Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)



  1. #31
    omega.067

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)


    ------

    bien le bonjour à tous
    pour moi, le plus gros problème, c'est la "torsion" engendrée par l'articulation et la longueur du bras de 3m
    tant que cela ne sera pas résolu..............
    Michel

    -----
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  2. #32
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Rebonjour
    Dans un sens, 2.5m suffiraient pour le 2éme bras. je ne pourrais pas aller dans les angles de l' atelier mais si ca fait avancer le schmilblick...
    cordialement

  3. #33
    yaadno

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    ça ma parait beaucoup plus sympatique pourquoi un HEA?pour accrocher un palan?comment va-tu faire pivoter la colonne?
    cdlt

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Etes vous sûr d'avoir ce tube de 250.0 [mm] de diamètre dans les tables la valeur la plus proche est de 244.5 [mm]
    Les dimensions de vos tubes n'existe pas. Le 140x80 oui.

    Par exemple :

    http://www.weberchur.ch/fileadmin/us...llen_1__1_.pdf

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour à tous
    pour moi, le plus gros problème, c'est la "torsion" engendrée par l'articulation et la longueur du bras de 3m
    tant que cela ne sera pas résolu..............
    Michel
    Oui, cela reste une bonne question, pourquoi 3.0 [m] pour ce bras , augmenter le premier bras pour diminuer celui ci.

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Pour vraiment avancer il faudrait les dimensions les plus proche de la réalité que vous allez utiliser.
    Avez fais un tour chez votre marchand de matière pour voir ce qu'il a à disposition réellement.

  7. #37
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Bonjour Jaunin,

    Vous avez entièrement raison, vous avez besoin de cotes exactes. Je viens donc d' aller mesurer.

    Pour la colonne le tube primaire fait 273x6. Mon voisin a un tube de 406.4x6 mais je peux acheter du tube de diamètre 323.9 ou 355.6 en fonction des roulements.
    Le tube de 100x120 n' existe pas(vu sur une appli smartphone mais effectivement, pas sur mon catalogue fournisseur... Appli effacée) Un tube carré de 120x120 soudé comme sur le schémas précédant pourrait peut-être le faire.

    Les 3m du 2éme bras étaient prévus pour aller dans les angles de l' atelier. Un bras primaire plus long que le secondaire empêcherais d' utiliser le système proche du fut. Mais effectivement 2.5m de bras secondaire est totalement envisageable.

    Merci encore pour votre aide précieuse.

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Etes vous équipé pour usiner de telle pièces et diamètre si il existe un roulement ?

  9. #39
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    bonjour,
    Personnellement non. Mais j' ai un chaudronnier industriel à 15 km de chez moi qui a ça.
    Bonne journée

  10. #40
    Zozo_MP

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Bonjour à tous

    Je crois qu'avant d'aller plus loin il faudrait refaire un plan qui serait la synthèse des différentes propositions.

    Le point crucial est bien comme cela a été dit plusieurs fois celui de la torsion.
    Puisque notre éminent collègue Jaunin (que je salue) à l'amabilité de faire une simulation PEF cela permettra de savoir ou l'on va avant de couper le moindre bout de ferraille.

    Le premier choix à faire c'est celui de la légèreté car en mettant un IPN ou un tube carré énorme on vient à bout de la torsion..

    Rien ne nous interdit de faire plus astucieux que ce que l'on voit sur le marché tout en restant léger.
    En clair il faut concevoir différemment en fonction des souhaits d'un homme seul (qui a des troubles musculo-squelettiques) travaillant dans un atelier aux besoins très variables.
    Je dis variables car dans l'industrie les potences sont souvent adapté à un ou deux postes spécifiques et non pas multi-activité.

    Si Jaunin veut bien faire les dessins et les simulations je veux bien faire le crobar à main lever du système tel que je le ferais pour moi Je pourrais faire ces dessins bien sûr mais en ce moment je suis un peu débordé et mon solidworks fume et la souris est brulante.

    A plutarque
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Bonjour Zozo_MP,
    Merci pour votre visite.
    Pas de souci si vous avez un croquis (à la main) je le reprends.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    Zozo_MP

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Bonjour Jaunin

    Voici le principe fait avec des tubes de différentes sections.
    En jaune ce sont aussi des tubes mais j'ai fait cela à l'arrache et j'ai mis des tôles par fainéantise

    Rien qu'avec des tubes tel que dessiné ce sera bien plus solide qu'avec des IPN compte tenu des contraintes particulières.

    On peut rajouter un tirant sur le dessus de la potence et bien sur des goussets que je n'ai pas dessiné par manque de temps.

    La solution par tube à l'avantage des treillis en tubes que notre ami forgeron peut les faire lui même.

    Voilà Jaunin je vous laisse interpréter le principe et rajouter ce qu'il manque car vous savez par votre formation récente ce qu'il faut faire. Peut être deux contreventements en diagonale avant arrière au sein du treilli solidifierai encore)

    Cordialement


    potence demie partie.jpg

    Pour le PDF 3D il suffit de cliquer dessus (éventuellement cliquer sur option pour activer la modification qui permet de voir l'objet) pour avoir l'objet en 3D et le faire tourner dans tous les sens, etc...etc...

    Potence forgeron.PDF
    Dernière modification par Zozo_MP ; 21/11/2017 à 13h21.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #43
    yaadno

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    bonjour:souder 2 tubes de 120 ep?..pourquoi pas,mais d'après ce relevé de moment d'inertie,on voit que meme un tube de 250x150 aura des perf inférieures à celles d'un tube de diam 220;par contre les assemblages sont peut-etre plus faciles avec du rectangulaire;

    : Scm2 l Iflex cm4 l Itorsion cm4 l


    tube diam 323x6: 59 l 7570 l 10286 l
    carré 120x4 : 18 l 402 l 636 l
    l
    carré 120x5 : 22 l 485 778 l

    250x150x4: 27 l1580/1021 l 2665 l

    diam244x4 : 30 l 2186 l 4371 l
    diam220x4: 27 l 1563 l 3126 l
    par ailleurs,pour la semelle,il faut compenser un couple de 5.5x2500=13750mN ce qui représente 55000N pour des fixations placées à0.25m de l'axe;
    cdlt

  14. #44
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Bonjour à tous.

    Yaadno: Je pensais à du tube de carré de 120x5 ou 6. L' idée était surtout d' économiser de l' argent en achetant une barre de 6m et en l' assemblant afin de limiter les chutes.
    Zozo-mp: Une structure de ce type est totalement envisageable, effectivement, de plus je pourrais ajuster au mieux ma commande de matière donc le coût sera réduit.

    Merci encore à tous.

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Il y a des informations intéressantes sur ce lien que ma fourni Mécano41 que je salue.

    https://www.verlinde.com/assets/pdf/...TYLE_fr-gb.pdf

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Je n'ai encore rien entrepris pour l'instant, j'attends plus de précision.
    Avez vous fais une étude de possibilité des roulements et butées ainsi que leur prix !?!

  17. #47
    invite58706596

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Bonsoir Jaunin,

    J'ai vu une conception assez inhabituelle qui m'avait laissé interdit (il y a belle lurette...)
    Après discussions avec les exploitants de la potence :
    A l'extrémité de la potence, une chaîne était fixée (oreille d'ours) avec des maillons assez gros (diamètre autour de 15 mm) et l'autre extrémité était bridée sur le haut du fût, tournant avec la potence... Cette chaîne était fortement sous traction (avoisinait les 3500 ou 4000 kg)... Sa pente était relativement faible (~4%) et le rail constituant la potence m'a semblé assez ridicule > un profilé IPN de 120 pour une portée de 5 m....
    A+

  18. #48
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    bonsoir,

    Justement, je n' ai pas beaucoup communiquer ces derniers jours car je m' intéressais à ça (et aussi car j' ai pas mal de travail).

    J' ai modifié mes longueurs de bras 4.7m au total. J ai définit un emplacement dans l' atelier afin de pouvoir accrocher la colonne sur la charpente métallique et de limiter le levier au sol.

    J' ai commencé une modélisation avec google sketchup tenant compte des différents avis et des différent éléments en ma possession, je pourrais la poster dans peu de temps afin que vous me disiez ce que vous en pensez. Je peux apparemment l' exporter en format STL reconnu par solidwork si vous le voulez.

    Pour ce qui est des roulements. Je pense acheter un un essieu de tracteur, de remorque agricole ou de poid lourd pour les jonctions bras-bras et colonne-bras. (deux roulement coniques sur un axe). J' aurais besoin de la force exercée sur eux pour pouvoir acheter celui-ci.

    Pour le bas du "support de bras" je verrais bien des galets de trans-palette (recouvert polyurethane) roulant directement sur la colonne. Ça annulerais l' usinage et compenserais les potentiels défauts d' axes et de fabrication de tube.

    Je poste des que possible le visuel (sans les roulement).

    A trés bientot

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Vous pourrez zippé le fichier en natif de Solidwork et le joindre à la discussion.

  20. #50
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Bonjour à tous,

    Jaunin, voici un fichier STL zippé. J' espère que vous pourrez l' utiliser car c' est la première fois que je partage un fichier venant de google sketchup pour l' envoyer vers solidwork. N' hesitez pas à me donner vos commentaires car google sketchup n' est pas vraiment précis.

    Je joint des photos de la structure pour les personnes qui suivent le sujet et ne disposent pas de logiciels adapté.

    Je résume vite fait:

    colonne : 3240 mm moins le futur demi essieu diamétre 273x6

    support de bras: 750mm diamètre 406x6

    1er bras: structure en carré de 50x50x3, remplissage en 30x30x2.5
    479Hautx406 au niveau du tube support sans les renforts hauts. 620Hautx406 avec.
    330Hautx300 à la jonction du 2nd bras
    Le haut de ce bras est de niveau jusqu aux renforts afin de ne pas gêner la course du 2nd

    2eme bras:structure et remplissage en carré de 30x30x2.5. carré de 160x160

    socle: tole de 6mm 650x800

    Axes: Au vu des essieux que j' ai vu, ils peuvent être de 60,70,80 ou 100

    Poids:
    2eme bras environ 87kg et 1er bras environ 110kg. Il faut compter une 15kg pour le demi essieu de jonction bras-bras et 15kg de palan en bout de bras

    Support sur poutre: Je peux installer la colonne sous la charpente de l' atelier. celle ci est un chapente legere et je ne pense pas qu'elle puisse supporter plus de 120kg de poussée.

    Voila, merci encore à tous, j' attend vos avis.



    colonne.jpgcolonne.zipcolonne2.jpgcolonne3.jpgcolonne4.jpg

  21. #51
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Vous pourrez zippé le fichier en natif de Solidwork et le joindre à la discussion.
    Sans le mettre en STL.

    Oups, j'ai pas tout lu.
    Seulement si vous avez un fichier de Solidwork.
    Dernière modification par Jaunin ; 25/11/2017 à 18h06.

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Le STL fait beaucoup de lignes.
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    bonjour Jaunin.

    Effectivement ca fait pas mal de ligne. D après ce que j ai compris c est un format pour imprimer 3D. Est ce que ça marche niveau mobilité?
    Sinon je pourrais voir à changer le format mais il me faudrait les noms de formats natifs solidwork histoire de trouver un convertisseur adéquate.

    Bonne journée

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Si j'ai bien compris à l'origine vous avez dessiné avec Google sketchup ?
    Si c'est le cas cela ne sert à rien d'essayer de le convertir dans un autre format.

  25. #55
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Oui c est cela.
    Jusqu'à présent SKETCHUP me suffit dans mon travail. Mais malheureusement il est limité et fait pas le café non plus...

  26. #56
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Désolé. la fin de mon dernier message est pas passé.
    Je demandais si la modélisation vous avait été utile quand même.
    Et je vous souhaitait une bonne soirée

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    J'ai essayé de simuler le fichier STL, mais le programme ne veut pas, il considère la pièce sans épaisseur.
    Désolé.
    Mais cette version n'est elle pas compliquée à réalisé avec ces treillis ?

  28. #58
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    bonjour.

    Ça fait pas mal d assemblage donc une paire d heure de soudure. Mais ça reste relativement simple. Surtout une fois modélisé car j ai toutes les côtes et les angles.

    Et puis, si ça marche, qu' est ce que quelques jours de travail contre une vie à ne plus porter de pièces lourdes.

    De plus, J' avoue que niveau déco dans l' atelier, ca en impose même si ce n est pas le but premier.

    Après, je ne sais pas ce que ça représente pour vous en travail de modélisation. Si c est beaucoup, je ne veux pas vous embêter avec ça, vous en avez déjà bien assez fait et je vous en remercie.

    Bonne journée

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Bonjour,
    Vous avez fais un très beau travail de CAO.
    Mais même avec toutes les cotes c'est un très gros travail de construction.
    Je ne sais, si même une fois construit le PC aura assez de mémoire pour le simuler.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #60
    jc54000

    Re : Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)

    Bonjour jaunin.

    Je comprend trés bien et ne vous en demande pas tant.

    En simplifiant le global nous aurions peut être une idée de la charge admissible et de la torsion en ayant le vieil adage en tète qui peut le plus peut le moins.

    Pour avoir globalement la même charge, j' ai remplacé mon treilli du 1er bras par un tube carré de 300 épaisseur 6.3
    Le deuxième bras pourrait être remplacé par un tube carré de 150 épaisseur 8.
    Nom : colonne simplifiée.jpg
Affichages : 376
Taille : 70,9 Ko

    Pourriez vous essayer en ce sens et me dire si nous annulons le problème de torsion et si la section du mat est suffisante?

    Merci encore de votre temps. J’espère que je ne commence pas à sérieusement vous ennuyer avec ce projet.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement des éléments d'une potence
    Par skhamza dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2017, 14h28
  2. Dimensionnement portique, haut-mats et potence
    Par NassritoCM dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2016, 13h59
  3. Dimensionnement d'une potence de levage
    Par Wady dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2016, 13h29
  4. Fabrication d'une potence à deux flèches
    Par invite4bc8aab2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...