
    Bjr à toi,
    Cela ne te servira à RIEN:
    Pour connaitre le schéma DANS un régulateur tu fais "datasheet 7815" par exemple dans une rcherche avec Google.
    Mais lorsque tu auras le schéma, ç a ne t'avanceras guére !!

    A+

Discussions similaires

  1. tension négative
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2012, 13h04
  2. tension négative
    Par Yannickr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 10h09
  3. tension négative
    Par invite4dca1051 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h03
  4. Injecter et amplifier deux fréquences dans une bobine
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 22h06
  5. injecter du courant dans une tension 24dc
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/09/2005, 12h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...