injecter du courant dans une tension 24dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

injecter du courant dans une tension 24dc



  1. #1
    invite5ef05993

    Smile injecter du courant dans une tension 24dc


    ------

    Salut à tous,
    voila, je souhaite injecter un courant de 4-20mA de 5vdc dans une tension de porteur de 24dc par l'intermédiaire d'une diode pour ne pas avoir unh retour de 24dc dans mon montage quigénère cette commande.

    J'envisage d'injecter cette commande à la sortie d'un 7824, il n'y aura aucune charge sur le 7824 puisque je prévois de l'utilisé uniquement pour le transport de la commande.

    Mon idée est t-elle réaliste ou je risque d'avoir des dégats?

    En fait, le but au départ était de convertir un signal pwm en 4-20mA sur du 24volts dc.
    Si quelqu'un à une ou plusieurs solutions sur un montage, je suis preneur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    salut,

    ce n'est pas très clair: c'est quoi "une tension de porteur de 24V"?

    Il y a un problème. Tu ne peux pas créer un boucle 4-20mA sous 5V, c'est incompatible. La boucle fonctionne à l'aide d'un générateur de courant. Pas question donc de faire tout cela sous une tension constante.

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Bjr,
    Le 24 volts, dans ce cas , ne transporte rien, si on ne le "module" pas
    par un moyen quelconque (Variation d'un paramétre : soit tension soit
    intensité)
    Cordialement.

  4. #4
    invite5ef05993

    Unhappy Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Salut, donc en gros il faudrait que mon circuit qui est alimenter en 5Vdc passe à 24vc sur le quel je devrait recalculer toutes les valeurs des composants?

    pffff, je suis pas sortie du problème quoi!

    Y a personne pour me donner un cout de pouce?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Bonsoir Jetfoger,

    en quoi le fait d'avoir 24V pour alimenter ta boucle de courant te sauverais ?

    Un source de courant constant ne se branche pas directement sur une alimentation, alors pourquoi imposer 24V pour le générer ?
    Si tu nous disais ce que tu veux piloter, on y verrais mieux pour t'aiguiller.
    A+

  7. #6
    invite5ef05993

    Red face Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Salut,
    je dois commander une electrovanne proportionelle. Son alimentation de base est 24dc et la commande est du 4-20mA.
    Le constructeur Norgren préconise d'avoir une tension minimum de 12v mais 24v est mieux pour envoyé la commande.

    Le schéma que je dispose ne fonctionne qu'avec une alimentation de 5V, voila en gros mon problème.

    J'ai commencé à calculé les résistance et pour R4 il me faut 111k6.

    Ma commande de départ est du PWM, pour la convertion en 0-10v c'est plus un problème, c' est la suite, je bute contre un rocher.

    Voila en gros, j'espère que mon explication n'est pas chinois.

    Fabrice

  8. #7
    invitecd7c230f

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Salut,

    J'espère avoir bien compris...

    Tu a donc à l'entré un signal PWM entre 0-10V

    Et tu veux commander ton électrovanne proportionnel... J'imagine proportionelle au Courant? Et donc tu souhait envoyé un courant entre 4-20mA... 24V est la tension Maximale admise par ta Valve...

    Au lieu de tout recalculer ton montage.. rajoute simplement un étage entre ta boucle de courant et ta valve... tu garde ta boucle de courant comme elle est...et tu met un ampli de courant travaillant entre 0 et 24V ou 0-30V... Ton ampli tu lui met un gain proche de 1... Pour l'ampli de courant je te laisse chercher sur google.. y'a des montages très simple à base de transistor bipolaire...

    Ciao..

    Fabrizio...

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Bonjour,
    je pense qu'effectivement il est superflu de prévoir un montage aussi sofistiqué pour alimenter une electrovanne.
    Un simple transistor bipolaire a comme caractéristique d'être une source de courant pratiquement constant quand il est monté en emetteur commun.

    Le calibrage se fait simplement en tournant P2 au minimum de sa valeur et en ajustant P1 qui est monté en rhéostat pour que l'EVP soit complétement ouverte, donc avec 20 mA de consommation.

    Avec un BC639 qui a un béta de 60 à 160 selon le constructeur, on pourra ainsi ajuster le point de fonctionnement optimum puis fixer P1 avec un point de vernis, on ferme la boite et c'est P2 qui servira de commande de la vanne.
    Au maximum de sa valeur, un petit mouvement de P1 coupera le courant dans le montage (4 mA) grace à son interrupteur.

    C'est un exemple simple, moins il y a de composants, moins on est susceptible de pannes.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    je ne pense pas que la boucle 4-20mA commande l'électrovanne directement.

    JETFROGER parle d'une commande proportionelle. La boucle doit donc entrer sur une carte de commande de l'électrovanne.

    Pour en savoir plus, JETFROGER, pourrais-tu donner les références du dispositif Norgren que tu dois commander, que je puisse voir cette histoire de 24V.

    A+

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    bein ça me semble un peu faible, mais j'ai sous les yeux les caractéristiques d'une EVP et ça a l'air d'être correct.

    Celle-ci fonctionne en 24 vcc 100-500 mA

    http://www.fluidocontrol.es/images/s...df1/v118FR.PDF

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Ou celle là, exactement ces caractéristiques.
    24v 4-20 mA

    http://www.usinenouvelle.com/notule/...&navnotrech=23

  13. #12
    invite5ef05993

    Smile Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Salut vous tous,
    merci Fabrizio, j'avais pas pensé un instant l'amplification de la tension, bien vu!

    Pour Jack, je regarde demain pour joindre une photo et donner le lien direct du site de Norgren.

    Pour le schéma de "courrieuxdenature" ( le deuxième lien ) c'est bien le même style de commande : 24vd + commande 4-20mA

    J'ai eu l'ingénieur de Norgren qui ma confirmer que la tension qui transporte ma commande 4-20mA doit bien être minimum de 12vdc et idéalement en 24vdc. Ce renseignement n'est pas repris dans la doc, c'est pour cela qu'il m'a envoyer le tous par mail.

    Demain je balance toute la doc que j'ai sur ce poste.

    Merci encore de vous buter la tête sur mon problème!

    Fabrice

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    bein ça me semble un peu faible, mais j'ai sous les yeux les caractéristiques d'une EVP et ça a l'air d'être correct.

    Celle-ci fonctionne en 24 vcc 100-500 mA
    C'est bien ce que je disais, ce n'est pas l'EVP qui doit être sirectement commandée, mais la carte de commande.

    Dans l'exemple que tu donnes, curieuxdenature, il font bien référence à un "circuit de régulation électronique" de référence E908A001 et dont voila la doc:

    http://www.ascojoucomatic.nl/images/...df1/V150FR.PDF

    Il faut donc trouver un schéma de conversion 0-10V vers boucle 4-20mA.

    A+
    Dernière modification par JPL ; 29/08/2005 à 00h24. Motif: Correction de balise

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    D'ailleurs, ça existe tout fait:

    http://www.wago.com/wagoweb/document...t/dd30300e.pdf

    A+

  16. #15
    invitecd7c230f

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Hello,

    voilà alors il est tard mais j'ai quand meme compris...

    Donc... Il est inutile de parlé de 24V avec 4-20mA.. si tu impose 24V tu impose un certain courant... et au contraire si tu impose 10mA la tension va etre fixé.. tu ne peux pas imposer simultanément les 2 conditions.. loi d'ohms!

    Donc 3 facons de piloter ton électrovanne..

    la première en courant! c'est à dire tu oublie la tension et tu résonne en courant 4-20mA... Et estime la tension max autour de 24V..

    2eme! tu pilote en tensions.. tu impose une tension entre 0-24V..

    3eme! tu impose une tension de 24V mais réguler en largeur d'impulsion avec un fréquence de 300Hz...

    Il faut voir maintenant quel type de régulation suporte ta valve...

    Je ne sais pas si je me suis bien expliqué....
    Si c'était pas clair je reforumule
    Ciao!

    Fabrizio

    PS: il est bien évident que les 3 facon sont plus ou moins identique.. La chose important à voir c'est que tu n'impose pas le meme parametre Un fois tu impose un courant et tu laisse la tension s'adapter.. une autre fois tu impose une tension et tu laisse le courant s'adapter...

    C'est comme avec un résistance si tu met 10V au borne d'une 100Ohms tu aura un courant de 100mA... au contraire si tu impose un courant de 20mA au borne de la résistance tu aura une tension de 2V... Tu ne peux pas imposer un tension de 24V avec un courant entre 4-20mA... ok?

    Ciao Ciao

  17. #16
    invite5ef05993

    Thumbs up Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Salut Fabrizion,
    bien merci de la grosse info!

    Dans mon cas alors je vais laisser la tension s'adapter en fonction du courant 4-20mA

  18. #17
    invite5ef05993

    Thumbs up Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Citation Envoyé par JETFOGER
    Salut Fabrizio,
    bien merci de la grosse info!

    Dans mon cas alors je vais laisser la tension s'adapter en fonction du courant 4-20mA
    Je serais curieux de voir l'électronique dans les EV pour voir comment elles fonctionnent sous les yeux!

  19. #18
    invitecd7c230f

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Reboujour...

    Dans le cas ou tu commande en courant.. tu serait drolement surpris.......

    Une bobine... avec un noyeau plongeur mobile qui travail contre un ressort... plus le courant augmente plus le champ magnétique augmente et plus le noyeau remonte dans la bobine.. donc ton électrovanne ouvre tjr plus...

    Pas bcp d'électronique....

    Ciao Ciao

    Fabrizio

  20. #19
    invite5ef05993

    Talking Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Salut Fabrizio,

    Bon beh, voila une bonne nouvelle :
    J'ai retéléphoner chez Norgren suite à ta réponse sur le courant et la tension ( la solution comme expliqué ) et là, la grosse surprise du siècle écoutez bien :

    le 1 er technicien ma induit en erreur !!!!!!!!!!!!!!! Ca vaut la bouteille de champagne.

    Ma tension doit bien être du 24dc ( alim normal de l'EV )
    et pour ma commande 4-20mA, je n'ai pas de tension spécifique!!!!!!!!! ca me va loin dans le derrière!!!!!

    En gros seul ma commande 4-20mA est pris en considération ave une masse commune bien sur et ca c'est logique.

    voila comment on se voir avoir par soit disant un ingénieur en pneumatique!!!

    Mieux vaut avoir deux avis de deux technicien de chez Norgren qu'un seul!!

    Pour le lien, voici :
    http://www.norgren.com/web_pubs/publ...e=publications.

    bref, j'aurais apris deux choses d'ont une essentiel ici avec vous sur le courant et c'est le principale et l'autre: vaut mieux demandé à deux fois qu'une chez des ingénieures Norgren.

    bahhh ca me va loin cette couille!!!!

    je reste toujours preneur d'info et encore un grand merci à vous tous.
    Chapeau les mec!

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Bonjour,

    à mon humble avis, l'EVP fonctionne à partir de 2 volts, consomme alors 4 mA et commence seulement à s'ouvrir.
    à 10 Volts elle est complétement ouverte et consomme 20 mA.
    à 24 Volts elle fonctionne encore sans cramer et doit surement consommer 20 * 24/10 soit 48 mA sans autre problème.

    Pas besoin de carte de commande, à la limite un simple rhéostat ferait l'affaire. La source de courant en question doit surement couter plus chère que la vanne.
    C'est probablement utile lors de mises en oeuvres à grande echelle pour éviter de passer son temps à faire des réglages, mais à l'echelon du particulier la dépense ne se justifie pas.

    Je reste persuadé que mon petit montage est parfait pour l'occasion.
    Soumets-le à l'ingénieur qui est ton contact, JETFOGER, et demande lui son avis, ça m'étonnerais que j'ai dit une bétise.
    Tout dépend de la précision necessaire à l'opération, c'est le seul paramètre à prendre en compte.

    edit:croisement avec toi !

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Au risque de me répéter, une boucle 4 - 20mA n'est pas destinée à alimenter directement une électrovannne.

    Cette boucle transmet un signal "bas niveau" utilisé depuis fort longtemps en instrumentation.

    Le 4mA correspond au mini du signal et le 20mA au maxi. Il faut donc derrière une "petite" électronique transformant cette information en commande de puissance pour l'électrovanne proprement dite.

    L'avantage de la 4-20mA par rapport à la 0-20mA est qu'un courant circule en permanence, ce qui permet la détection d'un coupure dans la boucle.

    Concernant le générateur de courant de la 4-20mA, une alim de 5V risque de ne pas être suffisante en fonction des pertes sur la ligne et des caractéristiques du récepteur, d'où l'intérêt d'une alim de 24V.

    JETFOGER, tu peux envoyer la doc?

    A+
    Dernière modification par Jack ; 29/08/2005 à 15h46.

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Bonjour,

    désolé de devoir aussi me répéter, mais le montage que j'ai fourni EST une source de courant 4-20 mA.
    Peu importe que le symbole de la charge soit un bobine ou pas, il suffit de connecter les fils correspondant aux bornes de la commande de l'EVP.
    Si la polarité positive comme commun est un problème, il suffit de prendre un PNP au lieu du BC639, ainsi on aurait le - en pôle commun.
    Si j'avais le bijou entre les mains je fournis la réponse dans les 3 minutes...

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    désolé de devoir aussi me répéter, mais le montage que j'ai fourni EST une source de courant 4-20 mA.
    Je n'ai jamais prétendu le contraire.

    Ce que je dis, c'est que le 4-20mA n'est pas destiné à commander directement la bobine de l'électrovanne.

    A+

  25. #24
    invitecd7c230f

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Bonjour,

    Alors effectivement si c'est une électrovanne Active mon dernier post est incorrect... Je suis totalement d'accord avec Jack.. dans ce cas c'est pas ces 20mA qui commande la bobine de la valve...

    Moi je pensais que nous parlions d'une électrovalve passive!

    Faudrais quand meme controler si la boucle proposé dans les ancien post peut piloter la charge de la valve.. car 20mA sous 5V ca fais une Résitance max de 250Ohms.. a controler avec celle de la valve...

    Comme quoi il faut tjr posé 3 fois la meme question pour avoir une réponse satisfesante (J'ai mis du temps à l'apprendre mais maintenant je l'utilise tout le temps )

    Ciao

    Fabrizio

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    l'idéal serait que JETFOGER nous donne la doc des éléments en présence.

    Il est vrai que si chacun part avec une conception du problème différente de celle des autres, ça n'est pas très productif.

    A+

  27. #26
    invite5ef05993

    Smile Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Resalut,
    le lien que j'ai donné au dessus est le suivant :
    http://www.norgren.com/web_pubs/pub...pe=publications.

    Je regarde demain pour ajouter les quelques "faible doc reçu"

    Une chose de sur et certain, j'ai bien l'envie de tester toutes les solutions par curiosité!

    A demain

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    le lien ne fonctionne pas

    A+

  29. #28
    curieuxdenature

    Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Bonjour JETFOGER,

    D'après la doc, le commun est au -24Volts, il faudrait donc un montage avec un PNP, le BC640 est assez costaud pour ça.
    Voilà une solution économique en fichier joint.

    Il n'y a plus qu'à saisir le fer à souder (par le manche, c'est mieux pour ne pas se bruler.)
    a+
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite5ef05993

    Talking Re : injecter du courant dans une tension 24dc

    Merci, je vais faire les tests et ont vera!

Discussions similaires

  1. Diviser une tension tout en concervant un courant
    Par invite01d6ba4c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2007, 15h56
  2. tension et courant dans un générateur !!
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 21h16
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 09h14
  4. une tension, pas de courant
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2006, 21h31
  5. Tension vs. courant dans une maison
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.