Murs de dépendance jardin s'écroule...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Murs de dépendance jardin s'écroule...



  1. #1
    fred480

    Murs de dépendance jardin s'écroule...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite dépendance au fond du jardin que j'utilise pour les outils de bricolage, de jardinage et à l'étage comme fourre-tout, voir photo en pj.

    Le bâtiment a bougé, je veux dire que le mur de face et de derrière (les plus larges) ont bougé. Le mur de devant s'affaisse (cela se remarque car quand on regarde le bas du mur on voit qu'il n'est plus vertical mais tend à s'écarter du bâti vers l'avant. J'espère que je me fais comprendre) et celui de derrière à une fissure de deux doigts de largeur sur toute sa hauteur. Ayant un tilleul juste à côté très vieux et bien entendu très grand, je suppose qu'il est la cause du mouvement de terrain. Il m'a été fait remarquer que je peux le faire couper mais c'est difficilement accessible et ce serait dommage il est magnifique et puis il y a le coût ! Je souhaite donc faire des travaux pour éviter qu'elle s'écroule.

    Quand j'ai acheté ma maison la dépendance était déjà présente, je ne suis donc pas à l'origine de sa construction. C'est un peu du n'importe quoi malgré qu'elle soit jolie, elle a même une petite cheminée. Le mur de devant est en brique (style brique du nord de la France) cimenté, bois de façade et torchis avec porte et fenêtre. Le mur de derrière est en matériaux de brique de construction large pour monter des murs avec du ciment comme revêtement extérieur et du plâtre comme revêtement intérieur. L'intérieur est totalement recouvert de plâtre que je souhaite retirer est remplacé, c'est moche !

    Je n'ai pas les compétence pour effectuer les travaux, j'ai donc demander à un artisan de m'établir un devis. Il préconise de démonter tout le mur de devant (ce que je peux comprendre car les bois de façade sont pourris, le torchis s’effrite, la fenêtre et la porte sont affaiblis par le mouvement du bâtiment) et de le refaire totalement. La fin de la toiture étant mal faite, l'eau s'écoule sur le mur ce qui rajoute au mouvement de terrain la détérioration du mur.

    Voilà ce qu'il propose pour le mur de devant : remontage des soubassements, montage de bois de façade en chêne (sur de la pierre pour ne plus être directement posé sur le sol), pose de lattes en châtaignier pour le torchis, remplissage en torchis (je tiens à garder cette option je ne veux pas de parpaing et de béton) entre les bois de façade. enduit sur le torchis en deux passes et enfin reprise de l'égout et des rives de la toiture en tuiles plates. Pour le mur de derrière avec la fissure, il propose simplement de combler celle-ci. Le devis s'élève à 5 500 EUR TTC.

    Je trouve ça un peu cher mais n'est pas les compétence pour juger véritablement, d'où mon message sur le forum. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des points sur lesquels nous pouvons faire des économies ?

    Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de lire mon message.

    Bonne journée et bon we.

    fred480Nom : photo.jpg
Affichages : 440
Taille : 732,3 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Murs de dépendance jardin s'écroule...

    Bjr à toi,
    Que ce soit couteux , peut etre. Que ce soit cher c'est à analyser.
    Si le mur de devant est démonté, va falloir tout de meme étayer pour maintenir
    le toit en place. Ensuite démolition d el'existant. Réfection du mur et pour finir
    Enlévement de l'étayage
    . Bien sur certainement évacuation des déblais. Je suppose que dans le devis il est précisé
    les prestations. Il aurait été bon de les connaitre.
    Poser lui tout de meme la question du ...comment il doit opérer.
    C'est tout de meem assez délicat comme travaux.
    Bonne journée

  3. #3
    ossau

    Re : Murs de dépendance jardin s'écroule...

    pourquoi pas un mur de soutenement incliné(parement briques et avancée en tuiles picon) en façade entre la fenetre et porte de garage ?
    Dernière modification par ossau ; 25/11/2017 à 19h17.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Murs de dépendance jardin s'écroule...

    Bonsoir à Tous,

    Si le mur s'affaisse ou s'enfonce, il faut remédier à ce problème...
    Les eaux de ruissellement de toiture en disparaissant dans le sol minent ou sapent les appuis du mur de façade en entraînant les limons, les argiles et les sables et sans parler effectivement des racines du tilleul...
    Il faudrait augmenter les appuis des murs (mur arrière compris)...

    Je trouve ça un peu cher mais je n'ai pas les compétences pour juger véritablement, d'où ce message.
    Compte tenu des travaux particuliers "murs en torchis, bois de façde..etc, ce n'est pas très élevé comme tarif...
    La pose d'un mur en parpaings, c'est environ 20 m² moyennés par jour à 2 maçons... En torchis, c'est plus long > il faudra compter plusieurs jours avec temps de séchage...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Muret ecroulé suite au retrait d'une racine de lierre !
    Par Cluny71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2016, 15h00
  2. Mur porteur écroulé... Que faire?
    Par Sams1980 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/03/2016, 19h10
  3. Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge
    Par jojo150393 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2013, 15h22
  4. Confirmation d'un insecte du jardin et sur les murs de maison: Ectobius sp
    Par invitea4f47da7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2012, 11h24
  5. Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS
    Par jeuf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...