À quoi sert cet objet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

À quoi sert cet objet ?



  1. #1
    faby 78

    À quoi sert cet objet ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne sais si je suis au bon endroit mais bon....je me lance.
    J'ai récupéré cet objet dans un atelier d'une personne dêcédé qui a fait sa carrière chez Westinghouse...peut être un rapport...
    Quelqu'un pourrait il m'indiquer sa fonction ou l'adresse d'un site ? J'ai rien trouvé pour l'instant....
    Merci à ceux qui pourront m'aider.

    Bonne journée.

    Fabian.IMG_1121.jpgIMG_1118.jpg

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Â quoi sert cet objet ?

    Un outil d'horloger ? un tour ? ................... à cause du nom Paul Garnier
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    homersimpson62

    Re : Â quoi sert cet objet ?

    bonjour
    un "truc" en rapport avec la mesure de pression , ? pour servir d 'étalon ?
    on dirait (pas sur , la photo n est pas assez precise ) sur le bas , dans le rangement, des "ressorts " au milieu une chambre avec un bras ( chambre de mesure ? ), qui indiquerait la valeur ou meme la tracerait sur un rouleau papier ?
    les différents "ressorts" pour les différentes gammes de pressions ?
    Homer

  4. #4
    f6bes

    Re : Â quoi sert cet objet ?

    Bjr à tous,
    On y voit aussi en poinçonnage une " ancre de marine" !
    Matériel..."maritime" ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Â quoi sert cet objet ?

    Bien Le Bonjour,

    Je n'ai pas la réponse, mais vite fait, j'ai eté un oeil sur la Toile.

    Sur ce lien, figure un commentaire de Vanessa:
    - http://cl.lz.over-blog.com/article-p...-85819740.html

    Faites un copier du lien des ses 2 Fotos, puis clic droit et "ouvrir dans un nouvel onglet" => édifiant !!

    La réponse se trouve-t'elle dans le descriptif de son oeuvre ?

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Sica

    Re : Â quoi sert cet objet ?

    Hello Man,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    On y voit aussi en poinçonnage une " ancre de marine" !
    Matériel..."maritime" ?
    Bonne journée
    Ben Voui, c'est écrit dans le lien ci-dessus:
    "Paul Garnier était un horloger-mécanicien de la Marine et des Chemins de fer français."

    Je l'aurai un jour ....

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    polo974

    Re : Â quoi sert cet objet ?

    Bonjour,
    Déjà, c'est un coffret qui contient l'appareil, des photos de l'appareil et ses accessoires sous différents angles devraient le rendre moins mystérieux.
    N'y a-t-il rien d'écrit sur (ou sous) le coffret?

    sinon, ça ressemble pas mal à ça:
    http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BS.../100/788/8/636
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    plumele

    Re : Â quoi sert cet objet ?

    Bonjour

    moi je vois aussi comme un rouleau (en haut) avec tout ce qui faut pour maintenir une feuille de papier.
    Ce rouleau est entraîné par une espèce de moteur (la pièce ronde en haut)
    Le rouleau dispose d'une molette, donc qu'on peut faire tourner à la main.
    En face une timonerie, qui pourrait en bout avoir un stylet et dont le mouvement démultiplié provient d'un cylindre (en bas)

    qu'est ce qui arrive dans ce cylindre ? un liquide , de la vapeur ?
    bon je dirais que c'est un enregistreur de pression avec sur papier (ou autre matériau) mais de quoi?
    á quoi servent les poulies? et les pièces en bas ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : À quoi sert cet objet ?

    Bonsoir à Tous,

    Paul Garnier est né en 1801 et décédé en 1870... Donc il a passé une partie de sa vie dans la marine... Et à cette époque, il a pu navigué sur les bateaux à vapeur...
    J'ai pensé comme homersimpson à un appareil pour mesurer un pression... J'ai d'abord cherché baromètre, "profondimètre", ...etc et enfin mesure de pression...
    Les 7 mécanismes (5 devant et 2 à droite de l'enregistreur papier) semblent être des systèmes avec ressort taré (étalonné) et doivent se monter à l'intérieur du cylindre de mesure...
    Vraisemblablement, cet appareil devait se visser sur une sortie vapeur via une vanne d'isolement pour contrôler peut-être l'usure des pistons** (c'est l'idée la plus plausible que j'entrevois, mais bon...???)...
    ** Je n'ai pas trouvé d'information sur la conception des pistons à vapeur tel que segment racleur pour l'étanchéité...

    Les poulies pouvaient éventuellement servir à l'aide d'un poids (comme sur une comtoise) à actionner(ou remonter) le moteur de l'enregistreur via une cablette...
    A+

  11. #10
    plumele

    Re : À quoi sert cet objet ?

    Bonjour,

    l'idée de la mesure de l'usure de la segmentation est interressante (principe toujours utilisable sur les moteurs actuels par mesure des fuites et donc de la pression)

    Je suppose que ces machines à vapeur nécessitaient également un lot de contrôles à effectuer.
    On peut en avoir une idée sur cette archive de 1902 qui décrit plus en détail certaines techniques propre à ces moteurs
    Le document est interessant même si on n'y trouve pas la réponse à la devinette.
    http://marc-andre-dubout.org/vigie/h...rence/conf.htm

  12. #11
    invite58706596

    Re : À quoi sert cet objet ?

    Le document est intéressant même si on n'y trouve pas la réponse à la devinette.
    La réponse tu l'as dans ton 1er document post #7 > Réduire le zoom et supprimer la pub à gauche et on lit : INDICATEUR DYNAMOMETRE POUR LES MACHINES A VAPEUR PAR Me PAUL GARNIER.
    En clair, on mesure la pression de la vapeur par ressort calibré > Les manomètres devaient donner une valeur oscillante de la valeur de pression et cet indicateur devait permettre de vérifier la pression exacte dans le cylindre...

    l'idée de la mesure de l'usure de la segmentation est intéressante
    J'ai trouvé dans ton 2ème document (post#10) la raison de l'absence de segmentation dans les pistons à vapeur...
    Sauter à la 22ème conférence > Graissage continu des pistons par de l'huile et presse-étoupe sur la tige des pistons et des tiroirs > Voir en fin de la 21ème conférence, les schémas du piston > Piston relié par tige de piston (guidée verticalement) à la bielle et "vilebrequin"... Sur les moteurs actuels, il n'existe pas de tige de piston (ou du moins solidaire du piston)
    A noter que la conception des presse-étoupe non guère changés sur les actuelles vannes-vapeur de régulation...

    En tout cas, plumele, tu es tombé sur les bon documents...
    A+

  13. #12
    plumele

    Re : À quoi sert cet objet ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La réponse tu l'as dans ton 1er document post #7 > Réduire le zoom et supprimer la pub à gauche et on lit : INDICATEUR DYNAMOMETRE POUR LES MACHINES A VAPEUR PAR Me PAUL GARNIER.
    En clair, on mesure la pression de la vapeur par ressort calibré > Les manomètres devaient donner une valeur oscillante de la valeur de pression et cet indicateur devait permettre de vérifier la pression exacte dans le cylindre...
    A+
    les honneurs reviennent à Polo974 car il s'agit de son lien, que j'avais aussi un peu occulté.
    En réalité il s'agit bien de cet appareil.
    On trouve l'explication du dynamomètre de Macnaught qui est similaire dans le lien ci-dessous
    https://books.google.fr/books?id=5in...vapeur&f=false

  14. #13
    plumele

    Re : À quoi sert cet objet ?

    je continue sur le sujet
    en réalité dans le lien Polo974 on peut voir lire le maniement complet de l'appareil de la page 479 jusqu'à la page 482 (par les flèches côté droit de la page)
    On y apprend que la courbe n°13 a été enregistrée sur la frégate Le Caraibe avec une machine de 450 CV avec une course de piston de 2,40m avec 14 coups de piston par secondes.

    Comme le but de l'appareil est de tracer une courbe pression en fonction de la course de piston, on comprend mieux le rôle du système de ressort en ce qui concerne la pression.
    La course du piston est mesurée à l'aide du système de poulie + cordeltte.
    Il faut choisir la bonne poulie en fonction de la course du piston du moteur à tester, de telle façon qu el apoulie fasse 9tr 1/2 pour la course du piston.

    Je n'ai pas tout lu dans le détail , mais on en connaît plus le rôle de l'appareil.

Discussions similaires

  1. Quoi sert va?
    Par evrardo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2017, 15h42
  2. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. Quel est cet objet, à quoi sert-t-il ?
    Par invited0d8f458 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2008, 12h28
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...