Linteau / prélinteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Linteau / prélinteau



  1. #1
    oniff

    Linteau / prélinteau


    ------

    Bonjour à tous.

    Je dois réaliser une ouverture à l’étage de notre maison afin de relier le grenier et le reste de la partie habitable dans le but d'aménager.
    Celui-ci ce trouvant dans les combles. Le mur est en parpaing.

    Je n'ai pas de photo sous la main, mais c'est approximativement comme ça: (la porte sera centrée)



    Je dois installer un linteau "renfort".
    Étant donner que l'ouverture est de 70cm environ, et qu'elle se trouve à l'étage de la maison, le poids au dessus n'est pas énorme, je me demande si l'utilisation d'un prélinteau ne ferait pas l'affaire, voir un IPN.

    Si vous avez un tuyau.
    CDT

    -----

  2. #2
    Monkke

    Re : Linteau / prélinteau

    Bonsoir ,

    Un prelinteau n'est pas un linteau il sert uniquement de coffrage de la partie basse d'un linteau.

    D'apres la photo la charpente est en appui sur mur exterieur , ton pignon ne supporte aucune charge a part la poutre centrale ? , au dessus de l'espace que tu veux ouvrir quelle hauteur y'a t-il ?

    Si tu veux ouvrir juste en dessous de la poutre centrale qui reprends tout les chevrons + tuile il y'a quand meme du poids !

    Quelle charge en bois/tuiles ? Section des bois / ardoise/tuile ?

    Mika
    Dernière modification par Monkke ; 04/11/2017 à 18h11.

  3. #3
    oniff

    Re : Linteau / prélinteau

    C'est de l'ardoise.
    La charpente est réalisée comme cela: (si ce n'est que le ferme qui est réalisé différemment)


    Les poutres (pannes) sont de sections 245/75 en lamellé. (je ne peux pas encore l'affirmer concernant la partie habitable, je n'ai pas été dans les combles pour le moment)
    Mais dans le garage (en traits noirs) c'est bien ces dimensions. c'est exactement la même chose si ce n'est qu'il est dépourvu de ferme.
    La dimension au sol (garage est de 7M/6M)

    En rouge, l'ouverture que je souhaite réaliser. Pour une porte de 204/73.
    Au dessus de celle-ci il doit rester 2M (je n'ai pas encore pris les dimensions exactes)
    C'est tout ce que j'ai en infos pour le moment.

Discussions similaires

  1. linteau-prélinteau-type de béton ?
    Par poucettte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2017, 14h11
  2. linteau
    Par bdragon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 07h10
  3. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  4. Sens de pose prélinteau?
    Par invitefa075c5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2011, 22h08
  5. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...