Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433MHz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433MHz



  1. #31
    f6bes

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4


    ------

    Citation Envoyé par A_B Voir le message
    Bonjour,
    Je voulais connaitre le role des différents condensateurs dans le montagehttp://www.tavernier-c.com/microsansfilhifi.htm
    C1, C4 et C5 (c'est pour répondre aux appels de courant brefs ?), c'est les valeurs qui me font réfléchir (100µF-10µF et 10nF)!
    Merci.
    Bjr à toi,
    Dans un montage il n'y a pas QUE la fonction "lissage" dont il faut se prémunir avec des condensateurs.
    Faut aussi ELIMINER (parfois) de la HF,des pics parasites, etc...
    or un SEUL condensateur n'est pas forcément conçu pour cela.
    Par exemple un condensateur chimique de valeur élevée est trés bien pour du "lissage" , mais INEFFICASSE pour de la HF.

    Sur certain montage il n'est pas rare de voir 3 condensateurs de CONCEPTION différentes qui découplent un MEME point. (continu, HF, VHF et plus).
    A+

    -----

  2. #32
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    passe un coup d'oscilloscope à l'entrée BF de l'émetteur.

    quel micro utilises-tu ? dynamique ou electret ? si electret , il doit être alimenté.
    Salut,
    J’ai réalisé mon montage sur une plaque d’essai, mais je devrai utiliser des modules (Key Marck pour la transmission numérique), a l’aide d’un GBF et un oscilloscope, j ai fait quelque test :

    1/ Le test des modules E/R 433 Mhz Keymarck :

    J’ai alimenté les deux modules ( l’émetteur a 12V, le récepteur a 5V) , puis a l’aide d’un GBF j ai injecté un signal carré ( a une fréquence qui varie de 1Khz à 20Khz) à l’entrée du module émetteur , puis j’ai récupéré à la sortie du module récepteur un signal carré d’amplitude de 5V et une fréquence synchroniser a celle injecter au module d’émission

    Les deux modules ont un fonctionnement correcte

    2/ le test de l’émetteur : (sans le module)

    J’ai branché à la sortie du montage émetteur (PIN 6 de l’ampli-op) un écouteur afin de tester le comportement du filtrage et de l’amplification

    On a une amplification importante et une haute qualité de son

    3/ le test du récepteur : (sans modules)

    Pour ce test, j’ai utilisé les deux montages d’émission et de la réception sans les modules, j’ai connecté la sortie du montage émission (PIN6 d’ampli-op) à l’entrée du montage réception.

    Dans ce cas là on a rien à la sortie du montage !!

  3. #33
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Pour pouvoir utiliser mes deux modules Key Marck a transmission numérique, je dois utiliser un convertisseur A/N à l’émission et un autre N/A à la sortie

    Quelle est le type de convertisseur que je devrai utilisé dans ce cas là ?

    Un convertisseur tension/fréquence et un autre fréquence/tension peuvent faire l’affaire ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    f6bes

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message

    /B]

    3/ le test du récepteur : (sans modules)

    Pour ce test, j’ai utilisé les deux montages d’émission et de la réception sans les modules, j’ai connecté la sortie du montage émission (PIN6 d’ampli-op) à l’entrée du montage réception.

    Dans ce cas là on a rien à la sortie du montage !!
    Bjr à toi,
    Comme on ne sait COMMENT est réalisé le cablage (erreur, autres...), diificile de répondre !!
    Je vois un potar de 10k sur ta partie BF du récepteur.
    SI ce potar est coté masse, sur que tu n'entendras pas grand chose.
    Comment TU as raccordé , tes modules BF....mystére ??

    A +

  5. #35
    PIXEL

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    Pour pouvoir utiliser mes deux modules Key Marck a transmission numérique, je dois utiliser un convertisseur A/N à l’émission et un autre N/A à la sortie
    laisse tomber cette soluce à la'c, et utilise des modules analogiques.

    de toute façons ces modules sont incapables de passer un flux audio numérique, pas assez de débit.

  6. #36
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    laisse tomber cette soluce à la'c, et utilise des modules analogiques.

    de toute façons ces modules sont incapables de passer un flux audio numérique, pas assez de débit.
    si je fait une conversion analogique / numérique , je ne peut pas envoyer mon signal sur les modules Key Marck (modules a transmission numérique) ? pkoi ?

  7. #37
    PIXEL

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    si je fait une conversion analogique / numérique , je ne peut pas envoyer mon signal sur les modules Key Marck (modules a transmission numérique) ? pkoi ?
    1) tu ne saura pas faire cette conversion... j'en fais le pari!

    2) cette conversion donnerait un flux numérique bien trop important pour être transmise par ces modules même après compression.

    3) reste aux solutions traditionnelles (transmission analogique) où tu vas te vautrer, avis appuyé sur prés de 40 années d'expérience dans le domaine, tant comme ingé de terrain que comme prof; ce qui me permet de juger avec quasi certitude des compétences d'un interlocuteur.

    Tu fais ce que tu veux de ces observations, j'ai fait mon devoir!

  8. #38
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) tu ne saura pas faire cette conversion... j'en fais le pari!

    2) cette conversion donnerait un flux numérique bien trop important pour être transmise par ces modules même après compression.

    3) reste aux solutions traditionnelles (transmission analogique) où tu vas te vautrer, avis appuyé sur prés de 40 années d'expérience dans le domaine, tant comme ingé de terrain que comme prof; ce qui me permet de juger avec quasi certitude des compétences d'un interlocuteur.

    Tu fais ce que tu veux de ces observations, j'ai fait mon devoir!
    merci beaucoup monsieur PIXEL

  9. #39
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Bonsoir,
    Je suis tombé dans l’obligation d’utiliser mes modules de transmission numérique, j ai emprunté les modules AUREL audio d’un ami ( ils sont introuvable chez nous – en Algérie-) mais avant les utilisé j l’ai testé, malheureusement ils sont déjà grillé (à la poubelle ).

    Donc je n’ai pas le choix je devrai trouver un schéma d’un CAN pour l’émetteur et un autre CNA pour le récepteur.Je dispose des deux circuits DAC080 et ADC0838

    merci

  10. #40
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    re
    donc je cherche un CAN autour du circuit intégré ADC0838 et un CNA autour du CI DAC080
    merci

  11. #41
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    re
    donc je cherche un CAN autour du circuit intégré ADC0838 et un CNA autour du CI DAC080
    merci
    au lieu d'utilise des convertisseurs analogique numerique je vais essayer des convertisseurs frequence/tension _t/f , c'est moins compliquer et facile a utilisé

    http://www.sonelec-musique.com/elect..._freq_001.html

    http://www.sonelec-musique.com/elect...nsion_001.html
    que pensez vous

  12. #42
    yazzer

    Re : <<Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 4

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    au lieu d'utilise des convertisseurs analogique numerique je vais essayer des convertisseurs frequence/tension _t/f , c'est moins compliquer et facile a utilisé

    http://www.sonelec-musique.com/elect..._freq_001.html

    http://www.sonelec-musique.com/elect...nsion_001.html
    que pensez vous
    alors ? qu'est ce que vous me consiez ?
    merci d'avance

  13. #43
    yazzer

    Re : Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433

    pour les convertisseurs, j l ai réalisé: pour le convertisseur V/F que je vais le metre a l'émetteur sa tres bien fonctionner

    alors que pour le convertissuer F/V sa na pas marcher, meme si en varie la fréquence la tension ne varie pas , ???
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    f6bes

    Re : Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433

    Bjr à toi,
    As tu lu cela sur le descriptif de sonélec !!!
    "...Ce montage peut permettre de transmettre une valeur fixe ou qui bouge trés lentement ..."
    Ta fréquence elle varie de quelle façon ????
    A+

  15. #45
    yazzer

    Re : Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433

    mais le spectre frequentielle de signal a convertir (la parole) est de 90Hz à 4KHz , ???

  16. #46
    yazzer

    Re : Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433

    mon convertisseur a bien fonctionner en mode V/F , donc sa devra fonctionner aussi en mode inverse ?

  17. #47
    f6bes

    Re : Etude et réalisation d’un microphone sans fil à liaison radio RF à l’aide d’un module E/R à 433

    Bjr à toi,
    SI tu ne veut pas "entendre" ce que dis Sonélec, c'est toi qui décide !

    D'aprés toi est ce que la PAROLE est un signal qui varie de:"...une valeur fixe ou qui bouge trés lentement ..."

    Ca me semble hyper clair !

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] L’extraction de l’ADN plasmidique
    Par invited01f27ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 15h33
  2. Etude Expérimentale d’un moteur asynchrone a rotor massif
    Par invitea321ceeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 13h36
  3. Bienfaits ou méfaits (santé et environnement) d’un adoucisseur d’eau à sel ?
    Par madingaïa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 00h46
  4. Etude et réalisation d’un détecteur de métaux à induction pulsée
    Par invite2ccf2ebd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.