Bonjour, encore une autre petite question. Imaginon un circuit RL soumis à une tension alternative, je peut calculer en conaissant le module de l'impedance de ce dipole RL, l'amplitude du courant qui traversera le circuit. On s'aperçois alors que cette amplitude est plus petite que si l'on soumetais seulement une resistence R à ce même génétateur de tension alternatif.
Alors voila ce qui me turlupine, pour quel raison, la bobine limite t'elle l'amplitude du courant ?
Alors pour répondre à cette question je me suis demandé si il ne serais pas possible sur un instant infiniment court, de considérer le problème comme lorsque l'on traite la chose en régime transitoire qu'en pensez vous?
Ainsi, à tout instant t, la bobine est équivalente à un générateur de tension alternatif dont la f.e.m est oposé à celle du générateur. l'amplitude crètes du courant dans le circuit RL dépendra donc de la f.e.m créé par la bobine lorsque la f.e.m du générateur sera maximal. On doit donc pouvoir avoir à l'instant t1 (c'est à dire l'instant ou l'amplitude de la tension du générateur est maximal) une expresion mathématique permetant de conaitre simplement l'amplitude crète du courant dans le circuit RL tels que: Î=(E(t1)-Ul(t1))/R
La question est donc de comprendre pourquoi à cette instant t1 la f.e.m produite par la bobine n'est pas nulle!
C'est à ce moment là que je me dit que plus la dérivé de la tension aproche de zero, plus on peut commencer à traiter le problème comme on le fais en régime transitoire avec une tension continue.
Mon analyse du problème est t'elle raisonable?
Merci bein.
-----