Etude plancher étage ipn,heb,hea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Etude plancher étage ipn,heb,hea



  1. #1
    mat2786

    Etude plancher étage ipn,heb,hea


    ------

    Bonjour a tous et merci de prendre le temps de me lire.
    J ai acheté une ruine dans un village du 06 et je dois refaire un étage l'accès étant difficiles pour poutrelles hourdi béton je me penche plutôt sur un planché ipn avec osb3 22mm mais j'ai du mal à déterminé la section l'étage supporté par se planché sera une chambre avec salle de bain et wc d'une surface de 20m2 5m x 4m les ipn sur le sens des 4m ma question est la suivante au vue de mes contrainte de hauteur est il possible de passé avec des ipn de 10 entraxes 60 cm.
    Merci pour votre écoute

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Bonjour

    Qu'est-ce qu'il est prévu de faire porter par les poutrelles : plafond ? isolation ? revêtement de sol (parquet, carrelage) ? cloisons, ? autre à part l'osb ?

    Les 4 m, c'est la portée exacte au cm près entre murs ? sinon combien ?

  3. #3
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Bonjour et merci pour votre réponse les ipn devront supporté faux plafond ba13 du rdc au sol du r+1 se sera parquet avec isolant mince et il y aura des cloisons placo style pour faire une salle de bain et chambre.
    Les ipn doivent faire 4m plus encastrement je suis dans une vieille maison pierre et chaux avec des murs de 50cm de chaque côté entre mes voisins je peut encastrer 10 à 20 cm de chaque côté soit 4m40 pour le plus long ( la maison fais un pentagone) je pourrais joindre le plan de la maison si vous m'expliquer comment l'envoyé .
    En vous remercient

  4. #4
    ilovir

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Après avoir cliqué sur "répondre à la discussion", cliquer sur l'icone "image" un cadre s'ouvre, prendre l'onglet "from computer" et faire "parcourir" pour trouver le fichier sur votre ordi.
    Une fois qu'il s'est inscrit dans le champ, faire "ajouter un fichier" et un lien se met dans le cadre de réponse et enverra l'image avec votre post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Voilà se que j'ai en pièces jointe les ipn irai dans le sens des 3.90m je vais avoir une trémie de 60cm x 120cm d'où l'importance pour moi d'avoir le bon entraxes des ipn pour la trémie je peut la placé comme sa arrange rien n'ai fais je m adapterai par la suite.
    Merci

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 12/11/2017 à 22h10.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Désolé voila
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ilovir

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    lequel des deux plancher est à refaire ? comment est-il actuellement ?

  10. #9
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Le rdc viens d'être coulé en béton j'ai besoin de faire le planché du r+1.
    A l'heure actuelle il n'y a plus rien à part le planché rdc est la toiture
    Merci
    Dernière modification par mat2786 ; 13/11/2017 à 19h44.

  11. #10
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Ne pas tenir compte des trémie qui était sur le plans il n'y a rien

  12. #11
    ilovir

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    ce serait quelque chose comme ça ?

    où serait l'escalier ?

    comment comptez-vous fixer les panneaux de plancher sur les poutrelles acier ?

    quelle épaisseur maxi voudriez-vous pour le total depuis le dessous du plafond jusqu'au dessus du revêtement de sol ?

    ce serait sans doute des HEB 100, mais il me reste à vérifier que ça convient à l'entraxe 60.

    Nom : Mat 1.JPG
Affichages : 207
Taille : 38,9 Ko

  13. #12
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    L'escalier serai presque à l'angle des 3.50m et 1.55m je devrais le déplacé en fonction des entraxes heb pour que sa tombe bien il me faut 60cm de vide pour le passé Par 120cm mais les 120 n'ont pas d'importance la.
    L'osb de 22mm sera fixé sur heb par vis autoforeuse.
    Pour se qui ai hauteur total je pensé ba13 1.3cm plus heb 10cm plus osb22 2.2cm et max 1.5cm pour isolant mince et parquet soit 15 cm d'épaisseur tout compris.
    Merci encore de vaut réponse

  14. #13
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Oui c'est tout à fais sa sur votre image

  15. #14
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    J'ai commencé à regardé pour des HEB 100 j'aurai une occasion à 70 euro la barre de 6m pensez vous que c'est un bon prix si toute fois ont retenait le HEB 100 en décision final.
    Cordialement

  16. #15
    ilovir

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Donc, avec des HEB 100. Mais les portées nues varient (semble-t'il) entre 3.75 et 4.92 m. Du coup, pour la petite portée le HEB est excédentaire, avec une flèche de 0.5 cm, et pour la grande portée, juste à côté, la flèche est de 1.4 cm. Dans tous les cas, c'est conforme et très résistant, mais ça va faire un peu drôle, surtout à l'arrivée de l'escalier : d'un côté très rigide et de l'autre un peu souple en marchant.

    Je vous joins le tableau de mes données et résultats, pour le cas aussi où ça intéresserait quelqu'un d'autre.
    NB : le critère du 1/500, c'est mon avis sur le confort, tandis que le 1/300 est celui normalisé.

    Nom : Res HEB 100.jpg
Affichages : 256
Taille : 206,2 Ko

    Et pour fixer les panneaux directement sur les H, bon courage ....
    Une autre solution pourrait être de mettre des solives bois entre les H, et visser les panneaux dessus. Vu les taux de travail de l'acier, je pense qu'on peut se permettre de placer les solives bois entre les ailes des H.

    On peut peut-être aussi trouver dans ce cas des entraxes irréguliers pour réduire la charge sur les longues portées d'acier (à rapprocher plus), en écartant un peu plus les courtes portées, en vue d'une flexibilité plus homogène. Et dans ce cas passer avec des HEA et peut-être juste un HEB. Il y a à réfléchir, mine de rien.

    Et dernier détail : si vous encastrez bien, avec du très bon mortier ou béton, les solives dans le mur en maçonnerie, vous pouvez réduire un peu la flexion des solives. Juste un peu, sans calcul, car je note qu'il s agit d'une "ruine".

  17. #16
    mat2786

    Talking Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Super merci pour tout.
    Vos pièces jointes ne sont pas visible.
    Qu'elle entraxes me conseillée vous du coup en restant sur du HEB ?
    Pour se qui est de la fixation des panneaux osb3 22mm cela devrai allez mais je garde vos remarque au cas où je soit trop optimistes 😁.
    Et pour se qui ai du scellement vue que c'est une ruine en pierre je pense enlevé une pierre et faire un coffrage à chaque fois pour bien prendre tout dans le béton.
    Merci

  18. #17
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Je voulais plutôt dire au niveau calcul vous êtes parti sur 60 entraxes ou je peut éloigné ?
    C'est pour savoir combien il m'en faut du coup🤔😉

  19. #18
    ilovir

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Pour les pj, il faut attendre un peu, le soir, pour qu'elles soient visibles. Je suis parti sur 60 d'entraxe, mais ce que je disais, c'est qu'on peut faire un entraxe variable ; je vais regarder. Ca permettrait peut-être de passer en HEA (plus léger, plus facile à percer), et peut-être juste un HEB. Où serait l'escalier sur mon dessin ?

  20. #19
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Voilà pour l'escalier.
    Je vais resté en HEB j'ai une très bonne affaire à 70euro le HEB de 100 en 6m .
    Par contre je devrais collé le 1er heb de chaque côté du mur pour ne pas avoir le planché dans le vide et gardé à la limite sur les plus longues 50 à 60 d entraxe et espacé les 3 dernier de 70 entraxe cela vous semblerai cohérent ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    ilovir

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Dans ce cas, ça pourrait faire quelque chose comme un H contre le mur de 3.90 m, puis quatre travées espacement 50 (entraxe 60), puis un espacement 30 cm, puis un espacement 60 pour avoir la place de l'escalier.

    Comme vous êtes en zone sismique, il me semble que vous pourriez perfectionner, par exemple en prolongeant le 1 er HEB, puis un du milieu, puis le dernier avant l'escalier pour une plus grande prise en épaisseur dans le mur. Que ça "retienne" les murs s'ils veulent s'écarter. Sans que ça fasse évidemment un vrai bâtiment parasismique.

    Nom : Mat 2.JPG
Affichages : 223
Taille : 41,2 Ko

    Vos HEB à 0.60 € le kg, c'est pas cher. J'espère qu'ils ne seront pas trop déformés. Et que c'est bien de l'acier S 235.

    Une question : comment avez-vous fait les appuis des poutrelles du plancher béton du RdC dans les murs existants ?

  22. #21
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Je vous ai perdu sur vos 2 premier paragraphe
    Pour se qui est du rdc j'ai 2m de radier, isolant, ferraille de 12 tout les 30 cm prise dans le mur de 10cm avec scellement chimique et dalle béton de 10 à 13 cm le radier n'était pas droit.

  23. #22
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Comme sa vous voulez dire?
    Sceller d'un côté 20cm dans le mur et soudé de l'autre.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    ilovir

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Non, je parlais simplement de prolonger trois des HEB en solives.

  25. #24
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    Désolé je ne comprend pas que voulais vous dire par prolongé les heb

  26. #25
    ilovir

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    qu'ils soient plus longs. Qu'ils rentrent de 30 ou 40 cm dans le mur, au lieu de 12 ou 15 cm.

  27. #26
    mat2786

    Re : Etude plancher étage ipn,heb,hea

    30 cm sa va être compliqué mais je compté encastrer de 20cm.
    En tout cas merci beaucoup pour le temps passé sur mon sujet.

Discussions similaires

  1. mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal
    Par denil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2013, 18h02
  2. Plancher bois étage !
    Par BENYBENY dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 20h09
  3. Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage
    Par invite1871c296 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 23h10
  4. Plancher d'étage beau ET efficace...
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 14h41
  5. isolation plancher etage
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...