tension et courant dans un générateur !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tension et courant dans un générateur !!



  1. #1
    invitea6c90bdd

    Unhappy tension et courant dans un générateur !!


    ------

    Bonjour !
    il y a beaucoup de conventions et règles en électricité que je n'arrive toujours pas à comprendre, comme ceci:
    pourquoi pour un générateur, le sens du courant et de la tension est la même alors qu'ils sont opposés dans le cas d'un récépteur ??!!!!
    et le sens de la tension ne represente-t-il pas le sens du déplacement des éléctrons ??
    si c'est le cas alors même pour un générateur le sens de V devrait être opposé à celui de I !!!!
    Merci d'avence pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : tension et courant dans un générateur !!

    Bonsoir
    Ce sont des notations conventionnelles donc arbitraires mais consacrées par l'usage!
    JR

  3. #3
    invitea6c90bdd

    Re : tension et courant dans un générateur !!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Ce sont des notations conventionnelles donc arbitraires mais consacrées par l'usage!
    JR
    Je la sais bien mais j'ai toujours du mal à les accepter tant qu'on ne me donne pas une explication précise !! ( je crois même que c'est un défaut de vouloir tout comprendre en profondeur car ça nous ralenti quelquefois, mais j'y peux rien :s

  4. #4
    Gérard

    Re : tension et courant dans un générateur !!

    Bonjour,
    Cas du générateur
    la tension est dirigée du - vers le +
    le courant (sens conventionnel) sort de la borne positive

    Cas du récepteur
    la tension est dans le même sens que pour le géné (pour en être convaincu, branche le récepteur sur le générateur et tu verras que la tension a le même sens pour les 2)
    le courant rentre par la borne positive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : tension et courant dans un générateur !!

    Citation Envoyé par delini Voir le message
    Je la sais bien mais j'ai toujours du mal à les accepter tant qu'on ne me donne pas une explication précise !! ( je crois même que c'est un défaut de vouloir tout comprendre en profondeur car ça nous ralenti quelquefois, mais j'y peux rien :s

    Salut,

    Je comprend parfaitement ton "problème".

    Il faut VRAIMENT voir tout ça comme des pures conventions ! Strictement RIEN ( si ce n'est ton prof ) ne t'empèche de raisonner à partir de ta propre convention ... les résultats seront STRICTEMENTS identiques !
    Pour ma part, je résonne à partir de U = RxI, avec ( graphiquement ), la fêche représentant U dans le sens inverse de la flêche représentant I ).
    Du coup, pour un générateur, en posant U positif, j'ai un I négatif, mais celà ne change STRICTEMENT RIEN aux calculs, puisque je prend en compte le sens de la flêche représentant i.

    Si tu poses U=RxI en t'imposant TOI-MEME ta convention "sens de la flèche / signe de I", et que tu gardes cette convention sur l'ensemble de ton montage, tous tes calculs seront exacts !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : tension et courant dans un générateur !!

    (re)Bonsoir delini et tout le groupe

    Citation Envoyé par delini Voir le message
    ... j'ai toujours du mal à les accepter tant qu'on ne me donne pas une explication précise !! ...
    Parfois, il y a des règles qu'il faut accepter, presque les yeux fermés

    La convention à laquelle tu fais allusion, est une convention de fléchage, qui permet de trouver le statut (générateur ou récepteur) d'un dipôle.

    Un moteur (continu) peut être tantôt générateur, tantôt récepteur:

    1- alimenté par une pile, batterie, il tourne.

    2- entraîné mécaniquement, il devient générateur (dynamo, la vraie!).

    De la même manière, une batterie peut être:

    1- générateur quand il alimente un montage.

    2- récepteur quand on le recharge, quand il est "à plat".

    Par définition, le générateur est celui qui impose le sens du courant, qui a le même sens que sa tension. La réciproque de la même définition dit que les flèches sont opposées dans les récepteurs.

    J'ai donné "ailleurs", une formule qui va bien montrer que ce sens est important. Les formules, qui découlent des règles de fléchage dans les mailles, et que tu dois connaître, donnent:

    1- U=E-r*I pour les générateurs qui "perdent" de la tension quand ils débitents.

    2- U=E+r*I pour les récepteurs qui "gagnent" des volts.

Discussions similaires

  1. Generateur Courant Basse tension
    Par invite300d1539 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2014, 09h39
  2. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  3. Calcul du nombre de spires dans un generateur de courant
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h03
  4. générateur à courant constant ! Commandé en tension
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 10h36
  5. Tension vs. courant dans une maison
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.