Dimensionnement des éléments d'une potence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement des éléments d'une potence



  1. #1
    skhamza

    Dimensionnement des éléments d'une potence


    ------

    Bonjour,
    travaillant sur un projet de potence de levage, je suis actuellement en phase de dimensionnement des différents éléments qui la constituent (bras, renfort par jarret, tube rotatif, arbre fixe et cornières de fixation). Cependant j'ai quelques doutes concernant les sollicitations et les efforts considérés. Auriez-vous des remarques ou corrections par rapport aux considérations ci-jointes en photo?
    Merci-bien.
    Nom : _20170324_093629.jpg
Affichages : 502
Taille : 166,8 Ko

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement des éléments d'une potence

    Bonjour

    Tout d'abord on ne connaît pas le profil du bras (tube rond, carré, patatoïdale)

    En plus les deux espèces de cornières qui fixent l'ensemble sur le mur (ou la partie fixe) ne sont pas évoquées dans le calcul or ce sont elles qui vont se manger toute la charge. Alors que l'on ne connais mêm epas le nombre de point d'attache dans la partie fixe.
    Telles quelles sont dessinées il y a pas besoin d'être un grand clerc pour savoir qu'elles vont partir en vacances avant même que le bras ne commence à plier.

    De plus la vue de coté du gousset ne dis rien non plus sur sa forme ni ces dimensions. Pour quoi un gousset poussant plutôt q'un gousset tirant posez vous la question du point de vue des forces en présences.

    Si notre ami Jaunin voit ça il va tomber raide et là je le dis : NOooooooon !!!!!! on ne peut pas lui faire ça.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement des éléments d'une potence

    Bonjour Zozo_MP,
    Merci de ne pas me faire cela.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    skhamza

    Re : Dimensionnement des éléments d'une potence

    Bonjour Zozo,
    Merci pour tes remarques.
    le projet tient compte de 2 types de profilés: IPE et carré creux pour deux solutions différentes de potences.
    Sinon pour le renfort, il se fera soit par jarret en IPE également (comme indiqué dans la photo) ou par tirant, le choix étant justifié par le gain de hauteur sous le bras. En effet, bien qu'un tirant soit une solution envisageable, il entraînera d'une autre part la réduction de la hauteur sous fer.
    Étant bien conscient que les cornières d'attache supporteront toute la charge, je n'ai seulement pas encore fais le calcul ni de l'épaisseur ni de l'assemblage par boulons à ce stade, que je serai heureux de partager avec vous une fois faits pour vos précieuses remarques.
    Les dimensions et charges ne sont pas mentionnées puisque le but est de réaliser un programme qui permettra de calculer les différents profilés/dimensions en fonction de la charge à supporter et de la portée du bras, ces deux données étant insérées par le fabricant. d'où l'intérêt d'une démarche générale de calcul.
    Ma question est donc liée aux simples sollicitations et efforts considérés et non aux résultats du calcul de la résistance.
    En vous remerciant d'avance pour vos remarques.
    Cordialement.
    Dernière modification par skhamza ; 27/03/2017 à 14h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement portique, haut-mats et potence
    Par NassritoCM dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2016, 13h59
  2. Dimensionnement d'une potence de levage interne 2000 kg
    Par bachirm dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2016, 11h28
  3. Dimensionnement d'une potence de levage
    Par Wady dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2016, 13h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2014, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.